Journée internationale des droits de l’homme

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Le 10 décembre prochain, Carrefour éducation vous invite à souligner la Journée internationale de droits de l’homme. Des pistes d’exploitation pédagogiques vous sont ici suggérées.

Parmi ses visées, le Programme de formation de l’école québécoise cherche à développer chez l’élève une construction d’une vision du monde et à encourager le développement d’un pouvoir d’action. Il y a aussi l’actualité qui, chaque heure, nous fournit bien des prétextes pour parler de liberté, de justice et paix… Mais le 10 décembre, c’est la Journée internationale des droits de l’homme qui nous rappelle qu’il est important de sensibiliser nos élèves à l’existence de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Trois ans après sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies créait la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette dernière vise à protéger la personne humaine, entre autres, des horreurs engendrées par le racisme et la répression. Elle nous parle d’égalité pour tous et continue d'être la plus importante de toutes les déclarations de l'ONU.

Cliquez sur un titre de section
Une copie de la Déclaration
L'éducation aux droits de l'homme chez les jeunes
Suggestions d'activités disponibles sur le Web
Des ressources pour enrichir votre enseignement 
Conclusion

Toutes les ressources suivies du  Hibou mascotte de Carrefour  sont accessibles dans Carrefour éducation. 


Une copie de la Déclaration

Avant toute chose, le 10 décembre, soulignez cette journée importante en affichant dans vos classes une copie de la Déclaration universelle des droits de l’homme. 

Déclaration universelle des droits de l’homme, édition illustrée / Nations Unis hibou Carrefour éducationLogo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
(une version PDF est également disponible)  

Vous pouvez aussi présenter l'exposition de dessins réalisés pour souligner le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.  Cette idée pourrait être reprise pour préparer votre propre exposition.

Exposition de dessins - Desssiner les droits de l'homme Logo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire


L'éducation aux droits de l'homme chez les jeunes

Bien des sites offrent des outils qui s'adressent directement aux jeunes. Plusieurs d'entre eux pourraient aussi être utilisés pour souligner la Journée internationale des droits de l'enfant.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse hibou Carrefour éducationLogo 2e cycle du primaireLogo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire  Ce site propose diverses rubriques permettant de s’informer, de se former et de discuter sur les droits de la personne et les droits de la jeunesse, sur l’importance de les faire respecter ainsi que sur les recours prévus en cas d’atteinte aux droits. Trois ensembles de scénarios pédagogiques sont proposés.

Repères – Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes / Conseil de l'Europe  Logo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
Voici un manuel complet avec des activités et un programme éducatif axé sur la promotion de l'égale dignité humaine.

Commission canadienne des droits de la personne hibou Carrefour éducationLogo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
Ce site permet de s’informer sur ce qui fait au Canada pour respecter les droits enchâssés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et propose quelques activités, particulièrement dans une perspective historique

Utilisez le portail temporel pour en apprendre davantage sur les événements qui ont fait avancer les droits de l’homme au Canada au 20e siècle. Explorez le chronobureau pour découvrir des situations courantes de préjugés et d'inégalité vécues à l’époque. Balayez par matière et explorez un thème, par exemple l'évolution des Droits des femmes, des Droits des minorités ou des Droits des autochtones à travers le temps. 


Suggestions d'activités disponibles sur le Web

Nos élèves se montrent de plus en plus préoccupés par les atteintes aux droits humains dans le monde. Les exemples d’abus envers la personne humaine qui leur parviennent et qui les touchent sont innombrables.   Voilà pourquoi les activités à faire en classe en lien avec la Déclaration universelle des droits de l’homme sauront certainement les interpeller.

Au primaire

L’exploitation des enfants par le travail / Réseau In-Terre-Actif hibou Carrefour éducationLogo troisième cycle du primaire  Logo de l'application-navigateur Puffin
Cette trousse pédagogique virtuelle porte sur le thème de l’exploitation des enfants au travail. Elle comprend 9 activités dont 6 interactives en format Flash.

Pour le primaire et le secondaire

Journée des droits de l'homme / Réseau In-Terre-Actif hibou Carrefour éducationLogo deuxième cycle du primaire Logo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
Le Réseau In-Terre-Actif offre sa sélection de ressources pour souligner cette journée. Il propose des actions à poser, des outils pédagogiques et des liens d'intérêt pour alimenter la réflexion.

Les droits de la personne: au coeur de la vie / Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse hibou Carrefour éducationLogo deuxième cycle du primaire Logo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
On trouve dans ce document 10 suggestions d'activités pédagogiques d'environ 45 minutes qui ont pour but de célébrer la Déclaration universelle des droits de l'homme tout en amenant les élèves à y adhérer et à en défendre et promouvoir les droits.

ABC - L'enseignement des droits de l'homme  / ONU hibou Carrefour éducationLogo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
Chapitre 1 - Chapitre 2 - Chapitre 3
Ce document présente plusieurs activités pratiques très pertinentes tant pour les élèves du 3e cycle du primaire que ceux du secondaire. Les 2 premiers chapitres présentent les aspects théoriques et des idées d'exploitation. Rendez-vous au chapitre 3 pour des projets de recherche, des jeux de rôles, des sondages à réaliser dans votre école et une multitude de pistes de réflexion.

Repères – Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes hibou Carrefour éducationLogo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
Des activités sur plus de 30 thèmes tels la démocratie, la paix et la violence, la guerre et le terrorisme, la mondialisation, les questions de genre, la discrimination et l'intolérance, les médias, la santé, etc.  La durée des activités varie, de 30 à 120 minutes.

Au secondaire

Les droits des enfants, ici et ailleurs / Éducaloi  hibou Carrefour éducationLogo deuxième cycle du secondaire
Cette activité d'écriture d'un texte argumentatif ou explicatif invite les élèves de 4e et 5e secondaire à se mettre dans la peau d'un juge, d'un avocat ou d'un travailleur social et à rédiger un texte sur l'un des quatre thèmes suivants soit la liberté de religion, le travail des enfants, le droit des endants ou les peines d'adolescents.

Amnistie internationale - Section canadienne francophone hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
Sur le site Web de la section canadienne francophone d’Amnistie internationale, vous pourrez suivre les développements concernant les différents dossiers soutenus par l’organisme et tenir vos élèves au courant des bonnes nouvelles.

Éduquez / Amnesty international France hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
Ce site présente des outils pédagogiques pour éduquer, sensibiliser aux droits humains. Plusieurs fiches disponibles pour des activités sur des thèmes comme les enfants au travail, l’esclavage, le racisme, la peine de mort, les enfants-soldats et plusieurs autres.

Autres suggestions d’activités

  • Créer une série d’affiches faisant la promotion de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Essayez, par exemple, d’illustrer les considérations de la Déclaration ainsi que chacun des 30 articles.
  • Bâtir un rallye ou jeu-questionnaire à partir de la Déclaration ou des différents sites d’organismes qui défendent activement les droits humains.
  • Demander aux élèves de créer de courtes pièces de théâtre ou de participer à une improvisation sur des thèmes portant sur la défense des droits humains.
  • Attribuer à chaque élève un article de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Leur demander de trouver dans les médias, de façon hebdomadaire ou quotidienne, des situations où cet article de la déclaration a été brimé.
  • Inviter les jeunes à écrire la biographie de personnalités qui pourraient être récompensées pour avoir lutté en faveur de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • Inventer une chanson rap qui ferait la promotion de la Journée internationale des droits de l’homme.
  • Effectuer une recherche sur des auteurs québécois ou étrangers engagés dans la défense des droits de l’homme et présenter un de leurs textes aux autres élèves de la classe.

     


Des ressources pour enrichir votre enseignement

Une BD sur une situation qui fait jaser

Raif Badawi - Rêver de liberté / Radio-Canada hibou Carrefour éducationLogo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire

Voici une BD à lire en ligne, qui raconte le parcours de Raif Badawi depuis sa rencontre avec son épouse Ensaf Haidar jusqu'au jour où celle-ci raconte à ses trois enfants le châtiment subi par leur père. Une véritable leçon sur les droits de l'homme et la liberté d'expression.

Pourquoi pas une vidéo ?

Les vidéos proposées ci-dessous proviennent de CVE, La collection de vidéos éducatives. Pour être visionnées en entier, les écoles ou les commissions scolaires doivent être abonnée à ce service.

Najmia, « petite étoile », a 13 ans, le sourire radieux et le regard franc. Dans la vieille ville de Sanaa, capitale du Yémen, tout le monde la connaît parce qu'elle a choisi de se dévoiler, de jouer au foot et de faire du vélo.  Ce film montre la lente progression de la condition des femmes dans certains pays.

Une étrangère dans sa ville  Logo de CVE Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire   

Voici une animation sur la traite des Noirs. Six enfants d'un village africain sont capturés par des mercenaires.

Le bois d'ébène (la traite des Noirs) / Il était une fois... Les Amériques  Logo de CVELogo du 2e cycle du primaireLogo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire

Carmen Quintana, cette chilienne militante immolée par les militaires de sont pays en 1986, a trouvé refuge à Montréal et raconte son histoire, vécue sous la dictature de Pinochet.

Carmen Quintana / La boîte noire Logo de CVELogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire

Cette vidéo présente les problèmes liés à l'exploitation des enfants et à la mondialisation. On y présente également les programmes qui ont été mis en place afin de s'assurer que les droits des enfants soient respectés, dont celui d'aller à l'école.

Doigt de fée Logo de CVE Logo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire    

Martin Luthen King a prononcé un discours historique, réclamant pour les personnes noires leur part de l'héritage américain.  Cette vidéo relate l'événement et en raconte l'histoire.

Martin Luther King / La boîte noire Logo de CVE Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire

Des suggestions de lecture

Voici quelques romans jeunesse en lien avec le thème des droits de l’homme.

  • Marineau, Michèle. La route de Chlifa. Québec Amérique, Montréal, 1992.
  • Delaunois, Angèle. Soledad du soleil. Éditions Pierre Tisseyre, Collection Conquêtes, Montréal, 2003.

Livres ouverts Logo de Carrefour éducation offre aussi une belle collection de récits, de textes courts, de documentaires et de romans pour les jeunes du primaire et du secondaire sur les droits de l'homme.   Effectuer une recherche avancée avec ces mots-clés.

La plateforme Samuel Logo de Carrefour éducationoffre aussi des albums et romans jeunesses parus récemment, qui traite des droits de l'homme.  Vous pouvez visualiser les fiches qui décrivent ces oeuvres et les utiliser en respectant les critères d'utilisation.


Conclusion

Le thème des droits de l’homme touchera vos élèves et saura être rassembleur.
De plus, ce sujet sert très bien l’exploitation du domaine général de formation Vivre ensemble et citoyenneté et ses axes de développement :

  • valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
  • engagement, coopération et solidarité
  • contribution à la culture de la paix

Logo de l'application0navigateur Puffin pour appareil mobile Sur un appareil mobile, utilisez Puffin pour visionner les sites en Flash.

Logo de CVE Ces vidéos peuvent être visionnées par les écoles abonnées à ce service.

Guide thématique rédigé le 24 novembre 2008 par Barbara Meilleur, enseignante, et mis à jour le 22 novembre 2017 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation.

Informations supplémentaires