Journée mondiale de lutte contre le cancer

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

La Journée mondiale de lutte contre le cancer aura lieu le 4 février. Découvrez ici une foule de ressources et de suggestions d’activités pédagogiques pour aborder ce sujet d’actualité avec vos élèves du primaire et du secondaire.

Le 4 février prochain se tient la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Cela ne vous concerne pas? Pourtant, un Canadien sur trois aura un jour le cancer. Vos élèves ont donc de fortes chances de côtoyer une personne ayant été aux prises avec cette maladie ou susceptible de la développer un jour. Mais savent-ils vraiment ce en quoi consiste cette maladie? Connaissent-ils les habitudes qui peuvent favoriser le développement du cancer? Au contraire, sont-ils en mesure d’identifier de saines habitudes à développer pour diminuer les probabilités d’être atteint du cancer?

Cliquez sur un titre de section

Activités pédagogiques
Des sites pour s’informer
Des sites pour voir et entendre
Combattre le cancer ?

Toutes les ressources suivies du hibou Carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.

 


Activités pédagogiques

Proposez-leur de devenir oncologues d’un jour. Pour ce faire, ils pourront, selon leur degré scolaire et leurs capacités :

  • expliquer ce qu’est le cancer dans un travail écrit, à l’aide d’une affiche ou d’un dépliant, en créant un diaporama ou en simulant une entrevue avec un oncologue réputé. Ici, deux angles peuvent être visés : faire un travail de vulgarisation pour expliquer le cancer à de jeunes enfants (préscolaire ou 1er cycle), ou faire un travail plus poussé afin, peut-être, de le présenter lors d’une expo-sciences;
  • identifier les différents traitements utilisés pour combattre le cancer et expliquer leurs effets sur le corps humain;
  • analyser les statistiques reliées au cancer et les illustrer à l’aide de graphiques pertinents;
  • déterminer les habitudes qui peuvent favoriser le développement du cancer et conseiller les gens en proposant des façons de réduire les risques de cancer (alimentation, style de vie…);
  • effectuer un sondage auprès des élèves et des enseignants de l’école pour déterminer si leurs habitudes de vie sont propices au développement du cancer ou, au contraire, si elles sont une façon de prévenir son apparition;
  • s’informer des développements dans la recherche sur le cancer et présenter les plus récentes avancées scientifiques;
  • identifier des façons de soutenir les gens qui souffrent d’un cancer et leurs proches;
  • organiser une levée de fonds ou une marche pour la recherche sur le cancer;
  • écrire des messages d’espoir à des jeunes aux prises avec le cancer (que vous pourrez poster à l’hôpital Sainte-Justine, par exemple).Pourquoi pas accompagner ces messages de devinettes ou des petits jeux créés par les élèves, question de divertir les petits malades;
  • rédiger et illustrer une histoire sur le cancer;
  • fabriquer de petits rubans roses et les porter ou les vendre pour appuyer la cause du cancer du sein ; dépassez le concept du simple ruban rose et visez l’originalité : utilisez différents matériaux, intégrez les rubans à des objets pratiques (comme un signet, un carnet de notes, des pinces à cheveux, etc.) ;
  • identifier des proches ou des vedettes qui ont subi ou qui subissent un cancer et tenter de découvrir quelle a été leur façon de gérer cette situation (Geneviève Borne, Maurice Richard, Marcel Béliveau, le ministre Claude Béchard, Janette Bertrand, Kylie Minogue, Sheryl Crow, Anastacia, Patrick Swayze, etc.).

Pour effectuer l’une ou l’autre de ces activités, j’ai répertorié pour vous plusieurs sites susceptibles d’aider les élèves. Jetez-y un coup d’œil.

Des sites pour s'informer

Cory, la chenille courageuse
Un dépliant explique très simplement aux jeunes enfants ce qu’est le cancer et ce à quoi doivent s’attendre les petits patients qui en sont atteints. Un cahier à colorier bilingue illustre certaines étapes du traitement ainsi que les sentiments et émotions qui peuvent être vécus.

Le mécanisme de cancérisation / Institut national du cancer
Une animation d’un peu plus d’une minute vulgarise la naissance d’un cancer. Le contenu est facile à comprendre pour les élèves de tous âges. Une autre animation explique comment priver les tumeurs de leurs apports sanguins, qui sont nécessaires à son alimentation et à la survie de la tumeur.

Société canadienne du cancer
Ici, une foule d’informations et de nouvelles vous attendent pour en savoir plus sur le cancer. La prévention et la recherche font d’ailleurs l’objet de sections particulières.

Les enfants, l'environnement et le cancer / Société canadienne du cancer
Cette page présente brièvement tous les facteurs environnementaux susceptibles de causer le cancer chez les enfants.

Le cancer chez les jeunes / Société canadienne du cancer
Bien qu’il frappe majoritairement les personnes de 45 ans et plus, le cancer est quand même présent chez les jeunes adultes. Découvrez ici les cancers les plus fréquents dans cette tranche d’âge et plusieurs statistiques à leur sujet.

Cancer / Santé Canada
Ce dossier propose plusieurs liens sur les différents types de cancer et expose les principaux risques reliés à cette maladie.

Famille sans fumée
17 % des enfants québécois sont exposés à la fumée secondaire à la maison. La Société canadienne du cancer encourage les Québécois à s’inscrire au programme Famille sans fumée. Accédez ici au site de ce programme.

Fondation québécoise du cancer
Que vous souhaitiez aider ou vous informer, ce site est pour vous. La section Je m’informe comporte une encyclopédie, des dossiers, un guide de prévention, des publications et des statistiques.

Fondation du cancer du sein du Québec
Informations variées et surtout, façons d’aider et de s’impliquer sont à la base du contenu de ce site.

Dossier Cancer / Doctissimo logo Publicité présente sur le site
Ce vaste dossier comporte des articles, des forums, des statistiques et même des tests pour évaluer vos risques de développer un cancer. Trois sections sont particulièrement dédiées aux cancers de l’enfant, de la femme et de l’homme. Les différents types de cancer, la prévention, la prise en charge médicale et les traitements de demain, les facteurs de risques, et le cancer au quotidien font également l’objet de rubriques particulières, via le menu de gauche.

Cancer / Wikipédia
L’explication biologique de cette maladie, ses causes, son historique et les traitements médicaux sont mis en évidence dans ce dossier.

Fondation contre le cancer
Ce site belge fournit lui aussi un bon nombre d’informations, à l’aide de courts textes. Une section Jeunes aide les petits patients à mieux vivre leur maladie.

Institut national du cancer
Ce site comprend une section Informations sur le cancer très complète. Vous y trouverez, entre autres, plusieurs données sur la prévention et les risques (alimentation, environnement, etc.), les traitements, le cancer au quotidien, etc.

Corps-cité Logo du hibou Carrefour éducation
Ce site explique tous les systèmes du corps humain. Il permet donc aux enfants de bien comprendre le fonctionnement du corps, et même de le comparer à celui d’une ville. Voyez, entre autres, les explications sur les cellules immunitaires.

Des sites pour voir et entendre
Tous ces clips fonctionnent sur Firefox et Internet Explorer.

La cigarette cause le cancer / Archives de Radio-Canada (1997, Émission Découverte) 
Saviez-vous que 85% des cancers des poumons sont causés par la cigarette ? Voyez comment des chercheurs établissent avec précision le lien entre le tabac et le cancer.

Les armes de la science contre le cancer (1950 - 2005) / Archives de Radio-Canada
La recherche sur le cancer ne date pas d’hier. Des reportages vidéo ou radio dévoilent certaines découvertes scientifiques sur le cancer.

Terry Fox court pour la vie (1980-1981) / Archives de Radio-Canada
Ce jeune homme, atteint par un cancer des os qui le fera succomber à 22 ans, a parcouru le Canada à la course pour sensibiliser à la cause du cancer et amasser des fonds.

L’amiante, au banc des accusés (1975 - 2004) / Archives de Radio-Canada
L’amiante, malgré ses propriétés exceptionnelles, a un grand défaut : c’est une substance cancérigène. Découvrez la dégringolade de ce minerai.

MIUF : malades de nos maisons (1979 - 1991) / Archives de Radio-Canada
Cet isolant fut au cœur d’un interminable procès intenté par des familles québécoises qui devinrent malades suite à l’utilisation de ce matériel dans leur maison. En 2004, des études ont prouvé que ce produit est cancérigène.
ruban

Combattre le cancer ?

Je vous laisse sur un petit extrait du site de l’Institut National du Cancer :

« En matière de nutrition, il est démontré que quatre éléments réduisent le risque de cancer :

  • un mode de vie actif ;
  • le maintien du poids et la prévention d'une surcharge pondérale et de l'obésité ;
  • une absence de consommation d'alcool (la consommation d'alcool est déconseillée, car elle accroît le risque de cancer) ;
  • une alimentation favorable à la santé, passant notamment par une consommation quotidienne de cinq fruits et légumes et par une réduction de la consommation de graisses et de sucres. »

Alors, il n’en tient qu’à vous d’appliquer ces conseils. Sur ce, bonne Journée mondiale de lutte contre le cancer.


Les sites suivis de logo Publicité présente sur le site  contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé le 13 janvier 2009  et mis à jour le 4 janvier 2017 par Anik Routhier,enseignante et consultante en éducation.

Informations supplémentaires