Journée sans achat

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Profitez de la journée sans achat du 25 novembre prochain pour susciter chez vos élèves une prise de conscience au sujet de la consommation et de la publicité.

Journée sans achat

25 novembre 2016 (Jour du Black Friday)

La Journée sans achat, quelques semaines avant les Fêtes, en contrepartie de la folie consommatrice du Black Friday, arrive à point. Cette journée peu ordinaire serait maintenant célébrée par plus de 65 pays et les raisons de souligner l’événement avec les élèves sont nombreuses; acheter moins est un geste écologique, humanitaire et qui fait du bien… Et pour fournir à vos classes des raisons d’être vigilants toute l’année, profitez également de l’occasion pour parler « publicité »!

Des activités pédagogiques

Des pistes de réflexion

Des vidéos éducatives sur la surconsommation

Signe de dollar barré pour la Journée sans achat


 

Des activités pédagogiques

Le réseau Habilo Médias offre des activités complètes et un grand nombre de ressources au sujet de la consommation et de la publicité. Entre autres, une activité en trois volets sur la publicité qui nous envahit, accompagnée de plusieurs activités complémentaires et de pistes d’évaluation, de même qu'une activité portant sur la Journée sans achats.

Vous trouverez également sur ce site un texte très pertinent sur les stratégies publicitaires qui nous font acheter…

Comment les spécialistes du marketing ciblent les enfants

Vous pourriez aussi inviter vos élèves à réaliser un certificat « d'exemption de cadeaux » (version PDF), tel que celui proposé par l'Union des consommateurs. Avec une touche d'humour, il permet de déculpabiliser tous ceux qui oseraient de pas donner de cadeau à l'occasion de Noël ou d'une autre célébration commerciale.

Des pistes de réflexion

Voici des liens vers d’autres ressources qui alimenteront également vos discussions sur la publicité qui sollicite les jeunes et qui sauront certainement vous convaincre d’en parler avec eux.

La publicité est partout / Habilo Médias

Les enjeux pour les jeunes enfants / Habilo Médias

Les enjeux particuliers pour les préadolescents et les adolescents / Habilo Médias

Les enfants : cibles faciles de la publicité / Reportage de l’émission JE, Canoe.ca

Buy Nothing Year - Matt Watkins' Quest to Want not, Waste not
(En anglais, article sur un homme qui a choisi de vivre une année sans achat)

Black Friday ou Journée sans achats

Pour les enseignants désirant en savoir plus sur l’origine de cette journée qui existe depuis 15 ans et sur les événements mondiaux ayant eu lieu par le passé, voici le lien vers Adbusters, l’organisme à l’origine de la Journée sans achat. Le phénomène ayant été initié à Vancouver, le site est en anglais… mais ne contient aucune publicité!

Bye Nothing Day/ Adbusters

 

Quelques vidéos à regarder sur le thème de la surconsommation

Les jeunes et la consommation, La Collection de vidéos éducatives

Les énergivores

The story of stuff (sous-titré en français)


Guide thématique rédigé en 2008 par Barbara Meilleur, enseignante

Guide thématique mis à jour le 31 octobre 2016, par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation

Informations supplémentaires