Journée internationale de la lenteur - 21 juin

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Attention, élèves au ralenti !  Au mois de juin, c’est la Journée internationale de la lenteur. Profitez de l’occasion pour terminer l’année en beauté: prenez tout votre temps et réduisez votre stress.

 

Le mois de juin est un moment bien particulier dans la vie scolaire. Au primaire, plusieurs examens sont déjà terminés et il faut trouver un moyen d’occuper adéquatement les élèves, qui n’ont plus trop la tête aux études. Au secondaire, la période des examens apporte son stress, mais aussi du temps libre entre les périodes d’examen. Que faire pour diminuer le stress des élèves et profiter du temps libre passé à l’école ? Organisez une journée (ou pourquoi pas une semaine) de la lenteur !

La vraie paresse, c'est de se lever à 6 heures du matin pour
avoir plus longtemps à ne rien faire.

Tristan Bernard


Chaque année, la Journée internationale de la lenteur est célébrée le 21 juin, journée la plus longue de l’année. Cette occasion a pour objectif de promouvoir la liberté d’agir lentement, dans un monde où tout va si vite, même pour les enfants. Au moment de la mise à jour de ce guide, la programmation 2013 n'était pas encore annoncée sur le site officiel. En cohérence avec la philosophie préconisée, on pourrait penser que les organisateurs de l'événement, qui a habituellement lieu au Parc Lafontaine, à Montréal, prennent tout simplement leur temps... ;-)

Vous pouvez vous aussi prôner une lenteur constructive dans votre école. Ce guide thématique vous proposera quelques pistes et ressources pour y arriver. Savourez-le lentement… Puis, si vous en avez l’énergie, organisez des ateliers ou prévoyez des plages-horaires pour initier vos élèves à différentes pratiques pro-lenteur, dans le cadre de votre journée ou semaine de la lenteur.


Yoga
Tai-chi
Méditation
Réflexion sur la lenteur
Slow food
Massages
Autres activités

 

Le yoga : respirez le calme et la lenteur !
Originaire de l’Inde, le yoga est sans contredit une excellente façon de ralentir. En choisissant l’une ou l’autre des postures de base du yoga, les élèves et leurs enseignants peuvent prendre une pause pour faire le vide dans leur tête et se concentrer simplement sur le maintien de la posture et sur leur respiration, qui doit être lente et profonde. Vous pouvez également effectuer une suite de mouvements, comme la salutation au soleil, en accordant toujours une attention particulière à votre respiration. Bien que la pratique du yoga puisse sembler étrange au départ, une pratique régulière fera ressentir aux élèves des bienfaits évidents sur leur concentration en classe et leur calme… Un avantage certain pour leurs enseignants !

 

 
Tai-chi : un art martial au ralenti
Le tai-chi fait partie de la famille des arts martiaux. Il est toutefois pratiqué avec lenteur et précision dans les mouvements. Plusieurs enchaînements peuvent être mis en pratique. Les sites ci-dessous vous permettront de mieux connaître cet art et de voir des images et une vidéo de différentes formes de tai-chi. N’hésitez pas à consulter votre bibliothèque municipale ou scolaire. Vous y trouverez peut-être des livres ou des DVD intéressants pour vous initier à cet art.

 

 
Hummmmm… méditation 101
Plus simple que le yoga ou le tai-chi, la méditation permet de ralentir, disons même d’arrêter, pour un moment. Plusieurs façons de la mettre en pratique existent. Vous pouvez utiliser un mantra, soit un mot ou un son que vous répétez sans cesse et qui vous aide à vous libérer l’esprit de toute autre pensée. Vous pouvez également vous concentrer sur un objet ou une partie de votre corps et respirer profondément tout en faisant le vide. Les sites répertoriés ici décrivent des méthodes pour arriver à effectuer une méditation efficace. Encore une fois, une pratique fréquente de ce type d’exercice permettra d’obtenir de meilleurs effets chez les élèves.

 

 
 
Éloge de la lenteur : une réflexion sur les bienfaits d’aller lentement
Vos élèves ne voient pas l’intérêt de ralentir ? À l’aide des sites suivants, vous pourrez les amener à réfléchir sur la lenteur et son opposé, soit la rapidité de notre monde moderne. La rapidité occasionne-t-elle du stress ? Les élèves ont-ils déjà un rythme de vie effréné ? Comment se sentent-ils face à la question du stress ? Aimeraient-ils aller moins vite, faire moins d’activités, bref, prendre le temps de savourer la vie lentement ?

 

 
Le Slow Food : bien manger, lentement
Pour contrer le phénomène du fast-food, une association éco-gastronomique a été fondée en 1989. La philosophie de cette association repose sur l’éducation au goût et la défense de la biodiversité. L’utilisation de produits locaux pour cuisiner est l’une des facettes du slow food. En classe, pourquoi ne pas organiser un long dîner communautaire où les élèves partageront de petits plats qu’ils ont préparés avec de la nourriture locale ? La cafétéria de votre école secondaire pourrait aussi offrir un menu « slow food » pour une journée en particulier. Pour en savoir plus sur ce mouvement, consultez les liens suivants.
.

 

 
Le massage : une détente sans pareil !
Quoi de mieux pour se détendre et ralentir qu’un bon massage ? En équipe de deux, les élèves peuvent goûter lentement à ce plaisir si simple. Les petits pourront s’amuser à réaliser un « massage pizza ». Le dos de leur ami devient alors une pâte à pizza qu’ils pétrissent puis à laquelle ils ajoutent des ingrédients, par des gestes spécifiques. Chez les plus grands, vous pouvez opter pour des massages sur chaise (épaules et nuque) ou encore, pour des massages des pieds. Prévoyez un peu de savon pour nettoyer les pieds au préalable. Quelques techniques de massage sont détaillées dans les sites suivants. À vous de choisir celles qui conviendront à vos massothérapeutes en herbe.

 

 
 
La lenteur dans toute sa splendeur
Outre les activités proposées, il existe plusieurs autres méthodes pour ralentir. La musique (sites Web) et les chants (sites Web et guide thématique) peuvent avoir un effet bénéfique sur notre rythme. La gymnastique sensorielle ou la pratique d’étirements lents permettent aussi de se calmer. Une journée en plein air pour observer la nature ou une marche pro-lenteur dans les rues aux alentours de l’école seront tout aussi efficaces pour faire ralentir les élèves. Vous pourriez également rendre hommage à ceux et celles qui pratiquent déjà la lenteur : certains animaux (tortues, escargots…) et sûrement plusieurs personnes de votre entourage. Finalement, n’oubliez pas qu’il est interdit de courir dans les corridors de l’école pour l’occasion…
 


Bonne Journée de la lenteur et bonne fin d’année scolaire!


 

Guide original rédigé en juin 2008 et mis à jour en avril 2016. 
par Anik Lessard Routhier, consultante en éducation

*Note : Les sites suivis d’un astérisque comportent de la publicité.

Les images qui illustrent ce guide thématique sont libres de droits pour une utilisation scolaire. Elles proviennent du site Wikimédia et Picto. Veuillez vous référer aux conditions d'utilisation sur chacun de ces sites pour plus de détails. 

Informations supplémentaires