Journée mondiale de la poste

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Avez-vous pensé souligner cet événement avec vos élèves? Voici quelques pistes d’activités originales.

Depuis 1969, la poste est à l’honneur tous les 9 octobre. Cette date rappelle la création de l’Union postale universelle (UPU) en 1874, à Berne, en Suisse.

Pourquoi ne pas profiter de cet événement pour célébrer la poste dans votre classe ? L’occasion est belle de découvrir l’histoire de la poste et du courrier (tant régulier qu’électronique) et l’univers des timbres. C’est aussi le moment de développer les habiletés des élèves en rédaction de lettres et de messages ou même de découvrir le métier de facteur. Bref, cette journée peut être riche en apprentissages.

Cliquez sur un titre de section
Sites généraux
Histoire de la poste et du courrier
Philatélie et timbres
Rédaction de lettres
Des idées d’activités

Toutes les ressources suivies du hibou Carrefour éducation sont accessibles dans Carrefour éducation.


Sites généraux

Postes Canada
Il s’agit du site par excellence pour connaître tous les rouages de la poste canadienne actuelle : fonctionnement, tarifs, repérage de colis, codes postaux, emplois, etc.

La Poste Logo Publicité présente sur le site
Pour mieux connaître la poste française, vous pourriez au préalable visiter ce site. On y voit, entre autres, une image d’un comptoir postal français, ce qui aide à imaginer le contexte du sketch précédent. 

Cartes postales / Formatic 2000
Cette page répertorie plusieurs sites qui traitent de cartes postales, qu’elles soient virtuelles, anciennes ou actuelles. 

Facteur / Définition
Pour mieux connaître le métier de facteur, Emploi Québec et le site Monemploi.com propose une définition et quelques informations dans un dictionnaire du monde du travail. N’hésitez pas à inviter vos élèves à consulter cette fiche pour savoir si ce métier pourrait les intéresser.

Dany Boon – Sketch sur la poste
Ce numéro d’une dizaine de minutes met en vedette Dany Boon, un humoriste français. Bien que le fonctionnent des comptoirs postaux français diffère du nôtre et que le contexte présenté ne soit pas le nôtre, ce sketch est plutôt tordant. Ce sera peut-être l’amorce idéale pour un exercice comparatif entre la poste d’ici et d’ailleurs.


Histoire de la poste et du courrier

Musée canadien de l'histoire
Ce musée met en ligne diverses expositions virtuelles sur l'histoire de la poste. Le musée a aussi pignon sur rue à Gatineau et propose une exposition sur les timbres du Canada; le site divulgue toute l’information nécessaire pour planifier une visite. Les visiteurs virtuels pourront toutefois en apprendre plus sur l’histoire postale et les catalogues par correspondance. 

Collection patrimoniale de cartes postales / Bibliothèque et Archives nationales
L’histoire du Québec se révèle grâce à quelque 50 000 cartes postales québécoises, publiées de la fin du XIXe siècle à nos jours. Plus de 8000 cartes ont été numérisées et peuvent être admirées sur ce site grâce à un moteur de recherche. 

Expositions / Musée des cartes postales anciennes
Quelques expositions par thèmes mettent en vedette des cartes postales anciennes françaises. Les sucreries, les sentiments, les métiers anciens, les villes de Menton et d’Amiens et le quartier Montmartre (Paris) font l’objet de ces singulières expositions.

Histoire philatélique et postale du Canada
Cette page de Wikipédia offre un autre regard sur l’histoire de la poste au Canada.

Poste
Cette autre page de Wikipédia est dédiée à la poste en général. Ses origines et son histoire y sont relatés, mais un autre dossier offre une chronologie de cette histoire. Les opérateurs postaux de divers pays (dont Postes Canada) sont listés.

Une histoire de l’e-mail / Arobase.org
Ce site, qui dévoile le courriel sous toutes ses coutures, dédie une page à l’histoire du courriel, de 1971 à 2007.


Philatélie et timbres

Timbromanie
Jeux et aventures pour mieux connaître le monde des timbres attendent ici les jeunes. Ils y découvriront plusieurs timbres anciens par le biais d’explorations et de quêtes virtuelles amusantes, mises en ligne par le Musée Canadien des civilisations et Postes Canada.

Archives postales canadiennes
Ce superbe site permet de poser le regard sur les timbres canadiens depuis leur création. Grâce aux expositions thématiques ou à l’accès facile par années, périodes et lieux, les visiteurs ont tout le loisir de contempler la variété de timbres qui ont été créés depuis l’avènement de la poste sur le territoire. Les élèves apprécieront les jeux interactifs (disponibles en trois niveaux) qui dévoilent des facettes cachées des timbres et de la philatélie.

Stamps by country / Wikimedia Commons
Wikimédia Commons propose plusieurs pages qui présentent des timbres de nombreux pays, dont le Canada. C’est l’occasion d’admirer et de comparer les timbres d’un peu partout dans le monde. Quel sera le pays qui gagnera la faveur de la majorité des élèves ? Invitez chaque élève à déterminer son TOP 5 (parmi les pays en général, ou en sélectionnant des timbres précis). Ensuite, vous pourrez utiliser ces données pour concevoir des graphiques illustrant la popularité de chaque pays et calculer les pourcentages de votes que chaque pays ou timbre a obtenus.

Philamômes
Ce site français comporte un forum de discussion sur lequel les élèves peuvent poser des questions concernant la philatélie. Le site renseigne aussi sur le premier timbre du monde, les timbres les plus chers, la fabrication des timbres, les trucs et astuces de philatélie, etc. Il comporte un catalogue de timbres (1849 à 1936). Les visiteurs pourront aussi s’y amuser en créant un timbre en ligne ou en participant à quelques jeux (tic-tac-toe, mémoire, casse-tête, jeu du taquin). 

Plusieurs pans de l'histoire canadienne reliés aux timbres figurent dans les archives de Radio-Canada.

La campagne du timbre de Noël
Saviez-vous que les timbres ont déjà été utilisés au Canada en guise de source principale de financement dans la lutte contre la tuberculose ? Cette maladie tue encore près de deux millions de personne sur la planète chaque année. Apprenez-en davantage grâce à ce clip radio des Archives de Radio-Canada, datant de 1942.

Un timbre pour Terry
Ce clip télévisuel qui relate la création du timbre commémoratif en l'honneur de Terry Fox


Rédaction de lettres

Dictée – une carte postale / Université de Régina
Cette dictée en ligne a pour sujet le message contenu sur une carte postale fictive. Chaque phrase ou partie de phrase est reliée à un fichier audio (MP3) que l’élève n’a qu’à télécharger puis à écouter. Il transcrit ensuite le message et peut immédiatement obtenir la correction.

La sorcière a un problème / Pédagopresse
L’Halloween approche, alors pourquoi ne pas allier la journée de la poste à ce thème? Lors de cette activité, les enfants doivent lire une lettre provenant d’une sorcière et lui répondre afin de l’aider à guérir son chat fiévreux. Ils devront consulter une page de grimoire pour être en mesure de résumer la procédure de guérison à la charmante sorcière.

Princess Patty’s Post Office
Ce petit jeu permet aux élèves qui apprennent l’anglais d’écrire une lettre avec le soutien de Princess Patty. Les enfants découvrent ainsi les éléments qui font partie d’une lettre (en-tête, corps, salutations, signature) et peuvent agrémenter leur lettre de petites décorations. Le contenu de la lettre est lu par la princesse et peut être imprimé. Une petite animation raconte ce qui arrive aux lettres qui sont postées

Comment écrire une lettre d’amour ? / Dailymotion Logo Site en anglais
Cette animation humoristique de 4 minutes illustre bien le cruel manque d’inspiration qui peut se faire sentir lors de la rédaction d’une lettre, en particulier une lettre d’amour. Vous pourriez l’écouter afin d’amorcer une discussion sur le «syndrome de la page blanche » ou avant un exercice d’écriture d’une lettre d’amour ou d’admiration. 


Des idées d'activités

Voici quelques idées en vrac d’activités que vous pourriez vivre en classe, au cours de la Journée mondiale de la poste, ou tout au long de la semaine.

Facteur d’un jour : invitez vos élèves à devenir facteurs d’un jour. Les jeunes devront être en forme pour parcourir un certain trajet dans les alentours de l’école et distribuer des tracts que vous aurez créés pour sensibiliser les gens du quartier à une cause, les inviter à un événement ou tout autre sujet.

Création d’un système postal : invitez les jeunes de l’école à s’échanger des lettres. Au préalable, vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour créer un système d’adresse ou de codes postaux qui puisse faciliter la distribution de courrier dans les bonnes classes, aux bonnes personnes. Si vous souhaitez rendre le défi encore plus grand, invitez les élèves à concevoir un système de repérage de colis, informatisé ou non, comme celui qui est offert par Postes Canada.

Échange de courrier entre élèves : utilisez le service de courrier interne de votre commission scolaire pour permettre aux élèves d’échanger des lettres avec des jeunes d’autres écoles.

Concours de création de timbres : invitez les jeunes à imaginer un timbre original et esthétique qu’ils produiront sur un médium de leur choix : papier, carton, etc. Ceux qui le souhaitent pourraient créer un timbre en gravant dans du styromousse. Enduit de gouache, le modèle de timbre ainsi créé pourrait être imprimé sur plusieurs enveloppes.

Exposition de timbres : c’est le temps pour les élèves de fouiller parmi les vieilles lettres reçues pour découvrir des timbres. Il suffit ensuite de les amener à l’école pour la création d’une exposition de philatélie. Invitez un philatéliste à venir vous parler de sa passion et vous aider à organiser l’exposition.

Création de papier à lettres : rien de mieux qu’un beau papier pour écrire un agréable message. Qui peut créer, à l’ordinateur, un papier à lettres original et reproductible ? La créativité des élèves pourrait être mise à profit pour renouveler le papier à lettres de l’école. Les élèves tenteront alors de concevoir un nouveau design pour orner l’en-tête du courrier et des messages provenant de l’école. Les enseignants pourront voter pour le papier à lettres qu’ils préfèrent.

Sur ce, je vous souhaite une agréable Journée mondiale de la poste. N’hésitez pas à nous écrire pour nous proposer d’autres ressources ou nous raconter ce que votre classe a fait pour bien célébrer cette journée.


Les sites suivis de Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide original publié le 9 octobre 2008 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation et mis à jour en août 2017. 

Informations supplémentaires