Journée mondiale de la radio

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Le plus accessible des médias est mis à l'honneur le 13 février. Découvrez son histoire, mais constatez surtout à quel point la mise en oeuvre de projets relatifs à la radio ou à la webradio peut être porteuse de sens pour les élèves. Des ressources pour vous outiller dans ce type de réalisation vous attendent ici. 

Source photo : © OpenClipArt

Si une véritable web radio est  « une  radio  diffusant  exclusivement  ses  émissions  sur Internet (les émissions peuvent être enregistrées dans les conditions du direct ou assemblées par montage puis proposées en écoute différée -streaming-) ou en téléchargement (podcast) »1, rien ne vous oblige à une telle diffusion. Un simple fichier audio enregistré puis transmis par la voie de l'interphone de l'école (si la qualité du son est bonne), ou encore grâce à votre ordinateur de classe, pour une diffusion intime, peut faire l'affaire. Quels que soient votre public cible et l'étendue de vos moyens techniques, la réalisation d'une émission de radio demeure une démarche de projet stimulante et signifiante touchant l’éducation aux médias, mais aussi les habiletés langagières, technologiques et sociales, puisque ce type de projet est habituellement mené en équipe.

Profitez de la Journée mondiale de la radio, qui se tient chaque année le 13 février, pour mettre en oeuvre une telle production. Savez-vous pourquoi l'UNESCO a choisi de célébrer, depuis 2012, ce média ?  

Le 13 février est un jour pour célébrer la radio en tant que média, pour améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et pour encourager les grands réseaux et les radios communautaires à promouvoir à travers les ondes, l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’égalité des genres.  La radio continue d’évoluer dans l’ère numérique, et c’est le média qui continue à toucher le plus large public dans le monde entier. 

L'UNESCO propose d'ailleurs 15 idées pour célébrer cette journée. Consultez nos autres ressources pour élargir votre champ d'action pédagogique !   

Cliquez sur un titre de section

Mettre le projet en branle
Un peu d'histoire
Des pistes pour réfléchir
Radios pour enfants : des sites incontournables
Répertoires de radios d'aujourd'hui...
... et du passé

Toutes les ressources suivies du Logo du hibou Carrefour éducation sont accessibles dans Carrefour éducation.


Mettre le projet en branle

Une émission de radio, cela met en relief bien des éléments auxquels les élèves devront réfléchir.

  • Le choix du sujet : actualités, information/documentaire, opinions...
  • L'angle de présentation : ligne ouverte, émission avec invité spécial (comme celle-ci avec le Père Noël), débat, sketch humoristique, etc.
  • Les interludes musicaux : quelles chansons ou oeuvres musicales seront choisies pour agrémenter l'émission? Peuvent-elles être reliées au sujet? Par exemple, si l'émission traite de l'alimentation, pourquoi ne pas choisir « Les petits pains au chocolat » de Joe Dassin ou encore « Moi, j'mange » d'Angèle Arsenault (je sais, je sors mes vieux souvenirs; les élèves trouveront sûrement des pièces plus récentes). 
  • La publicité : les animateurs seront-ils entrecoupés par des pauses publicitaires? Si oui, c'est une belle façon de discuter de ce sujet et de libérer la créativité, car ces publicités pourraient annoncer des produits ou services qui n'existent pas. Y aura-t-il des simulations de concours promotionnels?

La mise en forme de tout cela exige des élèves une bonne dose de travail d'équipe et de communication, puisqu'il faudra prendre une décision commune sur les grandes lignes de l'émission, mais aussi déléguer certaines tâches ou rôles (ex.: concepteur publicitaire, responsable de la musique, animateur, technicien du son, etc.). La créativité et les habiletés de rédaction seront mises à profit, puisque les élèves voudront probablement fixer par écrit un minimum de balises pour savoir quoi dire et dans quel ordre aborder les divers sujets. Bref, il s'agit d'un projet complet qui pourra occuper les élèves pendant des jours, voire même des mois. Si vous ne savez pas trop par où commencer, la séquence pédagogique proposée par Stéphane Girault pourra vous diriger. 

Par ailleurs, si vous souhaitez jeter une oreille attentive sur des exemples de ce qu'une radio étudiante pourrait constituer, les classes de Pierre Poulin, entre 2003 et 2008, ont réalisé bon nombre d'émissions (podcast) que vous pouvez écouter ici. Elles sauront vous inspirer ou pourront servir d'amorce pour entamer un projet de radio avec vos élèves. Dans le même ordre d'idée, Première radio Logo du hibou Carrefour éducation est tout à fait intéressante à découvrir. Des jeunes de tous âges offrent diverses chroniques. Comme le dit le titre d'un article de l'École branchéeLa Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire.  À vous d'explorer!

Une fois prêt à présenter, bien que le simple fait de simuler une émission de radio devant la classe puisse s'avérer un exercice des plus amusants, il est encore plus stimulant d'enregistrer la prestation. Pour ce faire, vous disposez de quelques options, dont l'usage d'un logiciel d'enregistrement audio comme Audacity ou encore l'usage du site Radionomy qui permet même une diffusion sur le Web. Évidemment, d'autres possibilités existent. Les techniciens informatiques ou le département audiovisuel de votre établissement pourront certainement vous suggérer quelques approches qui requièrent du matériel ou des logiciels dont votre école dispose. 

En ondes! Logo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaire
Le Service National du RÉCIT - Domaine des langues, a préparé une trousse complète (53 diapositives à diffuser sur PowerPoint), accompagnée de notes pédagogiques. Vous pourrez y explorer les bases pédagogiques du projet, mais aussi exposer aux élèves les nombreuses caractéristiques des divers types d'émissions ainsi que le lexique usuel relié à la radio. Le carnet de l'élève se veut quant à lui une occasion de réfléchir sur les manières de s'exprimer en divers contextes (langage verbal et non verbal, registres de langues, choix  du contenu, etc.) à l'aide d'exercices.

Audacity
Ce logiciel libre et convivial vous permet d'enregistrer aisément des fichiers audio et de les éditer au besoin. Quelques formations en ligne sont disponibles, alors que le téléchargement est gratuit.

Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet
Canopé Académie d'Amiens vous propose plusieurs pistes pour créer votre Webradio.  Logiciel, ressources, exemple de projets sont au menu pour votre plus grand bonheur. 

Animer une webradio en classe
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’académie de Besançon est un article de fond très utile.

Radionomy Logo du hibou Carrefour éducation 
Ce site permet de créer sa propre radio en ligne afin de la diffuser sur le Web. Pour ce faire, il faut devenir membre (gratuit). Vous pouvez évidemment écouter les radios des autres, qui sont mises en évidence sur la page d'accueil, mais aussi grâce à un moteur de recherche et une série de mots clés précis. Par exemple, vous pourrez dénicher des radios à l'intention des petits, comme la radio Jeunesse-culture. Mettre en ligne votre radio de classe, voilà un excellent projet intégrant les langues et la musique. Relèverez-vous le défi ?


Un peu d'histoire

Afin d'en savoir un peu plus sur ce média plus que centenaire, consultez ces quelques sites qui sauront vous éclairer.

Le premier demi-siècle de radio (1894-1945) / UNESCO
Une partie du texte de la première page de cette excellente chronologie est parfois mystérieusement disparu (cela dépend de votre navigateur). Qu'à cela ne tienne : faites comme si c'était voulu et demandez aux élèves de trouver les événements manquants à associer aux dates, qui elles, sont toutes inscrites...

Statistiques sur la radio / UNESCO
Voici une façon pertinente d’intégrer les maths à votre découverte de la radio. 

Le début de la radio à Montréal  Logo de CVE, La collection de vidéos éducatives
Cette vidéo fait partie de la série J'ai la mémoire qui tourne. Cette vidéo peut être visionnée par les écoles ou les commissions scolaires abonnées à ce service. 


Des pistes pour réfléchir

Ces sites alimenteront votre réflexion et pourront susciter quelques débats.

La radio au service des enfants / UNESCO
Dans cet article, on constate que la radio oublie les enfants, alors que ce média pourrait très bien leur convenir! Qu'en pensent vos élèves? Qu'aimeraient-ils entendre? Quels genres d'émissions pourraient leur plaire?

La Journée mondiale de la radio /Radio-Canada Logo Publicité présente sur le site
Voici six capsules préparées par Radio-Canada démontrant les multiples pouvoirs de la radio. Proximité, communion, expérimentation, liberté, musique et entraide sont exploités.

Tel que mentionné sur le site d’ICI Radio-Canada, le matériel et les informations contenues dans le site peuvent être utilisées seulement à des fins privées. Une diffusion en groupe n’est pas permise.

L’égalité des genres dans la radio
Ces statistiques illustrent la place des femmes à la radio, tant en tant qu’auditrices que comme animatrices ou gestionnaires. Le document, très imagé, est fort intéressant et pourra élargir le projet de radio sous l'angle des domaines de l'orientation ou de la justice sociale.

Le tout pourrait être couplé à une activité du guide  de la Journée de la femme, qui aura bientôt lieu. Pourquoi ne pas faire une émission de radio destinée aux filles ou aux femmes? 


Radios pour enfants : des sites incontournables

Malgré le fait que la radio ne vise pas beaucoup les enfants, certaines radios ou sites ont pour objectif de satisfaire les besoins de cette clientèle. 

Radio Barbouillots Logo du hibou Carrefour éducation
Tous les jours, retrouvez des chansons mais aussi des comptines, des berceuses ou encore des jeux et des histoires pour accompagner chacun de vos moments et éveiller les oreilles de demain.

Première radio Logo du hibou Carrefour éducation
Ce site offre une variété de capsules radio provenant de plusieurs écoles et d'élèves de tous niveaux. Une véritable source d'inspiration! 

La Webradio de Paul-Chagnon
En plus d’être utile et divertissante au sein de l’école, la webradio amène les enfants à faire preuve d’organisation, à ratiquer leur diction, à entrer en contact avec la communauté, à apprendre les applications nécessaires.

Fleur-Soleil Express
Une classe a créé sa propre émission de radio en webdiffusion.  

CXIT - La radio de la classe de 6e année de l'école Wilfrid-Bastien
Pierre Poulin offre ici les podcasts réalisés avec ses élèves entre 2000 et 2008. Des émissions variées avec invités sont ici accessibles! 

Radio des jeunes d'Acadiepédia
La Radio des jeunes d'Acadiepédia fait la promotion de la culture identitaire en milieu minoritaire en offrant aux jeunes qui le désire, de s'initier à la préparation et à la production d'émissions de radio en français.

La radio scolaire de la CSDM Logo Publicité présente sur le site
Toutes les école de la CSDM qui souhaitent faire de la radio étudiante déposent ses produits finaux ici. 


Répertoires de radios d’aujourd’hui...

Rien de mieux que d'écouter un peu de radio pour se « faire l'oreille ». Les élèves pourront observer les techniques et astuces qui font qu'un animateur passe bien, ou qu'une émission suscite l'intérêt. 

Radio Garden Logo du hibou Carrefour éducation
Ce site permet d'écouter des radios de partout dans le monde, en direct.  Facile d'utilisation, il suffit de tourner le globe terrestre, de choisir une région ou une ville... et d'écouter.

Radio.fr Logo du hibou Carrefour éducation 
Ce site répertorie une grande quantité de stations de radio, de Webradios ou de podcasts de partout au monde qu'il est possible d'écouter en ligne. Tous les genres musicaux sont au programme!

RadioTuna 
Ce site permet de syntoniser des milliers de chaînes de radio en ligne. Vous pouvez effectuer une recherche par genre, par artiste ou par station de radio. Chacune d'entre elles est décrite à l'aide d'un petit graphique illustrant la proportion des principaux genres qui peuvent y être écoutés.

La puce à l'oreille  Logo Publicité présente sur le site
Donner à apprendre, comprendre et découvrir, en toute autonomie, telle est l’ambition de La puce à l’oreille, la toute première plateforme québécoise de balados documentaires dédiés aux enfants.

Ici musique Logo du hibou Carrefour éducation Logo Publicité présente sur le site
Cet espace est le portail des webradios musicales de Radio-Canada. Il est possible d'y écouter de la musique en continu dans le genre de son choix : chanson/pop, rock, classique, monde, jazz, country/folk et hip-hop. En supplément, on nous présente des primeurs, un palmarès par genre ainsi que les découvertes et suggestions de divers collaborateurs.


... et du passé!

Les archives de Radio-Canada Logo du hibou Carrefour éducation
Par le biais des grands moments de la radio et de la télévision, ce site constitue l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, l’histoire canadienne et internationale depuis le début du 20e siècle. Une section « Pour les profs » offre un grand nombre de scénarios pédagogiques. 

CBC Digital Archives Logo du hibou Carrefour éducation Logo Site en anglais
Le pendant anglophone de la Société Radio-Canada, la  Canadian Broadcasting Corportation , offre ici ses archives digitales. Des extraits de la télévision et de la radio sont regroupés dans maints dossiers ou catégories pratiques qui s'étalent sur les dernières décennies. Entrevues, nouvelles, émissions documentaires et plus encore vous y attendent. Des activités pédagogiques détaillées pour élèves du primaire, du secondaire et du collégial accompagnent plusieurs dossiers; vous les retrouverez toutes dans cette section du site.

Ils ont dit... Moments choisis des archives de Radio-Canada / BAnQ Logo du hibou Carrefour éducation 
Ce site est celui d'une collection numérisée d'extraits d'archives radiophoniques de Radio-Canada, disponibles en exclusivité sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Les enregistrements proviennent d'entrevues, de témoignages et de discours de personnalités marquantes de l'histoire québécoise et canadienne, de 1930 à aujourd'hui. À terme, la collection, qui s'enrichit graduellement, permettra d'écouter les propos de 375 personnalités des domaines des arts visuels, des arts de la scène, des langues et de la littérature, de la politique, des sports, de l'économie et des affaires, des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences et technologies. La recherche d'extraits, dont la durée moyenne est de 20 minutes, se fait par domaine et au moyen d'un index des personnalités, des sujets et des émissions. Une ligne du temps retrace la chronologie des événements à découvrir. Des jeux-questionnaires permettent de vérifier ses connaissances.

La phonothèque québécoise - Musée du son Logo du hibou Carrefour éducation 
Ce site est la vitrine de l’organisme de conservation et de diffusion du patrimoine sonore du Québec (radio, histoire orale et phonographie). Il donne accès à un bulletin, à des entrevues, aux diverses collections sonores du Québec, à une galerie d’images et à des extraits.


Votre découverte de la radio vous a donné envie de pousser à fond l'exploration? Consultez la liste de toutes les ressources commentées de Carrefour éducation à ce sujet, et régalez-vous avec cette dizaine de citations inspirantes


Les sites suivis de Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé le 9 janvier 2015 et mis à jour le 9 février 2018 par Anik Routhier.

1 Académie de Grenoble. Web TV Grenoble, [En ligne] (Page consultée le 6 janvier 2015)

Informations supplémentaires