Journées mondiales sans téléphone portable (6 au 8 février)

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Cette journée mondiale a pris de l'expansion et les gens sont maintenant invités à passer trois jours sans leur portable. Possible? Ce guide thématique vous propose plusieurs ressources pour aborder la question avec vos élèves et découvrir d'autres aspects du téléphone cellulaire (environnement, technologie, éthique, santé, etc.)

Les portables ont pris d'assaut la société. À l'heure actuelle, les téléphones intelligents deviennent la norme, et cet accès constant aux communications et à Internet comporte son lot d'avantages, mais aussi certaines conséquences plus néfastes, que ce soit aux plans social, environnemental ou même sanitaire.

Deux adolescents : l'un lit, l'autre utilise ton téléphone intelligent.
Connecté ou pas? 
© Flickr.com / Guian Bolisay

Selon Phil Marso, un auteur français, il y a lieu de se questionner sur l'usage du portable, et c'est pourquoi l'idée de créer une Journée mondiale sans téléphone portable lui est venue. Le choix du 6 février n'est pas un hasard : c'est la Saint-Gaston. Or, Gaston ne répond pas au téléphone, selon la célèbre chanson de Nino Ferrer.  Pour cette édition 2017, M. Marso propose un jeu en 6 défis à réaliser en équipe de 2 ou plus. 

Dans la vidéo proposée sur ce site, l’auteur indique, entre autres, vouloir stimuler la réflexion sur le fait que la limite entre la vie personnelle et professionnelle tend à disparaître. Monsieur Marso a d'ailleurs étendu la journée sur trois jours. Le site officiel de la Journée vous permettra d'entamer le débat et d'explorer le thème 2017, Smartphone : dominateur de nos vies?

Les avis à ce propos divergent et vos élèves ont certainement une opinion sur le sujet. Ce guide vous outillera pour alimenter le débat, mais aussi prendre en considération l'ensemble des facteurs, car l'usage du téléphone cellulaire a de nombreux impacts.

Cliquez sur un titre de section

Des activités pédagogiques
Connecté ou pas, là est la question
L'utilisation du téléphone : éthique sociale et comportementale
Téléphone et santé
Téléphone et environnement
Et une anecdote pour terminer

Toutes les ressources suivies du  Logo du hibou Carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.


Des activités pédagogiques  

Plusieurs sites ont conçu des activités et des outils pédagogiques clé en main. Le Réseau In-Terre-Actif, par exemple, a constitué un dossier sur la Journée mondiale sans téléphone portable. Celui-ci propose de prendre un moment pour repenser l’usage des téléphones portables et le temps qui leur est consacré.

Le blogue C'est Franc, animé par des enseignants français, répertorie quant à lui sur la page Le téléphone portable : utilisation responsable et éco-citoyenne quelques ressources, dont une infographie comportant des statistiques sur l’usage du portable par les 12-17 ans (France). Une vidéo des Apprentiszecolos illustre l’impact environnemental des portables. Plusieurs activités pédagogiques sont proposées.

De son côté, cette fiche sur le téléphone portable du Web pédagogique  Logo du hibou Carrefour éducation invite les élèves de français langue seconde à mener une enquête sur les habitudes d’utilisation du portable. L’idée peut être exportée avec des jeunes dont la langue maternelle est le français. L’enquête pourrait d’ailleurs s’adresser aux élèves et aux membres de leur famille. Le document comporte un lexique du vocabulaire relié au portable.

La page de la fiche Allô t'es où? mène vers plusieurs ressources relatives à la consommation des téléphones portables dans une optique de développement durable. Vous trouverez également, sur cette page, des liens vers plusieurs brochures informatives à l’intention des élèves ainsi que d'autres pistes pédagogiques

Sous l'angle environnemental, la vidéo Check your phone : mon téléphone est-il durable? amène les élèves à réfléchir sur la consommation des téléphones intelligents. Un document pédagogique fournit quelques pistes complémentaires au vidéo. 

Outre les habitudes d'utilisation dans la vie de tous les jours, il s'avère intéressant de s'interroger sur la place que pourraient prendre les cellulaires en classe. L'école branchée  identifie 10 raisons d’utiliser le téléphone portable en classe. En effet, cet article remet en question l’interdiction d’utiliser les téléphones à l’école. Ces moyens de trouver un juste équilibre sont inspirés d’un article plus étendu en anglais : 50 Reasons It’s Time For Smartphones In Every Classroom. Qu’en penseront vos élèves? 


Connecté ou pas, là est la question, et bien plus!

Téléphone à cadran d'antant
Nostalgique?
© Flickr.com/ Moyan Brenn

Est-il possible de ne pas être connecté, et si oui, pour combien de temps? Cette journée a-t-elle sa raison d’être ou est-elle utopique? Voilà une question à la base fort intéressante. Cela dit, si le sujet passionne votre classe, ce site comporte 40 autres questions. Ces dernières pourraient d’ailleurs inspirer des travaux de recherche ou des textes argumentatifs, et chaque élève pourrait travailler sur une question différente. En outre, voici des sites ou articles qui se positionnent face au fait d’être déconnecté :

POUR la déconnexion

CONTRE la déconnexion

Journée sans téléphone portable : en 2015, c’est une ineptie quasi-réactionnaire (Le plus)  

Inutile d'en ajouter, vos élèves ont sûrement bon nombre d'arguments! ;-) 


L’utilisation du téléphone : éthique sociale et comportementale

L'usage du téléphone a certes changé notre mode de vie. «Les jeunes de 12 à 24 ans

Enfant de 3 ou 4 ans avec un cellulaire
De plus en plus jeune avec un portable?
© Flickr.com / Derek Olson

sont les plus grands utilisateurs de téléphones cellulaires au Canada. Selon le Project Teen Canada, 54 pour cent des adolescents utilisent leur téléphone quotidiennement.»1 Cela dit, les règles qui y sont associées ne sont pas toujours claires ou, du moins, unanimement déterminées.

La vidéo I forgot my phone (vidéo sans paroles de 2 minutes 10 secondes, visionnée plus de 50 millions de fois) constitue une excellente amorce à une discussion sur l’usage du portable en contexte social, que ce soit en présence d’une seule personne, d’un groupe ou seul dans un lieu public.

Vous pourriez inviter les élèves, en petites équipes, à rédiger dix règles d’utilisation respectueuse du portable. Les avis risquent de diverger. Une fois les listes réalisées, les équipes pourront comparer leurs éléments pour en arriver à une liste commune en classe.

Pour alimenter la réflexion, les sites suivants constituent des références pertinentes. 

  • Aider nos jeunes à utiliser leur téléphone intelligent de façon sécuritaire (par HabiloMédia et TELUS) : ce guide incontournable de 13 pages regroupe des informations intéressantes, dont une page d’infographie résumant le résultat d’une enquête menée dans 140 écoles canadiennes (dont 14 francophones). Il comporte aussi plusieurs règles d’utilisation du portable, dont il est possible de discuter avec les jeunes.
  • Votre adolescent et le téléphone mobile (par l'Association Française des Opérateurs Mobiles) : dans le même style, ce document produit en France s’adresse aux parents et comprend des règles et astuces pour une utilisation saine du portable.
  • Images humoristiques : mobiles de compagnie : si une image vaut mille mots, qu'inspirent-elles aux élèves quant aux règles de savoir-vivre relatives au téléphone portable? 

Cette série d'articles s'avère également un bon départ pour susciter la réflexion. Vous pourriez charger chacune de vos équipes de travail d'en lire un. 


Téléphone et santé

Téléphone portable dans une main. Homme assis en arrière-plan.
Dangeureux d'avoir toujours
le téléphone en main?
© Flickr.com / Moyan Brenn

Les recherches laissent entrevoir certains impacts générés par les portables sur la santé. En consultant les articles suivants, les élèves seront en mesure d'en connaître quelques-uns. Fait non négligeable, les téléphones semblent aussi avoir un effet sur la santé mentale de plusieurs usagers, qui y deviennent dépendants.


Téléphone et environnement

Selon la Banque mondiale, un organisme oeuvrant pour un monde sans pauvreté, plus de 75 % de la population mondiale a aujourd’hui accès à un téléphone portable. Il va sans dire qu'une telle consommation crée un impact environnemental considérable. Il peut donc s'avérer pertinent d'y sensibiliser les jeunes. Les ressources suivantes vous y aideront. 


Et une petite anecdote pour terminer...

Réalisable ou pas, trois jours sans téléphone? Marc-Antoine Colaciuri a, pour sa part, tenu 90 jours sans technologie dans la ville de New York. Il relate son expérience dans l'article Guide pratique de la connexion/déconnexion. Fait amusant, l'article a été soumis par l'auteur via la poste traditionnelle, sur papier.

Qu’arrivera-t-il à quelqu’un sans technologie dans une ville comme New York? Avant de lire l’article, laissez vos élèves émettre des hypothèses. Vous pourriez même leur demander d’écrire l’histoire d’un personnage sans téléphone pour une semaine, un mois ou même un an… Après avoir parcouru le texte, pourquoi ne pas lancer un défi de déconnexion? Attention, pas de triche! Qui tiendra le coup le plus longtemps? Et qu’observera-t-il comme changement dans son quotidien, mais aussi dans sa manière d’être et d’agir?

Et vous, prêt pour la déconnexion? Une petite journée, une courte fin de semaine? Bonne journée mondiale sans portable!


Les sites suivis de contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé par Anik Routhier, le 6 février 2017.

Source de l'image d'introduction : OpenClipArt.org

1  "Téléphones cellulaires et messages textes", sur le site HabiloMédia. Consulté le 6 février 2017. http://s.grics.ca/4c    

Informations supplémentaires