L’été : l’occasion idéale pour travailler ?

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Vos élèves auront bientôt plusieurs semaines de congé. Pour certains, c’est le moment rêvé de dénicher un premier emploi ou, pourquoi pas, d’en créer un de toute pièce en développant la fibre entrepreneuriale. Afin d’aborder ce sujet des plus captivants – et payants – avec vos élèves, nous vous proposons ce guide thématique. Vous y trouverez maintes informations sur le travail étudiant et la développement du sens des affaires. Voilà une façon novatrice et pratique d’intégrer le domaine « Orientation et entrepreneuriat » à votre enseignement !

Vous vous souvenez de votre premier boulot estival ?  Selon les plus récentes données à ce sujet, Statistique Canada relève que 31,2 % des 15-17 ans travaillent pendant l’année scolaire, alors que 45,9 % des jeunes de 18 à 24 ans sont à l’emploi pendant cette même période. L’été, cette proportion grimpe à 55,2 % pour l’ensemble des étudiants. C’est donc dire que les réalités «  travail/école » ou « boulot estival » touchent une quantité appréciable de vos élèves.

Comment aborder ces situations? Le Web vous fournit quelques pistes de réflexion et d’action à ce sujet, que vos jeunes travailleurs sauront apprécier.

Cliquez sur un titre de section
Le travail et la loi
Se questionner sur le travail étudiant
Comment se dénicher un premier boulot ?
Démarrage d’entreprise 101
Quelques programmes pour les étudiants qui veulent travailler

Toutes les ressources suivies du  petit hibou de carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.


Le travail et la loi 

Si l'exploitation des enfants par le travail existe de par le monde, au Canada, les jeunes sont protégés. Cependant, cela ne les empêche pas de mettre la main à la pâte, à la maison comme au boulot. En effet, les adolescents ont le droit de travailler avant 16 ans, pourvu que ce ne soit pas durant les heures de classe ou la nuit. Chez les moins de 14 ans, une autorisation écrite des parents est toutefois requise, ce qui explique que plusieurs employeurs se montrent moins enclins à engager cette catégorie de travailleurs. Voici quelques sites qui expliquent, en maints détails, les notions de lois concernant le travail des enfants.

CNESST petit hibou de carrefour éducation  Consultez-y, entre autres, ces sections : 

Jeunes - Services Québec

Espace Jeunesse Éducaloi petit hibou de carrefour éducation  : une section entière est destinée au travail et l'école avec 11 nouvelles sur ce sujet.   


Se questionner sur le travail étudiant 

Se lancer à la quête d'un premier emploi peut constituer une occasion d'apprendre à mieux se connaître. Quel genre d'emploi me convient le mieux ? Comment ma personnalité ou mes intérêts peuvent-ils être le mieux mis à profit ? Quels sont les emplois offerts aux étudiants ? Comment puis-je gérer mes nouveaux revenus, mais aussi concilier travail et études ? Voilà des questions que les jeunes sont susceptibles de se poser auxquelles ces sites répondent, et bien plus...

Mon premier emploi d’été / Radio-Canada
Extrait d’émissions où des artistes, tel Jean-Michel Anctil, parlent de leur premier emploi d’été.

Je concilie
Cette plateforme concue par les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec guide tant l'étudiant que l'intervenant dans cette quête de la concilitation études-travail. Un magnifique guide d'accompagnement est, entre autres, offert.

Conciliation Études-Travail / Réseau Réussite Montréal
Ce site résume la situation montréalaise (27% des étudiants travaillent), mais fournit aussi des liens vers de la documentation provinciale. Les avantages et inconvénients du travail étudiant de même que des pistes d'action pour bien vivre la conciliation sont énoncés. Le document La conciliation études-travail chez les élèves francophones montréalais de 4e et 5e secondaire donne de plus amples détails sur la situation.

Si vous avez plutôt l'esprit mathématique, sachez que l'Institut de la statistique propose bon nombre de données sur le travail étudiant. Consultez, pour ce faire, ces deux ressources :


Comment se dénicher un premier boulot ?

Saviez-vous que chez McDonald's, célèbre employeur d'adolescent, 63% des CV reçus comportent des fautes d'orthographe ? Bien écrire constitue donc une excellente stratégie pour se mettre en évidence, mais il y a bien plus. Les sites qui suivent fournissent bon nombre d'astuces pour faire mousser sa candidature comme il se doit.

 


Démarrage d’entreprise 101 

La pédagogie de l’entrepreneuriat devient de plus en plus présente en classe. À titre d'exemple, Osentreprendre, le concours québécois en entrepreneuriat étudiant connaît une hausse de participation pour son volet scolaire. Afin d'initier les jeunes aux affaires, plusieurs excellents sites existent, dont ceux-ci :

Une jeune entrepreneure répond à la question « Pourquoi lancer une entreprise ? » Elle y met également en référence des dizaines de sites qui l'ont aidée à démarrer son entreprise, et parle également de l'importance des réseaux sociaux. Si vos élèves s'intéressent à la question, le blogue de Michelle Blanc s'avère un incontournable au sujet des stratégies de gestion et de marketing Internet.

Évidemment, devenir entrepreneur s'avère exigeant. Afin de tester la volonté et la motivation des jeunes et de vérifier à quel point leur conception des affaires est proche - ou non - de la réalité, ce lien permettra de se poser les bonnes questions.


Quelques programmes pour les étudiants qui veulent travailler  

En plus de chercher dans les commerces de détail, les lieux de restauration ou les municipalités, les jeunes ont intérêt à visiter les sites suivants pour élargir leurs horizons de travail. Certains lieux offrent aussi la possibilité de faire des stages rémunérés ou non, qui pourront s'avérer des occasions uniques de découvrir certains emplois.

Jeune sauveteuse surveillant une piscince
dacran ​​

En terminant, n'oubliez pas de consulter le guide thématique Intégrer le domaine orientation et entrepreneuriat au secondaire.


Les sites suivis de Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé en mai 2012 et mis à jour et bonifié en mai 2018 par Anik Routhier, consultante en éducation

Informations supplémentaires