L’ABC de l’astronomie à votre portée

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • SecondaireS
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 3e cycleP3
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Envolez-vous facilement vers le ciel en explorant l'espace... virtuel! Pour ce faire, Carrefour éducation vous offre un firmament de sites éducatifs qui mettront des étoiles dans les yeux de vos élèves.

Afin d’éviter que vos élèves ne soient dans la Lune dès la rentrée scolaire, pourquoi ne pas leur proposer de découvrir l’espace ? Bien que l’année mondiale de l’astronomie soit derrière nous (tenue en 2009, à l’occasion du 400e anniversaire de la première observation du ciel à l’aide d’une lunette astronomique, par Thomas Harriot et Galilée, en 1609, et 40 ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune), le sujet est toujours d'actualité. D'ailleurs, le Musée des sciences et de la technologie souligne le 10 mai la Journée internationale de l'astronomie. Prêts à explorer l’univers ? Voici des ressources qui vous aideront dans cette aventure…

Pour en savoir plus sur l'année mondiale de l'astronomie

Pour profiter de l'espace multimédia

Pour naviguer dans l'univers des activités pédagogiques

Pour découvrir des galaxies de sites Web incontournables

Pour visiter des musées dédiés à l'astronomie

Pour connaître des répertoires étoiles sur le sujet

Pour une constellation d'idées pédagogiques en vrac

 

A pour Année mondiale de l’astronomie… ou pour année-lumière et astrolabe

Que vous soyez à des années-lumière de bien connaître l’astronomie ou que vous soyez féru de cette matière, prenez un moment pour naviguer parmi ces sites qui présentent l’année mondiale de l’astronomie. Vous n’aurez nul besoin d’un astrolabe pour naviguer parmi ces sites…

Année mondiale de l’astronomie / Wikipédia
Cette page donne plusieurs détails sur la tenue de cette année en 2009, qui coïncide avec le 400e anniversaire de la première observation du ciel avec des lunettes astronomiques, par Thomas Harriot et Galilée.

 

M pour multimédia… ou pour météorites et Mercure

L’exploration de l’univers prend tout son sens lorsqu’elle est effectuée grâce à divers médias : radio, vidéo, images satellites et animations donnent un visage réel aux territoires lointains. Le Net vous permet des visites virtuelles époustouflantes. Les passions de vos élèves pourront ainsi s’échauffer comme si votre classe était sur Mercure, la planète le plus près du Soleil.

Pour trouver des ressources éducatives qui brillent telles des météorites pénétrant dans notre atmosphère, vous pouvez consulter You Tube et DailyMotion. Ces sites regorgent de courts extraits vidéo qui permettent d’en savoir plus sur les nombreux aspects de l’astronomie. Voyez ci-dessous quelques exemples, mais consultez également la liste des vidéos connexes (related videos) dans le menu à la droite de l’écran de You Tube ou de Daily Motion. Vous y dénicherez d’autres petits bijoux, dont ces deux exemples :

Astronomie : 3000 ans d'observation du ciel (Émission pour jeune public, 33:40)

L’astronomie (3:35)
 

Amateurs d’histoire ? Faites un détour par ces dossiers des archives de Radio-Canada. Vous y mettrez la main sur plusieurs clips radio et vidéo tout à fait captivants. L’exploration de la Lune, la technologie spatiale canadienne et deux astronautes canadiens bien connus, Marc Garneau et Julie Payette, font l’objet de dossiers complets.

La conquête de la Lune / Archives de Radio-Canada (1968-2001)
Voyez des extraits radio et vidéo de Radio-Canada, commentés par quelques indications historiques. Assistez, entre autres, aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, tels que diffusés en juillet 1969.

Satellites canadiens / Archives de Radio-Canada (1962-1999)
Saviez-vous que la majorité des satellites canadiens ont été une innovation mondiale ? Dès le début des années 1970, leur impact sur l’exploration de l’espace a été considérable. Voyez plusieurs vidéos et capsules radio illustrant ces bijoux technologiques, commentaires historiques à l’appui. La télécommunication est évidemment à l’honneur.

Cyberquête reliée (primaire) : Les satellites canadiens: Alouette, Isis, Hermès et compagnie
Cyberquête reliée (secondaire) : Les satellites canadiens, la tête dans les nuages
 

Un bras canadien au service de la science / Archives de Radio-Canada (1975-2001)
Le bras canadien, une innovation robotique, fait partie intégrante du système d’entretien mobile de la station spatiale internationale. Jetez un coup d’œil à sa conception, aux défis techniques de sa réalisation, aux premiers essais et aux divers exploits et retombées de cet outil de fine technologie.


Cyberquête reliée (primaire) : Le bras canadien en modèle réduit
Cyberquête reliée (secondaire) : Modélisation du bras canadien

Marc Garneau, pionnier de l’espace / Archives de Radio-Canada (1983-2005)
En 1984, Marc Garneau, militaire et ingénieur de formation, devient le premier astronaute canadien à voyager à bord d'une navette spatiale. Il deviendra spécialiste de missions pour ses expéditions de 1996 et de 2000. Ce vétéran de l'espace a contribué à développer le « bras canadien ». Découvrez ici, par le biais de 19 clips, l’évolution de sa singulière carrière.

Cyberquête reliée (primaire) : Marc Garneau : l’exploration de l’espace
Cyberquête reliée (secondaire) : Marc Garneau : mission 2050
 

Julie Payette, astronaute / Archives de Radio-Canada (1992-2005)
Huitième astronaute canadienne à sa rendre dans l’espace, Julie Payette fut la première Canadienne à visiter la Station spatiale internationale. Femme modèle aux multiples talents, constatez la persévérance et le courage de celle qui s’est entraînée six ans pour une mission de dix jours.

Ces visiteurs venus du ciel / Archives de Radio-Canada (1947-2004)
Sommes-nous les seuls dans l’univers ? Sûrement pas, si on en croit les centaines d'observations d'objets volants non identifiés et les témoignages de contacts avec des extraterrestres. Vérités ou canular, à vous de juger grâce aux 20 clips commentés disponibles dans ce dossier.

Entrevue avec Hubert Reeves (1982)
Cet astrophysicien montréalais de renommée internationale est ici interviewé lors de l’émission Rencontres. Il vulgarise ici plusieurs données astronomiques. Comme l’entrevue date de 1982, les élèves sauront-ils discerner si des informations ont été mises à jour depuis ?

P pour pédagogie… ou pour planète et pleine Lune

Si vous souhaitez effectuer un petit voyage sur la planète Pédagogus, afin que vos élèves entrent en phase de plein apprentissage avant la prochaine pleine Lune, vous devriez jeter un coup d’œil aux sites suivants, qui fournissent maintes idées d’activités, de scénarios et de SAE à réaliser en classe.

En quête d’un univers plus infini ? Jetez un coup d’œil à l’ensemble des propositions pédagogiques répertoriées par Carrefour en cliquant, dans la liste de recherche, sur Bouscol. Des nouveautés sont susceptibles d’être ajoutées à tout moment à cette liste.

École spatiale / ONF
Ce site de l'ONF fournit nom nombre d'informations et de liens concernant l’astronaute Chris Hadfield et l’ISS (Station spatiale internationale). Par ailleurs, il comporte maintes ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pancanadiens.

Tomatosphère
Ce projet de sensibilisation pédagogique consiste à faire pousser des tomates à partir de graines ayant été soumises à diverses conditions. Ses objectifs sont d’instruire et d’inspirer les jeunes élèves et de paver la voie aux explorations spatiales prolongées.
Lire la suite du commentaire.

Astronomie (Ensemble de SAE de l’Agence spatiale canadienne)
Sept modules d’apprentissage comportant un contenu théorique, des plans de leçon et des applets interactifs vous attendent sur l’espace éducatif de ce site. Une introduction au ciel diurne et nocturne, le Soleil et les étoiles, la Terre et la Lune, les planètes, les comètes, les météores et les astéroïdes, la Voie lactée et finalement, les astronomes et leurs outils constituent les sujets de ces modules.
Lire la suite du commentaire.

Astronomie et espace (Ensemble de scénarios de La main à la pâte)
Cette page dirige vers divers modules et séquences d'apprentissage et d'enseignement, pour les trois cycles du primaire, qui vous fourniront des idées pour aborder l'astronomie et l'espace en classe.

Dossier « Astronomie » (Ensemble de 75 scénarios du Centre Ressources Sciences et Multimédia)
Ce dossier comporte 75 fiches qui accompagnent la mallette « Astronomie ». Consultez la fiche 6 pour connaître le matériel à se procurer pour constituer une telle mallette, ou allez-y à la pièce selon les activités que vous souhaitez réaliser. Une foule d’idées sont proposées. L’ombre, la lumière, le système solaire, la rotation de la Terre, les solstices, les saisons, les points cardinaux et le repérage, la Lune et bien d’autres sujets sont abordés.
Lire la suite du commentaire.


S pour sites Web incontournables… ou pour satellite et Soleil

Mettez un peu de Soleil dans votre journée : visitez ces sites incontournables avec vos élèves. Si vous disposez de peu de temps, voilà sans aucun doute par où commencer. Ces sites deviendront des satellites importants en orbite autour de votre projet d’exploration de l’espace

ESA Kids
Ce site propose aux jeunes une foule d'informations sur l'astronomie et l'actualité spatiale. Plusieurs sujets sont abordés, comme le système solaire, l'univers et la vie dans l'espace. La Terre, avec ses changements climatiques, ses catastrophes naturelles, son eau et sa protection, fait aussi l'objet d'une section. Un espace de jeu et un labo (avec expériences et observations en ligne) incitent les élèves à découvrir l'astronomie de façon amusante. Bref, il s'agit d'un site très complet et fiable, puisqu'il est conçu par l'Agence spatiale européenne.

Robert in space - Astronomie
Voyez les questions que Robert se pose au sujet de l’astronomie et, évidemment, les réponses qu’il y trouve. Amateur de mesure, visitez la section « Faites-le vous même » pour voir comment mesurer une foule d’objets astronomiques ou de phénomènes (poids d’une planète, vitesse des gouttes de pluie, analyse de la lumière d’un lampadaire, construction d’un cadran solaire, etc.).
Lire la suite du commentaire.

Y a-t-il de la vie sur Terre? / Planète Gyz
Le gouvernement du Québec, en collaboration avec Les Débrouillards, a soutenu ce projet d’animation en trois capsules qui permet aux jeunes de se familiariser, tout en s’amusant, avec la question de la vie extraterrestre.

L'étoile des enfants
Ce site met l’astronomie à la portée des enfants. Un enseignant suisse et ses collaborateurs de partout dans le monde répondent aux questions des jeunes en plus de leur suggérer de nombreux sites intéressants.

Les neuf planètes
Ce site dédié à l’astronomie présente la traduction française des textes du site « The Nine Planets» de Bill Arnett et des commentaires des photos du site « Views of the Solar System» de Calvin J Hamilton. On y propose une visite multimédia du système solaire.

L'éducation en Astronomie Canadienne
Ce site, une initiative de la Société Canadienne d’Astronomie, regorge de ressources pour les enseignants comme pour les étudiants : actualités astronomiques, tour de l’Univers en photos, lexique, histoire de l’astronomie, conseils pour l’observation, présentation des carrières en astronomie.

Le Canada sous les étoiles / MVC
Cette remarquable exposition du Musée virtuel du Canada et de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic illustre bien l’héritage des astronomes canadiens. Sa carte interactive, sa ligne du temps, sa documentation sur les observatoires et les instruments astronomiques, sa bande dessinée et ses nombreuses vidéos dévoilent les mystères de la lumière et de l’univers.

L'espace 101 / Exploration spatiale à la portée de tous
Ce site crée par un journaliste scientifique propose des données variées sur l’astronomie. Actualités, images, jeux-questionnaires et informations théoriques et pratiques sont au nombre des sujets abordés par le site.

Les grandes révolutions scientifiques / Radio-Canada.ca
Ce dossier de Radio-Canada constitue l’adaptation d’une série de chroniques de l’émission Découverte. Dix parcours sur l’astronomie, la chimie, l’évolution, la conscience, et autres, sont proposés, accompagnés de plusieurs extraits vidéo.

The European Homepage for the NASA/ESA Hubble Space Telescope
Le site de l’Agence spatiale européenne propose plus de 3000 photographies et vidéos prises par le télescope Hubble. Vous y trouverez des prises de vue saisissantes de divers phénomènes astronomiques, d’engins spatiaux et de galaxies. Vous trouverez également sur ce site plusieurs extraits vidéo filmés par le téléscope Hubble. Vous pourrez y voir des extraits vidéo de nébuleuses, d’étoiles de galaxies et des simulations de phénomènes physiques.

Ciel & Terre / Bibliothèque nationale de France
Depuis toujours, l’homme s’est représenté, scientifiquement ou non, la création de l’Univers et de la Terre. À l’aide de documents informatifs, de récits anciens, d’œuvres d’art et de pistes de réflexion, cette exposition permet de découvrir toutes les conceptions qui ont prévalu quant à la création du monde.

L'univers / La banque des savoirs
La Banque des savoirs, créée par le Conseil général de l’Essonne en France, est un site d’information et de vulgarisation pour tous. Dans la section « Ressources », des documents et références, présentés selon des thématiques reliées à des questions scientifiques et éthiques, sont disponibles. Consultez « Univers » pour aborder l’astronomie et l’exploration spatiale à l’aide de dossiers complets.

AstroLab du Mont-Mégantic
En plus de fournir toute l’information nécessaire aux groupes scolaires désirant se rendre à l’observatoire du Mont-Mégantic, ce site propose plusieurs activités en ligne pour les élèves. Il suffit de consulter la section «Pollution lumineuse» pour accéder à une douzaine de jeux et d’activités sur le thème des étoiles et de l’espace.

Éducateurs / Agence spatiale canadienne
L’Agence spatiale canadienne propose aux éducateurs plusieurs ressources pour enseigner l'astronomie : banque d'images, liens utiles, livres et vidéos. De nombreux modules et ressources d'enseignement se retrouvent également sous les liens astronomie, maternelle et primaire ainsi que secondaire. Une section pour les élèves les invite à découvrir l'espace par le biais de jeux et de concours.

National Aeronautics and Space Administration (NASA)
Ce portail en anglais est riche en informations mises à jour régulièrement. Des ressources pour les enfants, les étudiants et les enseignants sont disponibles. Des fiches d’informations et des idées d’exploitation en classe sont fournies (4e à12e année). Des sujets relatifs à l’amélioration de la vie sur Terre, la présence de l’Homme dans l’espace et l’exploration de l’univers sont notamment exploités.

Astro 2009 – Vivez l’année de l’astronomie 2009 sur Futura-Sciences
Ce blogue astronomique, mis en ligne pour souligner l’année 2009, dirige vers plusieurs ressources de qualité : actualité, images, matériel, portrait d’astronomes, questions, reportages, sites Internet et vidéos. De nombreux logiciels à télécharger gratuitement sont également décrits. Ils permettent de dresser une carte du ciel, d’observer la Lune, de visualiser un ciel 3D, de se déplacer dans l’espace pour visiter les planètes et étoiles, de calculer et de représenter les éclipses, etc. Vous aurez amplement de quoi vous mettre sous la dent.

StelVision.com
Vivez près des étoiles, voilà la devise de ce site qui propose un simulateur de télescope. Entrez le diamètre du télescope, cliquez sur ce que vous souhaitez observer, puis obtenez une image de ce que vous verriez avec un tel télescope. Consultez la section Spécial débutant pour en savoir plus sur ce loisir scientifique. Les actualités du ciel vous indiqueront ce qu’il y a de bien à observer dans le moment.

V pour visites éducative ou voie lactée

Pas besoin de faire le tour de la voie lactée pour découvrir l'espace. Dans le Grand Montréal, deux musées s'y consacrent. Une visite pourrait être de plus instructive...

Planétarium de Montréal
Ce centre d'exposition offre bon nombre d'activités éducatives qui pourront vous intéresser. Il propose également, dans la section Astro-Jeunes, des fiches à télécharger, un lexique et plusieurs hyperliens. Diverses informations pertinentes se retrouvent également dans le bulletin Le petit planétaire, publié quatre fois par année. Vous trouverez également une panoplie de renseignements astronomiques récents dans la section Astronomie.

Cosmodôme de Laval
Ce centre des sciences de l'espace offre des programmes interactifs et didactiques aux écoles et groupes. Un camp spatial est également proposé.


R pour répertoire de sites ou pour rotation

Si vous avez l’impression de ne pas avoir fait le tour de la question, effectuez, comme la Terre, une rotation sur vous-même en 24 heures et tournez-vous vers l’un ou l’autre de ces répertoires de sites généraux ou éducatifs. Vous y accéderez à une constellation de ressources.

Sites pédagogiques pour les enfants et pour la classe

Astronomie / La pomme verte

Classe de science @t home

Pumpkin and Company (sites en anglais pour les enfants)

Sites informatifs généraux et grand public

AMA 2009

Astronomie et aéronautique / Le portail de la science (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France)

Centre d’astrophysique de l’Université de Montréal

Astronomie / La bibliothèque Science-Presse

Astronomie et espace / Formatic 2000

Astronomie / ISFTIC


B pour banque d’activités en vrac ou pour Big Bang

Pour terminer le tout en beauté, faites exploser l’astronomie en classe en réalisant l’une un l’autre de ces activités, un véritable Big Bang pédagogique.

  • Rédigez des messages à l’intention des extraterrestres et mettez vos élèves au défi de les propulser le plus haut possible avec une machine simple de leur invention.
  • Faites une activité de dessin ou d’écriture créative (c’est-à-dire inviter les élèves à dessiner ou à écrire ce que la musique les inspire) en écoutant l’œuvre musicale qui introduit le film 2001 : L’Odyssée de l’espace, le film Star Wars ou encore Star Trek (cliquez sur le film de votre choix pour une vidéo avec trame sonore).
  • Dirigez une séance d’aérobie comme si vous étiez dans l’espace, avec des mouvements larges, comme si vous flottiez.
  • Élaborez une pièce de théâtre dont l’histoire se passe sur une autre planète, avec des décors et costumes originaux.
  • Réalisez une séance de relaxation en observant le ciel, couchés dans la cour d’école (la section avec de la pelouse, évidemment!).
  • Construisez une maquette du système solaire avec du matériel recyclé.
  • Transformez votre classe en planétarium : décorez-la et affichez-y le résultat de vos recherches.
  • Choisissez l’étoile de la semaine, parmi vos élèves, en fonction de son comportement ou de ses résultats exemplaires.
  • Faites une annonce publicitaire qui promeut les avantages de venir s’établir sur la Terre à l’intention des extraterrestres.
  • Créez une symphonie de l’espace en fabriquant des étoiles à grelots.
  • Collez une étoile filante au plafond de votre classe et invitez les élèves à faire un vœu relatif à leur vie scolaire. Transformez ce vœu en objectif que chacun s’efforcera d’atteindre pendant un mois en posant des actions concrètes.

Sur ce, je vous souhaite une excellente année de l’astronomie 2009. Souhaitons que vos élèves découvrent de nouveaux univers et qu’ils deviennent des étoiles de l’apprentissage et de la sagesse (d’accord, pour ce dernier point, on peut toujours rêver…).

 

Guide original rédigé par Anik Lessard Routhier, consultante en éducation, le 18 août 2009 et mis à jour le 10 avril 2014.

Un téléscope ancien
 

Informations supplémentaires