La Journée mondiale de la télévision - 21 novembre

Samedi, 2 novembre, 2013 - 00:05

Classification de ce guide thématique
Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    


Domaines généraux de formation:
    


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Saviez-vous que le 21 novembre est la Journée mondiale de la télévision? Des suggestions d’activités pédagogiques vous sont ici présentées pour traiter de ce célèbre média.


Le média le plus populaire de l’univers culturel de nos élèves est à l'honneur en novembre. Selon le Programme de formation de l'école québécoise, l'éducation aux médias vise à développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et à lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs. Profitons de l’occasion d'y parvenir en utilisant les nombreuses suggestions d’activités présentées sur Internet.

 

L'origine de la Journée mondiale de la télévision

C’est le 17 décembre 1996 que l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 21 novembre Journée mondiale de la télévision, célébrant ainsi la date à laquelle s'est tenu le premier Forum mondial sur la télévision. L’ONU voulait ainsi encourager, dans le monde entier, des échanges d'émissions portant notamment sur des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social et le renforcement des échanges culturels.

Pour en savoir plus sur l’origine:

Célébration aujourd’hui de la Journée mondiale de la télévision / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

 

Une tonne d’activités pour nos élèves

Voici plusieurs liens qui vous mèneront vers des activités pédagogiques en lien avec cet événement et qui sauront certainement vous inspirer.

Le site à ne pas manquer :

Habilo Médias
Rendez-vous dans la banque d’activités et choisissez le sujet télévision. Vous y trouverez une tonne de projets des plus complets. Tous les aspects de la télévision (ou d’autres médias) y sont traités.

Voici plusieurs exemples d’activités qui y sont présentées :

Comparaison entre les familles
Les élèves des trois cycles du primaire pourront faire la distinction entre les véritables familles et celles de la télé.

En avant la musique
Les enfants des 1er et 2e cycles du primaire (en simplifiant l'activité, du préscolaire aussi) seront en mesure de réaliser l'importance de la musique dans le scénario d'une histoire audio ou télévisuelle.

Cette publicité qui nous envahit
Cette activité aide les élèves à prendre conscience tant du langage et des techniques utilisés dans la publicité que de l'influence de celle-ci dans le quotidien des enfants

Les stéréotypes à la télévision
Les élèves de la 2e à la 6e année du primaire sont amenés à prendre conscience des stéréotypes présentés à la télévision, dont ceux associés aux élèves et aux enseignants.

La violence à la télévision
Cette activité permet de conscientiser les élèves à l'égard des différents types et degrés de violence présentés dans les émissions pour enfants et montrer aux élèves comment la violence dans les médias influence les jeunes téléspectateurs.

Recensement de la violence au petit écran
Au moyen d'une grille d'observation et d'une discussion en classe, les enfants du 1er cycle du primaire prennent conscience du nombre de scènes de violence présentées dans leurs émissions de télévision.

Le Centre de ressources en éducation aux médias (CREM) vous propose quant à lui des idées de projets à réaliser et plusieurs définitions reliées au monde de la télévision et des autres médias.

Centre de ressources en éducation aux médias (CREM)

Sur le même site, nous trouvons un intéressant document sur l’histoire de la télévision pouvant servir d’amorce à un projet.

Développer son sens critique à l’égard de la télévision : une action nécessaire et urgente à entreprendre / CREM

Vous trouverez également dans la galerie de projets du site de la Commission scolaire des Affluents une activité sur la télé-réalité, réalisée au primaire, qui proposait la question suivante: «Crois-tu que la télé-réalité nous présente la réalité?»

Galerie de projets, Médias en action / Commission scolaire des Affluents

Pour s’y connaître un peu plus ou en guise d’introduction au projet sur la télévision.

Wikipedia, l’encyclopédie libre
Pour une histoire détaillée de la télévision et différents articles sur des sujets pertinents, notamment concernant le concept de «télévision-poubelle» .

Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision
Pour traiter de cet aspect de la télévision.

Autres suggestions d’activités pédagogiques

En français :

Pour développer l’esprit critique, quoi de mieux que le débat. Pour nos élèves du secondaire, voici quelques idées de débats :

  • Formez des équipes et demandez aux élèves de défendre l’un des quatre genres suivants : le téléroman, le téléjournal, le documentaire ou la télé-réalité. Les élèves devront, à l’aide d’arguments solides, convaincre les autres que leur genre est le plus important.
  • Vous pourriez aussi proposer aux élèves de choisir leur propre sujet de débat en lien avec la télévision : pour on contre la violence à la télé, pour ou contre la publicité, pour ou contre la censure, etc.

Vous travaillez la poésie?

Si vous souhaitez un projet d’envergure, pourquoi ne pas demander aux élèves de se lancer dans la production d’une émission de télé?

Pour faire suite aux suggestions de l’Organisation des Nations Unies, pourquoi ne pas réfléchir aux émissions portant notamment sur des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social et le renforcement des échanges culturels? Organisez une période d’échanges en classe et demandez aux élèves de se questionner sur la place qu’occupent ces thèmes sur nos écrans et à l’importance qu’elles ont par rapport au développement de notre société. 

Le texte narratif aussi peut servir de prétexte pour travailler sur le sujet :

  • Imaginez un récit d’aventures où il y a prise d’otage d’un reporter d’une grande chaîne de télévision… et profitez-en pour faire un lien avec l’actualité.
  • Faites écrire à vos élèves un texte humoristique qui décrirait l’évolution psychologique d’une famille condamnée, dans le cadre d’un concours, à passer les 300 prochaines heures devant la télé et à montrer l’effet que cela produirait…
  • Demandez aux élèves de proposer, en équipe, un concept d’émission de télé-réalité complètement farfelu.

En mathématiques:

  • Profitez de la Journée mondiale de la télévision pour demander aux élèves de faire un sondage permettant la réalisation d’un graphique sur le genre d’émissions choisies par son entourage. 
  • Réalisez le décompte des heures passées devant la télévision chaque jour par les élèves, pendant une période d'une semaine. Mettez ensuite les élèves au défi de diminuer le temps passé devant la télévision et comparez les données obtenues à l'aide de diverses techniques (graphique, tableau, calcul du pourcentage d'amélioration, comparaison entre les données des filles et des garçons ou des données entre les élèves de divers niveaux scolaires, etc.)

N'hésitez pas à consulter nos récents guides thématiques qui abordent le domaine général de formation Médias.

  • Domaines généraux de formation au secondaire - Intégrer le domaine Médias à son enseignement
  • Domaines généraux de formation au primaire - Intégrer les médias à son enseignement

Voilà! Les idées fourmillent certainement et il ne reste qu’à attendre le 21 novembre!

Guide thématique rédigé le 22 octobre 2008 par Barbara Meilleur, enseignante

Guide mis à jour le 11 octobre 2013 par Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation


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