La Journée mondiale de la télévision

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Saviez-vous que le 21 novembre est la Journée mondiale de la télévision? Des suggestions d’activités pédagogiques vous sont ici présentées pour traiter de ce célèbre média.

Dessin d'un téléviseur rétro avec ces antennesLe média le plus populaire de l’univers culturel de nos élèves est à l'honneur en novembre. Selon le Programme de formation de l'école québécoise, l'éducation aux médias vise à développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et à lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs. Profitons de l’occasion d'y parvenir en utilisant les nombreuses suggestions d’activités présentées sur Internet.

Cliquez sur un titre de section
L'origine de la Journée mondiale de la télévision
Une tonne d’activités pour nos élèves
Autres suggestions d’activités pédagogiques
Des ressources pour enrichir votre enseignement
Pour réfléchir ... sur la télévision et les écrans

Toutes les ressources suivies du hibou Carrefour éducation sont accessibles dans Carrefour éducation.


L'origine de la Journée mondiale de la télévision

C’est le 17 décembre 1996 que l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 21 novembre Journée mondiale de la télévision, célébrant ainsi la date à laquelle s'est tenu le premier Forum mondial sur la télévision. L’ONU voulait ainsi encourager, dans le monde entier, des échanges d'émissions portant notamment sur des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social et le renforcement des échanges culturels.

Pour en savoir plus sur l’origine :

Célébration aujourd’hui de la Journée mondiale de la télévision / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture


Une tonne d’activités pour nos élèves

Voici plusieurs liens qui vous mèneront vers des activités pédagogiques en lien avec cet événement et qui sauront certainement vous inspirer.

Le site à ne pas manquer :

Habilo Médias hibou Carrefour éducation
Rendez-vous dans la banque d’activités et choisissez le sujet télévision. Vous y trouverez une tonne de projets des plus complets. Tous les aspects de la télévision (ou d’autres médias) y sont traités.

Voici plusieurs exemples d’activités qui y sont présentées :

Comparaison entre les familles hibou Carrefour éducation Logo deuxième cycle du primaire  Logo troisième cycle du primaire
Les élèves des trois cycles du primaire pourront faire la distinction entre les véritables familles et celles de la télé.

En avant la musique  hibou Carrefour éducation Logo premier cycle du primaire   Logo deuxième cycle du primaire  
Les enfants des 1er et 2e cycles du primaire (en simplifiant l'activité, du préscolaire aussi) seront en mesure de réaliser l'importance de la musique dans le scénario d'une histoire audio ou télévisuelle.

Cette publicité qui nous envahit hibou Carrefour éducation  Logo troisième cycle du primaire
Cette activité aide les élèves à prendre conscience tant du langage et des techniques utilisés dans la publicité que de l'influence de celle-ci dans le quotidien des enfants

Les stéréotypes à la télévision hibou Carrefour éducation Logo deuxième cycle du primaire   Logo troisième cycle du primaire
Les élèves de la 2e à la 6e année du primaire sont amenés à prendre conscience des stéréotypes présentés à la télévision, dont ceux associés aux élèves et aux enseignants.

La violence à la télévision hibou Carrefour éducation​ Logo troisième cycle du primaire
Cette activité permet de conscientiser les élèves à l'égard des différents types et degrés de violence présentés dans les émissions pour enfants et montrer aux élèves comment la violence dans les médias influence les jeunes téléspectateurs.

Recensement de la violence au petit écran hibou Carrefour éducation​ Logo premier cycle du primaire  ​ Logo deuxième cycle du primaire  Logo troisième cycle du primaire
Au moyen d'une grille d'observation et d'une discussion en classe, les enfants  prennent conscience du nombre de scènes de violence présentées dans leurs émissions de télévision.

Pour s’y connaître un peu plus ou en guise d’introduction au projet sur la télévision.

Wikipedia, l’encyclopédie libre
Pour une histoire détaillée de la télévision et différents articles sur des sujets pertinents, notamment concernant le concept de « télévision-poubelle » .


Autres suggestions d’activités pédagogiques

En français :

Pour développer l’esprit critique, quoi de mieux que le débat. Pour nos élèves du secondaire, voici quelques idées de débats :

  • Formez des équipes et demandez aux élèves de défendre l’un des quatre genres suivants : le téléroman, le téléjournal, le documentaire ou la télé-réalité. Les élèves devront, à l’aide d’arguments solides, convaincre les autres que leur genre est le plus important.
  • Vous pourriez aussi proposer aux élèves de choisir leur propre sujet de débat en lien avec la télévision : pour on contre la violence à la télé, pour ou contre la publicité, pour ou contre la censure, etc.

Pour faire suite aux suggestions de l’Organisation des Nations Unies, pourquoi ne pas réfléchir aux émissions portant notamment sur des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social et le renforcement des échanges culturels? Organisez une période d’échanges en classe et demandez aux élèves de se questionner sur la place qu’occupent ces thèmes sur nos écrans et à l’importance qu’elles ont par rapport au développement de notre société. 

Le texte narratif aussi peut servir de prétexte pour travailler sur le sujet :

  • Imaginez un récit d’aventures où il y a prise d’otage d’un reporter d’une grande chaîne de télévision… et profitez-en pour faire un lien avec l’actualité.
  • Faites écrire à vos élèves un texte humoristique qui décrirait l’évolution psychologique d’une famille condamnée, dans le cadre d’un concours, à passer les 300 prochaines heures devant la télé et à montrer l’effet que cela produirait…
  • Demandez aux élèves de proposer, en équipe, un concept d’émission de télé-réalité complètement farfelu.

En mathématiques :

  • Profitez de la Journée mondiale de la télévision pour demander aux élèves de faire un sondage permettant la réalisation d’un graphique sur le genre d’émissions choisies par son entourage. 
  • Réalisez le décompte des heures passées devant la télévision chaque jour par les élèves, pendant une période d'une semaine. Mettez ensuite les élèves au défi de diminuer le temps passé devant la télévision et comparez les données obtenues à l'aide de diverses techniques (graphique, tableau, calcul du pourcentage d'amélioration, comparaison entre les données des filles et des garçons ou des données entre les élèves de divers niveaux scolaires, etc.)

Des ressources pour enrichir votre enseignement

Pourquoi pas une vidéo ?

Les vidéos proposées ci-dessous proviennent de CVE, La collection de vidéos éducatives. Pour être visionnées en entier, les écoles ou les commissions scolaires doivent être abonnées à ce service. L'abonnement est gratuit pour les commissions scolaires du Québec (voir la liste pour connaître la façon de s'y authentifier).

  • L'écran roi / Documentaire Claire Lamarche Logo de CVE Logo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire   
    Force est de constater que les tablettes et les téléphones portables sont partout et ne laissent pas nos enfants indifférents. Leur pouvoir d'attraction est impressionnant, mais on n'en sait que peu sur leurs effets à long terme. Après celui de l'enfant-roi, vit-on le règne de l'enfant branché et cyberdépendant?
  • Une semaine sans limite d'écrans / Format fam!lial  Logo de CVELogo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
    La famille Croteau-Beauregard raconte son expérience : une semaine sans aucune limite d'écrans et de gadgets électroniques.
  • Un service essentiel : la télévision publique / Dans les médias Logo de CVELogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
    La plupart des pays disposent de réseaux de télévision financés par l'État, de la vénérable BBC britannique à notre propre Télé-Québec. Du financement à la programmation, comment se comparent les différents modèles de télés publiques du monde entier?
  • Quand le public a vu une télévision pour la première fois? / Génial! Logo de CVE Logo troisième cycle du primaire  Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire
    Cette vidéo présente les problèmes liés à l'exploitation des enfants et à la mondialisation. On y présente également les programmes qui ont été mis en place afin de s'assurer que les droits des enfants soient respectés, dont celui d'aller à l'école.

 

Des suggestions de lecture

Voici quelques romans jeunesse en lien avec le thème des droits de l’homme.

Livres ouverts Logo de Carrefour éducation offre aussi une belle collection de récits, de textes courts, de documentaires et de romans pour les jeunes du primaire et du secondaire sur la télévision. Faites une recherche avec ce mot-clé.

La plateforme Samuel Logo de Carrefour éducationoffre aussi des albums et romans jeunesses qui mettent la télévision en vedette. Vous pouvez visualiser les fiches qui décrivent ces oeuvres et les utiliser en respectant les critères d'utilisation.


Pour réfléchir ... sur la télévision et les écrans

Voici des textes parus sur  le site de Carrefour éducation au fils des ans, qui interpelle face au temps-écran auquel se consacre les enfants.

Parents du 21e siècle face au temps-écrans de l’enfant

L'usage des tablettes oui, mais avec modération chez les jeunes enfants


Voilà! Les idées fourmillent certainement et il ne reste qu’à attendre le 21 novembre!


Guide rédigé en octobre 2008 par Barbara Meilleur, enseignante et mis à jour le 6 novembre 2018 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation

Televisión escolar by Lord Jerome, on Flickr
​   by  Lord Jerome 

       

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