La lecture virtuelle à portée de tous

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Bien qu'auparavant, le livre ait constitué le véhicule par excellence du savoir, Internet a créé une véritable révolution dans l’univers de la lecture. Du traditionnel format papier, on passe à la lecture virtuelle. S’il s’avère maintenant possible d’acheter une quantité phénoménale de livres de toutes sortes, plusieurs d’entre eux sont aussi disponibles gratuitement sur le Web.

Source photo : OpenClipArt

Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. 

N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne.
 

Cliquez sur un titre de section

De vastes répertoires en ligne
D’autres répertoires intéressants
Spécial « Classiques »
Histoires animées pour enfants
Répertoire par niveau: familiarisation à lecteur avancé
Vive la BD!
Pour lire et publier
Quelques outils et applications pratiques
Pour oreilles seulement…
Lire et jouer
Bibliothèques virtuelles

Note : Chaque pictogramme mène au commentaire détaillé de Carrefour éducation relatif au site qu'il suit.

Source : OpenClipArt



De vastes répertoires en ligne

Ces répertoires, par leur étendue impressionnante, apparaissent des points de départ intéressants pour la recherche de bouquins, qu’ils soient en français ou en anglais.

Prêt numérique 
Ce portail dirige vers toutes les bibliothèques publiques du Québec qui permettent le prêt de documents numériques. Un guide de démarrage pour iOS, Android, tablettes Kindle Fire, liseuses Reader et Kobo et ordinateurs PC et Mac soutiennent les lecteurs qui souhaitent se prévaloir de ce service gratuit et de l'impressionnante variété de livres récents et classiques qu'on y déniche.

Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques (BN)
Sur ce site, lancé par le Centre de la francophonie des Amériques en avril 2014, il est possible, après une inscription gratuite, d'emprunter des milliers de livres numériques, soit en format ePub, soit en format PDF. Le catalogue offre une sélection par sujet, dont la littérature jeunesse, ou par éditeur. Un outil de recherche est également disponible. Un blogue permet de lire et de soumettre des appréciations littéraires.

Gallica
Cette section de la BNF donne accès à plusieurs documents numérisés, textuels, photographiques et sonores, du Moyen Âge au XIXe siècle, rassemblés dans une perspective patrimoniale et encyclopédique de la culture française. Un outil de recherche, la navigation par thème pour chaque période et plusieurs dossiers constituent les principaux atouts du site. Près de 3000 documents EPub sont accessibles, de même qu’une application à télécharger pour les téléphones intelligents.

Gutenberg
Ce projet rend disponibles plusieurs milliers de livres en version numérisée (ouvrages, romans, essais, etc.) gratuitement, provenant du domaine public américain. La version audio de plusieurs documents est également accessible. N’hésitez pas à consulter la liste des documents les plus téléchargés. Les livres sont également accessibles par thèmes et par langues, dont le français. En outre, le guide pour utiliser les livres sur différentes technologies pourra s’avérer utile.

Gutenberg Canada
Depuis 2007, le volet canadien du projet Gutenberg rend disponibles gratuitement de nombreux textes numérisés de langue française et de langue anglaise d’ouvrages du domaine public : romans, essais, biographies, contes et autres. Contrairement à la version américaine, ici, la navigation au hasard n’est guère possible et l’apparence du site laisse vraiment à désirer. Les documents en français sont mélangés aux autres et l’unique classement est alphabétique (par nom d’auteur), il apparaît donc nécessaire de savoir de qui on recherche un texte afin de le trouver.

Wikisource, la bibliothèque livre
Wikisource est un projet de la fondation Wikimedia élaboré par des contributeurs bénévoles. On y propose près de 170 000 textes et œuvres passées dans le domaine public ou publiées sous licence libre. À la différence de bien des sites d'ouvrages libres et gratuits, les textes ne sont pas proposés en format PDF, EPUP ou tout autre format de téléchargement. Le projet est conçu pour être lu en ligne.  Cependant, rien ne vous interdit de copier tout le texte et de le mettre en forme à votre manière.

Source : OpenClipArt

 

D’autres répertoires intéressants

Ces autres répertoires sont des outils pratiques et conviviaux pour dénicher d’autres perles littéraires. Des milliers de documents vous attendent sur chaque site.

Babar, Harry Potter et Cie - Livres d'enfants d'hier à aujourd'hui
Plus qu’un répertoire, ce site procurera à tous le parcours d'une exposition sur la littérature enfantine à travers les âges ! La Bibliothèque nationale de France propose ainsi, sur ce site, une exploration des livres destinés aux tout-petits, des livres d'apprentissage et des livres racontant des histoires. On y trouve des fiches pédagogiques à télécharger, des livres à feuilleter, des livres pour chanter et divers jeux.

Ebooks libres et gratuits  
Grâce à l’apport de plusieurs bénévoles, il est possible d’avoir accès en ligne à des chefs-d’œuvre littéraires de nombreux auteurs, classiques pour la plupart. Chaque livre est commenté et disponible en plusieurs formats. Même si les ouvrages littéraires proposés sont du domaine public, on nous invite à lire la note sur le droit d’auteur qui varie selon les pays. Plus de 6000 titres en divers formats (PDF, DOC-ODT, HTML, ePub) sont à ce jour accessibles. Le moteur de recherche, convivial, permet, entre autres, une requête par genres, dont jeunesse. La sélection obtenue s'avère impressionnante.

Littérature à emporter
Ce site comporte des e-books gratuits provenant du domaine public. Six langues sont au menu. Le classement est alphabétique. Des classiques de la littérature jeunesse sont répertoriés.

Numilog
Cette section d’un site commerçant offre plusieurs livres gratuits à télécharger. Le classement peut s'effectuer selon la nouveauté des titres, les noms d'auteurs, les titres ou les éditeurs.

Livres Lib *
Ce site permet de télécharger des tonnes de livres (à ce jour, plus de 25 000). Les plus récents et les plus téléchargés sont mis en évidence au bas de la page d’accueil. Le menu de gauche, quant à lui, propose de pratiques catégories dont plusieurs sont relatives aux types de contes et de romans, mais regroupent aussi la bande dessinée, la littérature jeunesse, les dictionnaires, les essais, le théâtre, etc.

Feedbooks
Cette section comporte des milliers de livres à télécharger. L’ensemble est accessible via diverses catégories, telles : roman, théâtre, contes et légendes, science-fiction, littérature sentimentale, etc. Les téléchargements les plus populaires et les nouveautés sont regroupés.

Romans gratuits
Sur ce site, vous trouverez plusieurs romans répartis en sections distinctes, dont une section jeunesse.

Loyal Books
Ce site offre des textes du domaine public en divers formats e-books et en livre audio (formats MP3 et iPod).

Livres pour tous
Près de 6000 ebooks gratuits pour PC, smartphone ou tablette vous attendent ici.

Finalement, voici quelques articles qui critiquent les principaux sites pour trouver des livres numériques.


Spécial « Classiques »

Qui dit classique, dit généralement domaine public. Les grands de la littérature sont à votre portée sur le Web, en mille lieux plutôt qu’un. En effet, ces divers sites vous garantiront des heures de lectures incontournables.

La bibliothèque électronique de Lisieux
Ce site se consacre aux auteurs du 19e siècle. Sa particularité réside en sa sélection mensuelle. Chaque mois, un texte est mis en vedette, accompagné d’un résumé pour donner l’eau à la bouche. Les archives de ces sélections demeurent en ligne, depuis juin 1996. Note : les textes sont en HTML seulement.

Livres électroniques gratuits 
Cette orthopédagogue propose un document qui dirige vers plusieurs livres gratuits en ligne, et ce, pour les enfants dès 3 ans jusqu'au niveau secondaire. En outre, elle suggère des logiciels de synthèse vocale, qui permettent d'obtenir une version orale de textes informatisés.

Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement 
Une compilation de chefs-d'oeuvre de la littérature française du domaine public. Des auteurs classiques classés par ordre alphabétique. Tous les titres sont disponibles aux formats PDF et ePUB.

Les auteurs classiques / UQAC
L’UQAC propose une série de textes provenant des auteurs classiques en sciences sociales.

300 classiques de la littérature francophone 

TV5 Monde rend disponible un répertoire de littérature francophone classique.  Le moteur de recherche permet de trouver des oeuvres par auteur, par titre, par genre ou par siècle.

 

Histoires animées pour enfants

Les apprentis lecteurs et les jeunes lecteurs plus aguerris pourront feuilleter des tonnes d’histoires animées sur le Web. À lire, et souvent aussi à écouter, sans retenue! Jetez un coup d’œil aux icônes qui indiquent les cycles auxquels s’adressent ces suggestions.

Il était une histoire.. Pictogramme du prescolaire et tout le primaire
Ce site propose une variété de récits : histoires, contes, légendes, fables, poésies, comptines, chansons et documentaires pour donner le gout à la lecture. Il est possible de les lire (avec ou sans aide), de les écouter et de les regarder (animation), mais aussi de découvrir de l'information et des jeux interactifs reliés au sujet de l'histoire.

Petite fille assise sur une pile de livre
Open Clip Art

Wismo    Pictogrammes du prescolaire et tout le primaire
Wismo, un sympathique petit lutin, invite les enfants à découvrir ses nombreuses aventures basées sur les contes et légendes de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours. De superbes animations permettent de connaître ces péripéties. Des jeux interactifs complètent le site.

P’titClic Pictogramme du prescolairePictogramme du 1er cycle du primairePictogramme du 2e cycle du primaire
Un enseignant présente P’titClic, une sympathique souris qui propose aux jeunes une panoplie d’activités divertissantes et éducatives: jeux, coin des livres et des images, carterie, page des correspondants, ateliers de dessin, d’écriture, de musique, de communication et de création Web, etc.

Carmen à la campagne Pictogramme du prescolairePictogramme du 1er cycle du primaire
Ce site, animé par Carmen Campagne et son compagnon Pomme-Pomme, comporte plusieurs jeux en ligne pour les petits. Casse-tête reliés aux lettres de l'alphabet, coloriages en ligne, jeu de danse ou d'habillage, lecture interactive de livres, voilà ce qui vous attend, entre autres, dans ce charmant petit univers.

Il était deux fois...
Ce site propose quatre contes interactifs inusités : Le vilain petit ver, Pierre et ses souliers magiques, Le petit chaperon mauve et Les trois petits kangourous. Chaque conte est narré, page par page, puis on invite l'internaute à compléter l'image en identifiant quelques éléments du texte, puis en la décorant à sa guise. Il est ensuite offert à ceux qui le souhaitent d'imprimer la page, puis l'histoire continue. Il s'agit d'un site simple, esthétique et amusant qui pourra inspirer les élèves à rédiger des adaptations de contes connus.

Le hibou / Le serpent
Ces petits livrets à feuilleter en ligne proviennent de la collection «Être», offerts en librairie par les Éditions de l'Envolée. Dans cette collection, grâce aux rimes, les jeunes lecteurs peuvent s'amuser tout en développant leur conscience phonologique. Dans Le Hibou, c'est le son «ou» qui est à l'honneur. Le Serpent met le son « an » en vedette.

L'histoire du petit Poupouyaki
Les jeunes lecteurs apprécieront qu’on écoute et lise avec eux cette jolie histoire que propose le réseau de télévision éducative et culturelle de l’Ontario français. Des activités interactives y sont intégrées. Des projets d’écriture sont décrits dans le guide pédagogique (pomme).

Continette
Ce site propose quelques contes interactifs, dont la fable de la grenouille de La Fontaine et Le petit chaperon rouge.

Bookaboo
Un chien amateur de rock and roll féru de livres est la vedette de cette série télévisée. À chaque épisode, Guy, un humain, lui raconte une histoire en compagnie d’un invité spécial (en l’occurrence un artiste connu comme Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Annie Brocoli, etc.). Plusieurs épisodes intégraux sont en ligne, de même qu’une bibliothèque virtuelle pour enfants où vous trouverez maintes suggestions de livres à lire avec les petits.

Le petit chaperon rouge... bleu
Vous connaissez l'histoire du Chaperon rouge? Pas celle-ci!  Les élèves du préscolaire se sont amusés à donner une nouvelle tournure aux événements. Découvrez ce nouveau chaperon rouge en feuilletant les pages de ce livre virtuel.

Les livres gratuits pour enfants / Stephyprod *
Cette page comporte plusieurs livres pour enfants à feuilleter en ligne, et ce, sur différents sujets, dont quelques fêtes et célébrations, les animaux, contes célèbres, chansons et comptines, etc.

Les clipounets *
Ce site propose cinq livres mettant en vedette Monsieur Lapin dans différents contextes.

Coukibouki *
Cette page comporte quelques livres virtuels à feuilleter (sans narration sonore).

International Children's Digital Library
International Children's Digital Library Foundation est une organisation américaine à but non lucratif qui partage en ligne des centaines de livres pour les enfants et les adolescents. Ces derniers sont en anglais seulement.

Tu peux!
Ce livre humoristique de 20 pages illustre l'importance d'être soi-même... car après tout, chacun peut être celui qu'il veut! Sans être animé, il est intéressant à feuilleter et véhicule un message essentiel pour favoriser l'estime et la confiance en soi, mais surtout pour développer sa véritable identité.

Caméléa
Deux titres de la collection sont offerts gratuitement aux enseignants et aux élèves et mettent en vedette la charmante Caméléa. Les livres peuvent être lus en ligne ou téléchargés en version PDF.  Une version animée est disponible dans la version en ligne. Des exercices de compréhension de lecture accompagnent les livres.

Répertoire par niveau: familiarisation à lecteur avancé

Mme Kathleen Brassard, bibliothécaire à la Commission scolaire de Charlevoix, offre ce répertoire de livres numériques, classés par niveau. Elle a adapté la majorité des livres qu'on y trouve, à partir des livres offerts sur Pratham Books.org.  Les livres s'adressent à la clientèle du primaire.

Niveau 1 : familiarisation

Niveau 2 : lecteur débutant

Niveau 3 : lecteur intermédiaire

Niveau 4 : lecteur avancé

 

Vive la BD!

Notre guide thématique sur la caricature et la bande dessinée vaut le détour, pour trouver maintes ressources permettant d’en savourer en ligne. Des liens vers les sites officiels des bandes dessinées les plus populaires s’y retrouvent, entre autres. Cela dit, voici deux sites qui risquent, d’emblée, de vous intéresser. 

Siropcool.com
Ce site, à l'effigie du personnage SiropCool, explique aux jeunes les mille et une facettes du sirop d'érable et des produits de l'érable. Un vidéo explique le voyage de SiropCool, de l'arbre à la production de sirop. Un petit questionnaire interactif, un livre de recettes virtuel (ou à imprimer), plusieurs bandes dessinées, un concours et quelques jeux, dessins et cartes (dans la section Siropcool bidules) complètent le site.

 

Pour lire et publier

Si l’envie de lire vous donne aussi envie d’écrire, ces sites constituent des lieux de prédilection pour partager vos œuvres à l’écran ou sur papier.

 

Garçon avec une pile de livre dans les bras
Source: Openclipart.org

In libro veritas - Lire et écrire librement
Vous pouvez ici publier vos oeuvres et ebooks en ligne et sur papier, gratuitement. Également, lisez en ligne ou téléchargez (PDF et ePub) gratuitement des milliers d'oeuvres du domaine public et d'auteurs contemporains. Le menu de gauche permet d'accéder aux livres par le biais de catégories pratiques.

Lecriveron Hibou logo de Carrefour
Ce site permet de créer un petit livre en ligne. La méthode est simple : il suffit d'entrer le titre, l'auteur, la collection (facultatif), le texte et la présentation du quatrième de couverture, en respectant le maximum de caractères requis (si vous dépassez, le site vous indique clairement ce qui déborde). Un petit clic, et voilà votre livre mis en page et prêt pour l'impression. Il suffit de plier selon les indications, puis votre livre est terminé.

Les petits livres à l'école - Le site des Éditions Célestines Hibou logo de Carrefour
Près d'un millier de petits livres à imprimer sont ici gratuitement disponibles selon une simple technique de pliage à partir d’une feuille A4 (8 /12 x 11). C’est dans le cadre d’un projet de maison d’édition coopérative, à l’école Garcia Lorca, en France, que voient le jour tous ces livres, rédigés par des élèves. Jetez un coup d’œil à la vidéo expliquant cette technique pour la reproduire dans votre classe !

 

Quelques outils et applications pratiques

Pour aimer lire, il est idéal de démontrer d’excellentes habiletés de lecture, mais aussi d’être motivé. Ces deux sites donneront un coup de pouce en ce sens.


 

Petits-bouquineurs.com Hibou logo de Carrefour
Ce site bilingue est celui d'un programme gratuit de motivation de lecture, de genre réseau social, pouvant se baser sur un système de récompenses. Il convient aussi aux parents.

Par ailleurs, à partir du site Edululu, un site qui évalue des applications éducatives à l’aide de divers critères, vous pouvez dénicher maintes applications éducatives pour tablettes, téléphones intelligents et autres…. En voici quelques-unes qui touchent la lecture et qui sont gratuites ou abordables.

Speakaboos (gratuit)
150 histoires en anglais à lire

Lire avec Bidule (gratuit)
À partir de trois livres gratuits, le personnage de Bidule incite les jeunes à lire de 0 à 8 ans (différents niveaux de difficulté)

Bloups! (gratuit)
Plusieurs jeux de lecture sont proposés aux enfants de 6 à 8 ans pour développer leurs habiletés de lecture.

Raz Kids ($) Hibou logo de Carrefour
Plus de 400 livres pour jeunes, afin de favoriser la lecture en anglais langue seconde. Une application pour tablette et téléphone intelligent est aussi téléchargeable gratuitement. Parents et élèves ont accès au compte de l'enfant et peuvent suivre son évolution. Les enseignants peuvent ajouter des exercices et devoirs. Cela dit, des questions relatives aux livres sont déjà proposéees.

Fables, tout La Fontaine dans une appli (gratuit)
Les célèbres fables à portée de main!

Epic books for kids ($ variable)
Cette application dirige vers des milliers de livres en anglais pour les enfants de tous âges.

Livre interactif pour enfants (2,99$)
Dans une histoire interactive mettant en vedette de sympathiques personnages, les petits font leurs premiers pas en lecture.

 

Pour oreilles seulement 

Écouter des histoires s’avère une excellente astuce pour développer l’amour de la lecture. Voici donc quelques ressources qui reposeront les yeux tout en enchantant les oreilles…

Littérature audio.com
Ce répertoire comprend plus de 4000 livres audio disponibles gratuitement. Vous y trouverez un éventail d’ouvrages classiques du domaine public qui ont été enregistrés en version audio par des bénévoles.

Librivox / Livres sonores
Librivox offre un catalogue de plus de 1300 titres en livres audio en anglais. Enregistrés par des bénévoles et des passionnés, ces livres audio couvrent un vaste éventail de productions littéraires du domaine public, de la bible à Jules Verne. Note: ce site est en anglais.

Livres audio de la chaîne Première PLUS 

Cette chaîne de Radio-Canada propose actuellement un peu plus d'une douzaine de livres audio de tous genres.

Guy de Maupassant - Livres audio
Ce site est destiné aux amis de la littérature, qu'ils soient passionnés de Maupassant ou tout simplement curieux. On y présente l'intégralité de l'oeuvre de Maupassant sous forme de livres audio gratuits. Les romans, contes et nouvelles de cet auteur y sont ainsi disponibles.

Livres audio - répertoire de la C.s Charlevoix 

Mme Kathleen Brassard, bibliothécaire à la Commission scolaire de Charlevoix, offre ce répertoire de livres numériques audio.  Elle a adapté la majorité des livres qu'on y trouve. Cliquer sur "Livres numériques" dans le bandeau du haut, les livres sont catalogués par niveau ( 1: familiarisation,  2: lecteur débutant, 3: lecteur intermédiaire).  Les livres s'adressent à une clientèle d'élèves du primaire.

 

Lire et jouer

Sans comporter nécessairement d'histoires à lire, ces quelques sites sauront particulièrement aider les jeunes lecteurs à développer leurs habiletés.

Du plaisir à lire
Les enfants et les enseignants du 1er cycle du primaire seront charmés par les jeux d’initiation à la lecture proposés par les Éditions de l’Envolée. Ce site est aussi à vocation commerciale et présente une collection de 50 livrets de lecture, dont certains sont disponibles en version intégrale en ligne.

Maxetom – pour jouer et apprendre
Ce site propose plusieurs petits jeux simples, amusants et gratuits à effectuer en ligne. Lecture, mathématiques et apprentissage des langues (anglais, espagnol, allemand) sont au rendez-vous. Une section est destinée aux parents.

Pas à pas lecture
Ce site comporte 12 séries de trois jeux interactifs pour apprendre la lecture en s'amusant. Chaque jeu peut être réalisé en fonction d'une durée plus ou moins étendue, augmentant ainsi le défi. Les lettres, les syllabes, les mots et les phrases sont en vedette !

Source : OpenClipArt

 

Bibliothèques virtuelles 

Si la lecture sur papier vous manque, voici quelques sites qui vous guideront dans vos choix.

Livres ouverts
Mis sur pied par le MELS, la Société GRICS et les SDM, Livres ouverts constitue une sélection de livres pour les jeunes, mise à jour régulièrement. C’est aussi un laboratoire d’animation pédagogique et culturelle.

Le plaisir de lire
Dans le but de partager le plaisir de lire, cet enseignant québécois présente les résumés de plusieurs romans du Québec, de la France et d’ailleurs. Il publie également les commentaires de ses élèves à l’égard de ces oeuvres et propose une série de tests.

Book Node
Ce site permet de créer votre bibliothèque en ligne, d'échanger avec des lecteurs partageant vos goûts et de découvrir une vaste sélection de livres et d'auteurs. Près de 100 000 livres sont répertoriés et les nouveautés sont mises en évidence sur la page d'accueil. Les membres peuvent commenter et évaluer les livres selon des critères précis, participer à des forums, etc.

Google / Recherche de livres
Google présente un nouvel outil qui permet de chercher des informations concernant des livres. La recherche se fait par mot clé du titre ou du texte ou encore par auteur. Note: ce site contient de la publicité.

Ne manquez pas de fouiller parmi certains de nos guides complémentaires au sujet de la lecture:

 


Sur ce, je vous souhaite des heures de plaisir à lire, lire... et lire!

Guide thématique rédigé en septembre 2014 par Anik Lessard Routhier, mis à jour en septembre 2016.

Les images de ce guide thématique proviennent d'OpenClipArt. Les sites suivis d'un astérisque comportent de la publicité.

 

 

 

 


 

 

Informations supplémentaires