La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Respirez! Du 15 au 21 janvier 2017, c’est la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Carrefour éducation offre aux enseignants des pistes d’exploitation pédagogique originales.

Du 15 au 21 janvier 2017, c’est la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Avec les élèves, on essaie de comprendre le phénomène scientifique des méfaits du tabac, on analyse les publicités qui nous incitent à fumer et c’est à notre tour de dire merci!

Cliquez sur un titre de section

Un monde sans fumée...
Analyser la publicité
Le côté scientifique des méfaits du tabac
Le tabagisme, si présent que cela ?


 Un monde sans fumée...

une femme brisant une cigarette
Semaine québécoise pour
    un avenir sans tabac

Cette année, le slogan de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac est « Le tabac tue 1 fumeur sur 2 ». Prenez conscience de l'ampleur du problème sur le site Web officiel. Vous y découvrirez, entre autres, qu'entre la 6e année du primaire et le 5e secondaire, 31 % des élèves québécois ont déjà essayé de fumer. À chaque jour, 28 personnes meurent du tabagisme au Québec. Selon Québec sans tabac,  le tabagisme cause 16 types de cancer, notamment les cancers suivants : poumon, œsophage, estomac, pancréas, foie, col de l’utérus et colorectal. Le tabagisme est aussi à l’origine de plusieurs maladies, souvent invalidantes, dont l’emphysème, la bronchite chronique et les maladies cardiaques. Une situation préoccupante puisque, selon une statisque de 2014, 18,1 % des Canadiens de 12 ans et plus fument. »

Avec votre classe, c'est le temps d'agir! Vous pouvez aussi  découvrir des moyens pour arrêter de fumer. Allez, n'attendez pas et visitez le site.


Analyser la publicité

Les élèves ont tous déjà remarqué les publicités-chocs présentées sur les paquets de cigarettes. Que pensent-ils de leur efficacité? La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac nous donne une belle occasion de les faire réfléchir aux difficultés de la promotion de la santé chez les jeunes et de leur permettre de prendre conscience que le gouvernement joue un rôle important dans la protection de la santé publique.
Étiquetage des produits du tabac hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du secondaire Logo troisième cycle du primaire 

 

Intéressez-vous aussi à l’efficacité de la publicité cinématographique. Vous trouverez sur ce site des faits inusités qui surprendront vos élèves. Savent-ils qu’une vedette très connue a déjà été payée 500 000 dollars pour fumer une certaine marque de cigarette dans trois de ses films d'action?
Cinéma enfumé / Santé Canada
 

Qu’en est-il de la réglementation sur la publicité, ailleurs dans le monde?
La commercialisation du tabac : un écran de fumée / Le Centre de recherches pour le développement international


Le côté scientifique des méfaits du tabac

Et si on s’intéressait aux conséquences de l’inhalation du tabac? Trouvez dans ces sites, de bonnes références pour une recherche sur les maladies causées par le tabagisme ou sur les produits toxiques trouvés dans la cigarette…

Maladies causées par le tabac / Santé Canada

Qu’est-ce que le cancer du poumon / Association canadienne du cancer

Cancer du poumon /SantéChezNous

La composition de la fumée du tabac (dépliant PDF)
 

Et si une image valait 1000 mots et évitait 1000 maux ?

Souvent, les gens ont besoin de plus que des informations écrites pour se convaincre des méfaits du tabac. Sur Youtube, par exemple, vous trouverez des tonnes de vidéos très percutantes, dont voici quelques exemple :

La cigarette passée à tabac : ce vaste dossier des Archives de Radio-Canada comporte une quinzaine de vidéos ou de fichiers audios qui exposent la situation du tabagisme de 1960 à 2005. Ces clips fonctionnent sur Firefox et Internet Explorer.

Chaque cigarette vous détruit (poumons, cerveau, oeil, aorte, cancer, goudron): de petites séquences de 30 secondes qui illustrent les conséquences de la cigarette sur différentes parties du corps.

Une publicité plutôt drôle conçue par les belges où les fumeurs sont des animaux! Que fait-on avec des tonnes de déchets toxiques? Une publicité qui nous offre une solution. Directement visés dans celle-ci, les adolescents seront les clients de demain. Et une autre thailandaise qui porte à réfléchir. Logo Site en anglais  Les enfants vivant les conséquences du tabagisme peuvent être encore plus jeunes. Logo Site en anglais

Smoking kills : L'histoire vraie, sous forme de diaporama et d'une chanson émouvante, d'un fumeur, père de famille, mort à 33 ans après avoir commencé à fumer à 13 ans. Logo Site en anglais


Et un peu d'humour... malgré la gravité de la situation...

Franck Dubosc - Le fumeur : une dose d'humour pour démontrer à quel point les fumeurs peuvent être aux prises avec des effets secondaires dérangeants.

Gad El Maleh - La cigarette : skecth d'un humoriste marocain savoureux où le personnage tente de commencer à fumer.


Le tabagisme : si présent que cela ?

Si vous cherchez à savoir à quel point le tabagisme sévit dans la société, le site de Statistique Canada vous propose des données récentes. Vous y trouverez de nombreuses publications fort intéressantes, dont l'usage du tabac au Canada au cours du XXe siècle, l'incidence de l'interdiction de fumer sur la prévalence de l'usage de la cigarette et l'usage du tabac chez les jeunes.

L'Institut de la statistique du Québec fournit également une panoplie de données très pertinentes sur le sujet.
Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire

En terminant, rendez-vous sur le site officiel de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Il s’agit d’un excellent point de départ pour un travail de sensibilisation, pour vous ou pour vos élèves !
Conseil québécois sur le tabac et la santé
 


Guide original rédigé en décembre 2007 par Barbara Meilleur, enseignante
Version mise à jour le 10 janvier 2017 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation

Informations supplémentaires