La St-ValenTIC

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36

Les amoureux de l’enseignement seront agréablement surpris de ces suggestions de sites et d’activités pour la St-Valentin.

Encore la St-Valentin! Vous aimeriez innover et célébrer cette fête de l'amour et de l'amitié de façon différente cette année? Voici justement un guide thématique pour ceux et celles qui ont le cœur à explorer d'autres sentiers en cette période de fête : la St-ValenTIC! Vous connaissez? C'est une façon différente de souligner la St-Valentin en exploitant, vous l'aurez deviné, l'ordinateur et l'Internet.

Nous vous suggérons donc quelques pistes pédagogiques qui vous permettront d'intégrer les TIC à vos célébrations de la St-Valentin.

Le coeur sous toutes ses formes
Découvrir la Saint-Valentin
Dire « Je t'aime » de mille et une façons
Des activités variées pour se donner à tout coeur
Des sites adorables aux mille et une ressources

Image du Grand monde du préscolaire

Le coeur sous toutes ses formes

St-Valentin : fête des cœurs! Oui, mais il n'y a pas que ce fameux cœur rouge qui s'affiche fièrement un peu partout dans les vitrines et sur les murs des classes… Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour faire découvrir à vos p'tits cœurs quelques faces cachées de ce mot.

 

Des poèmes qui ont du coeur

Cette activité propose aux élèves de composer un poème qui traite du mot cœur au sens de «partie centrale».

Après avoir dressé collectivement une liste d'éléments qui ont un cœur (cœur d'un fruit, cœur d'un légume, cœur d'une ville, région ou pays, etc.), invitez les élèves à composer un poème. Le poème est retranscrit à l'ordinateur, imprimé et inséré dans une carte ou affiché en classe ou ailleurs dans l'école.

Si vous ne souhaitez pas limiter les élèves au thème du cœur, vous pouvez leur permettre de composer des poèmes qui auront un lien avec l’un ou l’autre des éléments de la St-Valentin : amitié, amour, amoureux, Cupidon, etc. Les textes ainsi produits pourront être reliés sous forme de livre ou encore publiés sur le Web. Pour en savoir plus sur la poésie, consultez notre répertoire de liens à ce sujet ou encore notre guide thématique sur la poésie

 

Les expressions du cœur

Encore une fois, il s'agit de composer un poème ou un texte que l'on retranscrira aussi à l'ordinateur. Cette fois-ci, on exploite les expressions idiomatiques comportant le mot «cœur».

À l'aide du dictionnaire ou d'une recherche sur Internet (comme sur ces pages de Médiadico, Français facile ou du Centre de communication écrite) ou faites découvrir aux élèves plusieurs expressions idiomatiques avec le mot «cœur». Demandez-leur par la suite de rédiger, à l'ordinateur, un court texte ou un poème dans lequel ils devront glisser quelques-unes de ces expressions.

 

Fonctionnement du cœur

Le cœur, c'est avant tout un organe vital dont tous disposent. Pourquoi ne pas profiter de cette fête symbolisée par des cœurs pour familiariser les élèves au fonctionnement de cet organe? L'ordinateur pourrait être mis à profit pour l'observation des schémas. Nous vous proposons à cet effet en plus d'un lien vers un corps humain virtuel, dont le premier, Corps-Cité, a la particularité de comparer chaque système du corps humain à certains constituants d’une ville. Les élèves peuvent ainsi associer le fonctionnement du corps à des éléments connus. Ce site coloré et imagé vaut le détour.

Corps-cité, Le système cardio-vasculaire

Le fleuve
 

Vocabulaire du coeur

Pourquoi ne pas créer une grille de mot mystère à l'aide de l'ordinateur ? Voici une idée originale et combien motivante pour les élèves permettant le réinvestissement du vocabulaire de la St-Valentin.

C'est avec l'aide de l'outil Puzzlemaker de Discovery School's que les élèves réaliseront cette activité en 6 étapes faciles. L'interface de Puzzlemaker étant en anglais, il requiert des connaissances minimales de cette langue; si vous ne les possédez pas, n'hésitez pas à recourir à l'aide d'un(e) collègue. Puzzlemaker vaut le détour!

 

Création d'un abécédaire

Que diriez-vous de faire dessiner et écrire vos petits cupidons à l'ordinateur? La réalisation d'un abécédaire sur la St-Valentin pourrait vous en donner l'occasion. La page Utilisation de Paint propose un scénario pédagogique pour amener les enfants à découvrir le logiciel Paint. Cela dit, vous serez ravi des résultats créatifs que permet le logiciel libre de droit TuxPaint, que vous pouvez télécharger gratuitement. Pour obtenir une formation virtuelle sur ce logiciel, consultez cette liste.

Image du Grand monde du préscolaire

 

Découvrir la Saint-Valentin

Il y a tellement à apprendre et à voir sur la St-Valentin : son histoire, ses origines, le pourquoi de la date, qui est Valentin, comment est-elle célébrée à travers le monde, etc. Vous souhaiteriez que vos élèves en apprennent le plus possible sur le sujet? Voici quelques idées.

 

Rallyes sur le Web

Il est fort utile et profitable d'utiliser un rallye ou une chasse aux trésors sur le Web. En effet, cette activité permet aux élèves de faire la découverte de plusieurs sites en un court laps de temps. Dans ce cas-ci, le rallye sera organisé autour de sites ayant pour thème la St-Valentin. Vous pouvez soit créer le rallye vous-même et le faire parcourir à vos élèves soit leur demander d'en concevoir un eux-mêmes. Si l'idée vous plaît, voici quelques sites pouvant vous guider dans la réalisation d'une telle activité.

Sur le site Parcours pour un rallye, il est possible de profiter des explications de cette activité sans pour autant s'inscrire au projet. 

 

Recherches

À l'aide d'informations qu'ils auront dénichées sur Internet, invitez les élèves à réaliser de courts textes sur le thème de la St-Valentin sans oublier tout ce qui l'entoure : amour, chocolat, fleurs, etc. Le résultat des recherches pourrait être publié à l’aide d’un logiciel particulier (Ex.: Microsoft Power Point ou Front Page) puis diffusé sur un site Web qui contiendrait en plus un questionnaire sur le contenu des diverses recherches présentées. Ensuite, il suffirait de convier les enfants de l’école à jeter un coup d’œil au site afin de répondre au questionnaire (par courriel ou à l’aide d’un formulaire écrit ou à imprimer). Les élèves qui répondraient correctement aux questions pourraient être inscrits à un tirage et ainsi courir la chance de se mériter un cœur en chocolat...

 

Origine de la St-Valentin

Il semble exister autant de versions que de sites sur le sujet. Connaissez-vous l'origine de la St-Valentin? Savez-vous qui était Saint-Valentin? Êtes-vous à l'affût des coutumes qui ont entouré cette fête depuis sa création? Si vous avez répondu par la négative à ces questions, prenez le temps de consulter les sites suivants, qui traitent de l'histoire de la St-Valentin, puis invitez les élèves à faire des comparaisons à partir des informations découvertes : différences, ressemblances, contradictions, etc.

Saint-Valentin / Wikipédia
Cette page relate les origines de la Saint-Valentin tout en faisant un clin d’œil à la célébration actuelle de cette fête dans certains pays où la popularité de la Saint-Valentin est récente.

Dossier Saint-Valentin / Radio-Canada
La fête et son histoire, les roses et le chocolat, de petites anecdotes sur les épices et des paroles d’enfants constituent l’essentiel de ce dossier.

Le côté kitsch du cœur
Ce clip radio relate les traditions « commerciales » reliées à la Saint-Valentin. Que penser de toute la publicité et de toutes ces invitations à consommer ? Belle discussion en perspective…

L’amour, toujours l’amour (1942-2003)
Grâce aux vidéos et clips de radio, voyez l’évolution du couple et de l’amour depuis les années 40. Voyez aussi l’histoire de couples célèbres.

Image du Grand monde du préscolaire

 

Dire « Je t'aime » de mille et une façons

Les «douxrriels»

Voici une activité pour mousser l'estime de soi de chacun de vos élèves : l'échange de mots doux par courriel (douxrriels). Voici, en bref, comment procéder.

Tout d'abord, demandez à chacun de vos élèves de se trouver un pseudonyme qui devra demeurer secret jusqu'au terme de l'activité «douxrriels». Prenez les pseudonymes en note. Ouvrez un compte de messagerie électronique pour chacun de vos élèves en utilisant leur pseudonyme. Veuillez noter que certaines précautions sont à prendre lors l'ouverture et de l'utilisation de comptes de messagerie dans les écoles, notamment en ce qui concerne la protection des renseignements personnels. Vous devez, entre autres, vous assurer d'avoir l'accord des parents et soumettre un code de conduite aux élèves. L'annuaire du mail gratuit * propose des liens vers des messageries électroniques gratuites.

Ensuite, invitez chaque élève à piger un pseudonyme et à le garder secret. Rencontrez par la suite chacun de vos élèves pour les informer de qui il s'agit (le secret doit toujours demeurer). Dire aux élèves que pendant toute la semaine de la St-Valentin, ils auront à observer les qualités, bons gestes et bonnes actions de cet(te) élève dans le but de lui faire parvenir un message de félicitations par courriel, tous les jours (si possible).

Enfin, à la fin de la semaine, organisez une activité où les élèves auront à deviner qui était leur ami secret. Cette activité est l'occasion idéale pour initier vos élèves aux règles à suivre dans la rédaction et l'utilisation des courriels. Pour ce faire, voici quelques sites pour vous guider:

L'école du mail permet de connaître toutes les clés pour bien maîtriser le courrier électronique.

Lorsque nous communiquons par contact direct avec les gens, le langage corporel, le ton de notre voix et nos mimiques enrichissent le sens de nos paroles. Il est possible de personnaliser nos messages écrits à l'aide de binettes. Vous désirez en savoir plus? Consultez les liens suivants :

82 smileys*

Les smileys

Et pour terminer ces petits mots, pourquoi ne pas profiter de la St-Valentin pour initier vos jeunes à différentes cultures? Pour ce faire, voici un site qui constituera une occasion pertinente de prôner l'ouverture d'esprit, le respect et la tolérance. Vous y saurez comment écrire (et prononcer, fichiers sonores à l’appui) je t’aime en plusieurs langues.
 

Je t’aime en chanson

À l’occasion de la St-Valentin, pourquoi ne pas monter une chorale qui interprétera une variété de chansons sur le thème de l’amour? Le spectacle ainsi conçu pourra bien entendu être présenté aux autres élèves de l’école ou aux parents, mais il pourrait également s’avérer intéressant de prévoir une représentation qui s’adresserait à des personnes âgées ou aux grands-parents. Suite à la prestation musicale des élèves, on pourrait sauter sur l’occasion d’établir un contact intergénérationnel afin de discuter des façons de célébrer la St-Valentin et de se courtiser à travers les époques.

Le Parolier vous fournira les paroles de plus de 2750 chansons francophones. Vous y trouverez certainement des mélodies qui enchanteront vos élèves et leur public.

 

L'art de dire « Je t'aime »

Les dessins à l'ordinateur

Voici quelques idées si vous souhaitez exploiter le dessin par ordinateur :

  • Création de cartes de la St-Valentin
  • Création d'un dessin à partir d'un cœur
  • Création d'un village imaginaire appelé " St-Valentin " où tout est en forme de coeur
  • Création de papier à lettres

L'atelier de dessin de P’tit Clic * propose différents outils pour créer des dessins originaux puis les imprimer.

 

Exprimer son amour par des cadeaux créatifs

Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, de superbes cadeaux peuvent être confectionnés à l’occasion de la St-Valentin. Artisanat pour tous* met actuellement en ligne plusieurs nouvelles créations qui plairont aux élèves par leur originalité. Des archives et une section «Fleur» peuvent aussi être consultées.

Image du Grand monde du préscolaire

 

Des activités variées pour se donner à tout coeur

Le thème de la St-Valentin s'avère une source d'inspiration pour plusieurs pédagogues et intervenants auprès des jeunes. Que ce soit en arts plastiques, en poésie, en musique ou même en botanique, ces sites vous proposent une panoplie d'idées et d'activités en ligne ou à réaliser en classe, des plus intéressantes les unes que les autres. C'est l'occasion de célébrer agréablement la St-Valentin. Jetez-y un coup d'œil!

L'envolerie
Ce site tout simple s'avère bien coquet. On y retrouve six activités, surtout pour le préscolaire et le premier cycle du primaire : jeu de mémoire, histoire à remettre en ordre, coloriage, cartes de souhaits virtuels, chanson et casse-tête.

St-Valentin avec Boowa et Kwala *
Les petits raffoleront de ce site coloré qui constitue une excellente occasion de les habituer à la souris et aux flèches du clavier. Mon coup de cœur sur ce site : l'activité des bisous musicaux, qui semble une façon des plus insolites d'initier les enfants à la gamme.

Le langage des fleurs / Wikipédia *
On explique ici les messages qui sont transmis lorsqu'on donne une fleur. Voilà une sympathique curiosité qui peut s'avérer utile à l'époque de la St-Valentin et qui risque d'éveiller l'intérêt des enfants envers la botanique.

Saint-Valentin / Tête à modeler *
Ce dossier comporte plusieurs idées de bricolages ainsi que l’histoire de la Saint-Valentin.

 

Des sites adorables aux mille et une ressources

Quelques sites proposent une liste de ressources Web ou bibliographiques à propos de la St-Valentin. Des heures de plaisir et de découvertes en perspective…

St-Valentin *
Voici une sympathique liste de sites à consulter pour traiter la St-Valentin en classe : lecture, bricolage, chants, informations diverses, jeux, cartes, etc. Tout y est!

Livres ouverts
Ce site propose une panoplie de livres sur tous les sujets en en tous genres. À l’occasion de la Saint-Valentin, découvrez une sélection de livres sur l’amour ou l'amitié dignes d’intérêt. Il suffit de taper le mot clé souhaité dans le moteur de recherche.

Bonne St-Valentin – Pour apprendre.ca
Ce site répertorie près d'une trentaine de sites classifiés en six catégories: origine de la St-Valentin, activités pour la St-Valentin, santé du coeur, Saint-Valentin dans la littérature, symboles de la St-Valentin et façons de dire «Je t’aime» en plusieurs langues.

 


Bref, laissez aller votre imagination. Les occasions permettant d'utiliser l'ordinateur en classe sont nombreuses. Parfois, il ne suffit que d'adapter ce qu'on fait par tradition avec le papier et le crayon.

Joyeuse St-ValenTIC!

Anik Lessard Routhier et Brigitte Vandal, consultantes en éducation

Guide thématique mis à jour le 6 janvier 2015 par Anik Lessard Routhier

Toutes les images qui illustrent ce guide thématique sont libres de droits pour une utilisation scolaire.
Certaines proviennent de la banque du Grand monde du préscolaire qui a été récupérée par le service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.


*Ce site peut contenir de la publicité.

Informations supplémentaires