L'adaptation scolaire pour tous!

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Ayez plus d'un tour dans votre sac pour adapter et différencier votre enseignement, de manière à favoriser la réussite de vos élèves présentant des difficultés d'apprentissage ou des troubles dysfonctionnels. Découvrez plusieurs ressources pouvant alimenter votre réflexion et vous faire passer à l'action! 

Bien que des classes d'adaptation scolaire existent, il n'en demeure pas moins que les classes dites régulières accueillent des élèves nécessitant des mesures particulières au plan pédagogique. La différenciation de l'enseignement et l'adoption des stratégies éducatives deviennent ainsi des incontournables. Afin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous faire explorer de nouvelles avenues, ce guide répertorie plusieurs ressources pratiques. 

Pancarte routière amusante avec deux écoliers qui courent
Courez vers nos ressources! ;-) 
© Flickr.com /  Daniel Horacio Agostini

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Ressources générales
Références ministérielles
Flexibilité et différenciation pédagogique
Outils technologiques et différenciation
Pour alimenter la réflexion
TDAH et troubles de comportement
EHDAA et besoins particuliers
Répertoires de sites

Toutes les ressources suivies d'un  sont accessibles dans Carrefour éducation.

Les ressources suivies d'un  constituent des coup de coeur de la rédaction. Si vous disposez de peu de temps, elles valent le détour.


Ressources générales

Certains sites se consacrent à l'adaptation scolaire de manière exhaustive. En fouillant parmi ceux-ci, vous obtiendrez donc un support considérable.

RÉCIT de l'adaptation scolaire 
Ce site est voué principalement au développement, au soutien et à la promotion de l’utilisation des TIC au profit des élèves et des intervenants en adaptation scolaire. Différents dossiers vous attendent : aide à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques, pistes de différenciation, autonomie fonctionnelle, etc.

 


Ressources ministérielles

Enseignante qui assiste une élève dans sa lecture d'un livre
© Flickr.com

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre une riche documentation, à la fois théorique et pratique, relative à l'adaptation scolaire. Vous trouverez dans cette section des ressources de nature générale. Cela dit, les autres sections de ce guide thématique comportent aussi des références provenant du Ministère.

Adaptation scolaire 

Le site du ministère de l'Éducation fournit des informations diverses concernant l’adaptation scolaire: orientations et encadrements, soutien et accompagnement (dont des outils sur la rédaction de plans d’intervention) puis, recherche et développement. Vous y trouverez, entre autres :


Flexibilité et différenciation pédagogique

Flexibilité et différenciation vont de pair. Une panoplie de stratégies vous sont proposées dans les sites suivants. Des heures et des heures de plaisir... ;-) 

La différenciation pédagogique / CS des Affluents 
Ce site coup de coeur s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Il comporte un lot impressionnant de documents et d’outils conçu de manière exemplaire. Succincts mais percutants, ces documents constituent des atouts pour la réflexion et la mise en application sur la différenciation. Un jeu-questionnaire sur le concept comportant huit mises en situation est, entre autres, proposé. L’onglet Discipline énonce maintes manières concrètes de travailler la différenciation selon la matière enseignée.

À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique 
1re partie : 45 pages 
2e partie : 57 pages
Ce document du ministère de l’Éducation de l’Ontario visuellement agréable et facile à consulter est divisé en trois sections (savoir, savoir-faire et savoir-être). On y explique ce qu’est la différenciation (et les contenus ou contextes qui s’y prêtent le mieux), puis on offre plusieurs outils pratiques pour passer à l’action et soutenir la différenciation par une gestion de classes efficace et adaptée.  

Différenciation pédagogique : tableau synthèse
Ce tableau résume en une seule page les quatre dispositifs de la différenciation (contenus, structures, processus et productions) de même que les trois niveaux de différenciation (flexibilité, adaptation et modification)

Différenciation pédagogique
Ce site s’oriente vers la réflexion et l’action et offre l’historique et des exemples de pratiques concrètes effectuées au préscolaire, primaire et au secondaire. Un document Word permet de s’approprier la notion (définition, finalités et mise en œuvre) et de discuter lors d’une petite formation (il est disponible dans cette section).

Précision sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers 
Ce document de 16 pages distingue la flexibilité pédagogique des concepts de mesures d'adaptation et de modifications. 


Outils technologiques et différenciation

Classe du primaire avec élèves heureux de manipuler leur tablette
Quel bonheur de manipuler des outils technologiques! / © Flickr.com - Tim Lauer

Les prochaines ressources abordent la différenciation sous l’angle technologique. On y propose plusieurs outils technologiques pouvant favoriser la différenciation. 

Document d’accompagnement pour l’intégration des technologies auprès des élèves ayant des besoins particuliers (RÉCIT de l’Adaptation scolaire)
Dans ce document de 34 pages, vous trouverez, entre autres, d’intéressants tableaux synthèse qui exposent les diverses fonctions d’aide et outils techniques qu’il est possible d’utiliser avec les élèves ayant des besoins particuliers. Leur valeur ajoutée, leurs limites, leurs applications possibles, les modalités organisationnelles et les produits suggérés sont mentionnés. 

Fonctions d'aide et outils techniques
Ce blogue décrit plusieurs outils pratiques pour les élèves ayant des besoins particuliers. Cette section propose des outils en particulier, en lien avec les compétences en français.

Numéro spécial sur les outils d'aide technologique
Obtenez gratuitement votre copie numérique de ce numéro de la revue École branchée : « on y présente quelques fonctions d’aide qui peuvent vraiment faire la différence dans la réussite des élèves ayant des troubles d’apprentissage. Vous trouverez même des trucs utiles à tous les élèves, petits et grands! En plus, le guide de survie pour parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage, et la météo intérieure pour aider les enfants anxieux. » 


Pour alimenter la réflexion

Voici quelques ressources susceptibles de mettre votre cerveau en ébullition.

Psychologie, éducation et enseignement spécialisé   
Daniel Calin est un réputé professeur français de psychopédagogie, formateur d'enseignants et auteur. Les enseignants qui oeuvrent auprès d'élèves en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage intégrés en classe régulière ou encore les enseignants des classes adaptées et les orthopédagogues seront étonnés par la richesse des textes offerts sur ce site.  

Institut des troubles d'apprentissage 
Ce site offre des informations sur une variété de sujets entourant les troubles d'apprentissage : définition, diagnostic, troubles associés au TA, plan d'intervention, système public vs système privé, aides technologiques et même conséquence des TA sur l'occupation d'un emploi.


TDAH et troubles de comportement

Enfant qui court dans une cour extérieure d'école
Canalisons positivement l'énergie! 
© Flicr.com / Sam Deng

Voici quelques sites traitant des élèves présentant un TDAH ou des troubles de comportement. Vous y trouverez des contenus susceptibles de vous aider dans votre approche avec ce type de clientèle.

Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire – l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement
Ce document de 99 pages présente de grandes orientations, mais aussi des techniques d’intervention très précises et utiles dans divers contextes (à l’échelle de l’école et à l’échelle de la classe). Synthèse et rappels intéressants!  

TDAH : Agir ensemble pour mieux soutenir les jeunes
Ce guide de 188 pages comporte trois grandes sections : les connaissances générales sur le sujet, les informations sur le diagnostic (procédure et critères) et les divers types d’intervention possibles.

Aidez-moi avec mon TDAH
En deux pages, ce tableau résume aux parents les informations essentielles reliées au TDAH et les moyens d’intervenir pour offrir un support adéquat aux jeunes concernés. 


EHDAA et besoins particuliers

L'EHDAA : définitions et généralités 
Ce petit document conçu par la CSRS répond aux principales questions des parents relativement au sujet, sur un plan technique mais aussi humain (situation de l’enfant en classe, aide offerte, etc.).

Guide d'accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers (Fédération des comités de parents du Québec)
Ce document de 46 pages informe les parents sur l’intégration de leur enfant au système scolaire et sur le cheminement qu’il suivra. Les périodes de transitions sont particulièrement abordées (intégration au préscolaire, passage préscolaire-primaire, passage primaire-secondaire et transition vers la vie active). Une boîte à outils comprend quelques conseils pour accompagner l’enfant et communiquer avec le milieu scolaire. 


Répertoires de sites

Voici quelques sites dignes de mention qui dirigent vers des ressources en ligne intéressantes en adaptation scolaire. 

Notez aussi que certains de nos guides thématiques peuvent sembler complémentaires à celui-ci, pour vous aider à intervenir auprès de la clientèle en adaptation scolaire.


Guide thématique rédigé par Anik Routhier, novembre 2017

Source de la photo d'introduction : OpenClipArt.org

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