Le bonheur de ne pas stresser !

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Bien que le 20 mars soit la Journée internationale du bonheur, c'est à l'année que l'on aspire à être heureux. Parmi toutes les options qui s'offrent à vous pour y arriver, pourquoi ne pas viser la diminution de votre stress? Passez d'un état de stress au bonheur pédagogique grâce à nos ressources et exercices variés qui vous aideront à comprendre le phénomène du stress chez les enfants et les adultes, mais surtout, d'apprendre à chacun à le gérer en toute sérénité.

Image : © OpenClipArt.org

Pourquoi parler de stress sur une tribune pédagogique comme Carrefour éducation? Non seulement parce que les enseignants (et les gens en général!!!) sont de plus en plus stressés, mais aussi parce que ce stress gagne nos troupes. Et qui dit élève stressé dit élève dont les capacités d’apprentissage sont affaiblies. Il importe donc que les jeunes puissent comprendre les stress qu’ils vivent, mais surtout, agir sur ceux-ci et percevoir le stress dans sa juste mesure, car celui-ci peut aussi être positif…

Si vous n’êtes pas convaincu, l’article La gestion du stress en milieu scolaire, de Roberto Gauvin saura mettre en relief les impacts positifs de la gestion du stress. Ce dernier préconise même de " mettre au centre de sa pédagogie et non en périphérie, le développement global et le bien-être des élèves. Il faut essayer de contrer les facteurs de stress à l’école (autobus, programmes d’études, etc.)".

D’ailleurs, l’importance du QÉ (quotient émotionnel) prend lentement le relais sur celui du QI. En effet, à long terme, une personne capable de gérer son stress, de démontrer de la résilience, de l’ouverture et de saines habitudes relationnelles et de vie sera plus appréciée et efficace sur le marché du travail que celle qui possède tout un lot de connaissances tout en s'avérant un véritable cauchemar relationnel pour ses collègues.

Dans ce contexte, Carrefour éducation met donc de l’avant plusieurs ressources visant le bien-être émotionnel, ce qui vous évitera de chercher anxieusement sur le Web. Vous pourrez donc aborder le stress et outiller vos élèves tout en demeurant zen. Ne manquez pas non plus de consulter nos guides thématiques connexes, qui vous fourniront d’autres ressources et pistes pédagogiques des plus stimulantes.

Cliquez sur un titre de section

Mieux comprendre le stress
Du stress en quantité
Le stress, quelle influence?
Des exercices de prévention et de gestion du stress pour tous
Une autre forme de prévention : le développement du QÉ
Des guides thématiques complémentaires pour combattre le stress

Une grenouille assise dans une position de méditation
Source : OpenClipArt

Toutes les ressources suivies du  petit hibou de carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.


Mieux comprendre le stress

Connaissez-vous le père du concept du stress? D’origine hongroise, mais établi à Montréal dans les années 30, Hans Seyle a été le premier à définir le concept, et ses études ont eu un vaste apport en médecine. Selon Wikipédia : « Il a défini le stress comme l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s'adapter à un événement donné. Le changement brutal survenant dans les habitudes d'une personne, jusque-là bien équilibrée, est susceptible de déclencher un bouleversement dans sa structure psychique et même somatique. » En consultant ce dossier, vous constaterez que le stress n'est néfaste que s'il dépasse les capacités de la personne à le gérer. Cette incapacité à s'adapter au stress épuise le système et génère des conséquences négatives. Ainsi, le stress, de prime abord, est positif : c'est un mécanisme qui permet à l'humain de faire face aux défis de la vie. Cependant, en trop grande quantité ou sur une base chronique, il peut devenir néfaste. Les sites suivants vous aideront à préciser votre compréhension de ce phénomène, alors que la section de ce guide Le stress, quelle influence?, vous aidera à mieux comprendre les impacts positifs et négatifs du stress, mais aussi, étonnamment, de nos croyances face au stress.

Dossier Stress / Association canadienne de santé mentale Chaudière- Appalaches
Ce vaste dossier, bien qu’il ait été conçu il y a plus de 10 ans, comporte une grande variété d’articles et d’outils qui permettent de mieux comprendre le stress, mais surtout, d’agir. Les ressources touchent à la fois les enfants et les adultes.

Vos enfants sont-ils trop stressés? / Desjardins et Fondation de psychologie du Canada
Cette brochure à l’intention des parents illustre les symptômes et les conséquences du stress chez les enfants. Il s’agit d’une synthèse pertinente et visuellement agréable.

Gestion du stress – La boîte à outils / HEC Montréal
Ce document d’une douzaine de pages permet d’évaluer ses zones de réactions au stress (réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales) et ses sources de stress. Il propose des conseils de gestion du stress, dont plusieurs sont collés au milieu scolaire (examens, oraux, études).


Du stress en quantité

Évaluer le niveau de stress des gens n'est pas une mince affaire. De plus, un même problème ou événement pourra être perçu comme un défi ou un véritable cauchemar selon les individus. Certains se montrent plus positifs ou résilients que d'autres. Cela dit, certaines échelles vous permettront d'évaluer de façon générale le stress des petits comme des grands. Amateur de questionnaires? Le site Solutions anti-stress au travail vous mènera vers plusieurs d'entre eux, dont ceux de PasseportSanté Logo Publicité présente sur le site et Doctissimo Logo Publicité présente sur le site relatifs au stress.

Échelle du stress chez l’enfant / SDG Câlins d’ourson Logo Publicité présente sur le site
Cette première échelle est collée sur les réalités des enfants.

Grenouille couchée sur le dos
Source : © OpenClipArt

Échelle du stress chez l’étudiant / UQAM
Dans ce fichier PDF, le même type d’échelle est repris, mais en mettant en évidence des événements de la vie étudiante (secondaire et postsecondaire) ainsi que leur pondération sur le niveau de stress.

Échelle du stress chez l’adulte / Cégep à distance
Finalement, voici l’échelle en version adulte.

L’échelle du stress (adulte) : questionnaire en ligne
Ce bref questionnaire évalue votre gestion du stress et ses symptômes afin de vous indiquer si votre degré de stress semble adéquat ou trop élevé.

Inventaire de ses symptômes de stress
Cette liste est plus détaillée que le questionnaire précédent, mais exige un peu de plus de travail. Il faut évaluer le degré de présence (entre 0 et 3 points) de chaque élément de la liste. Le total n’est pas seulement global, car on cerne aussi les symptômes qui devraient vous faire sonner l’alarme si vous les éprouvez souvent ou même modérément.


Le stress, quelle influence ?

Le stress fait partie des facteurs qui influencent la santé et la qualité du système immunitaire. Quels peuvent être ses conséquences sur le corps humain? Peut-on les enrayer ou les éviter? Ce sont des questions auxquelles ces deux sites répondent.

La relation entre le stress et le corps / Plus que des médicaments (Pfizer)
Ce dossier interactif permet, en cliquant sur un humain virtuel, de constater les impacts possibles du stress sur les organes et systèmes corporels. De plus, il relie chacune de ces parties du corps à divers autres dossiers qui comportent, entre autres, maints exercices et astuces pour diminuer et gérer le stress. Notez qu’en bas de page, on vous propose toujours plusieurs dossiers connexes qui pourront vous intéresser (dont celui-ci : Est-ce que l’école = stress pour vos enfants?). Très complet et pertinent!

Kelly McGonigal – How to make stress tour friend / TED.com
Sous-titrée en français et en anglais, cette conférence d’un peu moins de 15 minutes changera à jamais votre perception du stress. Oui, ce dernier est néfaste, mais surtout si vous le percevez ainsi… Voyez comment changer vos pensées (et celles de vos élèves) pour que le stress devienne un élément positif pour vous!


Des exercices de prévention et de gestion du stress pour tous

Si l'on considère que les apprentissages et la concentration sont peu propices en état de stress ou d'anxiété, les exercices ici proposés auraient tout intérêt à devenir des préalables aux apprentissages et à s'intégrer à la routine quotidienne. Qui plus est, ces acquisitions, une fois devenues des habitudes, demeureront des atouts la vie durant. 

Moine en position du lotus
Source : © OpenClipArt

Quatre exercices de gestion du stress pour enfants / Les super parents Logo Publicité présente sur le site
Cet article fournit quatre exercices simples mais très intéressants pour aider les enfants à verbaliser ce qui les stresse, mais surtout, pour passer à autre chose. On y explique l’influence des zones du cerveau (reptilien, limbique et néo-cortex) sur le stress, et comment basculer d’une zone à l’autre.

Leçons sur le stress / Plus que des médicaments (Pfizer)
La trousse Leçons sur le stress s'adresse à des élèves de quatrième à sixième année du primaire.  Elle a a été conçue afin d’aider les élèves à gérer leur stress.  La trousse comprend un guide de l'enseignant et sept leçons, chacune incluant un plan de cours, des feuilles d'activités pour les élèves, des vidéos et des affiches.

Soixante-neuf trucs pour réduire le stress / Association canadienne pour la santé mentale Chaudière- Appalaches
Cette liste de 69 actions à poser pour réduire le stress pourra vous inspirer un exercice d’écriture en classe. Pourquoi ne pas inviter les élèves à rédiger la liste des activités qui les relaxent et leur apportent du bonheur? Si un minimum peut être exigé, vous pouvez aussi les mettre au défi de créer la plus longue liste possible, et de mettre en pratique au moins l’un des éléments de cette liste chaque jour.  Dans un même ordre d’idée, ces Dix commandements antistress peuvent aussi devenir une source d’inspiration pour un exercice d’écriture.

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément / Huffington Post Logo Publicité présente sur le site
Cet article fournit 20 idées, inusitées ou allant de soi, qui diminuent le stress. Pourquoi ne pas demander aux élèves de choisir leurs deux ou trois idées favorites, et de produire un texte argumentatif qui explique ces choix. Mieux, invitez-les élèves de créer un personnage fictif de thérapeute (et pourquoi pas, un programme thérapeutique) qui met en relief ces idées. Faites-leur pousser la recherche scientifique pour mieux comprendre les impacts positifs des méthodes qu’ils ont choisies. Bref, créez et amusez-vous tout en réinvestissant des données de recherches scientifiques.

Le stress, même les jeunes n’y échappent pas! / Commission scolaire Harricana
Joe-Ann Benoît reprend ici les éléments de sa conférence. Les pages de la fin proposent de compléter des thermomètres illustrant le stress des jeunes et donnent aussi quelques astuces intéressantes à mettre en pratique pour éloigner les sources de stress.

Comment gérer ses émotions : technique #1 l’EFT  
L’Emotionnal Freedom Technique (technique de libération émotionnelle) prend de l’ampleur. Simple, elle consiste en une série de tapotements en des points précis du corps qui ont un impact sur la gestion des émotions, entre autres parce que ces tapotements influent l’amygdale (glande reliée au stress). Ces séances de tapotements n’exigent qu’une ou deux minutes (ou plus, si désirée) et peuvent donc constituer des pauses intéressantes en classe. Une vidéo illustre tous les points (reliés à l’acuponcture chinoise) dont il est question, ainsi que leurs impacts sur la santé mentale.

Superbetter
Le concept de ce jeu (créé par Jane McGonigal, que vous pouvez entendre dans cette conférence sur le site TED.com), réside en de simples défis quotidiens qui accroissent la résilience des joueurs, un facteur important de gestion du stress. Pourquoi ne pas vous inscrire, puis proposer à vos élèves de réaliser chaque jour un exercice? Selon la créatrice du jeu, ceux-ci peuvent vous donner jusqu’à 10 années supplémentaires de vie! Le jeu offre des explications scientifiques qui précisent comment chaque défi influence positivement le corps et l’esprit. Bien qu’en anglais, le site constitue une source d’inspiration des plus intéressantes pour introduire la gestion du stress et la santé globale en classe et dans votre vie!

Comment aider mon enfant à gérer son stress? / Alloprof
Cette page fournit plusieurs astuces à appliquer à la maison, ce qui pourra outiller certains parents.


Une autre forme de prévention : le développement du QÉ

Bonhomme sourire vert
Source : © OpenClipArt

De plus en plus d’études Logo Publicité présente sur le siteLogo Site en anglais laissent entendre qu’un quotient émotionnel (QÉ) élevé constitue un prédicateur plus fiable que le QI pour annoncer l’avenir professionnel. D’autres stipulent que QI et QÉ s'avèrent tout simplement des atouts complémentaires. Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins que l’école, lieu de formation et d’instruction, constitue un endroit de prédilection pour les apprentissages sociaux, car ces derniers influencent la réussite scolaire et la capacité à bien contrôler le stress.

Ce dossier de l’UFAPEC va dans ce sens : « Joseph Chbat, professeur canadien de philosophie, conclut que si les états émotionnels de l’élève sont positifs, comme la maîtrise des pulsions, l’optimisme, l’espoir, le rire, la performance de l’élève est alors meilleure et le succès plus assuré. Si, au contraire, ces états sont négatifs, comme l’anxiété, les soucis, le pessimisme, la performance est alors inférieure et l’échec survient. »

Considérant cela, comment pouvez-vous interpréter et affiner le QÉ de vos élèves – et pourquoi pas, le vôtre? Voici quelques ressources qui vous aideront à faire les premiers pas.

Test : Calculez votre quotient émotionnel (QÉ) / Psychologies.com Logo Publicité présente sur le site
La revue Psychologies propose un questionnaire de 42 questions qui vous aideront à déterminer si votre QÉ est élevé ou devrait être amélioré.

10 signes que votre enfant à un QÉ élevé / Savez-vous planter des choux? Logo Publicité présente sur le site
Ces dix signes peuvent être observés chez les élèves. Vous pourriez utiliser chacun de ces signes pour les présenter, un à la fois, et les transformer en objectif de la semaine. Par exemple, lors de la semaine 2, ils devront prendre leur responsabilité quant à leurs émotions (ne pas mettre sa négativité sur le dos des autres). Pendant la semaine 4, les enfants devront verbaliser leurs attentes et leurs besoins; pendant la semaine, etc. Ces astuces constituent d’excellents points de départ pour susciter la discussion ou présenter des mises en situation.


Des guides thématiques complémentaires pour combattre le stress

Une panoplie d'actions peuvent diminuer le stress. Voici quelques guides qui sauront vous inspirer en ce sens! 


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Guide thématique rédigé par Anik Lessard Routhier, en avril 2015, et mis à jour le 20 février 2017.

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