Le mois de la culture (février 2011) : oser la métamorphose!

Jeudi, 20 janvier, 2011 - 11:09

Classification de ce guide thématique
Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines: -

Domaines généraux de formation: -

Mots-clés:

Sous le thème Oser la métamorphose, le MELS propose, en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, des suggestions d’activités culturelles qui visent à soutenir l’enseignante ou l'enseignant dans son rôle de passeur culturel. Découvrez ici une foule de ressources en ligne qui complètent le guide officiel.


Oser la métamorphose

Afin de vivre pleinement le mois de la culture en classe, les activités proposées permettent de tisser des liens pertinents entre la culture immédiate de l'élève et les référents de la culture dite générale. La thématique choisie, tel qu'indiqué dans le guide officiel, « amène à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, sur la place que nous y occupons en tant qu’individu et sur l’importance que prennent les technologies. Elle nous porte aussi à poser un regard critique sur les changements qui se produisent dans nos vies et autour de nous pour mieux agir. Comment la machine, produit de l’homme, en vient-elle à métamorphoser ses capacités et ses actions et même à transformer la représentation qu’il se fait de lui-même? Comment rêver à s’inventer une autre vie peut-il nous aider à mieux nous connaître? Quels gestes pouvons-nous poser pour agir sur notre environnement en perpétuelle transformation? Oser la métamorphose, c’est innover, s’ouvrir, découvrir, repousser ses limites, imaginer et rêver que tout est possible. »

Pour choisir et planifier vos activités, vous pouvez : 

  • consulter d'abord le guide officiel ministériel pour prendre connaissance des propositions d'activités et des suggestions Web qui le composent (qui sont d'ailleurs reprises ici, pour regrouper en un même lieu toutes les ressources du Web), puis parcourir le présent guide thématique afin d'obtenir la liste des ressources Web complémentaires, pour chacun des sous-thèmes ci-dessous.
  • commencer par lire le présent guide de Carrefour éducation. Je vous y propose un bref aperçu du contenu de chaque activité, ce qui pourrait vous sauver bien du temps. En effet, vous pourrez, grâce à ces résumés, choisir d'ores et déjà les activités qui vous branchent, puis consulter uniquement les renseignemenst à leur propos dans le vaste guide officiel ministériel.

Voici les trois sous-thèmes qui sont abordés pour le mois de la culture. Sous chacun, vous trouverez l'ensemble des activités reliées, quel que soit le niveau souhaité.

L'homme et la machine (primaire / secondaire)
  Être autre que soi  (primaire / secondaire)
 La vie est en perpétuelle transformation (préscolaire / primaire / secondaire)

L'homme et la machine

La machine est en constante évolution. Au fil du temps, des époques, elle répond aux besoins changeants des humains et améliore les conditions de vie, tout en demeurant une source de danger pour l'humanité. Il n'y a qu'à penser aux deux côtés de la médaille de la révolution de l'automobile, de la découverte de l'énergie atomique ou des avancées de la génétique. Quel visage prendra la machine dans le futur ? Voilà l'occasion de se questionner pour prédire les changements qu'elle amènera.

Primaire

De simples pièces, de multiples métamorphoses (Mathématique, 3e cycle primaire)

Le tangram, ce fameux casse-tête oriental composé de sept pièces géométriques, est à l'honneur dans cette activité. Les élèves devront le manipuler, répondre à des questionnements mathématiques, mais aussi proposer des façons de métamorphoser ce casse-tête ou même imaginer quels objets de la vie courante ils pourraient déconstruire en sept morceaux et reconstruire autrement.

La géométrie n'est pas faite pour être apprise, elle est faite pour être utilisée.
Seymour Papert
 

Ressources du guide officiel

Tangram / Wikipédia

Les sept planches de la ruse

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Tangram en ligne / Académie de Nancy-Metz

Tangram en ligne / PBS Kids (en anglais, mais se comprend aisément. Vraiment très amusant!)

Construire son tangram (mesures et méthode)

Images de tangram à reproduire

 

Le papier dans tous ses états (Science et technologie, 2e cycle primaire)

Dans cette activité, les élèves abordent la fabrication et le recyclage du papier. Ils auront l'occasion de fabriquer leur propre papier, de façon artisanale, et d'utiliser leur papier pour réaliser une création plastique médiatique ou personnelle (carte, peinture, collage). Ils pourront également réaliser une affiche qui présente l'évolution du processus de fabrication du papier à travers les temps, tout en se questionnant sur le papier du futur, mais également l'évolution du livre en format standard ou électronique. La mort du livre tel que l'on le connaît est-elle imminente ?

Quels sont les livres qui valent l'arbre de leur papier?
Hubert Haddad
 

Ressources du guide officiel

Planète écho

Papier / Wikipédia

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Le papier au coeur des apprentissages... et du recyclage ! / Guide thématique de Carrefour éducation

Histoire de la foresterie / Agence Science-Presse

Le papier / Conseil de l'industrie forestière du Québec

Jeux en ligne et à imprimer / Conseil de l'industrie forestière du Québec

 

Quand le corps devient machine (Arts plastiques, 3e cycle primaire)

Les élèves doivent inventer une machine permettant de résoudre une situation problématique dans le quotidien. Ils présenteront cette invention en la dessinant sur une photo d'eux, à main levée ou à l'ordinateur, ou par le biais d'un photomontage. Les jeunes peuvent aussi choisir de réaliser leur création en trois dimensions, à partir du moulage d'une partie de leur corps. Ils devront finalement rédiger leur brevet d'invention ou réaliser un message publicitaire vantant les mérites de leur innovation. En parallèle, ils se renseigneront au sujet de certains artistes qui ont exploré la transformation du corps humain par l'ajout d'accessoires ou par la chirurgie esthétique. Un débat sur l'évolution de la robotique pourra s'ensuivre.

Les machines, un jour, pourront résoudre tous les problèmes,
mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un!
Albert Einstein

Ressources du guide officiel

Corps + machine / UQÀM

Histoires d'invention / Curiosphère (Attention, vous devez vous inscrire gratuitement au site pour accéder à cette ressource)

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Sterlac et son oreille... dans le bras (un petit article pour entamer le débat)

Sterlac - Artiste : Mécanique du corps - Le corps obsolète (Emission Arte Tracks) / You Tube

 

Transforma-sons! (Musique, 2e et 3e cycles primaire)

Les élèves observent l'évolution de la musique au travers des époques, et particulièrement depuis l'avènement des technologies, dont ils questionnent l'importance grandissante dans le domaine musical. Ils apprécient l'oeuvre de musiciens qui utilisent des objets inusités dans leurs créations. Puis, à leur tour, les élèves deviendront artistes et métamorphoseront leur classe en un lieu qu'ils aiment, par le biais du son, de la musique, du chant, de la danse, etc. Ces prestations seront mises à l'honneur dans un singulier spectacle durant lequel sera projeté une partition géante à l'intention des spectateurs.

Toute œuvre d’art est une possibilité permanente
de métamorphose, offerte à tous les hommes.
Octavio Paz

 

Ressources du guide officiel

DVD Composer?! / SMCQ Jeunesse

Musée des instruments de musique

Répertoire de ressources culture-éducation

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Le gramophone virtuel / Bibliothèque et Archives Canada

Le Hall de la chanson / Centre National du Patrimoine de la Chanson, des variétés et des Musiques actuelles

Do ré mi - Expérimentez avec la musique classique / TFO

Instruments du monde

 

Secondaire

Miroirs et métamorphoses (Mathématique, 2e cycle secondaire)

Le miroir prend la vedette de cette activité. Alors que les élèves s'interrogent à son sujet à l'aide de questions un brin philosophiques ou qu'ils émettent des hypothèses sur le miroir du XXIe siècle, ils fabriquent également un kaléidoscope composé de miroirs, papiers miroirs, et objets colorés. Ils réalisent également des exercices à l'aide de quelques miroirs, histoire de constater les images produites en variant les angles et le nombre de miroirs en interaction. Finalement, ils apprécient les oeuvres de M.C. Escher.

Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images.
Jean Cocteau (Dialogue du film Le Sang d'un poète)

Ressources du guide officiel

M.C. Escher - The Official Site

Rosace de l'Église Saint-Thomas

Rosace de la Cathédrale de Strasbourg

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Miroir / Wikipédia

Kaléidoscope / Wikipédia

 

Habillé comme un ours (Science et technologie, 1er et 2e cycles secondaire)

Une recherche sur l'ours blanc sert de prétexte à familiariser les élèves au concept d'adaptation au froid. Les élèves effectuent suite une série d'expérimentation sur différents types de textiles pour déterminer ceux qui sont les plus susceptibles de les protéger des affres de l'hiver. Le régime alimentaire des animaux polaires sert quant à lui d'amorce à l'analyse de différences entre nos habitudes alimentaires estivales et hivernales. Les élèves peuvent également mener une campagne contre les changements climatiques, véritable métamorphose de notre climat.

Rien n'est permanent, sauf le changement.
Héraclite D'Éphèse

Ressources du guide officiel

Adaptation au froid / C.S. de Laval  (descendre un peu après le milieu de la page Web)

Vêtu comme un ours blanc / Éducation Nature

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Ours blanc / Carnets d'histoire naturelle

Ours blanc / Faune et flore du pays

Ours polaire / You tube

Les changements climatiques / Réseau In-Terre-Actif

Sila - Les énigmes du climat

 

Pulsations et syncopes (Danse, 1er et 2e cycles secondaire)

Les élèves apprécient certaines oeuvres de Charlie Chaplin, René Clair et Martha Graham. Ils créent ensuite une chorégraphie-engrenage, en groupe comme en solo, illustrant la relation complexe entre l'homme et la machine, dont la cadence dicte parfois les gestes de l'homme. En guise de conclusion, l'élève se questionne sur l'importance historique de la Révolution industrielle dans nos sociétés ainsi que sur l'apport de la technologie dans nos vies.

Progresser techniquement, c'est sans cesse améliorer notre contrôle sur la nature.
Extrait de Discours de la méthode, René Descartes

Ressources du guide officiel

Martha Graham / Artsvivants.ca

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Charlie Chaplin / Curiosphere.tv

À nous la liberté / Wikipédia

René Clair / Wikipédia

Développement économique ou Révolution industrielle au Québec ?

L'engrenage / You tube (animation musicale dont la fin vous surprendra... à voir pour s'inspirer et rire un peu)

 

Être autre que soi

La question identitaire est au coeur des activités de ce thème. Dans ses rêves les plus fous, l'homme souhaite devenir un autre, sortir de lui-même, jouer un rôle. Il puise dans divers modèles pour forger sa personnalité, pour s'identifier. Voilà la base de l'exploration des autres pour se forger son propre visage.

 

Primaire

Comment puis-je me préparer pour demain ? (Anglais, 3e cycle primaire)

Les élèves se questionnent sur l'importance d'apprendre une langue seconde, dans le contexte futur du monde du travail. Suite à la réalisation d'une carte d'exploration dédiée à la mondialisation, les jeunes visionnent English in China, une vidéo qui leur fournit des éléments de réflexion. Les élèves se lancent ensuite deux défis pour améliorer leurs habiletés en langue seconde.

 La mondialisation est un nouveau visage de l'aventure humaine.
Jacques Chirac

 

Ressources du guide officiel

Programme d’échanges linguistiques intra-Québec

La mondialisation vue par des élèves québécois, recueil de textes / Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Why should I learn a language? / Omniglot

Benefits of second language learning / Government of Alberta

Globalization / Wikipédia

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Une nouvelle génération de sites Web pour l'enseignement de l'anglais / Guide thématique de Carrefour éducation

Mondialisation / Réseau In-Terre-Actif

Répertoire de sites Web en anglais langue seconde (3e cycle primaire) / Carrefour éducation
 

 

En garde ! Prêts ? Allez ! Halte !  (Éducation physique, 2e cycle primaire)

C'est par le moyen de l'escrime (escrimousse) que les élèves feront un voyage dans le temps. Ils personnifieront des escrimeurs de diverses époques, de la Renaissance à aujourd'hui, et prendront conscience des valeurs associées à ce sport. Ils réaliseront une courte routine synchronisée de duel, puis participe à un tournoi.

Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement.
Jules Renard
 

Ressources du guide officiel

Fédération internationale d'escrime

Fédération d'escrime du Québec

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Escrime / Comité olympique canadien

Escrime / Jeux du Québec

Escrime / Encyclopédie de l'Agora

Histoire de l'escrime / Wikipédia

Histoire de l'escrime - Le site officiel des Jeux OIympiques de Beijing 2008

 

Porteur d'espoir : donner au prochain (Éthique et culture religieuse, 3e cycle primaire)

Les organismes humanitaires de nature religieuse sont au coeur de cette activité, et ce, afin de sensibiliser les élèves aux démunis et à s'ouvir au monde humanitaire. Les jeunes constateront que donner permet aussi de se métamorphoser soi-même, et d'en retirer de grands bénéfices. Ils s'interrogeront sur les valeurs à préconiser en société pour apporter un meilleur coup de main aux personnes nécessiteuses. Pour ce faire, ils feront une recherche sur les gens dans le besoin de leur communauté et un organisme qui leur vient en aide, qu'ils présenteront à l'oral. Finalement, ils réaliseront une murale composée de phrases inspirées des valeurs humanitaires. Poursuivront-ils l'activité en osant agir pour le bien d'autrui ?

Donner, c’est savoir faire plusieurs petits gestes.
Jean-Marc Pelletier

Ressources du guide officiel

Les petits frères des pauvres

La Société Saint-Vincent de Paul

Centraide
 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

UNICEF Canada

Croix-Rouge canadienne

Fondation Paul-Gérin-Lajoie

Développement et Paix

Oxfam

 

Secondaire

Les branches de la langue (Anglais, langue seconde, 2e cycle secondaire enrichi)

Par un singulier voyage dans le cyberespace, les élèves sont amenés à constater les différences et variations dans les particularités de la langue anglaise de divers pays anglophones (vocabulaire, expressions, prononciation, etc.). L'activité peut mener à une correspondance avec des élèves étrangers, ou même à la réalisation d'une saynète mettant en vedette des anglophones de partout dans le monde.

Je parle l'anglais bien mieux que je ne le comprends,
parce que quand je le parle, c'est moi qui choisis les mots.
Jean Cazalet

Ressources du guide officiel

Gouvernement australien

Bigpond (télévision australienne)

Gouvernement britannique

BBC (télévision britannique)

Gouvernement néo-zélandais

Canadian English / Wikipedia

Differences between British, Canadian and American Spelling *

Listen to English around the World (radios de pays anglophones) *

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

American and British English differences / Wikipedia

American and British English pronunciation differences / Wikipedia

Spelling differences between American and British English
 

Les mythes d'hier à aujourd'hui (Art dramatique, 1er et 2e cycles secondaire)

Les élèves prennent connaissance de certains mythes illustrant la métamorphose de différents héros, tels Narcisse, Écho, Io, etc. Ils transforment le mythe choisi en texte dramatique qu'ils présenteront sur scène.

Le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende.
Nuto Revelli

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Portail : mythologie /  Wikipédia

Mystères anciens de la mythologie grecque (partie 2, partie 3) (émission documentaire sur Dailymotion)

 

Mon avatar, mon autre « moi » (Arts plastiques, 2e cycle secondaire)

Le mot « avatar », titre d'un film populaire, correspond aussi à l'évocation imagée des utilisateurs de médias électroniques. Une métamorphose du soi ? L'expression moderne du masque ou de l'accessoire permettant la transformation en un autre moi ? Suite à une critique de ces images, les élèves analysent deux avatars : le premier positif, alors que le second sera négatif. Quelles sont les valeurs véhiculées par ces images ? Vient le temps pour les élèves de créer son propre avatar, dont ils ne conseveront que la moitié, pour la combiner à une moitié de leur visage photographié. En guise de réinvestissement, les élèves peuvent rédiger un texte d'appréciation des avatars du groupe, les mettre en scène ou poursuivre sa réflexion sur les valeurs véhiculées par ces images.

Le monde est un grand bal où chacun est masqué.
Vauvenargues
 

Ressources du guide officiel

Métamorphoses de portraits (site de l’artiste Dalia Chauveau)

Répertoire de ressources culture-éducation

Théâtre grec (masques) / Wikipedia

Avatar / Wikipédia
 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Théâtre de masques : allégories et déguisements sur la scène comique française des XVe et XVIe siècles / Apparences

Les masques au théâtre / Espace français

 

À la découvert de la musique classique (Musique, 2e cycle secondaire)

Les compositeurs classiques d'ici et d'ailleurs se dévoilent dans le cadre de cette activité : Bach, Mozart, Beethoven, André Mathieu, Gilles Garand, Denis Gougeon, etc. Les élèves partagent leur appréciation des oeuvres de ces derniers, à l'aide de concepts tels le timbre, l'intensité et les nuances, tout en exprimant globalement l'effet de ces mélodies sur eux. Ils se penchent également sur les métamorphoses musicales au fil des époques. Le résultat de leurs observations est présenté dans un jeu de rôle, où chaque élève personnifie un compositeur de son choix. Pour compléter l'activité, les élèves pourront composer une oeuvre originale s'inspirant de celles qui ont été écoutées, ou encore aborder le thème de la musique classique au cinéma.

Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime.
Louis Nucera
 

Ressources du guide officiel

Musique classique / Wikipedia

Espace classique, la webradio d’Espace musique *

Musiscope
 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

 

La vie est en perpétuelle transformation

« Non seulement la culture témoigne-t-elle du passé, mais aussi de ce qui est, de ce qui sera ou non. Qu’il s’agisse de la survie des hommes de la préhistoire dessinée sur les parois des grottes, d’une performance théâtrale diffusée sur You tube, les gestes créateurs révèlent l’humanité en marche, les dangers et surtout les multiples merveilles qui sont sur son chemin. » L'organisme vivant, les sociétés, les civilisations ne sont que constantes métamorphoses.

 

Préscolaire

Minute papillon ! (Préscolaire)

En utilisant la métamorphose de la chenille en papillon comme amorce, les petits du préscolaire se penchent sur leur transformation prochaine, alors qu'ils passeront au primaire. La trousse de l'Insectarium de Montréal, « Monarque sans frontière », soutient l'activité et permet d'observer le cycle de vie de ce papillon pendant 21 jours. Les élèves réalisent ensuite deux créations artistiques (une chenille et un papillon) à  l'aide d'une variété de techniques d'impression. D'autres activités pourront suivre : une petite pièce de théâtre ou une danse des papillons, ou même la réalisation d'un album photo ou d'un carnet documentaire.

Nous avons le privilège de participer à la transformation, à la métamorphose des êtres.
Albert Jacquard

Ressources du guide officiel

La trousse d'élevage Monarque sans frontière de l’Insectarium de Montréal

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Le monarque, un papillon royal

Partons à la recherche des papillons (scénario en arts)

Le monarque / Faune et flore du pays

D'autres bricolages de papillons : papillon à main, mobile, papillon en papier de soie.

 

Primaire 

Le jardin des mots (Français, 3e cycle primaire)

Les mots sont le reflet de notre pensée, de notre culture. Quels seront les mots du futur ? Les élèves doivent en inventer et rédiger leur définition. Ils pourront consulter des dictionnaires de divers pays et époques pour constater que le lexique est en constante métamorphose. En utilisant la métaphore des fleurs sur lesquelles apparaissent des néologismes reliés à une nouvelle réalité, ils créent des jardins de mots artistiques.

Car le mot, qu’on le sache, est un être vivant.
Victor Hugo

 

Ressources du guide officiel

Office québécois de la langue française

Dis-moi dix mots / Ministère de la Culture et de la Communication de France

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Dictionnaire ancien français (Moyen Âge) / Lexilogos

Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la langue française

Dictionnaires d'autrefois / Analyse et traitement informatique de la langue française

Grand dictionnaire terminologique / OQLF

 

Des ponts parallèles (Programme d'immersion en français, langue seconde, primaire 2e cycle)

Le pont est à l'honneur dans cette activité. Cette structure routière est mise en parallèle avec le pont créé par la langue, entre diverses cultures. Les élèves seront amenés à effectuer une recherche sur un pont de la province du Québec, à découvrir l'histoire de cette construction, puis à réfléchir aux parallèles entre les particularités de ce pont et leur cheminement d’apprentissage de la langue française. Ils présenteront leur recherche et réaliseront une petite exposition. Des activités complémentaires sont proposées, dont le pont de communication, une histoire collective écrite à tour de rôle sur une même feuille.
 

L’homme n’est pas fait pour construire des murs, mais pour construire des ponts.
Lao Tseu

Ressources du guide officiel

Bilan du siècle

Mémoire du Québec

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Le pont de Québec / Archives de Radio-Canada *

Le pont Duplessis s'écroule (Trois-Rivières) / Archives de Radio-Canada *

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine / Archives de Radio-Canada *

Un chantier unique au monde / Archives de Radio-Canada *

Pont de Québec

Le pont de Québec / Ville de Québec

Pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine (40 ans) / Transports Québec

Ponts couverts / Transports Québec

Les ponts couverts au Québec

Pont Jacques-Cartier

Pont Champlain

 

Les moyens de transport s'exposent (Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 2e et 3e cycles primaire)

Suite à une recherche, les élèves réalisent une maquette qui illustre l'évolution d'un moyen de transport passé, actuel ou futur, tout en se questionnant sur ce qui a contrubué à son essor ou à son déclin. Les moyens de transport sont illustrés sur une ligne du temps. 

L’imagination est la meilleure compagnie de transport au monde.
Roger Fournier

Ressources du guide officiel

Le transport et la machinerie / Le Dictionnaire visuel

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le canot : un succès renversant / Musée des sciences et de la technologie du Canada

Ligne du temps / Récitus

Smithsonian National Air and Space Museum

Société des musées québécois
 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Histoire des transports / Wikipédia

Musée des transports urbains

L'histoire des transports

Répertoire de sites sur le transport / La pomme verte

La bicyclette et autres modes de déplacement estival

 

Légendes amérindiennes : des récits en mouvement (Art dramatique, 2e cycle primaire)

Les élèves explorent des légendes amérindiennes où la métamorphose est au coeur du récit. Ils adaptent ensuite ce récit dans une réalisation dramatique comportant des dialogues, que ce soit par une mise en scène ou une lecture expressive. Pourquoi ne pas continuer l'aventure grâce à la lecture d'un conte amérindien par un artiste à l'école ou la visite du Jardin des Premières-Nations

Lorsque vous peignez les hommes,
il faut peindre d’après nature.
Molière

Ressources du guide officiel

Musée virtuel du Canada /  Le Canada sous les étoiles

Le ciel des premiers habitants / Le Canada sous les étoiles

Le Jardin des Premières-Nations / Jardin botanique de Montréal

Légendes / Jardin botanique de Montréal

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Y paraît que... Saison 1 (Sous légendes, vous trouverez le thème Métamorphoses)

Y paraît que... Saison 2 

Légendes amérindiennes

Autochtones - Lectures / Pomme verte

 

Bouge... Transforme-toi! (Danse, 2e cycle primaire)

L'élève va donner une seconde vie à une série de gestes ou de mouvements simples inspirés du quotidien. Il bâtira ainsi deux séquences de mouvement : la séquence de base, puis la séquence métamorphosée, qui sera encore plus intéressante à interpréter et à apprécier. Pour aller plus loin, les élèves pourront aussi inventer une danse illustrant une oeuvre littéraire.

L’art n'est pas la vie. Il utilise la vie. L'artiste a la capacité de
prendre et transformer la vie, de manière à produire de l'art.
André Lorde

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Contes, fables, mythes, légendes et romans

Conte-moi la francophonie

Il était une histoire

 

Un journal foule émotions (Art dramatique, arts plastiques, danse, musique, primaire et secondaire)
 

« En s'inspirant d’œuvres artistiques en tous genres, les élèves des quatre disciplines artistiques contribueront collectivement à la réalisation d’un journal virtuel dans lequel les émotions seront à la une. Plus précisément, il s’agira pour ceux-ci de témoigner, à l’aide d’un document multimédia inspiré du journal intime, de leur « métamorphose d’émotions » afin de le dévoiler au public à l’occasion d’un lancement en mai 2011. »

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le site TRASS.

Toute œuvre d’art est une possibilité permanente
de métamorphose, offerte à tous les hommes.
Octavio Paz

 

Secondaire

Priori-Terre! (Français, langue d'enseignement, 1er et 2e cycles secondaire)

« Dans cette activité, les élèves travaillent à partir de différents types de textes sur les changements climatiques, textes courants et littéraires qui sauront les sensibiliser sur la question et les engager dans leurs apprentissages en français. Après ces lectures, la rencontre d’un artiste, un travail d’écriture collaboratif et la production d’une présentation multimédia sont au rendez-vous. »

C'est d'âme qu'il faut changer, non de climat.
Sénèque

Ressources du guide officiel

Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs

Radio-Canada

Le jour de la Terre

Le film Un jour sur Terre / Espace enseignant

Le film Océans

Canal D (pour documentaires sur l’environnement)

Prezi (pour explications en français et exemple)

EtherPad / RECIT

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Dossier changements climatiques / Réseau In-Terre-Actif

Guide d'action pour une planète solidaire - Climat d'urgence / Réseau In-Terre-Actif

Album pédagogique « Comprendre pour agir : les changements climatiques » / Réseau In-Terre-Actif (version PDF et guide)

Changements climatiques / Gouvernement du Canada

Contes pédagogiques sur les changements climatiques

 

Les ponts nous parlent (Français, langue seconde, programme enrichi, 2e cycle secondaire, et intégration linguistique, scolaire et sociale, 1er et 2e cycles secondaire)

Le pont est à l'honneur dans cette activité. Cette structure routière est mise en parallèle avec les raisons qui font de la langue un pont entre les cultures et les gens. Les élèves seront amenés à effectuer une recherche sur un pont du monde, à découvrir l'histoire de cette construction, puis à réfléchir aux parallèles entre les particularités de ce pont et leur cheminement d’apprentissage de la langue française. Ils réfléchiront également aux ponts du futurs. Ils pourront également découvrir les expressions qui comportent le mot « pont » et, qui sait, visiter le Centre Canadien d'Architecture.

La langue propre à chaque peuple peut devenir un grand pont pour son propre avenir.
Petar Preradovic
 

Ressources du guide officiel

Mémoire du Québec

Transports Québec

Bilan du siècle


Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Le pont bercé par la mer / Archives de Radio-Canada *

Liste de ponts remarquables / Wikipédia

Les plus grands ponts du monde : types de structure / Association @Lyon

Ponts et Viaduc / Nicolas Janberg's Structurae * (fiches signalétiques imagées des ponts du monde)

 

De bonnes pratiques comme héritage (Éthique et culture religieuse, 2e cycle, secondaire)

Chaque petit geste compte. Les conséquences des pratiques de consommation sur l'environnement sont au coeur de cette activité. Les élèves auront à effectuer une recherche sur des pratiques courantes (ex.: utilisation de sacs non biodégradables, surconsommation d'eau, usage de pétrole, etc.) et à sensibiliser, par la production d'un texte, sur les besoins urgents de restreindre l'utilisation de ces différents produits.

La terre n'est pas un don de nos parents,
ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe indien
 

Ressources du guide officiel

Biodégradation

Bureau de la normalisation du Québec

Recyc-Québec
 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Équiterre

Consommation responsable / Réseau In-Terre-Actif

Consommation responsable / Office de la protection du consommateur du Québec

 

La Révolution tranquille : une révolution culturelle ! (Histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle, secondaire)

Les élèves réfléchissent aux origines de la Révolution tranquille. Le contexte des années 1940-1950 au Québec, le Refus global et l’art public sont des thèmes qui peuvent être approfondis. Ensuite, les jeunes apprécient les œuvres des signataires du Refus global, que ce soit dans leur région ou sur le Web. Ils produisent finalement un audioguide qui présente les découvertes ainsi réalisées.

« Maîtres chez nous »
Slogan du Parti libéral du Québec aux élections de 1962

Ressources du guide officiel

Œuvres présentées dans le métro de Montréal

 

Ressources complémentaires de Carrefour éducation

Refus global, révolution totale / Archives de Radio-Canada *

Le refus global (PDF)

Les enfants de Refus Global / ONF (documentaire intégral 74:50)

Le refus global / On est tous des artistes

 

Un journal foule émotions (Art dramatique, arts plastiques, danse, musique, primaire et secondaire)
 

«En s'inspirant d’œuvres artistiques en tous genres, les élèves des quatre disciplines artistiques contribueront collectivement à la réalisation d’un journal virtuel dans lequel les émotions seront à la une. Plus précisément, il s’agira pour ceux-ci de témoigner, à l’aide d’un document multimédia inspiré du journal intime, de leur « métamorphose d’émotions » afin de le dévoiler au public à l’occasion d’un lancement en mai 2011.»

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le site TRASS.

Toute œuvre d’art est une possibilité permanente
de métamorphose, offerte à tous les hommes.
Octavio Paz

 

 

Sur ce, passez un excellent mois de la culture.

Guide rédigé le 5 novembre 2010 par :

Anik Routhier, consultante en éducation

* Ce site contient de la publicité.

Les citations de ce guide proviennent du guide officiel du Mois de la culture ou du site Evene.fr


/

© Société GRICS, 1999-2014