Journée mondiale du Soleil

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

En mai, le soleil printanier est de retour. Il est bien temps de célébrer celui qui fait fleurir les premières fleurs. Sous le thème du soleil, ce guide vous propose un choix de sites et de ressources qui vous permettront d'aborder ce sujet sous tous ses angles. Vos élèves seront rayonnants !

Au mois de mai, le soleil est en vedette un peu partout. D’abord, la Journée mondiale du Soleil du Programme des Nations Unies pour l’Environnement aura lieu le 3 mai. Par ailleurs, l’Association canadienne de dermatologie promeut une semaine de prudence au soleil, du 5 au 11 juin 2017.

Cliquez sur un titre de section
Le Soleil : une étoile à découvrir
Le soleil dans l’histoire
Le soleil au coeur d'une révolution historique
Soleil, où es-tu?
Quelle heure est-il?
Le soleil : un ami dont il faut se méfier
L’énergie solaire, pour une énergie propre et renouvelable
Le soleil source de vie, mais aussi de créativité !
Idées d'activités en vrac

Toutes les ressources suivies du hibou Carrefour éducation sont accessibles dans Carrefour éducation.


Le Soleil, une étoile à découvrir
L’étude du Soleil passe évidemment par l’astronomie. L’étoile qui est le centre de notre système solaire a plusieurs caractéristiques que les élèves pourront découvrir et analyser à partir des sites ci-dessous. Chacun propose un vaste dossier sur le sujet, illustrations, textes, tableaux et données scientifiques à l’appui. Voilà l’occasion pour les jeunes du primaire et du secondaire d’effectuer des recherches sur le sujet et de transmettre les résultats de façon originale.

Le Soleil / Regards sur le système solaire ​Logo Publicité présente sur le site

Le Soleil / Wikipédia

L’effet du Soleil sur le climat​Logo Publicité présente sur le site


Le soleil dans l’histoire
Présent dans la vie de tous les humains depuis toujours, le soleil occupe une place particulière dans l’histoire. Certains peuples l’ont vénéré. Ainsi, Râ est le dieu-soleil des Égyptiens; Surya, celui de la mythologie hindoue; Hélios, celui de la Grèce antique. Chez les Mayas, le soleil est personnifié par Kinich Ahau. Au pays du Soleil levant, le Japon, les empereurs sont, selon la tradition shintoïste, les descendants de la déesse du Soleil Amaterasu. Plus près de nous, les Français ont surnommé Louis XIV le Roi Soleil. Et la liste peut s’allonger longtemps. Les élèves sauront-ils relever le défi de trouver des peuples qui vouent une adoration spéciale au Soleil ? Les sites suivants pourront les aider à découvrir certains de ces peuples.

La Nation sioux Logo premier cycle du secondaire

Danse du Soleil Logo premier cycle du secondaire ​Logo Publicité présente sur le site

Le Grenier de Clio Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du secondaire​Logo Publicité présente sur le site

Helios ou Sol Logo du hibou Carrefour éducation Logo premier cycle du secondaire​Logo Publicité présente sur le site

Apollon  Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du secondaire​Logo Publicité présente sur le site

Amaterasu Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du secondaire​Logo Publicité présente sur le site

Kinich Ahau Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du secondaire​Logo Publicité présente sur le site

ou   Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du secondaire​Logo Publicité présente sur le site

Louis XIV de FranceLogo premier cycle du secondaire


Le soleil au cœur d’une révolution historique
Pendant bien longtemps, les humains furent convaincus que la Terre était plate et qu’elle constituait le centre de l’Univers. Rien de plus faux, affirma Nicolas Copernic. Ce scientifique de la Renaissance est l’instigateur de l’héliocentrisme, qui implique que la Terre tourne autour du Soleil. Source d’une importante polémique, l’histoire de cette découverte intéressera sûrement vos élèves. En consultant les sites ci-dessous, ils pourront en apprendre plus à ce sujet et mieux comprendre les données scientifiques à la base de l’héliocentrisme.

Nicolas Copernic

Héliocentrisme / Chronologie ​Logo Publicité présente sur le site


Soleil, où es-tu ?

Le soleil fascine encore les civilisations modernes, par exemple lors des éclipses solaires. Au Québec, l'une d'elle remonte à 1994 (éclipse partielle) et nous aurons la chance d'en observer une autre le 21 août 2017. L’émission de nouvelles Montréal ce soir, diffusée à Radio-Canada, proposait le 10 mai 1994 un reportage à ce sujet. N’oubliez pas de regarder la section «Le saviez-vous» de cette page : vous y trouverez quelques renseignements complémentaires intéressants au sujet du soleil et des éclipses.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune / Archives de Radio-Canada (1994) Logo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaireCe clip fonctionne sur Firefox et Internet Explorer.


Quelle heure est-il ?
Le Soleil est celui qui nous dicte le temps. Alors que nos montres et cadrans modernes utilisent différentes formes d’énergie pour divulguer l’heure, les humains ont longtemps utilisé le Soleil comme indicateur du temps qui passe. Pour comprendre comment fonctionne les cadrans solaires, jetez un coup d’œil à ces sites. Si vous le souhaitez, vous pourriez même bâtir un cadran solaire en classe avec vos élèves. En parallèle, si vous désirez connaître les heures exactes du lever et du coucher du Soleil pour quelque date que ce soit, consultez le dernier site de cette liste.

Cadrans solaires Logo du hibou Carrefour éducationLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaire

Comment fabriquer un cadran solaire / La Commission des Cadrans solaires du Québec Logo du hibou Carrefour éducationLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaire

Fabrique ton propre cadran solaire / Planétarium Rio Tinto Alcan Logo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaire

Cadrans solaires originaux Logo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaireLogo deuxième cycle du secondaire


Le soleil : un ami dont il faut se méfier
Au printemps, rien n’est plus agréable que de sentir la chaleur du soleil sur notre peau. La lumière du soleil a aussi un effet bénéfique sur notre humeur. Malheureusement, cet ami peut nous jouer de mauvais tours et il faut se protéger de ses rayons nocifs, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence. Plusieurs sites permettent de savoir comment se protéger adéquatement. D’autres liens vous renseignent sur les conséquences probables d’une protection déficiente, le cancer de la peau en tête de liste.

Tout sur le soleil Logo premier cycle du primaireLogo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaire
En plus de proposer une quantité de renseignements sur le soleil et ses dangers, ce site propose aux enseignants un programme gratuit à télécharger avec des ressources pédagogiques (jeux et guide, aussi disponible en version imprimable).

Prudence au Soleil / Association canadienne de dermatologie

Soleil – Les dangers du soleil / Doctissimo ​Logo Publicité présente sur le site

Vie saine – Sécurité au soleil / Santé Canada

Votre santé et vous – Prévention du cancer de la peau / Santé Canada

Votre santé et vous - Les lunettes de soleil / Santé Canada

Le bronzage et ses effets sur la peau / Santé Canada

Qu'est-ce que le mélanome? / Société canadienne du cancer


L’énergie solaire, pour une énergie propre et renouvelable
Voilà une autre avenue à aborder si vous souhaitez célébrer le soleil : l’énergie solaire ! Vous pourrez même réaliser avec vos élèves plusieurs expériences à ce propos, dont une où il faut cuire une pizza-maison à l’aide de ce type d’énergie.

Expériences sur l’énergie solaire / La main à la pâte  Logo du hibou Carrefour éducation Logo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaire

Énergie solaire / Wikipédia

L’énergie solaire / L’Encyclopédie canadienne  Logo du hibou Carrefour éducation


Le Soleil source de vie, mais aussi de créativité !
Bricolages, musique, poésie, citations… voilà autant de façons d’exprimer la créativité des élèves en s’inspirant du Soleil. Les sites répertoriés vous aideront à stimuler l’imagination des élèves, petits et grands.

François Pérusse – Chanson humoristique «Le Soleil » (Album du peuple tome 7 - 2007)
Musique et diaporama / You Tube ​Logo Publicité présente sur le site

Radio tropicale ​Logo Publicité présente sur le site

Chanson : Si tu aimes le soleil / Momes.netLogo du hibou Carrefour éducationLogo préscolaireLogo premier cycle du primaireLogo deuxième cycle du primaire ​Logo Publicité présente sur le site

Citations avec le mot Soleil / Evene.fr ​Logo Publicité présente sur le site

Dossier Soleil (bricolages et activités) / Tête à modeler Logo du hibou Carrefour éducationLogo préscolaireLogo premier cycle du primaireLogo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaire​Logo Publicité présente sur le site


Idées d’activités en vrac

  • Organisez une journée tropicale ou du soleil : musique du Sud, lunettes de soleil, chapeaux d’été pour se protéger du soleil, tout le monde habillé en tons de jaune et d’orangés… laissez le Soleil vous inspirer des activités chaleureuses.
  • Mettez les élèves au défi de trouver le plus grand nombre possible de mots, d’expressions ou de proverbes contenant le mot soleil (ex. : bain de soleil, soleil de plomb, coup de soleil, pare-soleil, fondre comme neige au soleil, etc.)
  • En groupe, créez un jeu-questionnaire sur le Soleil. Le gagnant sera nommé le Roi-Soleil ou la Reine-Soleil de la classe.
  • Comparez le temps d’ensoleillement de différentes villes ou régions du monde. Vous pouvez analyser le nombre d’heures d’ensoleillement quotidiennes (du lever au coucher du Soleil) ou encore le nombre de jours où le temps est ensoleillé par mois ou année. Les sites de Météomédia ou MétéoFrance peuvent vous aider lors de cette tâche.
  • Faites un concours de poèmes ou de chansons sur le thème du soleil.
  • Réalisez une exposition de vos créations artistiques en lien avec le soleil.
  • Par un bel après-midi, prenez un bain de soleil avec votre classe et continuez votre enseignement à l’extérieur, en prenant soin de mettre de la crème solaire au préalable.

 

Sur ce, Carrefour éducation vous souhaite de bien profiter du Soleil.
Souhaitons qu’il soit généreux avec nous ce printemps et cet été !


Les sites suivis de ​Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide original rédigé en mai 2008 et mis à jour le 22 mars 2017 par Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation
 

Informations supplémentaires