Voici quelques sites utiles pour plonger vos élèves dans le monde des élections. Vous serez prêts pour la prochaine campagne électorale.
Pour les enseignants, chaque période électorale constitue un prétexte idéal pour initier les jeunes à la vie démocratique et pour leur faire connaître nos différentes institutions. Vous trouverez dans ce guide thématique différents sites remplis d'informations pertinentes. Ces renseignements pourront certainement susciter le questionnement ou la prise de position chez vos élèves.
Assemblée nationale et élections provinciales
Chambre des communes et élections fédérales
Les partis politiques
Activités pédagogiques
Vidéos éducatives
L'Assemblée nationale et les élections provinciales
Les 125 personnes élues au provinicial ont toutes le privilège de siéger à l'Assemblée nationale où elles représentert les citoyens. Les quelques adresses suivantes vous fourniront divers renseignements sur le fonctionnement de cette assemblée et le rôle de chacun de ses membres.
La section Le fonctionnement de l'Assemblée du site de l'Assemblée nationale du Québec présente différents textes informatifs d'intérêt général qui seront intéressants si vous les commentez à vos élèves. Le Parlement et le gouvernement permet d'expliquer ce qu'est un parti au pouvoir et un parti dans l'opposition. Vous pouvez profiter de la lecture de ce texte pour expliquer que c'est le nombre de députés élus et non le nombre de votes qui permet de déterminer le parti qui sera au pouvoir. Le rôle du député donne des informations sur les différentes tâches accomplies par les élus. La section de liens complémentaires Informations historiques propose une chronologie intéressante des événements marquants de la politique québécoise depuis 1867. Vous y trouverez également des tableaux qui indiquent le nom des différents partis élus depuis 1867.
Vous trouverez dans la section Droit de vote du site du Directeur général des élections du Québec des textes fort enrichissants. Vous pourrez, entre autres, lire un texte sur l'histoire du droit de vote pour les femmes. Toujours dans la même section, vous pourrez consulter les cartes électorales et recueillir des informations sur chacune des 125 circonscriptions électorales.
En plus de regorger de courts articles intéressants, le site Premier parmi ses pairs vous permettra de définir certains termes complexes qui font partie du jargon de la politique.

Source : Picto
La Chambre des communes et les élections fédérales
Afin de bien comprendre le processus électoral au plan fédéral, le site Aux urnes, de la fondation Histor!ca, propose deux sections bien documentées. Dans la première section de ce site, on traite du droit de vote, de la question du vote des jeunes Canadiens et on se penche, en puisant dans l’histoire du Canada, sur l’importance de l’exercice du droit de vote. Dans la deuxième section, celle traitant de la gouvernance du Canada, le processus politique qui se déroule une fois les bulletins de vote dépouillés est analysé.
Le site L'État canadien démystifie aussi la démocratie et la législation canadiennes dans une exposition virtuelle comportant de nombreux documents historiques de Bibliothèque et Archives Canada.
Bien sûr, pour faire un choix éclairé, il faut savoir quels sont les partis impliqués dans la course. Il est important de connaître les chefs de ces groupes et les idées principales défendues par les partis. Voici donc les adresses qui vous mèneront vers les sites officiels de cinq partis importants dans la prochaine élection.
|
Nouveau parti démocratique du Canada
|
|
Suggestions d'activités pédagogiques
Que diriez-vous d'un débat pour faire discuter les élèves des avantages et inconvénients de la campagne électorale, de leur faire composer un discours politique ou de les inviter à analyser les caricatures présentées dans les médias? Telles sont les trois activités présentées dans la fiche pédagogique de l'Actualité en classe : Les élections… Ça m’é-ner-ve!
Pour sa part, le site Cliquez sur moi incite les jeunes du primaire et du secondaire à prendre part à des élections virtuelles. Les élèves peuvent ainsi soumettre leur candidature et / ou voter, et ce, chaque année, de janvier à mai environ.
De son côté, Électeurs en herbe, un projet pédagogique et non partisan d’éducation à la citoyenneté, permet aux élèves du secondaire de suivre les campagnes électorales et de participer à une simulation lors d’élections municipales, provinciales, fédérales et scolaires. Les élèves du 3e cycle du primaire peuvent participer au projet à titre expérimental.
Finalement, le site Jeunes électeurs, du Directeur général des élections du Québec, met en évidence divers projets portant sur la politique ainsi que des renseignements généraux sur la démocratie et les éléctions provinciales. Il propose également des activités pédagogiques à effectuer en classe, tant pour le primaire que pour le secondaire.
Les adresses suivantes vous permettront de recueillir des informations sur deux projets qui ont lieu chaque année. Il s'agit de simulations de débats parlementaires sur des sujets qui concernent les jeunes. Le premier projet, Le parlement écolier, s'adresse aux élèves de sixième année du primaire. Le deuxième, Le parlement des jeunes, permet aux jeunes de troisième et quatrième secondaires de s'exprimer
La Collection de vidéos éducatives la Société GRICS rend accessibles plus de 3500 vidéos éducatives de grande qualité reliées de près aux programmes d'études. Les trois vidéos suivantes sont intéressantes pour la thématique des élections. Ce sont des vidéos destinées aux élèves du secondaire. Vous pouvez vous procurer les cassettes ou encore les télécharger à même un ordinateur de l'école, si votre institution est abonnée au service de téléchargement.
1045, rue des Parlementaires - Saison 2001-2002
Informations sur le service de téléchargement de vidéos numérisées
Guide thématique rédigé le 19 mars 2003 par
David Lavoie, enseignant à la Commission scolaire des Affluents
Guide thématique mis à jour et bonifié le 16 février 2010 par
Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation
Les images provenant du site Picto sont libres de droits pour une utilisation scolaire. Veuillez vous référer aux conditions d'utilisation pour plus de détails.
© Société GRICS, 1999-2009