Les célébrations familiales dans l’année

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36

Noël, Pâques, l’Halloween, la fête des Mères…il s’en passe des événements célébrés en famille pendant une année! Voici quelques suggestions afin d’aborder des fêtes familiales qui sont vécues dans diverses cultures et religions.

Beaucoup de festivités, pendant l’année scolaire, sont vécues par les élèves. Comment s'y prendre alors, comme enseignant, pour permettre à tous les enfants (québécois ou néo-québécois) de souligner un événement qui se célèbre habituellement en famille et de façon différente selon les coutumes de celles-ci? Voilà donc le but de ce guide : vous aider, d'une part, à faire un inventaire des principales fêtes de l’année afin d’avoir une vue d’ensemble pour la partager avec vos élèves et d'autre part, vous fournir certaines pistes d’exploitation pédagogique pour une sélection comprenant une dizaine de fêtes. Ce guide répond à un des objectifs du programme d’éthique et culture religieuse qui est de « faire découvrir aux élèves les fêtes et les rituels vécus en famille et les sensibiliser au fait que les événements importants y sont soulignés de manières diverses. »

Cliquez sur un titre de section
Idées générales
Les fêtes familiales dans l'année :
Action de grâces
Souccot
Halloween
Divali
Aïd el-Kebir et Aïd el-Fitr
Noël
Jour de l'An
St-Valentin
Pâques
Wesak
Fête des Mères, fête des Pères et anniversaire de naissance
Fête nationale et fête du Canada 

Toutes les ressources suivies du  Hibou mascotte de Carrefour  sont accessibles dans Carrefour éducation.


Pour débuter, voici des idées générales pour aborder les différentes fêtes dans une année :

  • Demandez aux élèves de confectionner un calendrier avec les différentes fêtes de l’année ou d’illustrer les fêtes sur une ligne du temps représentant l’année scolaire. Individuellement, les élèves doivent identifier les fêtes qu’ils célèbrent en famille.
  • Pour chaque fête, les élèves doivent créer une banque de mots et ensuite composer des phrases avec ces mots.
  • Trouvez des images des différentes fêtes et demandez aux élèves d’associer celles-ci aux bonnes célébrations.
  • Placez les noms des fêtes dans une boite. En équipe, les élèves pigent deux fêtes et les comparent entre elles.
  • Demandez aux élèves de trouver sur le Web les calendriers grégorien, islamique, chinois et hindou afin de les comparer entre eux.

Suggestions de questionnements et de discussions :

  • Quelles sont les fêtes célébrées dans ta famille et de quelle façon?
  • Quelle est la fête que tu préfères?
  • Les cadeaux sont-ils indispensables aux fêtes?
  • Quelle place de la nourriture a-t-elle dans les fêtes?
  • Les fêtes sont-elles trop commerciales?
  • Quelles sont les fêtes véhiculant les plus belles valeurs, selon toi?

 


​Des fêtes familiales dans l’année :

L'Action de grâces (Catholicisme, Protestantisme, Spiritualités des peuples autochtones)

Au Québec, cette fête religieuse a lieu le deuxième lundi d’octobre. Il s’agit d’une des huit fêtes faisant partie des jours fériés. Aux États-Unis, celle-ci mieux connue sous le nom de Thanksgiving, est célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre. Les toutes premières Actions de grâces furent des fêtes de la moisson ou des occasions de remercier Dieu pour des récoltes abondantes.

Pistes d’exploitation pédagogique :

1. Invitez les élèves à observer cette image représentant la fête de l’Action de grâces à ses débuts.

Demandez aux élèves de décrire l’image et d’identifier les groupes culturels représentés (Amérindiens, protestants). Ils doivent également déduire de quelle façon la fête est célébrée sur l’image (repas).

2. Demandez aux élèves de dessiner une table avec des aliments récoltés par des agriculteurs d’aujourd’hui. Ils doivent identifier chacun des aliments dessinés.


L’Action de grâces en quelques clics :
Action de grâces – Québec / Grand Québec.com Logo Publicité présente sur le site
Jour d'Action de grâces / L’Encyclopédie Canadienne
Action de grâces (Thanksgiving) / Wikipédia 


Souccot (Judaïsme)

Cette célébration juive, aussi appelée « fête des cabanes », est prescrite par la Torah et a lieu à l'automne. Pendant sept jours, les Juifs célèbrent d’une part l'assistance divine reçue par les enfants d'Israël lors de l'Exode et d’autre part la fin du cycle agricole annuel.

Pistes d’exploitation pédagogique :

  1. Demandez aux élèves de trouver sur le Web les différentes façons de désigner la Souccot (Soukkoth, Soukkot, fête des cabanes, fête des tentes, fête des tabernacles…) et demandez-leur aussi de rechercher comment cette fête juive est célébrée.
  2. La Souccot célèbre entre autres les récoltes agricoles. Demandez aux élèves d’identifier une autre fête qui a le même objectif. Enfin, demandez-leur de nommer des ressemblances et différences entre la Souccot et l’Action de grâces.

La Souccot en quelques clics :
Souccot / Wikipédia
Souccot / Terre d'Israël Logo Publicité présente sur le site
Le Calendrier juif Logo Publicité présente sur le site


L’Halloween

Dessin d'une citrouille dans un champ
Picto

À l’origine, l’Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne. Elle a été importée en Amérique du Nord au XIXe siècle par des immigrants irlandais et écossais. Cette fête, qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Pour l’occasion, les enfants se déguisent et frappent aux portes des maisons pour réclamer des bonbons.

Pistes d’exploitation pédagogique :

  1. En équipe, les élèves doivent trouver le lien entre la fête de l’Halloween célébrée le 31 octobre et celle de la Toussaint fêtée le 1er novembre. Ils doivent également trouver la signification du mot Halloween ainsi que ses origines.
  2. Demandez aux élèves d’identifier les symboles de l’Halloween (citrouille, sorcières, vampires, montres, araignée, etc.) et demandez-leur de composer une histoire dans laquelle ils ont inclus tous les mots trouvés. Pour les élèves plus jeunes, lisez-leur une histoire d’Halloween telle que la légende de Jack-O’-Lantern.


L’Halloween en quelques clics :
Je t’invite...à...courir l’Halloween / Coin des petits
Une classe hantée.../ Guide thématique de Carrefour éducation
Pour ne plus craindre d'aborder la peur en classe / Guide thématique de Carrefour éducation


Divali (Hindouisme)

Divali, la fête de la lumière, est très importante dans le monde indien. Ayant lieu entre octobre et novembre, cette fête commémore le retour de Rama, un roi mythique de l'Inde antique, dans sa cité. Ses habitants avaient alors éclairé les rues, où passait le roi, avec des lampes. Aujourd’hui, les festivités entourant Divali durent cinq jours et pour l’occasion des échanges de cadeaux, de bonbons et de gourmandises ainsi que des feux d’artifice ont lieu.

Pistes d’exploitation pédagogique :

1. Montrez cette image concernant Divali aux élèves. Pourquoi, selon eux, les vaches sont-elles décorées? Mentionnez aux élèves que dans la religion hindoue, les vaches sont sacrées et discutez de cette tradition avec eux.

Demandez aux élèves de trouver sur le Web d’autres traditions reliées à la fête de Divali (décoration des maisons avec des rangolis, lampes diya, utilisations de pétards, etc.).

2. Faites observer des images de divinités hindoues aux élèves. Utilisez la banque d’images libres de droits de Carrefour éducation ou encore les images provenant de Google en prenant garde de respecter les drois d'auteurs. Ensuite demandez-leur de nommer les caractéristiques de celles-ci. Ils peuvent également tenter de dessiner une divinité hindoue.

Divali en quelques clics :
Divali / Wikipédia
  Divali / India Red
Diwali, Fête des Lumières pour l’Hindouisme, le Sikhisme , le Jainisme et le Bouddhisme indien / Bouddha Channel Logo Publicité présente sur le site
Hindouisme / L'encyclopédie canadienne Logo Publicité présente sur le site 


Aïd el-Kebir et Aïd el-Fitr (Islam)

Aïd el-Kebir est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam. Les musulmans, pour commémorer la soumission totale d'Ibrahim à Dieu, doivent égorger un mouton à l’occasion de cette fête. Celle-ci est donc également connue sous le nom de « Fête du sacrifice ». En ce qui concerne Aïd el-Fitr, cette fête marque la rupture du jeûne du mois de ramadan.

Pistes d’exploitation pédagogique :

  1. Faites découvrir l’histoire du sacrifice demandé à Ibrahim (Abraham pour les Juifs) et avec l’aide de vos élèves faites la comparaison entre ce récit et celui raconté dans la religion juive.
  2. Invitez les élèves à découvrir ce qu’est le ramadan ainsi que les autres piliers de l’islam. Ils doivent trouver sur le Web le nom des cinq piliers de l’islam et les décrire en quelques mots.


Aïd el-Kebir et Aïd el-Fitr en quelques clics :
Aïd el-Kebir / Wikipédia
L'Aïd-el-Kébir, l'une des plus importantes fêtes de l'islam / Orientalement.com Logo Publicité présente sur le site
Aïd al Adha - Fête du Sacrifice / Africa mission
Aïd el Fitr / Africa mission


Noël (Catholicisme, Protestantisme, Orthodoxie)

Le Père Noël les pieds dans l'eau chaude sous le regard bienveillant d'un reine
Picto

Noël est une fête chrétienne qui a lieu chaque année le 25 décembre et qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver. De nos jours, avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël sont devenues commerciales et la fête a maintenant un caractère familial plutôt que religieux.

Pistes d’exploitation pédagogique :

  1. Demandez à vos élèves de faire des recherches sur le Web afin de découvrir comment la fête de Noël était célébrée au Québec, il y a 50 ans. Indiquez-leur ensuite de faire une comparaison avec le Noël d’aujourd’hui. Ils peuvent présenter leurs résultats dans un tableau comparatif.
  2. Discutez avec vos élèves des valeurs (amour, paix, amitié, partage, etc.) véhiculées par la fête de Noël. Comment font-ils pour mettre en pratique ces valeurs? Discutez des collectes pour les plus démunis, d’envois de carte de souhaits, des cadeaux, etc.


Noël en quelques clics :
Noël, une fête commerciale ? Pas cette année ! / Guide thématique de Carrefour éducation
Hohoho! Noël approche / Guide thématique de Carrefour éducation
Fêter Noël autrement  / Guide thématique de Carrefour éducation
Trouvez des images de Noël libres de droits grâce à l’outil de recherche de Carrefour éducation

Vidéos éducatives
Pour Noël Logo de CVE 


Le jour de l’An

Le premier jour d’une année, nommé le jour de l’An ou encore le Nouvel An, est célébré dans différentes religions et cultures à travers le monde. En occident, à minuit, chacun s'embrasse, en se souhaitant les meilleurs vœux et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions.

Pistes d’exploitation pédagogique :

  1. Demandez aux élèves de trouver sur le Web de quelle façon est célébré le Nouvel An dans les pays suivants : France, Espagne, Italie, Pérou, Chine, etc. Dans quel pays, les traditions du jour de l’An ressemblent-elles le plus à ce que nous vivons au Québec?
  2. Ci-dessous vous trouverez des façons de dire « bonne année » dans différentes langues. Prononcez ces souhaits et demandez aux élèves de trouver de quelle langue il s’agit. Apportez des précisions sur la signification par la suite.

Anglais : Happy New Year (littéralement : Joyeuse nouvelle Année)

Néerlandais : Gelukkig nieuwjaar (littéralement : Joyeuse nouvelle Année)

Espagnol : Prospero año nuevo (littéralement : Prospère Année nouvelle) ou Feliz año nuevo (littéralement : Heureuse nnée nouvelle)

Italien : Buon anno (littéralement : Bonne année) ou Felice anno nuovo (littéralement : Heureuse année nouvelle)

Vietnamien: Chuc mung nam moi (littéralement: souhaite heureuse Année nouvelle)

Le jour de l’An en quelques clics :
Le jour de l’An / Wikipédia
Nouvel An dans le monde / Vie à la maternelle Logo Publicité présente sur le site
Nouvel An chinois / Wikipédia
Jour de l’An à l’anciennne / Archives de Radio-Canada. 
Ce clip fonctionne sur Firefox et Internet Explorer. 


La Saint-Valentin

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Cette fête civile à des origines religieuses puisqu’elle réfère à Saint Valentin, décédé un 14 février.

Pistes d’exploitation pédagogique :

1. Demandez aux élèves d’observer l’image suivante et d’identifier le personnage qui y est représenté. Quels indices permettent de déduire qu’il s’agit de Cupidon? Racontez l’histoire de Cupidon aux élèves.

 

2. Organisez un atelier philosophique sur le thème de l’amour. Les élèves doivent tenter d’expliquer ce que signifie « aimer » et expliquer quels sont les différents types d’amour.

La Saint-Valentin en quelques clics :
Joyeuse Saint-Valentin / Coin des petits
Saint-Valentin / Wikipédia
La St-ValenTIC/ Guide thématique de Carrefour éducation


Pâques (Catholicisme, Protestantisme, Orthodoxie) et la Pâque (Judaïsme)

Dessin de 4 oeufs colorés de Pâques
Picto

D’un point de vue spirituel, Pâques est la fête la plus importante dans la religion du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa mort sur la croix. Cette fête est célébrée chaque année au printemps, à des dates différentes. D’ailleurs, de nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à cette fête. Par exemple, l’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps et le lapin est un symbole qui représente la fécondité et le renouveau.

Pistes d’exploitation pédagogique :

  1. Distribuez aux élèves une liste comprenant les mots suivants : Mardi Gras, Mercredi des Cendres, Dimanche des Rameaux, Vendredi Saint, Dimanche de Pâques. En équipe, ils doivent trouver ce que représentent ces jours en consultant Internet.
  2. Expliquez aux élèves que dans le Judaïsme, une fête se nomme également « la pâque ». Celle-ci commémore la sortie d'Égypte des Hébreux et non la résurrection du Christ. Demandez aux élèves de trouver quelles sont les coutumes reliées à la Pâque afin de faire une comparaison entre celle-ci et la Pâques chrétienne.

Pâques en quelques clics :
Joyeuses Pâques / Le coin des petits
Pâques pour enfants Logo Publicité présente sur le site
Pâques / Wikipédia
Pessa’h (Pâque juive) / Wikipédia
Plaisirs chocolatés de Pâques... / Guide pédagogique de Carrefour éducation

Vidéos
Série « Bon appétit les enfants »   Logo de CVE
Raphaël en Bretagne / Bon appétit les enfants  Logo de CVE
Sinolda en Grèce / Bon appétit les enfants Logo de CVE 


Wesak (Bouddhisme)

Au printemps, la fête du Wesak célèbre l’anniversaire de Bouddha. Celle-ci est très populaire en Asie et même que c'est un jour de fête officiel à Hong Kong, à Macao et en Corée du Sud.

Pistes d’exploitation pédagogique :

  1. Demandez aux élèves ce qu’ils connaissent de Bouddha. Invitez-les à décrire l’image qu’ils ont de ce personnage. Demandez aux élèves de faire une recherche sur le Web afin de découvrir dans quels pays l’anniversaire de Bouddha est célébré.
  2. Mentionnez aux élèves que le bouddhisme prône le désir de bien-être et de bonheur pour tous les êtres humains ainsi que la compassion pour la vie dans toutes ses formes. Discutez avec vos élèves des concepts de bonheur et de compassion.

La fête du Wesak en quelques clics :
Anniversaire de Bouddha / Wikipédia
Wesak 2010
Bouddhisme / Wikipédia


La fête des Mères, la fête des Pères et l’anniversaire de naissance

La fête des Mères est célébrée en mai et la fête des Pères en juin. Ces célébrations familiales ne sont pas associées à la religion quoiqu’au Moyen âge, plusieurs pays catholiques célébraient les pères de famille le 19 mars. L’anniversaire de naissance est également une fête qui n’est pas associée à la religion.

Pistes d’exploitation pédagogique :

  1. Invitez les élèves à faire un acrostiche à partir du nom de leur mère ou de leur père, selon la fête célébrée. Ils doivent utiliser du matériel de bricolage (cartons de couleurs, brillants, autocollants, cure-pipes, etc.) pour créer leur acrostiche. Ce même bricolage peut être offert à un élève qui célèbre son anniversaire.
  2. Faites faire un jeu-questionnaire aux élèves. En équipe, ils doivent identifier une personnalité connue, par exemple un sportif ou une chanteuse. Ensuite, rassemblez les noms de ces personnalités et invitez les élèves à faire des recherches sur le Web afin d’identifier le père ou la mère de ces personnes.

La fête des Mères et des Pères en quelques clics :
Fête des Mères Logo Publicité présente sur le site
Guide thématique de Carrefour éducation : La fête des Mères, la fête des Pères... autrement!


La Fête nationale du Québec et la fête du Canada

La Fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste, a lieu le 24 juin. Cependant, les festivités ont lieu également le 23 juin dans certaines villes. La Saint-Jean-Baptiste est aujourd’hui la fête de tous les Québécois et non plus uniquement celle des Québécois d'origine canadienne-française et catholique comme à ses origines. Pour ce qui est de la fête du Canada, celle-ci a lieu le 1er juillet et commémore la création de la Confédération canadienne, qui s’est concrétisée le 1er juillet 1867.

Pistes d’exploitation pédagogique :

  1. Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils connaissent l’hymne national du Canada. Faites-leur écouter le « Ô Canada » et ensuite analyser les paroles de cet hymne. Après cela, demandez-leur de composer un hymne national pour le Québec. Finalement, demandez aux élèves d’énumérer les symboles du Canada et ceux du Québec dans un tableau comparatif.
  2. Demandez aux élèves de faire une recherche sur le Web afin de découvrir les origines de la St-Jean Baptiste. Pour ce qui est du Canada, ils devront trouver des informations sur la confédération.

La Fête nationale du Québec et la fête du Canada en quelques clics :
La Fête nationale du Québec
Fête du Canada / Gouvernement du Canada
Hymne national du Canada / Gouvernement du Canada
La Confédération canadienne / Bibliothèque et Archives Canada

Bonnes célébrations!


Les sites suivis de Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Logo de CVE Ces vidéos peuvent être visionnées par les écoles abonnées à ce service.

Guide thématique rédigé en décembre 2010 par Véronique Lavergne et mis à jour le 1er novembre 2017 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation.

Informations supplémentaires