Les conflits : comment les régler une fois pour toutes!

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI

Vous voulez que les conflits cessent dans vos classes? Si cela peut relever de l'utopie, il n'en demeure pas moins qu'il est possible d'apprendre aux enfants à mieux les gérer, de manière à obtenir un climat de classe plus sain et agréable. Ce guide thématique vous propose une variété de ressources qui vous soutiendront dans cette démarche et qui vous permettront de souligner la Journée internationale pour la résolution des conflits du 21 octobre.

Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. Afin de développer cette habileté qui leur servira d’ailleurs toute la vie (et qui sait, afin  de vous rafraîchir la mémoire pour améliorer vos propres capacités de communication), Carrefour éducation a concocté un guide thématique regorgeant d’outils, de démarches, d’activités et de ressources documentaires et visuelles et multimédia qui vous serviront tout au long de l’année.

À la base : mieux comprendre la notion de conflit
Des répertoires d’outils et d’activités pédagogiques
Des vidéos pédagogiques
Des programmes et des méthodes à essayer en classe
Des infographies intéressantes
Des guides thématiques complémentaires


Robot fâché
© OpenClipArt.org

À la base : mieux comprendre la notion de conflit 

Qu’est-ce qu’un conflit? Comment celui-ci prend-il naissance? Quels sont ses causes probables, ses impacts? Afin d’enrayer les conflits, vaut mieux d’abord bien les comprendre.  Les sites suivants vous fourniront une initiation des plus pertinentes sur le sujet.  De plus, chacun propose matière à animation en classe.

Faire face aux conflits 
Ce document fournit une base pertinente pour mieux comprendre les conflits, leurs causes, les différents types de conflits (reliés à la tâche ou interpersonnels). Il illustre aussi diverses façons de faire face aux conflits, en associant les personnalités des gens à cinq animaux. Le tout pourra parler aux enfants et aux adolescents. Afin d’associer à chacun l’animal qui lui convient, ce petit test sans prétention pourra servir.  De plus, le diaporama Gestion des conflits par la méthode Thomas Kilmann, à projeter sur votre TBI \ TNI, explique clairement les différences entre les animaux afin que vos élèves les comprennent aisément. 

Regards sur les conflits… et quelques ficelles pour les dénouer
Les trois premières sections de ce dossier pédagogique traitent de la définition du conflit, de ses sources et de ses effets. Dans la dernière partie, vous trouverez quelques idées d’animations et de stratégies à mettre en place avec les élèves de 12 à 16 ans. 

Robot studieux
© OpenClipArt.org

Des répertoires d’outils et d’activités pédagogiques 

Plusieurs activités pédagogiques permettent aux élèves de mieux comprendre la nature des conflits et de les résoudre plus aisément. Mises en situations, débats ou autres types d’activités : intégrez ces activités au besoin, ou faites-en une routine hebdomadaire ou mensuelle, histoire d’acquérir et de maintenir d’excellentes habiletés de communication. Les sites ci-dessous regroupent des idées pratiques pour animer.

Habiletés sociales / Les trésors en éducation spécialisée
Cette page dirige vers une foule de ressources pratiques pour développer les habiletés sociales des enfants, dont leur aptitude à régler leurs conflits (voir la section vers le bas de la page).

L’apprentissage du conflit
Ce document comporte dix-sept fiches d’activités d’éducation à la paix et à la non-violence. Chacune est accompagnée d’annexes et de tous les détails pédagogiques permettent d’animer adéquatement l’activité.

Robot se regardant à travers un cadre vide
© OpenClipArt.org

Conflits – Banque d’activités pédagogiques (BAP) de l’ACELF
Six activités pédagogiques détaillées pour le primaire vous attendent ici.

 

Des vidéos pédagogiques

Vous êtes las de parler et de gérer des conflits? Prenez une pause salutaire et laissez ces vidéos transmettre des messages-clés. Ces dernières ont l’avantage d’être accompagnées de guides pédagogiques ou encore de questionnaires interactifs, ce qui en fait des outils de choix.

La série AnimaPaix de l’ONF ($) et le guide pédagogique qui l’accompagne logo 3e cycle primaire et 1er cycle secondaireL’enseignante ou l’enseignant qui utilise la série AnimaPaix et les guides pédagogiques peut aider les jeunes à : comprendre et classer les conflits, utiliser la résolution de problèmes (négociation) pour composer avec les conflits, comprendre et gérer la colère, comprendre le pouvoir et l’abus de pouvoir (intimidation), reconnaître les styles de gestion des conflits et apprécier la diversité et la différence. »

La résolution de conflits /  Brain Pop.fr logo tout le primaire
Dans cette courte vidéo, deux personnages mettent en relief une manière positive de gérer les conflits, basée sur le compromis positif. Un questionnaire interactif suit le tout, si désiré. (Il faut être abonné pour pouvoir la regarder)

Robot volant vers le haut de l'image
© OpenClipArt.org

Des programmes et des méthodes à essayer en classe 

Quand il s’agit de résolution de conflits, rien ne vaut la mise en place et la pratique de stratégies ou de processus. Plusieurs méthodes existent, souvent formulées par étapes. Le cahier de réconciliation, quant à lui, favorisera l’autonomie et les habiletés d’écriture.

Le cahier de réconciliation
Ce concept vise à responsabiliser les enfants dans la gestion de leurs conflits. Plutôt que se plaindre à l’enseignante, ils doivent formuler une plainte par écrit dans le cahier de la classe (ou cartable). L’enfant à qui est adressée la plainte se doit de répondre par écrit et de trouver une solution. Des médiateurs peuvent venir en aide à ceux qui n’arrivent pas à formuler leur plainte ou aux enfants qui ne reçoivent pas une réponse adéquate de la part de la personne de qui ils se sont plaints. Le document ici présent détaille la démarche. Mieux encore, les annexes laissent présager des résultats convaincants de ce procédé en illustrant la quantité de plaintes avant et pendant la mise en place de cette méthode.

La résolution de conflits adaptée aux élèves du préscolaire et des 1er et 2e cycles du primaire
Une enseignante partage les documents de sa mise à l’essai d’un programme de 10 semaines basé sur la résolution de conflits. 

Une démarche en quatre étapes
Ce document propose quatre étapes simples. Il décrit chacune d’entre elles et le comportement attendu par les enfants impliqués dans le conflit.

Un conflit, ça se règle sans violence
La seconde page de ce document propose des moyens simples pour résoudre les conflits et des conseils à mettre en pratique pour éviter que les conflits ne dégénèrent.

Vers le pacifique
Ce programme peut être instauré dans les écoles qui le souhaitent. L’organisme offre de la formation du matériel de soutien ($).

Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe \ Université Laval
Cette page illustre les problèmes qui peuvent survenir lors de travaux d’équipe et formule quelques pistes à mettre en pratique pour les enrayer.

© OpenClipArt.org

Des infographies intéressantes 

Souvent, une image vaut mille mots… et vous évitera mille maux, quand on parle de résolution de conflits. Plusieurs infographies (document de nature visuelle qui fait une synthèse de l’information – voir dossier de l’Infobourg pour en savoir plus sur leurs apports pédagogiques) soulignent avec efficacité des techniques de résolution de conflits (ou même des techniques pour les prévenir, comme la communication non violente). Voyez ici un lot d’infographies que vous souhaiterez sûrement imprimer, plastifier ou projeter sur votre TBI \ TNI.

Un petit souci? Essaie deux de ces deux solutions! 
Cette image est une roue de solutions en cas de conflits, mettant en vedette une sympathique grenouille. Transformez-la au besoin en une réelle roue qui tourne pour aider les enfants indécis à agir en cas de conflits.

Je grandis en harmonie 
Ce document fournit des images amusantes qui illustrent, en un page chacune, la résolution de conflits en quatre étapes simples. Après les avoir plastifiées, vous pourrez les afficher en classe.

Les cinq types de comportements adoptés lors d’un conflit \ Les étapes de la résolution de conflits 
Ce fichier comporte deux pages qui résument efficacement, à l’aide d’un visuel agréable, les comportements en cas de conflits et les étapes de résolution. Ces pages peuvent aisément être imprimées et fournies à titre de référence aux élèves.

Les 5 C lorsque j’ai un conflit
Cette jolie et colorée affiche peut être projetée sur votre TBI \ TNI afin de susciter une discussion, mais vous pouvez aussi vous la procurer pour la modique somme de 7$. Elle permet aux jeunes de retenir les étapes de la résolution de conflits à l’aide de la lettre C : Calmer les sentiments, Communiquer, Chercher des solutions, Choisir la meilleure, Cultiver la paix.

La communication non violente
Cette technique en quatre étapes (observation, sentiment, besoin et demande) s’avère une manière de parler qui, une fois bien intégrée, pourra diminuer grandement la quantité de conflits vécus en classe. Basée sur la méthode de Marshall B. Rosenberg, popularisée dans le livre de Thomas d’Ansembroug “Cessez d’être gentil, soyez vrai », cette technique mérite d’être pratiquée en classe par diverses mises en situation.

Besoins humains et communication non violente
Cette infographie illustre la pyramide des besoins de Maslow, mais met également en évidence la manière de s’exprimer ou de comprendre l’autre grâce à la CNV. Les exemples sont éloquents.

Résoudre les conflits en 5 étapes
Cette infographie simple et colorée résume de manière efficace les cinq étapes de la résolution de conflits. Des questions ou astuces sont fournies en appui pour chaque étape.

Des guides thématiques complémentaires 

Voici quelques guides de Carrefour éducation susceptibles de compléter votre enseignement d'habiletés sociales.

Et vive l'harmonie! 


Guide thématique rédigé par Anik Routhier, en novembre 2015, et mis à jour en juillet 2017.

Toutes les images de ce guide sont llibres de droits et proviennent du site OpenClipArt.

 
Informations supplémentaires