Les logiciels libres, c'est simple!

Mercredi, 8 janvier, 2014 - 16:36

Classification de ce guide thématique
Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Mots-clés:

L'école, comme le reste de la société, passe à l'ère du numérique. Cela implique que les élèves et les enseignants doivent apprendre à maîtriser des outils logiciels. La facture pour l'achat de ces nouveaux outils peut devenir imposante. C'est pourquoi, Carrefour éducation vous propose d'utiliser des logiciels libres. Nous verrons que ces logiciels, tout aussi performants que leurs équivalents commerciaux, ne coûtent rien tout en respectant le droit d'auteur. Comment est-ce possible?


Un logiciel libre, comme tout autre logiciel, appartient à son auteur et est soumis à la loi sur le droit d'auteur. Ce qui différencie un logiciel libre d'un autre logiciel, c'est que le détenteur du droit d'auteur vous autorise à utiliser librement son logiciel, à le redistribuer, à en étudier le fonctionnement et à le modifier. On dit alors que son logiciel est libre.

Pour en apprendre davantage sur les logiciels libres

Logiciel libre / Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciels_libres

Définition d'un logiciel libre / GNU Operatig System
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Les logiciels libres, pourquoi?

Il va de soi que la gratuité est le principal argument en faveur des logiciels libres dans un monde scolaire où les budgets sont de plus en plus serrés. Le fait que ces logiciels peuvent être redistribués en toute légalité en fait une solution avantageuse. Élèves et enseignants peuvent donc utiliser les mêmes outils numériques à l'école et à la maison sans crever leur budget ou agir dans l'illégalité.

On pourrait penser que les logiciels gratuits sont peu nombreux et difficiles à trouver. Au contraire, l'offre de logiciels libres est immense et se chiffre par dizaines de milliers. On y trouve de tout, ou presque, le meilleur comme le pire. Il arrive même, dans certains secteurs, qu'un logiciel libre devienne le logiciel le plus prisé des utilisateurs. Souvent, le logiciel le plus performant dans un domaine est un... logiciel libre.

Pour trouver des équivalents libres aux logiciels que vous utilisez

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires /Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_libres_aux_logiciels_propri%C3...

Les logiciels libres, où les trouver et les télécharger?

Maintenant que vous avez décidé d'essayer ces fameux logiciels libres, voici deux endroits où il est facile de vous les procurer. Bien sûr vous pouvez toujours les rechercher vous-même sur Google, mais pourquoi ne pas profiter de sites où on vous les propose directement?

Colibris est une compilation de logiciels libres réalisée au Québec et destinée aux enseignants et aux élèves. Elle est surtout destinée à l'ordinateur personnel de ces derniers. Les logiciels choisis ne sont pas tous « pédagogiques » au sens étroit du terme, on y trouve même un jeu d'échec. Il est possible de télécharger chacun des logiciels à partir du site Web de Colibris et, le cas échéant, le distribuer.

Colibris
http://zonecolibris.org/

Framasoft est une association française de bénévoles qui fait la promotion du logiciel et des ressources libres. L'association regroupe surtout des enseignants. Au départ, le site proposait des logiciels gratuits pour Windows, puis peu à peu il est passé aux logiciels libres, tout en ajoutant les logiciels pour les systèmes d'exploitation Mac OS et Linux. Le site propose près de 1500 logiciels libres. Heureusement, ils sont regroupés par catégories et Framasoft identifie ses coups de coeur. 

Framasoft
http://www.framasoft.net/rubrique2.html

Comment les évaluer?

Vous ne voulez pas vous lancer seul dans l'essai de logiciels libres? Vous aimeriez obtenir de l'information pertinente sur les logiciels que vous songez à expérimenter? Vous avez le choix! La plupart du temps, le site officiel du logiciel libre donne des indications sur les capacités du logiciel agrémenté de captures d'écran.

Logiciels éducatifs est un site réalisé par le MELS. Son équipe dynamique évalue des logiciels d'intérêt pédagogique, libres comme propriétaires. Si le logiciel que vous désirez utiliser a été évalué par Logiciels éducatifs, vous aurez l'avis d'un collègue sur la pertinence de son intégration.

Le site Logiciels éducatifs

http://logicielseducatifs.qc.ca/

Sur le site de Framasoft tous les logiciels libres proposés sont accompagnés d'une notice. Cette dernière ne donne pas que les bons côtés du logiciel, on y trouve aussi les aspects négatifs. C'est donc une bonne source d'information pour ceux qui veulent utiliser un logiciel libre.  

Les notices de Framasoft
http://www.framasoft.net/rubrique2.html

Comment trouver de l'aide ?

Maintenant que vous avez sélectionné des logiciels libres pour les installer sur votre ordinateur, vous vous demandez peut-être comment régler les possibles et éventuelles difficultés que vous allez rencontrer. Rassurez-vous plusieurs options sont à votre disposition! La première, c'est le site officiel du logiciel. Ce dernier offre souvent une foire aux questions et un forum où vous pouvez expliquer vos difficultés en espérant qu'un autre usager ou un des programmeurs vous offre la solution.

Pour trouver de l'aide et des tutoriels

Tous les logiciels disponibles dans la compilation Colibris disposent de leur section dans le forum de Colibris. Ce dernier vous permet de réagir en français (ce qui est rarement le cas pour les forums officiels des logiciels), vous recevrez toujours une réponse, sinon une solution à vos problèmes.

Le forum d'aide de Colibris
http://zonecolibris.org/forum/

Framasoft propose un forum, Framagora, pour discuter et s'entraider sur le logiciel libre.  On y discute de logiciels mais aussi de la philosophie du libre et de Linux. Une belle ressource à fréquenter pour élarger ses horizons sur le libre.

Framagora, le forum de Framasoft
http://forum.framasoft.org/index.php?sid=afcacd702982548922ec0fc88d321a76

Si vous êtes à la recherche d'un tutoriel, d'un guide ou d'un manuel pour vous aider à utiliser correctement le logiciel, pensez à vous rendre chez Forvir. Ce site recense des ressources d'apprentissage pour autodidactes. C'est l'endroit où démarrer votre recherche. Vous avez probablement remarqué que chacune des notices des logiciels proposés par Colibris propose un lien vers des guides ou des tutoriels provenant de cette ressource de qualité.

Forvir pour les tutoriels et les guides
https://www9.cssmi.qc.ca/wForvir/sWForvir?page=wForvir.Recherche

 

 Par André Cotte, Carrefour éducation


/

© GRICS, 1999-2014