Journée du transport public

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Saviez-vous que le 16 septembre 2017 est la Journée du transport public alors que le 22 septembre a lieu la Journée mondiale sans voiture ?  Et que la journée internationale pour la sécurité du transport des jeunes se tient le 18 octobre 2017 ? Ce guide pave la voie vers une foule de ressources éducatives pour naviguer sur la route des transports, et ce, dans un souci de sensibilisation à l’environnement et de sécurité.

Deux enfants sur trois vont à l'école en autobus ou en auto, bien que les distances soient majoritairement de moins d'un kilomètre. Depuis 1970, le nombre d'enfants qui va à l'école à pied ou à vélo est passé de 80% à 30% (Source : Vélo Québec). En ce début d’année scolaire, alors que les jeunes reprennent la route des classes plus souvent grâce à un moteur à essence que par leur propre petit moteur, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et leur faire découvrir l’univers des transports, et ce, tout en les sensibilisant à l’environnement et à la sécurité de manière originale ? Envolez-vous vers l'une ou l'autre des destinations ci-dessous.

Cliquez sur un titre de section
S’informer pour mieux se transporter : les incontournables
Un peu d’histoire…
Science et transport
Du concret : programmes et actions pour faire la différence
Transporté... par le jeu !
Le transport... en images et en vidéos
Toutes les ressources de Carrefour éducation : sites et activités pédagogiques

Toutes les ressources suivies du  Logo du hibou Carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.


S'informer pour mieux se transporter : les incontournables

Fédération des transporteurs par autobus Hibou mascotte de Carrefour
Pourquoi n’y a-t-il pas de ceintures de sécurité dans les autobus ? Comment conçoit-on la structure et l’armature d’un autobus pour favoriser la sécurité des écoliers ? Quels sont les règlements de construction et d’utilisation de ces véhicules ? Ce site vous renseignera.

Atlas des transports du Québec Hibou mascotte de Carrefour
Cet atlas spécialisé est réparti en trois thèmes (infrastructures, transport des personnes et transport des marchandises) qui contiennent une foule de renseignements actualisés sur tous les types de transport. La section « Québec à la carte » propose des cartes routières officielles, des statistiques et un outil pour calculer des distances routières.

Ministère des Transports
Le ministère fournit maintes informatives relatives à tous les types de transport usuels du grand public : véhicules de promenade, transport collectif, véhicules hors route et vélo. La section Entreprises traite du camionnage et des transports aérien, ferroviaire et maritime. Le site donne accès à des informations relatives à chaque région du Québec.

Québec511
Le ministère des Transports informe la population des travaux et des conditions routières en direct. Sur cette carte, ils auront une belle occasion d’initier les élèves aux cartes routières. Ils pourront procéder à l’analyse des meilleurs trajets en fonction de la congestion routière.

Google Maps Hibou mascotte de Carrefour
L’outil « Carte » de Google s’avère également intéressant, afin de comparer les trajets en auto, en transport en commun ou à pied.

Elmer, l’éléphant prudent Hibou mascotte de Carrefour
À l’aide de jeux et de documents à imprimer, ce site amène les enfants à découvrir les règles de sécurité qui sont essentielles à bicyclette, sur la route, en autobus scolaire, près des chemins de fer et plus encore. 


Un peu d'histoire

Traverser le fleuve… au fil des siècles / Nos Racines Hibou mascotte de Carrefour
Au fil des étapes proposées par l’Université Laval et ses partenaires, l’élève du primaire découvrira l’évolution des moyens de transport maritime au Québec, du XVIe siècle à nos jours. Neuf activités sont détaillées dans le guide pédagogique, accessible via la fenêtre d’information du site.

Les trains du Canada Hibou mascotte de Carrefour
Ce site bilingue a été conçu et écrit par Dale Simmons, réviseure à la Bibliothèque nationale du Canada et écrivaine. Il s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 9 à 11 ans. Il permet de comprendre comment sont apparus les premiers trains et chemins de fer et quelle a été leur influence sur le développement du Canada et sur l’histoire de ce pays.

Le métro de Montréal Hibou mascotte de Carrefour
Le site personnel de Matt Mclauchlin, extrêmement bien présenté, traite du métro de Montréal. Le menu principal donne accès à plusieurs pages générales au sujet du métro de Montréal ainsi qu’aux forums. Des informations individuelles pour chacune des 65 stations du métro montréalais sont également disponibles.

Le tramway à Québec de 1897 à 1948 / Parcours thématique de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec Hibou mascotte de Carrefour
Cette présentation est consacrée à la présence du tramway dans les rues de la ville de Québec dans la première moitié du XXe siècle. On y propose de parcourir les quartiers et les rues de la ville à bord de ce moyen de transport très populaire à l’époque. Vous y découvrirez les commerces et édifices publics anciens bordant le trajet.

Les transports / Encyclopédie canadienne Hibou mascotte de Carrefour
Vous trouverez un peu de tout dans cette section de l'encyclopédie.

Capsules d’Alloprof  Logo deuxième cycle du secondaire

Infrastructures de transport à Montréal (dont le Métro de Montréal)


Sciences et transport

Si vous tapez transport dans Google Images avec le mot « invention » ou avec « Leonardo Da Vinci), vous obtiendrez aussi bien des images qui pourront stimuler l’imaginaire des enfants. Vous pouvez aussi visiter les sites suivants.

 

Le transport inusité : 10 Amazing Transport Invention
Voici dix inventions inusitées et peu connues de notre histoire, vidéos à l’appui. Voilà une excellente mise en situation pour un projet de construction de prototypes de transport en science.


Du concret : programmes et actions pour faire la différence

Plusieurs journées incitent les gens à passer à l'action :

À pied, à vélo, ville active : un programme conçu pour les municipalités et les écoles
Ce programme gratuit, financé par Québec en Forme et le ministère du Transport du Québec, vise à faciliter des déplacements actifs en aménageant un environnement sécuritaire pour ces derniers. Plus de 375 écoles, réparties dans une quarantaine de commissions scolaires, font déjà partie du programme, qui augmente entre 4 et 18% le taux de déplacement actif dès la première année d’implantation.

Consultez le site Web, la brochure d'information ou même cet excellent article « Réinventer le chemin des écoliers ».

Coupez le moteur
Ce programme incite les conducteurs à couper leur moteur lorsqu’ils sont immobiles pour plus de dix secondes, comme lorsque les parents attendent leurs enfants à la fin des classes ou qu'ils attendent leur essentiel café dans la file d'un quelconque service au volant. Plusieurs écoles participent au programme et les élèves sont chargés d’en faire la promotion auprès des automobilistes qui gravitent dans les environs de l’école. Plusieurs villes ont mis en application ce programme, dont Laval et Boucherville, qui prévoit même des contraventions pour ceux qui font rouler leur moteur plus de trois minutes.

Saviez-vous que...
Un moteur qui tourne au ralenti pendant 10 minutes tous les jours produit
environ un quart de tonne de CO2 chaque année, ce qui correspond aux émissions d’une voiture compacte
qui parcourt 1 500 km, soit l’équivalent d’un aller-retour Laval-New York. Un moteur qui tourne au ralenti 10 minutes par jour brûle 100 litres d’essence par année et équivaut à 140 $ pour ne se rendre nulle part! Le Québec compte environ 4 millions de véhicules de promenade. Si tous les conducteurs réduisaient de 5 minutes par jour la marche au ralenti, ce sont plus de 400 000 tonnes de CO2 qui seraient épargnées. Ceci équivaut à retirer plus de 100 000 véhicules de la route.

                                                                                           Source : Ville de Laval


Transporté par le jeu...

Plusieurs jeux permettent aux jeunes de développer leur agilité et leur concentration tout en s'amusant.

Pour les petits

Jeux de course / Uptoten Hibou mascotte de Carrefour ​Logo Publicité présente sur le site

Jeux de labyrinthe / Uptoten ​Logo Publicité présente sur le site

 

Pour les plus grands

Vélocité
Emparez-vous des étoiles de ce parcours casse-cou à vélo.

Croisades Hibou mascotte de Carrefour
Effectuez des mots croisés en ligne. Vous pouvez choisir le thème des transports.

Histoires d’inventions Hibou mascotte de Carrefour
Découvrez, grâce à ce jeu interactif, les dessous de diverses inventions, dont certaines sont relatives au transport : moteur à vapeur, la montgolfière et l’avion à moteur.

Le tour : à la poursuite du maillot jaune (Tour de France / Vélo)
Gérez l’hydratation et l’énergie de votre joueur afin de passer toutes les étapes du tour de France. Les joueurs peuvent choisir l’un ou l’autre des véritables cyclistes de la course, en fonction de leurs forces.


Les transports en vidéos et en images

Deux banques d'images complètes et libres de droits :

Les vidéos suivantes, fort intéressantes, conviennent aux jeunes et moins jeunes.

Les Énergivores, un site comportant plusieurs vidéos de sensibilisation à la consommation d'énergie, proposent : Hibou mascotte de Carrefour

De son côté, le site BrainPop regroupe sous le thème « Transport » bon nombre d'animations ludiques, dont l'une est gratuite. L’automobile et l’essence sont au rendez-vous, mais également les voitures hybrides, le programme Apollo, les sous-marins, les avions et même le GPS.

Sur les Archives de Radio-Canada, ce sont au total 131 documents d'archives (audio et vidéo) qui prennent la vedette dans la section « Transports ». Tous les transports, du métro sous-terrain aux transports spatiaux, sont passés au crible. À titre d'exemple, le dossier La conquête de la Lune vous transportera très loin. Consultez également les vidéos sur Marc Garneau et Julie Payette, deux astronautes québécois qui n'éprouvent certainement pas le mal des transports. Les transports en commun de Montréal dévoilent leur visage dans le dossier Une île, un métro. Par ailleurs, ce test comparatif entre l’utilisation de l’automobile et du transport en commun questionne sur l'efficacité et le confort desdits transports. Hibou mascotte de Carrefour

Sur le site Ted.com, le thème « Planes, trains and automobiles » comporte bon nombre de conférences fort instructives et souvent teintées d'humour, durant entre 3 et 20 minutes. La plupart sont sous-titrées en français et dans bon nombre d'autres langues. Entre autres, vous y trouverez une petite vidéo intéressante sur la façon de stopper la congestion sur les routes (8 minutes). Hibou mascotte de Carrefour

La collection de vidéos éducatives de la GRICS, à laquelle vous pouvez vous inscrire afin de visionner les documents en ligne, vous propose, entre autres, ceci :


Toutes les ressources de Carrefour : sites et activités pédagogiques 

Carrefour répertorie des sites Web, mais aussi des activités en ligne ou même muséales. Consultez ces listes pour mettre la main sur l'ensemble de ces ressources.

Sur ce, bonne exploration des transports ! Que votre route soit pavée de plaisir et de découvertes !


Les sites suivis de  ​Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé en septembre 2013 et mis à jour en juillet 2017 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation

Les images de ce guide proviennent du site Picto.

Ce guide a été initialement publié sous le nom Les transports : un parcours captivant !

Informations supplémentaires