L'intervention positive en action!

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En cette rentrée scolaire, alors que l’énergie et la bonne humeur sont à leur meilleur, tant chez les élèves que les enseignants, pourquoi ne pas partir du bon pied en guise d’intervention ? Ce guide vous fournira plusieurs pistes pour prévenir les comportements dérangeants, mais aussi pour agir positivement si ceux-ci se présentent.

L’intervention positive est une solution gagnante, puisqu’elle suscite, bien évidemment, des émotions tout aussi positives, tant chez l'enseignent que l’élève. Qu'il s'agisse de prendre des mesures préventives ou d'agir alors que des comportements dérangeants surgissent, ce guide vous servira d'aide-mémoire ou d'inspiration pour poser un regard sur vos techniques d'intervention, et ce, selon quatre axes répertoriés ci-dessous. 

Cliquez sur un titre de section
Établir une relation significative enseignant/élève
Vivre et exprimer ses émotions
Intelligence émotionnelle et habiletés sociales
Psychologie positive en action
Intervenir : dire et agir
Intervention et gestion de classe
Interventions orales
Gestion du comportement et clientèle à besoins particuliers
Élargir ses horizons

Toutes les ressources suivies du  sont accessibles dans Carrefour éducation.

Notez que les ressources suivies du  constituent des coups de coeur, même si l'ensemble des propositions vaut le coup d'oeil. Si vous disposez de peu de temps, ces suggestions pourraient être consultées en priorité.

Les ressources suivies du  sont des vidéos dont la durée est indiquée entre parenthèses. 


Enseignant parlant à son élève près d'un ordinateur
© Flickr.com/ City of Seattle Community

Établir une relation significative élève-enseignant 

À la base de toute intervention, la relation entre l'enseignant et chacun de ses élèves apparaît primordiale. Une relation positive diminue la quantité d'interventions requises, tout en améliorant l'efficacité des gestes qui sont posés. Plusieurs sites Web abondent en ce sens et indiquent comment favoriser l'établissement et le maintien de contacts harmonieux.

La relation enseignante-élève positive : ses liens avec les caractéristiques des enfants et la réussite scolaire au primaire 
Ce document de l’Institut de la Statistique du Québec s’avère fort intéressant. D'emblée, il vous convaincra, données à l’appui, de l’importance de créer une relation significative avec les élèves. En outre, il met en valeur les impacts de la qualité de la relation sur la réussite et le bien-être des jeunes. 

Comment établir et conserver une relation de qualité avec un élève dérangeant ? 
Caroline Couture, professeure en psychoéducation, établit plusieurs manières pour favoriser et protéger la relation avec de tels élèves.

Every kids need a champion (7:48) 
Rita Pierson, enseignante depuis 40 ans, incite les enseignants à développer une relation significative avec les enfants et à croire en eux. La vidéo peut être sous-titrée ou lue dans une langue de votre choix. 

Linda Cliatt-Wayman's : How to fix a broken school? Lead fearlessly, love hard (17:07) 
Cette directrice explique comment, en aimant inconditionnellement les élèves et en dirigeant sans peur, elle a amélioré le sort de sa nouvelle école, initialement considérée comme peu performante et violente. La vidéo peut être sous-titrée ou lue dans une langue de votre choix. 

Conférence congrès AQIFGA 2017 (14 :49) 
Cette vidéo comporte le témoignage d’un ancien « mal parti » (selon les mots du conférencier), qui a repris le « droit chemin » (en devenant enseignant!!!), grâce aux adultes significatifs qui l’ont entouré, dans une approche positive. Empathie, bienveillance, fermeté et gratitude sont les ingrédients qu'il préconise pour créer une relation de qualité avec les élèves. 

Recension des écrits sur la relation enseignant-élève
Ce dossier présente les facteurs qui influencent la relation enseignant-élève (chez l’adolescent) puis énonce les impacts de cette relation sur la réussite et le bien-être de l’élève, son comportement, ses habiletés sociales et même sur sa transition primaire-secondaire. Les attitudes et pratiques de l’enseignant qui jouent positivement ou négativement un rôle sur la qualité de relation sont aussi mises de l’avant.

L’importance de la relation significative pour une gestion de classe efficace
Ce document de trois pages fait la liste de plusieurs actions simples qui permettent de créer et de maintenir une excellente relation avec les enfants.

Une relation élève-enseignant de qualité
Voilà un portrait d’interventions positives (et de leurs pendants négatifs) qui ont un impact sur la qualité de la relation entre les élèves et leur titulaire.

Relation maître-élève
Cet autre document (deux pages) illustre l’impact d’une relation significative sur la gestion du comportement et fournit des pistes pour agir efficacement. 


Vivre et exprimer de saines émotions

Enfant triste dans un pré, assis par terre, le visage dans les genoux
© Flickr.com / Hans  Splinter

Malgré une relation positive, il arrive que les émotions entrent en jeu. En ce sens, le développement d'habiletés menant à une saine gestion des émotions de chacun constitue une forme de prévention essentielle. Cette section du guide vous propose donc d'explorer brièvement l'intelligence émotionnelle et les habiletés sociales, de même que la psychologie positive. 

 

Intelligence émotionnelle et habiletés sociales

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus au QE (quotient émotionnel). Ce dernier semble d'ailleurs un facteur de réussite professionnelle, comme on le souligne ici. En effet, les gens qui possèdent une intelligence émotionnelle plus élevée en bénéficient dans toutes les sphères de leur vie, dont le travail. L'intelligence émotionnelle est décrite sur le site ÉduTIC. Cela dit, les références suivantes vous permettront d'en savoir un peu plus sur le sujet. 

9 pistes pour cultiver l'intelligence émotionnelle des enfants 
Cet article du blogue Apprendre à éduquer relève neuf pistes intéressantes pour entamer une réflexion sur l'intelligence émotionnelle

Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l’école? (TEDx) (11 :55) 
Moïra Mikolajczak, professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain, explique les bienfaits de développer l’intelligence émotionnelle à l’école de manière structurée. Elle indique que 18 heures de formation à cet effet pourraient diminuer de 10% les dépenses globales en santé, puisque la gestion des émotions apparaît directement reliée à l’état de santé.

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
Ce site donne, entre autres, accès à la revue bi-annuelle La foucade, mettant en lumière des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement. La section Documents mène en outre vers des fiches pédagogiques permettant de développer des habiletés sociales au primaire comme au secondaire, et ce, à l’aide d’activités et de jeux de rôle. 

Why aren't we more compassionate? (13:13) 
Daniel Goleman, le père du concept d'intelligence émotionnelle, se questionne sur notre manque de compassion. Inspirante, cette vidéo peut est sous-titrée en français ou même lue. 

Enfants heureux avec des sacs à dos, dans un village pauvre
© Flickr.com / David Guyler

La psychologie positive en action

Martin Seligman est à l’origine de ce concept, qui repose, entre autres, sur l’optimisme et la résilience. Les sites suivants faciliteront une première exploration de ce domaine.

  • Cultivons l’optimisme   
    Dans la section Éducation de ce site, plusieurs articles et références fournissent des astuces pour développer l’intelligence émotionnelle et l’optimisme des enfants, ce qui constitue en soi une stratégie d’intervention positive et efficace. 

Appuyer les comportements positifs dans les classes du Manitoba 
Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines
Ces deux documents (dont certains éléments sont semblables) mettent de l’avant diverses méthodes et pratiques positives. Vous pouvez télécharger l’ensemble des documents ou certaines sections seulement (organisation, enseignement des aptitudes sociales, conséquences justes et prévisibles, etc.). 

The new era of positive psychology (23:42) 
Martin Seligman, psychologue à l’origine du concept de psychologie positive, parle de ce qu’elle peut faire pour nous aider. Bonheur, force de caractère, résilience et optimisme sont au menu. La vidéo peut être sous-titrée ou lue dans une langue de votre choix.

How to trick yourself into good behavior (11:46) 
Bob Nease explique comment il est possible de prendre de bonnes décisions ou habitudes et de mener avec constance les actions qui y sont reliées.  La vidéo peut être sous-titrée ou lue dans une langue de votre choix.

The power of believing that you can improve (10:20) 
Carol Dweck explique comment il est possible de s’auto-influencer pour mieux apprendre et s’améliorer. La vidéo peut être sous-titrée ou lue dans une langue de votre choix.

How to learn : from mistakes (10:05) 
Diana Laufenberg partage trois choses qu’elle a apprises dans sa carrière d’enseignante, dont le fait d’apprendre de ses erreurs. La vidéo peut être sous-titrée ou lue dans une langue de votre choix.

Les leçons de Spark, la grenouille orange
Alain Samson, conférencier qui traite de psychologie positive, partage sur ce site les leçons de Spark, la grenouille orange.  La grenouille orange encourage une culture de positivité, de bonheur et de réussite. Alain Samson agissait comme conférencier de clôture du congrès PedagoFest 2017.
 


Intervenir : dire et agir

De manière très concrète, plusieurs techniques d’intervention positive peuvent être utilisées en classe. Qu’il s’agisse d’organisation et de gestion de classe, de gestes et actions précises, de manière de parler ou de s’adapter à une clientèle en particulier, vous trouverez dans cette section plusieurs ressources pour vous inspirer.

Intervention et gestion de classe

Techniques d’intervention en classe 
Ce diaporama reprend 17 techniques d’intervention positives pour diminuer ou enrayer les comportements dérangeants. Chaque technique est résumée. 

La gestion des comportements/ Dossier thématique du Réseau d’information pour la réussite éducative
Différents articles et ressources permettent de s’informer à ce sujet. 

Le Soutien au Comportement Positif (SCP) au Canada 
Ce site présente le programme SCP et explique comment il est possible de l’implanter dans votre école. En outre, une foule d’articles de blogue mène à des réflexions et recherches dans le domaine de l’intervention positive et de la gestion du comportement des élèves en classe. 

Comportement.net   
Ce site fournit différentes ressources relatives au comportement. En vous inscrivant, vous accédez à certaines d’entre elles gratuitement, dont un formulaire de bilan comportemental.  

Interventions correctives de routine
Ce dossier propose plusieurs principes d’intervention en douceur et de soutien aux élèves permettant de composer avec les comportements dérangeants. 

Stratégies de gestion du comportement en classe et interventions connexes
Ce document d’une quarantaine de pages propose diverses techniques pour traiter les problèmes de comportement en classe. Il met en relief des stratégies positives pour réduire ce genre de problèmes. 

Interventions orales

Communication non violente : les fondamentaux  
Cet article de blogue expose les bases de la communication non violente, une technique de communication que les élèves peuvent mettre en pratique en classe et dans la vie de tous les jours. Plusieurs images éloquentes (dont cette synthèse) donnent un bon aperçu de la CNV. 

Communication non violente pour aider un enfant à dialoguer et à agrandir sa confiance (8 :20)   
Dans cette vidéo, on souligne l’importance d’être précis et non violent dans nos propos à l’intention des jeunes.  

Les phrases à dire aux enfants : best of  
Ce répertoire de liens porte à réfléchir à l’essence de ce que l’on verbalise aux enfants, que ce soit dans notre rôle de parent ou d’enseignant. Phrases à dire ou à éviter…

10 variables influençant le degré d’obéissance de l’élève
Ces dix variables constituent d'excellents éléments pour évaluer vos capacités de communiquer et d'interagir positivement avec les élèves.

Techniques d’intervention auprès des enfants (1re partie et 2e partie) / Educatout 
Ces 24 techniques d’intervention sont simples à mettre en pratique avec les jeunes enfants, mais plusieurs conviennent aussi aux enfants plus vieux. Il s'agit d'une synthèse intéressante.

Gestion du comportement et clientèle à besoins particuliers

TA@l’école / Section comportement 
Cette page mène à plusieurs articles sur la gestion du comportement des élèves présentant des troubles d’apprentissage. ​

Élève en déficit d’attention : guide à l’intention de l’enseignant
Ce guide de 37 pages, produit par la Commission scolaire de l’Énergie, fournit des pistes pour les enseignants ayant à intervenir avec les élèves en déficit d’attention, mais aussi avec leurs parents. 

Cadre de référence à l’intention des milieux scolaires
Rock Girard propose une présentation d’une quarantaine de pages qui comporte maintes astuces concrètes pour intervenir auprès des enfants ayant des troubles de comportement.


Élargir ses horizons

Enfants travaillant à leur bureau, dans une classe
© Flickr.com / WoodleyWonderWorks

Outre les techniques d’intervention régulières, quelques idées complémentaires paraissent dignes d’être évaluées. Voici quelques ressources qui vous permettront d’élaborer d’autres stratégies d’intervention positive. 

Astuce : la playlist musicale alliée de l’éducation positive 
Si vous utilisez toujours les mêmes chansons en classe pour les associer aux émotions voulues (ou à la libération de celles-ci), les résultats se feront sentir ! 

Support vidéo de cohérence cardiaque   
En plus d’une explication sur les bienfaits de la cohérence cardiaque, un simple exercice de respiration régulière ayant des impacts sur la capacité de gérer nos émotions, cette page propose une vidéo d’accompagnement à cette pratique que les enfants apprécieront. Il suffit de suivre un cœur qui monte et descend, à chaque inspiration / expiration.  

Le pouvoir des câlins 
Dans cet article de la revue Montréal pour enfants, vous découvrirez le pouvoir positif qu’un simple câlin peut posséder. Une intervention positive à favoriser dans tout l'entourage des élèves!

N'hésitez pas à consulter ces autres guides thématiques de Carrefour éducation, qui proposent des pistes pour créer un climat positif et sain en classe. 

Journée mondiale de la gentillesse 
Comment favoriser l’estime de soi à l’école 
Le bonheur de ne pas stresser 
Les conflits : comment les régler une fois pour toutes​ 


Les guides thématiques suivis de  contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé par Anik Routhier, en juillet 2017

Image du sommaire : © Flickr.com / www.audio-luci-store.it

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