L'intimidation... une lutte constante!

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Même si l’intimidation jouit d’une Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, fin septembre-début octobre (la première édition s’est tenue en 2012), c’est tous les jours que le combat contre l’intimidation doit se maintenir. Découvrez dans ce guide maintes ressources pour aborder le sujet de façon percutante avec vos élèves du primaire comme du secondaire.

Considérant l’ampleur du phénomène et les statistiques souvent alarmantes sur le sujet, l’intimidation qui se vit à l’école et dans ses alentours doit être prise au sérieux. Si aucune solution miracle ne semble encore exister, la sensibilisation et la mobilisation des élèves, des enseignants, des parents et même de la communauté jouent un rôle capital dans la lutte contre l’intimidation et la violence.

Afin de vous outiller pour traiter de ce délicat sujet en classe, Carrefour éducation vous propose une panoplie de ressources Web. Certaines vous tireront peut-être une larme, mais chose certaine, elles informeront et sensibiliseront à coup sûr. C’est en semant ces graines que, espérons-le, nous ferons une différence dans la vie des trop nombreuses victimes… Merci de faire votre part !

Un site coup de cœur
De visu : l’intimidation sur vidéo…
Sur le terrain : des exemples de ce que font certaines écoles ou personnes
Pour s’informer et réfléchir
Et la loi ?
Activités et ateliers
Obtenir de l’aide pour les jeunes et les parents


Un site coup de cœur

Si vous n'avez que quelques minutes à consacrer à votre exploration du sujet, je vous propose de jeter un oeil sur le site suivant:

Branché sur le positif
Ce site gouvernemental, mis en ligne après l'adoption de la loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation, propose différentes façons de s'informer et d'agir contre l'intimidation et la violence à l'école. Vidéos, références, ressources et pistes d'actions pour les jeunes, les parents et les éducateurs sont disponibles. Une trousse pédagogique pour le 3e cycle du primaire et une autre pour le secondaire peuvent être téléchargées, de même qu'une affiche et des dépliants. L'initiative « Cyber Appréciation » est en lien avec le site. On invite les jeunes à utiliser les technologies pour faire preuve de respect et d'appréciation envers les autres, car les émotions positives, elles aussi, sont virales. En ce sens, les écoles et classes peuvent s'inscrire et participer à un clavardage positif.

 

De visu : l’intimidation sur vidéo…

Le Web regorge de capsules, émissions ou ressources vidéo fort intéressantes. En voici quelques-unes.

Une émission spéciale de 24 heures en 60 minutes / Radio-Canada
L’émission intégrale est en ligne et comporte de nombreux témoignages d’enfants victimes ou intimidateurs, d’enseignants, de directions d'école, de parents…  (1h24min)

Main dans la main contre l'intimidation
L'école KatimaviK-Hébert de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys reprend, à sa manière, la «Cup song» avec des paroles inédites visant la dénonciation de l'intimidation. Cette vidéo professionnelle met en vedette les élèves de l'école sur fond musical qui plaira aux jeunes. Voilà une excellente amorce au sujet!

Brain Pop / Intimidation
Cette animation de quelques minutes a été réalisée à l’intention des enfants

Humour et incitations à agir :

La solution de Jean-François Mercier et de Guylaine Tremblay à l’intimidation
La Fondation Ta yeule incite à agir contre l'intimidation. Bien que la vidéo soit à prendre au second degré (Mercier s'amuse à utiliser un langage vulgaire alors que Tremblay le ramène à l'ordre), le message lancé par les deux artistes est basé sur des faits vérifiés dont il est d'ailleurs question sur le site Branché sur le positif : lorsqu'un témoin d'intimidation intervient directement auprès de l'intimidateur (ne serait-ce que par une simple parole), l'intimidation prend fin dans les 10 secondes, et ce, dans 66% des cas.

Contre l'intimidation / Collège Jean-Eudes
Cette école secondaire privée a mis en ligne une vidéo d'un peu moins de trois minutes qui invite à agir pour briser le cycle de l'intimidation.

Témoignages d'adolescents et de parents:

  • Court-métrage de sensibilisation visant l'intimidation
    Fait par des jeunes, pour des jeunes.
     
  • Court-métrage Brise la chaîne
    Réalisé par des jeunes.  Leur défi: réaliser un court métrage en une journée sur le thème de l'intimidation.
     
  • Fondation Jasmin Roy
    La fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre l’intimidation en milieu scolaire et de soutenir les victimes de violence à l’école. Sur le site Web de la fondation, on retrouve de nombreuses capsules vidéo dans lesquelles des jeunes et des parents d’élèves témoignent des expériences d’intimidation vécues à l’école. Ces capsules sont assez brèves (1 à 5 minutes) et très bien faites. Le message véhiculé s’avère toujours percutant et peut susciter maintes discussions. Également, d’autres vidéos présentent plusieurs vedettes québécoises qui participent au mouvement pour contrer l’intimidation. Le décrochage scolaire et l’homophobie sont aussi des sujets abordés dans les capsules présentées sur ce site.

Parmi les capsules, celles-ci sont particulièrement touchantes :

 

Sur le terrain : des exemples de ce que font certaines écoles ou personnes

Un peu partout, des gens et des instituts se mobilisent pour contrer l'intimidation. Voyez-en ici quelques illustrations.

Une école proactive
Cette école implique les élèves dans la lutte contre l’intimidation, entre autres en favorisant des voies de dénonciation de l’intimidation.

Le rose remporte une victoire
Voilà l’histoire émouvante de deux adolescents de Nouvelle-Écosse qui se sont mobilisés pour faire cesser l’intimidation que vivait un autre élève. Le résultat de leur action a rallié des centaines d’étudiants à la cause.

Nancy Lublin – Texting that saves lives
Aux États-Unis, une dame a constaté, dans son organisme d’entraide, que les textos pouvaient sauver des vies. Cette nouvelle technologie rejoint davantage les adolescents que le téléphone ou les courriels pour fournir une aide immédiate. Voyez la conférence du célèbre événement TED, qui peut être sous-titrée en français.

Scilla Elworthy : Fighting with non-violence
Dans cette autre conférence de TED en anglais (sous-titrage disponible en français), une femme prône la non-violence comme outil de combat face à l’intimidation.
 

Pour s'informer et réfléchir

Plusieurs sites offrent un regard plus informatif sur le sujet, dont quelques sites gouvernementaux ou institutionnels :

Quelques articles pourront susciter les débats ou les réflexions, tels que :

 

Et la loi…

En 2012, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 56 pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence. Pour en savoir plus, consultez ces liens. 

 

Ateliers et activités à vivre en classe

Quelques programmes et ateliers sont à votre disposition ($) pour aborder l'intimidation, la gestion de conflit et la violence à l'école. Par exemples :

Et quelques activités pédagogiques en ligne existent également, dont :

Trousses pour le primaire et le secondaire / Branché sur le positif
Ces trousses comportent plusieurs mises en situation à projeter sur le TBI / TNI afin de susciter débats et réflexion en classe au sujet de l'intimidation et des diverses facettes de la cyberintimidation.

L’intimidation (Scénario d'HabiloMédias)
Cette activité aborde le thème de l'intimidation. Les élèves sont invités à analyser des exemples d'intimidation dans des émissions télévisées, des films, des publicités et des bandes dessinées.

Cyberintimidation et participation citoyenne (Scénario d'HabiloMédias)
Les élèves sont amenés à explorer le concept de participation citoyenne dans la création des lois canadiennes, par l’étude du processus de consultation mis en œuvre dans la Gazette du Canada . Ils créeront ensuite leur propre Gazette de l’école.

 

Introduction à la cyberintimidation - Du monde physique au monde digital (Scénario d'HabiloMédias)
Les élèves considèrent d'abord les différences qui existent entre monde physique et monde virtuel, et évaluent en quoi elles sont susceptibles de contribuer aux comportements de cyberintimidation. Une citation amorce le débat à ce sujet. Divers jeux de rôles sont proposés...

Introduction à la cyberintimidation - Avatars et identité (Scénario d'HabiloMédias)
Les élèves ont amenés à découvrir le concept d'«avatar» (image numérique virtuelle représentant une personne, une cyberidentité) afin de concevoir un masque qui représente les leurs. En enfilant ces masques, les élèves participeront à un jeu de rôle et à des discussions, etc.

 
 
 

Trousses pédagogiques (Ensemble de SAE d'Éducaloi)
Educaloi propose ici sept excellentes trousses pédagogiques, clés en main, offertes dans les deux langues, conçues pour aider les enseignants à intégrer des activités d'éducation juridique à leurs cours. Sur la fiche de chacune des trousses (dont celle sur l'intimidation), un guide de l'enseignant est disponible et plus encore.

 
Obtenir de l'aide pour les jeunes et les parents

Pas toujours facile d'offrir l'écoute et le soutien nécessaire aux victimes. Or, plusieurs organismes sont là en support.

Souhaitons que ce guide ait pu vous fournir des pistes intéressantes pour mieux combattre l'intimidation. Cela dit, un travail sur l'estime de soi apparaît aussi de mise... Consultez notre guide thématique à ce sujet.


Guide thématique rédigé par Anik Lessard Routhier, mis à jour en septembre 2015.


 

Informations supplémentaires