Monde contemporain: un cours axé sur l'actualité

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Alexandre Lanoix présente plusieurs ressources qui enrichiront le cours Monde contemporain et qui vous inspireront dans la manière de l'enseigner. Des  pistes pédagogiques pour explorer l'actualié de même que plusieurs dizaines de sites classés selon les 5 thèmes à l'étude vous sont proposées.

Monde contemporain est un cours de 5e secondaire en vigueur depuis septembre 2009. Si vous enseignez ce cours, il y a fort à parier que vous êtes débordés puisqu'il est exigeant et très chargé, mais aussi très stimulant. Ce cours multidisciplinaire veut amener l'élève à comprendre la complexité des enjeux globaux d'aujourd'hui et à exercer son sens critique dans l'étude de ces enjeux en plus de favoriser la participation citoyenne active.

Monde contemporain est, par nature, très près des événements actuels. C'est dans ce contexte que les TIC deviennent indispensables. On voit mal un enseignant parcourir plusieurs quotidiens chaque matin et distribuer des journaux en classe à la recherche d'événements qui touchent les thèmes abordés dans le cours. On voit encore moins un enseignant n'utiliser que le manuel en format papier édité plusieurs années plus tôt. Les TIC offrent la possibilité de parcourir, de répertorier et d'analyser très efficacement l'actualité. En ce sens, ce guide thématique propose une série de sites Internet qui peuvent servir de sources d'information, mais il propose également plusieurs outils technologiques qui permettent d'exploiter ces sources d'information.

Les compétences et leurs composantes
Interpréter un problème du monde contemporain
Prendre position sur un enjeu du monde contemporain

Les thèmes
Environnement
Population
Pouvoir
Richesse
Tensions et conflits


Les compétences et leurs composantes

Ce cours comporte deux compétences qui amènent l'élève à cerner et à interpréter un enjeu dans un premier temps et à prendre position dans un deuxième temps. Étant donné la complexité des enjeux traités et la quantité d'information à assimiler pour bien les comprendre, il devient très important d'adopter, d'entrée de jeu, des stratégies efficaces de recherche et de cueillette d'information sans quoi l'enseignant passera l'année en cours magistral à expliquer aux élèves ce qu'ils doivent savoir sur tel ou tel autre enjeu.


Interpréter un problème du monde contemporain


 

Cette compétence vise essentiellement à recueillir l'information pertinente pour que l'élève soit en mesure de comprendre l'enjeu. Cela inclut d'identifier les acteurs, leurs points de vue et leurs intérêts, mais également de considérer l'enjeu à différentes échelles. Même si ce sont des élèves de cinquième secondaire qui ont théoriquement déjà fait de la recherche documentaire, il faut s'attendre à ce qu'ils rencontrent des difficultés. Voici quelques idées et outils qui pourront leur faciliter la tâche:

  • Dotez vos élèves d'une méthode de recherche efficace dès le début de l'année, méthode qu'ils pourront ajuster durant l'année. À ce sujet, le service national du RÉCITde l'univers social propose un dossier TIC sur la recherche sur Internet dans lequel on trouve des suggestions pour bien planifier et encadrer la recherche documentaire en ligne;
  • La plupart des sites de nouvelles offrent maintenant des fils RSS qui vous permettent d'accéder facilement à l'actualité en vous abonnant aux fils de nouvelles qui vous intéressent. C'est un outil très efficace puisqu'il laisse l'information venir à vous. Pour en apprendre plus sur les fils RSS, consultez ce site et Wikipedia;
  • Le site Internet Monde contemporain, mis en ligne par le service national du RÉCIT de l'univers social, permet également de consulter et de créer des fils RSS directement en lien avec les thèmes du programme. Vous pouvez l'utiliser pour rester vous-même au courant de ce qui se passe dans le monde, y préparer des pages pour que vos élèves les consultent ou y envoyer vos élèves mettre la main à la pâte et chercher eux-mêmes;
  • Le site Internet Netvibes permet aussi de créer une page alimentée de diverses sources d'information et de la partager par la suite;
  • Zotero est un module complémentaire du navigateur Firefox qui permet de répertorier des contenus web dans un répertoire personnel. Ainsi, lorsque vous repérez un article intéressant en ligne, vous pouvez l'ajouter à votre répertoire, l'annoter et y accéder même lorsqu'il ne sera plus en ligne;
  • Il existe littéralement des centaines de ressources multimédias en ligne qui peuvent vous aider à illustrer un phénomène ou à contextualiser un enjeu, souvent beaucoup plus efficacement qu'un texte écrit ou un exposé magistral. Vos élèves seront reconnaissants du changement! Nous proposerons des ressources spécifiques à chaque thème, mais soulignons d'abord l'intérêt particulier que posent les balados, puisqu'ils sont gratuits et traitent de tous les sujets.


Prendre position sur un enjeu du monde contemporain

Cette compétence amène d'abord l'élève à examiner les différents points de vue sur un enjeu et à considérer le traitement médiatique. Il doit ensuite prendre position et proposer des actions pour agir sur un problème. Pour ce faire, les TIC peuvent supporter l'apprentissage de plusieurs façons.

  • On peut jeter un éclairage nouveau sur le traitement médiatique d'un enjeu parce qu'on peut facilement accéder à diverses sources d'information par Internet. Vous pouvez consulter vous-même divers sites de nouvelles un après l'autre pour comparer la façon dont certains sujets sont abordés et quelle place leur est accordés;
  • Utilisez Newseum, un site qui donne simultanément accès à la une de 800 quotidiens de 80 pays;
  • Utilisez Google actualités qui permet d'avoir accès à des articles de plusieurs sources francophones à travers le monde et qui permet de voir l'actualité en images. 
  • Le courtier et agrégateur d'information Influence Communication indique chaque jour, dans le haut de la facette de gauche, quelles nouvelles sont les plus discutées dans l'actualité, une bonne façon de voir ce qui préoccupe les médias et le public;
  • Une bonne veille médiatique suppose qu'on connait les habitudes et la ligne éditoriale des quotidiens qu'on analyse et il y a fort à parier que les élèves n'auront pas cette connaissance. Une manière facile de contextualiser les écrits de certains médias est de consulter leur page sur Wikipédia. La plupart d'entre eux ont une page assez détaillée où on aborde l'histoire du média et sa ligne éditoriale. Par exemple, Le Devoir, le Monde diplomatique et le New York Times possèdent des pages complètes qui orienteront élèves et enseignants;
  • Quand sera venu le temps pour les élèves de prendre position, proposez des moyens originaux de le faire en utilisant les blogues, les réseaux sociaux, la balado ou même la vidéo.
  • Utilisez le site Wordle pour jeter un regard différent sur les documents. Ce site permet de créer des nuages de mots dans lesquels les mots qui apparaissent le plus souvent sont en gros caractères. On voit ainsi clairement les concepts-clés d'un texte et son orientation.

Les thèmes

Lorsque vous abordez un des thèmes avec vos élèves, mettez-les directement en contact avec les experts sur le sujet. Internet regorge de vidéos et de textes sur tous les sujets. Du moment où les textes et les vidéos sont à la portée des élèves, il peut être très intéressant d'aller directement à la source.


Environnement


 

Carrefour éducation propose déjà plusieurs ressources pour le thème Environnement. Vous y trouverez essentiellement des sources d'information sur divers organismes, phénomènes et enjeux relatifs à l'environnement. Voici quelques idées pour aborder ce thème en classe:

  • Pour l'objet de prise de position Harmonisation des normes environnementales, ancrez le cours sur les grandes rencontres internationales sur le sujet comme celle de Marrakech. Puisque l'événement est très médiatisé, il sera facile de trouver diverses opinions au sujet des enjeux qui y seront abordés, comme celle des groupes environnementalistes par exemple. Vous trouverez aussi d'abondantes références à ces événements, à leur préparation et à leur suite. Des sites comme Google  actualités permettent de parcourir rapidement l'actualité à la recherche d'un sujet particulier. Voici l'exemple d'une recherche sur la conférence de Marrakech.


Population

Carrefour éducation propose déjà plusieurs ressources pour le thème Population. Voici quelques idées pour aborder ce thème en classe:

  • Il existe de nombreux sites Internet qui permettent d'accéder et de manipuler des statistiques sur la population mondiale. Voici quelques suggestions de Carrefour éducation;
  • En abordant l'objet de prise de position Gestion de l'expansion urbaine, utilisez l'outil Google maps qui offre des cartes satellites détaillées. Vous pourrez ainsi faire voir quelques exemples de développement urbain cahotique comme dans les villes de Quito, Le Caire ou Mumbai.


Pouvoir

Carrefour éducation propose déjà plusieurs ressources pour le thème Pouvoir. Voici quelques idées pour aborder ce thème en classe:

  • Pour l'objet de prise de position, suivez avec vos élèves les décisions qui sont prises par les regroupements politiques et économiques comme le G20, l'Union européenne, l'ALENA ou l'OCDE et évaluez en quoi ces décisions peuvent entraver le pouvoir d'action des États membres de ces mêmes regroupements. Ces organismes ont des sites Internet qui présentent leur structure. On peut ainsi mieux comprendre leur fonctionnement. Il existe aussi une page Wikipédia pour la plupart d'entre eux pour compléter l'information.


Richesse

Carrefour éducation propose déjà plusieurs ressources pour le thème Richesse. Voici quelques idées pour aborder ce thème en classe:

  • Il existe plusieurs balados qui traitent d'économie et qui peuvent apporter une dimension intéressante au thème richesse. Consultez, entre autres, L'économie en question de France culture et la section économie de Radio-Canada;
  • Lorsque les élèves envisagent des occasions de participation sociale, explorez avec eux les actions concrètes qu'ils peuvent poser dans leur vie quotidienne. Est-ce qu'ils achètent équitable? Où et par qui sont faits leurs vêtements? Contribuent-ils au développement d'une plus grande justice sociale? Peuvent-ils changer les choses seulement en changeant leurs habitudes de consommation? Le guide thématique de Carrefour éducation sur le commerce équitable est un bon endroit où commencer.

 


Tensions et conflits

Carrefour éducation propose déjà plusieurs ressources pour le thème Tensions et conflits. Voici quelques idées pour aborder ce thème en classe: 

  • Mettez l'accent sur le traitement médiatique des différents conflits en consultant des médias de plusieurs pays en ligne. Les élèves constateront qu'on ne parle pas de la même façon d'un conflit d'un pays à l'autre. Voici quelques sites qui présentent des informations en direct et des reportages en différé: RDI, TV5 monde, CNN et BBC news;
  • Pour étudier un conflit, séparez votre classe en plusieurs équipes et envoyez ces équipes faire de la recherche dans différentes directions. En utilisant des sources d'information différentes, les équipes arriveront à des conclusions différentes, créant ainsi un climat propice à se pencher sur le traitement médiatique de l'enjeu. De plus, les élèves seront plus outillés pour prendre position puisqu'ils auront vu un éventail de positions divergentes.

 

 


Guide thématique rédigé le 11 novembre 2009 par Alexandre Lanoix, du service national du RÉCIT de l'univers social et mis à jour le  18 novembre 2016 par Anik Lessard Routhier, enseignante.

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