Noël, une fête commerciale? Pas cette année!

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12

Carrefour éducation vous présente un calendrier de l’Avent bien spécial à vivre avec vos élèves.

Noël approche et avec lui, une vague de consommation sans égale. Loin de moi l’idée de vous inciter à laisser tomber les cadeaux pour cette année, mais je vous propose plutôt de faire une place à d’autres types de présents. Ainsi, en classe ou en famille, je vous propose un calendrier de l’avent bien particulier.

Ce calendrier s’étale sur les 14 à 16 jours de classe du mois de décembre, soit entre le 1er et le 22 décembre. Pour chacune de ces journées, ce guide thématique suggère une activité à réaliser dans un but bien précis. Il s’agit d’offrir à vos jeunes des cadeaux essentiels, mais non tangibles : le développement de valeurs associées à Noël, le goût d’apprendre et de se dépasser et l’envie de découvrir ce que la vie a de plus beau à offrir…

Décembre
12345
678910
1112131415
16Jour J   

Cliquez sur une journée

Plusieurs sites Web vous seront suggérés afin de vous soutenir dans cette démarche. Notez qu’aucun de ces sites ne contient de publicité. Vous êtes ainsi assuré d’un Noël moins commercial, mais tout aussi enrichissant…

Cadeaux de Noël emballés
© PereNoel.com

 Toutes les ressources suivies du hibou Carrefour éducationsont accessibles dans Carrefour éducation. 


Jour 1 : Le cadeau du temps passé ensemble

Le rythme de vie des familles d’aujourd’hui semble de plus en plus rapide. Pour se rappeler l’importance de passer du temps ensemble, les élèves peuvent confectionner un calendrier de l’avent qu’ils utiliseront ensuite à la maison. Au moment de dévoiler une nouvelle date sur le calendrier, les parents qui le désirent peuvent prendre quelques minutes pour passer du temps de qualité avec leur enfant en partageant une activité plaisante. Voilà un cadeau qui sera sans aucun doute apprécié. Les sites suivants peuvent vous inspirer dans la création de votre calendrier :

Le calendrier-surprise de l’avent / Junior Web

Un calendrier de l’avent / La maternelle de Stef

Sapins de l'Avent Version 1 - Version 2 - Version 3 / Aux petites mains


Jour 2 : Le cadeau de la lecture

Les livres sur Noël sont nombreux : contes, albums, documentaires, livres de bricolages et de décoration, tout y est. Prenez cette journée pour visiter la bibliothèque de votre quartier afin que les élèves puissent savourer ces livres. Au préalable, vous pouvez consulter ces sites qui vous aideront à dénicher les meilleures ressources tout en vous permettant de connaître le résumé des volumes proposés.

Livres ouverts

Catalogue Nelligan / Réseau des bibliothèques publiques de Montréal

Lecture expressive / Noël en cinq temps


Jour 3 : Le cadeau de l’amitié

Noël constitue un excellent prétexte pour échanger des vœux d’amitié entre les élèves. C’est le moment d’organiser un service de poste au sein de la classe ou de l’école pour envoyer des cartes. Plusieurs sites permettent d’imprimer ou de fabriquer de telles cartes, dans lesquelles les élèves pourront écrire leur message d’amitié.

Cartes de voeux

Carte sapin en relief / Aux petites mains
Cette carte constitue également un petit exercice de mesure.


Jour 4 : Le cadeau de la musique

Chanter et jouer de la musique, c’est si facile durant la période des fêtes. Plusieurs sites fournissent les paroles (et parfois même des versions sonores) des mélodies les plus populaires pour Noël. Sélectionnez vos chansons préférées et imprimez un petit recueil que la nouvelle chorale de votre classe pourra utiliser. N’hésitez pas à ajouter des instruments de musique à votre prestation.

Calendrier de l’avent en chansons
Ces chansons se présentent sous forme de diaporama, idéal pour le karaoké !

Chants de Noël / Wikipédia
Cette encyclopédie libre contient les paroles de plusieurs chansons, mais vous et vos élèves pouvez également participer à l’ébauche des articles en ajoutant d’autres chansons et leurs paroles directement sur le site.

Musique / Noël en cinq temps
Voici la marche à suivre pour animer une activité du type de l'ancienne émission La fureur dans votre classe.


Jour 5 : Le cadeau de la littérature

Invitez les élèves à rédiger des histoires de Noël qu’ils pourront lire à d’autres élèves ou à leur famille. Il peut s’agir d’histoires interactives (dont vous êtes le héros), d’histoire en collaboration (à plusieurs auteurs), d’histoires sans fin, d’histoires illustrées, etc. Le site suivant propose un scénario d’écriture en ce sens.

Mon conte de Noël (Scénario d’EduTIC, UQTR)
Voici un scénario pédagogique présentant la démarche d'une activité dans laquelle les élèves du 3e cycle du primaire racontent l'histoire qu'ils ont rédigé à l'intention des élèves de maternelle..


Jour 6 : Le cadeau des loisirs partagés

Les sites suivants constituent de véritables petits bijoux pour amuser les enfants. Éducatifs, colorés, interactifs et attrayants, ils sauront capter l’attention des petits tout en leur apprenant une foule de choses. Les élèves du 3e cycle pourraient préparer des ateliers de présentation de ces sites, afin de guider les petits dans leur première utilisation de ces jeux éducatifs. Il s’agit d’une belle activité de partage en perspective.

Si vous avez du temps, n'hésitez pas à visiter le guide Jouez, c'est la Journée mondiale de l'enfance, qui dirige vers les meilleurs sites de jeux pour petits et grands. Sinon, les quelques suggestions ci-dessous vous raviront sans aucun doute.dessin d'un ourson assis

Caillou

Au jardin enchanté de Pouce-Vert

Inuksite

Éveil musical / Caramax la tortue
Attention : il nous a été impossible de pointer directement à la page des jeux, laquelle ne contient aucune publicité.


Jour 7 : Le cadeau des mots

Les élèves peuvent découvrir le plaisir de jouer avec les mots : mots cachés, mots croisés, scrabble et jeu du pendu ne sont que quelques exemples des jeux à réaliser. Internet permet bien entendu de jouer en ligne, mais aussi de créer ses propres grilles pour des heures de plaisir en ce mois de décembre.

Mots cachés / Jeux de français
Plusieurs thèmes sont disponibles, dont Noël.

Mots cachés / PédagoNet
Ce site permet de créer soi-même des grilles de mots cachés, puis de les essayer en ligne ou de les imprimer.

Croisades
Une cinquantaine de mots croisés peuvent être complétés en ligne. Les internautes peuvent tenter la partie parfaite, mais des indices aideront ceux qui en éprouvent le besoin. Divers thèmes sont offerts, dont la religion (mots croisés sur Jésus).

Zigmo
Une version du fameux jeu Boggle en ligne. En solo ou multi-joueurs! Amusant!


Jour 8 : Le cadeau des émotions

Noël peut être l’occasion de monter une pièce de théâtre ou de jouer quelques petites saynètes. Des histoires comme celles de la petite fille aux allumettes ou de Scrooge semblent des incontournables du temps des fêtes. L’imagination demeure toutefois la seule limite à la création : de nouvelles histoires de Noël peuvent donc être inventées puis présentées. Dans une autre optique, vous pouvez demander aux élèves de trouver des idées de titres pour de l’improvisation, en lien avec Noël. «Un cadeau bizarre» ou encore «Un réveillon inoubliable» illustrent le genre de titres qui se prêtent bien à une joute d’improvisation. Les sites ci-dessous vous aideront à mettre sur pied des projets d’arts dramatiques riches en émotions.

Dramaction
Des exercices d’arts dramatiques, des ressources sur l’improvisation et plusieurs documents pédagogiques pertinents sont ici à votre disposition.

La petite fille aux allumettes / Contes, Fables, Mythes, Légendes et Romans
Le triste mais célèbre conte d'Andersen est ici raconté.

Un chant de Noël
Voici la célèbre histoire de Dickens, traduite en français.


Jour 9 : Le cadeau du temps pour soi

Les plus grands élèves apprécieront sûrement de passer un peu de temps seuls devant l’ordinateur. Une période d’informatique spéciale peut s’avérer l’occasion de découvrir de superbes jeux et sites éducatifs offerts sur le Web. Encore une fois, si vous disposez de temps, n'hésitez pas à visiter le guide Jouez, c'est la Journée mondiale de l'enfance, qui dirige vers les meilleurs sites de jeux pour petits et grands. Sinon, les suggestions ci-dessous raviront sans aucun doute vos élèves.

Jeux / Centre des sciences de Montréal
Attention : cette page ne contient pas de publicité, mais elle est située sur un site commercial.

Sciences en jeux


Jour 10 : Le cadeau de la création

Noël semble la fête par excellence pour laisser libre cours à sa créativité. Ainsi, les élèves ont tout le loisir de réaliser de belles décorations de Noël ou encore de fabriquer eux-mêmes les cadeaux qu’ils souhaitent offrir. Les sites suivants vous inspireront sûrement dans vos élans créatifs.

Le sapin de Noël
Ce sapin est une œuvre relativement complexe d’origami. Géométrie et mesure sont à l’honneur. Pourquoi ne pas les intégrer à un village de Noël ou même en faire une carte 3D ?

Noël / Tête à modeler
Une variété de bricolages, de décoration et de calendriers sont proposés.


Jour 11 : Le cadeau du partage

La Guignolée est une tradition québécoise qui implique le partage entre les mieux nantis et les gens dans le besoin. Vos élèves pourraient organiser une activité de charité, à l’image de la Guignolée, et recueillir des denrées alimentaires ou encore des jouets pour les partager. Afin d’en connaître plus sur cette tradition, consultez les sites ci-dessous.

Dossier Guignolée / Encyclopédie de l’Agora

Guignolée / Wikipédia

Guignolée / Gramophone virtuel
Vous y trouverez des extraits sonores de la Guignolée, datant des années 20 et 30.

La grande guignolée des médias

Guignolée du Docteur Julien


Jour 12 : Le cadeau de l’esprit de famille

La famille est au cœur des célébrations du temps des fêtes. Pourquoi ne pas en profiter pour inviter les élèves à présenter leur famille à leurs pairs ? À l’aide de photos de famille, les jeunes peuvent réaliser un superbe montage (style scrapbooking) qu’ils afficheront en classe, accompagné d’un texte de présentation accrocheur. Ils pourront ensuite donner cette oeuvre en cadeau à leurs parents, si désiré.

Nos pages / Scraphoto.fr
Une multitude de pages classées par thèmes sont ici affichées. Noël et la famille font évidemment partie des sujets abordés.


Jour 13 : Le cadeau de la logique

Afin de mettre la logique des jeunes à l’épreuve, il suffit de s’inspirer du populaire jeu «Sudoku». En consultant les sites proposés, vous mettrez la main sur un logiciel qui vous permet de créer des grilles pour enfants, sur des grilles à imprimer ou sur des grilles à compléter en ligne.

Inspirez-vous des grilles de sudoku qui utilisent des formes (et non des nombres) pour créer des grilles à base de symboles de Noël (sapin, lutin, couronne, boule, etc.). Les élèves pourront réaliser eux-mêmes des grilles cartonnées à l’aide de petits pictogrammes à découper et à colorier. Plastifiez le tout et vous obtiendrez un jeu bien populaire à réutiliser chaque mois de décembre dans votre classe.

Eosudoku – Logiciel à télécharger gratuitement

Générateur de jeux quadrokus couleurs

Planète-sudoku – Grilles de sudoku pour enfants

E-Sudoku.fr 


Jour 14 : Le cadeau des sciences

Les joies de l’hiver s’expliquent scientifiquement. Laissez aux jeunes le loisir de les découvrir en s’amusant. Les sites suivants regroupent plusieurs expériences simples à réaliser durant la période hivernale. La neige et la glace sont au rendez-vous. Le deuxième site donne des explications sur les fidèles compagnons du père Noël, les rennes. Sont-ils des rennes ou des caribous? Pour ce qui est du dernier site, vous y découvrirez une foule de preuves scientifiques qui mettent en doute l’existence du Père Noël.

Des expériences en classe de neige

Le Père Noël à l’épreuve de la science 


Jour 15 : Le cadeau du don de soi

Voici une autre idée de cadeau qui ne coûte rien, mais qui fera certainement plaisir à ceux qui le recevront. Les élèves peuvent ainsi rédiger des billets doux, du genre bons d’échange, à l’intention de leurs pairs, de leurs enseignants ou de leur famille. Par exemple : « Ce bon est échangeable contre un lavage de tableau. » « Ce bon est valable pour un grand ménage de ma chambre. » Les enseignants peuvent aussi remettre des bons à leurs élèves, entre autres pour un dîner spécial en classe ou une faveur particulière. Le Service national du Récit au préscolaire a récupéré les images provenant de la banque du Grand monde du préscolaire. Elles pourront agrémenter les billets doux rédigés.

Banque d'images du Grand monde du préscolaire / Service national du Récit du préscolaire 


Jour 16 : Le cadeau du plaisir de goûter

Afin de terminer la semaine en beauté, un petit déjeuner communautaire pourrait être organisé en classe. Avec les élèves, lancez-vous le défi de préparer un repas équilibré. Plusieurs sites pourront vous aider dans cette tâche.

Guide alimentaire canadien

Noël en cinq recettes / Noël en cinq temps


Jour J (ou V) : des vacances bien méritées !

Et voilà, après 16 journées de classe bien remplies, c’est déjà le temps du congé des fêtes. Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les autres guides thématiques de Noël offerts par Carrefour éducation. Ils ont tous été mis à jour ce mois-ci pour vous.

La magie de Noël... sur le Web!

Fêter Noël autrement

Hohoho!

Noël arrive à grands pas ! 


Guide thématique rédigé le 24 novembre 2008 et mis à jour le 1er novembre 2016 par Anik Routhier, enseignante et consultante en éducation

Note : selon les administrateurs du site PereNoel.com, les images de la section 100% Noël de ce site sont libres de droit.

Informations supplémentaires