Octobre : mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

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Profitez de la thématique reliée au mois d’octobre pour mieux connaître les principaux troubles d’apprentissage et pour découvrir des pistes d’intervention.

Les troubles d’apprentissage, un univers complexe à démystifier...

Souvent incapables de mettre un nom sur les troubles d’apprentissage, nous en observons cependant quotidiennement les symptômes; le petit Alexandre qui mélange ses lettres, la douce Marie, incapable d’exprimer ses idées, ou la très futée Noémie, qui éprouve de la difficulté à calculer et à contrôler sa motricité sont tous des élèves que l’on connaît bien. En effet, dyslexie, déficit d’attention, trouble du langage, trouble auditif central et autres sont des difficultés auxquelles les enseignants font face régulièrement. Les élèves qui en souffrent ne vivent souvent qu’une succession de frustrations et d’efforts non récompensés.

Heureusement, les recherches (et les résultats!) se font de plus en plus nombreux dans ce domaine. Après tout, ce serait au moins 10 % de nos élèves qui en souffriraient.

Profitons du mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage pour nous renseigner sur ces troubles souvent difficiles à démêler, mais pour lesquels il existe de nombreuses pistes d’intervention.

En effet, plusieurs sites sur le sujet fournissent des indices comportementaux qui nous permettront de nous diriger vers des interventions simples à intégrer qui nous aideront à récompenser les efforts souvent surhumains de ces élèves affectés par les troubles d’apprentissage. Vous trouverez ces ressources au fil des sections de ce guide.

 

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?

Les principaux troubles d’apprentissage et leurs symptômes

La dyslexie

Le trouble du langage

Le trouble auditif central

Le trouble déficitaire de l’attention

Le diagnostic

Des pistes de solution concrètes, faciles à intégrer à votre enseignement

De l’aide pour vos collègues?

 


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Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?

L’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) le définit comme « un trouble qui interfère avec la capacité du cerveau d'absorber, d'entreposer et de récupérer de l'information ». Ce n’est pas l’intelligence de la personne qui est remise en cause, mais sa capacité à traiter l'information.

Les principaux troubles d’apprentissage et leurs symptômes

La plupart des troubles d’apprentissage peuvent affecter un ou plusieurs des aspects suivants :

• l’attention
• la mémoire
• le raisonnement
• la coordination
• la communication
• l’écriture
• la lecture
• l’orthographe
• le calcul
• la sociabilité
• la maturité affective.

Cela peut paraître bien simple. Cependant, en tentant de démêler les principaux troubles d’apprentissage, nous nous trouvons face à une grande difficulté : les auteurs n’en disent pas tous la même chose et les recherches suggèrent des causes. Tout n’est donc pas noir… ou blanc. De plus, il est important de mentionner que toutes les personnes atteintes de troubles d’apprentissage ne seront pas affectées de la même façon. Voilà pourquoi le travail d’un professionnel en la matière devient essentiel au développement de l’enfant. Cependant, en tant qu’observateur important de cette équipe parent/enfant/école/spécialiste, certains éléments nous paraissent plus évidents et plus faciles à traiter. C’est donc un regard d’enseignant qui vous sera proposé dans ce résumé des principaux troubles d’apprentissage.

La dyslexie

L’élève confond des sons voisins (s/ch, u/ou), inverse des lettres de forme voisine (d/b) (q/p) et éprouve de la difficulté à découper les mots en syllabes. Il est souvent mentionné aussi que les dyslexiques éprouvent des difficultés à faire correspondre les sons entendus du langage parlé, aux lettres qui les représentent et l'inverse. Un enfant dyslexique pourrait aussi avoir de la difficulté à respecter l’ordre des lettres de l’alphabet ou des jours de la semaine et à s’organiser dans les tâches scolaires, mais se rappellera facilement d’événements vécus.

Plusieurs sites nous fournissent une liste très détaillée des différentes difficultés et symptômes d’une personne dyslexique.

Dyslexie / Esculape.com

37 signes révélateurs de la dyslexie / Dyslexia.com

Mystérieuse dyslexie / Psychologies.com

Dyslexie / AQUETA

 

Envie d’une référence vidéo ?

Dyslexie / La collection de vidéos éducatives de la Société GRICS

C'est au programme - La dyslexie (36 minutes / YouTube)
 

Le trouble du langage

Selon l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), le trouble du langage se définit par un décalage par rapport à une courbe de développement normal du langage avec présence d'atypies dans le développement. L'acquisition du langage se fait de façon particulière et ne peut être comparée à un développement régulier.

L’élève souffrant de trouble du langage pourra, par exemple, vivre des difficultés telles une incapacité à se concentrer sur le message oral ou à le comprendre s'il est formulé rapidement, une difficulté à exprimer oralement des concepts qui semblent compris ou une difficulté à raconter une histoire en respectant l'ordre des séquences.

Pour de plus amples détails, consultez ce site.

Les troubles spécifiques du langage oral chez l'enfant / CÉNOP


 


Le trouble auditif central

De par son métier, l’enseignant répète, répète et répète encore. Tous ont sûrement déjà eu l’impression de faire face à des élèves qui n’écoutent que rarement les consignes. Et si notre perception de ce comportement était faussée? Avez-vous déjà eu le réflexe de croire qu’un de ces élèves souffrait peut-être d’un trouble auditif ? Nous serions alors face à un élève qui, malgré bien des efforts, éprouve de la difficulté avec le traitement auditif, c'est-à-dire par rapport à la réception, à l'interprétation et à l'intériorisation du langage parlé. Ces élèves éprouvent de la difficulté à bien capter ce qu’ils entendent et à le retenir.

Plusieurs consignes des enseignants se donnent verbalement. Mais nos classes sont parfois bruyantes et l’élève qui vit avec un trouble auditif central entend difficilement dans ces conditions. Il met du temps à décoder un message et confond des mots qui se ressemblent tels que « main », « bain » et « pain ».

Pour en savoir plus, ces références sont indiquées.

Le trouble auditif central / Trousse d'intervention en classe

Trouble du traitement auditif / Audio Santé
 


Le trouble déficitaire de l’attention

Le trouble déficitaire de l'attention se caractérise souvent par une incapacité à se concentrer et se divise principalement en deux catégories, soit celui sans (TDA) et celui avec hyperactivité. Les élèves qui souffrent du trouble déficitaire de l'attention éprouvent souvent des difficultés scolaires parce que cet état affecte la capacité de concentration et d'application aux tâches à accomplir. Ces enfants se trouvent souvent incapables d'organiser leur travail ou de porter attention à leurs études, mais seront bien tentés de distraire les autres. Nos élèves qui souffrent de ce trouble sont très sensibles aux stimuli qui les entourent et sont facilement « surstimulés », ce qui entraîne alors des comportements dérangeants pour eux et pour les autres. Ce qui distingue ce trouble des autres mentionnés précédemment est qu’il nécessite souvent une médication, accompagnée d'une thérapie de soutien et éventuellement, de séances avec un professionnel, tel un psychiatre ou un psychologue.

Comme pour les autres troubles d’apprentissage, le rôle de l’enseignant n’est pas de poser un diagnostic, mais de s’informer des conclusions tirées par les spécialistes. Cependant, pour ce trouble aussi il existe des interventions accessibles aux enseignants.

Santé infantile, Trouble déficitaire de l'attention / Canoë Santé

Le trouble de déficit de l'attention / CENTAM

TDAH.CA - Trouble déficitsaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Comportement.net

L'enfant hyperactif : le comprendre et l'aider / Psychologies.com *

 

Pour des références vidéo :

Le trouble de déficit de l'attention et l'hyperactivité

Le déficit de l'attention - Série Opression

 


Le diagnostic…

Rappelons que le rôle de l’enseignant n’est pas d’évaluer ou de diagnostiquer des troubles d'apprentissage et que ce rôle appartient aux professionnels qualifiés : psychologues scolaires, orthopédagogues, orthophonistes, neuropsychologues, pédiatres ou psychiatres.

Pour de l’information sur le plan d’intervention (définition, objectif, exemples de formulaires, etc.) le MELS fournit un cadre de référence disponible sur le Web.

Le plan d'intervention... au service de la réussite de l'élève / MELS

 

Pour des exemples de comportements facilement observables concernant des signes de stress ou des problèmes de développement pouvant nous mettre la puce à l’oreille, cette page peut s’avérer utile.

Troubles d'apprentissage : comment les dépister
 


Des pistes de solution concrètes, faciles à intégrer à votre enseignement

Une fois informé du problème de l’élève, l’enseignant peut toutefois trouver des pistes d’intervention qui s’intégreront facilement à son enseignement. Les études révèlent d’ailleurs que la plupart des élèves atteints de troubles d’apprentissage ont toutes les chances de voir leur situation s’améliorer s’ils ont le support nécessaire de la part des adultes qui les entourent. Parce que les pistes d’interventions seraient trop nombreuses à énumérer, voici plusieurs références très pratiques sur le sujet, pour l’ensemble des élèves souffrant de troubles d’apprentissage.

Troubles d'apprentissage et difficultés d'apprentissage : la différence

Vous trouverez sur le site du gouvernement albertain un guide PDF très complet, intitulé Enseigner aux élèves ayant des troubles d’apprentissage, qui offre des stratégies conçues pour les enseignants concernant une foule d’aspects de la vie d’un élève atteint de troubles d’apprentissage : organisation d’un cahier de notes, étude pour un examen, la motricité, la communication, conseils pratiques pour développer le goût de la compétence en lecture, en écriture, en orthographe, en mathématiques, l’estime de soi, etc.

Enseigner aux élèves ayant des troubles d'apprentissage / Éducation, Gouvernement de Colombie-Britannique

Le service national du Récit en adaptation scolaire, offre quant à lui des scénarios complets d’activités pédagogiques pouvant aider certains élèves ayant des troubles d’apprentissage. 

Service national du Récit en adaptation scolaire


De l’aide pour vos collègues?

Vous avez envie d’en savoir plus et de partager vos connaissances avec les gens de votre milieu? Il existe un guide de formation, conçu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, disponible en ligne (outils de formation en format PDF et Power Point).

Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes, TDAH, trouble de déficit de l'attention /hyperactivité /MELS
 

S'informer pour mieux intervenir

Les troubles d’apprentissage sont multiples, complexes et affectent souvent les individus de façon différente, de là l’importance de spécialistes! Mais l’on constate que l’enseignant, observateur important des comportements et acteur essentiel au développement de l’élève, possède des pistes d’interventions qui peuvent faire une différence significative dans le développement de l’élève. Être mieux informé sur le sujet peut certainement aider! Profitons de ce mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage pour mettre en pratique les trucs qui nous sont rappelés dans ce guide thématique et ainsi récompenser les efforts de nos élèves qui en souffrent, souvent oubliés parmi les autres…

Je vous laisse sur cette captivante vidéo (en anglais, mais sous-titrage en français si désiré) de Ken Robinson, dans le cadre des conférences de TED : Bring on the learning revolution. Le conférencier, avec humour et passion, laisse entrevoir que les systèmes scolaires ont besoin, non pas d'une réforme, mais d'une révolution pour mettre les talents de tous à profit. Et cela touche, entre autres, les enfants qui éprouvent des troubles d'apprentissage. Ils ne sont peut-être pas destinés à une profession libérale ou à des études universitaires, mais ils possèdent des talents et des passions qu'il ne faut que découvrir et faire fleurir...

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Guide thématique original publié le 25 septembre 2008 par Barbara Meilleur, enseignante

Guide thématique mis à jour en septembre 2015 par Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation

 

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