Parents et enseignants : pour une complicité tout au long de l’année!

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De plus en plus d’études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d’année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu’ils se sentent compétents à effectuer le suivi scolaire ou encore impliquer les familles dans la vie et les projets à l’école. Découvrez dans ce guide plusieurs ressources pour vous y aider.

Photo : OpenClipArt

Bien que le parent demeure le premier éducateur de l’enfant et que l’on célèbre, d’ailleurs, la Journée mondiale des parents le 1er juin, le travail d’équipe entre la famille et l’école s’avère essentiel tout au long de l’année scolaire. Comment favoriser cette collaboration et soutenir les parents dans leur rôle face à l’école? Comment les inciter à participer au vécu scolaire, tant à la maison qu’à l’école? Voici quelques ressources qui vous aideront à atteindre ces objectifs.

Quelques ressources incontournables
Des idées pour préparer la rencontre de début d’année
Une vision différente des rencontres individuelles
Le b.a-ba de la communication avec les parents
Des astuces pratiques pour impliquer les parents
Des outils à remettre aux parents
Quelques documents pour alimenter la réflexion des enseignants
Des articles pour sensibiliser les parents
Des vidéos pour inciter à la collaboration
Du soutien aux parents

Source : OpenClipArt

Note : Les sites suivis de font l'objet d'une fiche détaillée de Carrefour éducation, accessible en cliquant sur l'image.


Quelques ressources incontournables

Parmi l’ensemble des sites qui traitent de la collaboration école-famille, certains se distinguent tout particulièrement. Si vous ne disposez que de peu de temps pour parcourir ce guide, consultez au moins les trois suggestions qui suivent, chacune regorgeant d’astuces et d’outils pour les enseignants et les parents.

Fédération des comités de parents du Québec
Ce site fait par des parents, pour les parents, comporte maintes sections. Les outils d’autoformation valent le détour.  À travers ceux-ci, vous trouverez :

Pleinement partenaires
Ce document expose les diverses facettes de l’implication des parents, l’état de la situation actuelle et le développement de cette participation. Les conclusions laissent entendre, entre autres, que les écoles qui ont un projet particulier qui a été choisi par les parents (ex.: écoles alternatives ou à vocation musicale) bénéficient d’un taux de participation plus élevé de la part de ces derniers.
L’école, tout un monde
Cet autre document met en lumière tous les constituants du système d’éducation du Québec, afin de faciliter la compréhension de celui-ci par les parents.

La famille Capsule s’engage
Cette série propose de courtes vidéos d’animation (entre 1 et 2 minutes chacune). Ces vidéos pourront alimenter vos réunions de parents. Les sujets abordés sont variés : lire avec les enfants, la communication téléphonique, l’importance de susciter des moments agréables dans la gestion des devoirs à la maison, croire en la réussite scolaire des enfants, participer aux rencontres avec le personnel, au conseil d’école ou à la vie scolaire, aménager un coin d’études à la maison, etc. Vous trouverez aussi ici une série de 10 autres animations sur le rôle que peuvent jouer les parents pour combattre l'intimidation.  
 

Comité régional pour la valorisation de l‘éducation (CREVALE Lanaudière)
Ce site regorge d’outils à télécharger et à commander qui aideront les parents à s’impliquer et à veiller à la persévérance scolaire de leurs enfants. Ce document PDF détaille l’ensemble des outils disponibles, et ce, par catégories d’âge, de 0 à 24 ans. Plusieurs d’entre eux sont détaillés dans la section Des outils à remettre aux parents de ce guide thématique. La section Famille vaut le détour, et aborde la notion de complicité parent-enseignant.

 

Des idées pour préparer la rencontre de début d’année

Première occasion de faire bonne impression, la soirée d’accueil est souvent ce qui détermine le niveau de confiance et de collaboration future entre parents et enseignants. Elle permet de diminuer l’anxiété ou les craintes des parents, de mieux les organiser et de les outiller pour qu’ils puissent mieux collaborer avec l’enseignant et travailler efficacement en équipe avec lui, pour le bien de l’enfant.

S’il demeure essentiel de considérer d’emblée le parent comme une personne qui fait de son mieux et de lui faire confiance pour créer l’ouverture et valoriser le parent, le visage de la rencontre peut, quant à lui, prendre de multiples formes (et, pourquoi pas, laisser place à une seconde réunion de groupe en mi-année) :

• Exposés théoriques avec divers appuis visuels : tableau, affiche, diaporama, vidéo…
• Ateliers rotatifs de présentation
• Visite des lieux
• Discussions et travail d’équipe (ex. : discussion en petite équipe sur les attentes de parents et leur définition de ce qu’est un excellent enseignant)
• Jeux standards et jeux de rôles
• Remise d’un «cadeau» fabriqué par l’enfant (dessin ou autre)
• Rencontre organisée par les élèves : ateliers d’informations ou exposés animés par les jeunes, implication des enfants pour accueillir les parents, distribuer le matériel d’information, etc.

De petits détails, comme une musique d’ambiance, un buffet avec bouchées et breuvages pour l’accueil ou un service de gardiennage à l’école pour les enfants, peuvent faire la différence. Aussi, pensez à filmer la rencontre ou à effectuer un compte-rendu par courriel ou sur papier, pour les parents qui n’auraient pas été en mesure de se présenter. Vous pouvez d’ailleurs inviter les parents à signer ce compte-rendu, en guise de confirmation qu’ils ont bel et bien pris connaissance du fonctionnement de la classe.

L’incontournable livre de Jacqueline Caron, Quand revient septembre, Volume 1, (2e édition. Éditions de la Chenelière, 2012, 450 pages), vous outillera pour l’organisation de votre rencontre. Cela dit, plusieurs sites Web en font tout autant pour traiter des réunions de début d’année.

La rentrée scolaire veut aussi dire «première rencontre de parents» / École virtuelle
Sur cette page, Pierre Gagnon partage le fruit de sa vaste expérience d'enseignant. Un podcast (8 minutes) est accompagné du Power Point qu'utilise cet enseignant pour structurer sa rencontre. Le formulaire d'information (créé avec Google Form) envoyé aux parents est présenté.

Préparer et mener une réunion parents-professeurs / CNDP
Quelques notions sont typiquement « françaises », mais les astuces sont pertinentes, surtout les « conseils de pro ».

Réunion de rentrée avec les parents / NEO.SNUIPP.FR
Ces astuces vous permettront de ne rien oublier lors de la préparation de la réunion de rencontre des parents.

Plan d’organisation d’une réunion de parents d’élève / Académie de Grenoble
Bien que certains éléments soient contextuels, ce document Word offre plusieurs pistes de réflexion qui peuvent soutenir l’élaboration d’une réunion complète. La conclusion, entre autres, fait ressortir la différence entre le fait de gérer un groupe d’une vingtaine d’enfants, pour l’enseignant, versus le fait de n’en avoir qu’un, pour le parent.

 

Une vision différente des rencontres individuelles

Source : OpenClipArt

Lorsque vous devez prévoir des rencontres avec de multiples parents en peu de temps, comme lors de la remise des bulletins, Doodle peut vous sauver la vie. Cette application gratuite en ligne permet de créer des sondages en ligne. Ainsi, vous n’avez qu’à indiquer toutes les plages horaires où vous êtes disponible (et en même temps, faire réaliser subtilement aux parents que chaque rencontre ne dure que 10 ou 15 minutes). Vous envoyez ensuite le lien du sondage aux parents, et c’est dernier n’ont qu’à cocher le moment qui leur convient. Finie, la gestion des disponibilités : le parent la gère lui-même et c’est premier arrivé, premier servi! Afin d’éviter les d’éventuelles récriminations, indiquez aux parents à quelle heure et quel jour vous mettrez le sondage en ligne (ex.: mardi, 20h30) de façon à ce que tous aient une chance égale de répondre rapidement au sondage et de choisir l’horaire qui leur convient.

Si la gestion de l’horaire est vite réglée, d’autres astuces permettent de favoriser une excellente collaboration avec le parent, tout en demeurant efficace. En outre, l'agenda de la rencontre, communiqué suffisamment longtemps d'avance, devrait inclure ces trois points cruciaux : but (que va-t-on faire là?), processus (comment ça va se dérouler? qui? combien de temps? où?), bénéfices (que vais-je en retirer si j'y participe?). Autrement dit :

• Identifiez le problème (s’il y a lieu) ou les informations à transmettre : utilisez les faits et prenez des notes à l’appui.
• Réfléchissez aux solutions.
• Prévoyez la rencontre : sachez quel est le but de cette rencontre et avisez-en le parent (ce qui génère une diminution du stress, meilleure préparation des deux parties et évitement des pertes de temps).
• Avisez le parent de la durée du parent et tenez-vous-y (favorise la concision).Choisissez le bon moment (bonnes dispositions de tous) : c’est l’importance du processus.
• Assurez-vous que le parent voit un bénéfice à assister à la rencontre.

Les sites suivants pourront alimenter votre réflexion quant aux rencontres individualisées.

Et si on changeait la réunion parent-prof?
Ce billet de blogue expose une initiative de réunion de parents se tenant avec l’enseignant principal et les spécialistes. Cela dit, le message principal réside dans le fait de prévoir un peu plus de temps pour chaque rencontre, de manière à éviter les retards qui surviennent inexorablement lorsqu’on prévoit des rencontres trop serrées.

Les rencontres parents-profs
Ce document de Lise Malrieu expose les avantages et inconvénients de tenir des réunions de 5 ou 10 minutes et traite aussi de divers éléments comme l’organisation des rencontres et la gestion des émotions qui en découlent souvent.

 

Le b.a-ba de la communication avec les parents

Que vous le croisiez en réunion ou dans les couloirs de l’école, le parent devant vous à une personnalité distincte qui influencera ses modes de communication favoris. Grâce aux sites suivants, vous serez à l’affût du type de parent ou d’individu qui se tient devant vous, ce qui vous aidera sûrement à l’aborder adéquatement. Le dernier site proposé, quant à lui, s’applique aux tempéraments de tous : parent, collègues, élèves, etc.

Types de parents / Association canadienne pour la santé mentale  (voir plus bas sur la page)
Quel type de parents êtes-vous? / Naître et grandir *
Les quatre tempéraments / Impact Mauricie
Et leurs combinaisons / Impact Mauricie
Test en ligne / Guadadvent.org *

Évidemment, outre la relation de communication et le contenu de celle-ci, le choix du type de communication peut influencer les résultats obtenus. Les deux prochains sites vous permettront de mieux choisir votre façon de communiquer.

Rapports avec les parents / Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens
Dans cette trousse à l’intention des nouveaux enseignants, l’AEFO fournit plusieurs conseils avisés pour bien gérer les relations avec les parents, et ce, que ce soit lors du premier contact, de rencontres individuelles (régulières ou visant un enjeu particulier), d’appels téléphoniques et de diverses situations de conflits susceptibles de se produire.

Utiliser les moyens de communication / Eduscol
Un choix étendu de moyens de communication s’offre maintenant. Cet article amène l’enseignant à se poser les bonnes questions pour choisir les méthodes qui répondent le mieux à ses besoins et à celui des parents.

 

Des astuces pratiques pour impliquer les parents

La réflexion et la communication, c’est bien, mais couplées avec l’action, c’est mieux! Voici quelques sites qui proposent des idées pour mettre les parents en action et les sensibiliser aux impacts positifs de leur implication sur la réussite de leur enfant, comme les cartes et le  papier à dessin « J’aime ça quand tu m’encourages ».

La boutique Motivation / CREVALE
Cette page comporte un jeu à télécharger et à imprimer qui permet aux parents d’encourager leurs enfants à la maison tout en s’amusant. Une feuille de bons coups, des bravo-dollars et la boutique de motivation, où des privilèges peuvent être achetés à l’aide de bravo-dollars, sont accessibles. Afin de présenter cet outil aux parents, le CREVALE a préparé une lettre explicative qui met de l’avant les avantages d’un tel système d’encouragement auprès des enfants.

Trucs et astuces pour faciliter l’implication des parents dans la vie de l’école / CMonÉcole
Ces 26 trucs intéressants et parfois inusités auront sûrement du succès! Pour vous mettre l’eau à la bouche, en voici quelques-unes : organiser un apéro avec les parents dans une ambiance conviviale, donner une pochette d’information au sujet de l’école, prévoir la rencontre de début d’année autrement qu’en soirée (ex. : très tôt le matin) ou selon deux horaires distincts, ne pas lésiner sur les rappels par courriel, créer un petit journal de la classe ou de l’école, le tout envoyé par courriel, etc.

Accroître la participation des parents à l'école / Ministère de l'Éducation de l'Ontario
Ce dossier propose 26 gestes pour impliquer les parents à l'école. Parmi le lot, il incite à mener un sondage de début d’année auprès des parents afin de connaître, entre autres, leurs besoins et leurs possibilités d’implication. Les grandes lignes du sondage sont énoncées, le tout menant à un plan d’action sommaire.

 

Des outils à remettre aux parents

Un parent bien outillé favorisera la persévérance scolaire de son enfant, tout au long de son cheminement. Les journées de la persévérance scolaire sont d’ailleurs soulignées par des organismes dans chacune des régions du Québec. Carrefour éducation a répertorié pour vous les divers sites à ce sujet, qui comportent leur lot d’outils à remettre aux parents pour assurer un meilleur suivi scolaire. Vous y trouverez, entre autres, celui de votre région.

Source : OpenClipArt

Parmi tous ces outils, en voici quelques-uns qui apparaissent pertinents et qui peuvent être téléchargés en ligne. Certains peuvent aussi être commandés.

Parents de toutes clientèles

Le parent-jardinier / CREVALE
Ce document PDF gagnera à être partagé ou imprimé. À l’aide de la métaphore du parent-jardinier qui sème puis récolte, il met en parallèle les actions que les parents peuvent poser auprès des enfants et ce qu’ils en récolteront.

Un parent impliqué pour un enfant épanoui
Ce guide d’accompagnement sur la participation des parents dans la vie scolaire de leurs enfants s’adresse aux familles ontariennes. Cela dit, les pages 6 à 11 mettent en évidence les impacts positifs d’un parent impliqué et fournissent plusieurs pistes d’action classées selon divers angles, pour une participation accrue tant à la maison qu’à l’école.

Pour les parents du préscolaire

Annie parle à papa et à maman de l’éveil à la lecture et à l’écriture
Ce document PDF du CREVALE expose plusieurs astuces qui aideront les jeunes parents à faire émerger la conscience de l’écrit chez les enfants de 0 à 6 ans.  

Carte routière vers le préscolaire - Banque d’idées pour préparer les parents / UQO
Aussi en version PDF
Ce site s’avère fort complet et propose une panoplie d’outils pour informer et impliquer les parents. L’annexe de la page principale, entre autres, propose un tableau d’autoappréciation de leur implication à remplir par les parents et informe ces derniers sur les divers petits gestes à poser pour s’impliquer sur une base régulière.  Entre autres, la trousse organisatrice pour les parents ayant des enfants à besoins particuliers ainsi que la trousse d’accueil pour les parents s’avèrent intéressantes à consulter ou même à exporter pour une utilisation dans votre école.

Vers l’école avec mon enfant pour une entrée réussie / MELS
Cette brochure informative regroupe un bon nombre d’actions que les parents peuvent poser afin de soutenir une intégration positive à l’école et de favoriser la réussite scolaire.

 

Quelques documents pour alimenter la réflexion des enseignants

Si ce sujet éveille vos passions, les articles suivants pourront vous fournir des données pertinentes et percutantes sur la situation actuelle et les actions possibles.

Collaboration parent-école / Institut de la Statistique du Québec
Ce document, produit en 2013, étaye les données d’une étude longitudinale effectuée auprès de parents d’enfants du préscolaire et du primaire quant à la relation avec les enseignants et l’implication à l’école. Parmi les faits à noter, l’implication des parents diminue au fur et à mesure que l’enfant grandit. On notera aussi que les mères qui ne travaillent pas à l’extérieur de la maison s’impliquent un peu plus, tout comme celles qui possèdent une scolarité universitaire. Vous trouverez l’ensemble des conclusions de l’étude en pages 14 et 15.

Avantages et inconvénients d’un groupe Facebook pour les parents des élèves / L'École branchée 
Les réseaux sociaux peuvent faciliter la collaboration et la communication avec les parents, mais comportent aussi quelques désavantages. Alimentez votre réflexion grâce à cet article qui en expose les pour et les contres, témoignages à l’appui.

Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité. Représentants des enseignants et pratiques professionnelles / Revue internationale Enfance Familles Générations – No. 16, 2012
Ce document de près de 20 pages regroupe les résultats de diverses recherches relatives à la collaboration parents-école et ses impacts sur la réussite scolaire.

Travailler ensemble : familles, écoles, communautés
Ce document mis en ligne par le ministère de l’Éducation du Manitoba fournit plusieurs pistes de réflexion et d’action pour créer une relation favorable avec les parents. En plus d’illustrer les avantages d’une telle collaboration, le texte expose diverses techniques et stratégies pour créer et maintenir l’implication des parents, même avec ceux qui apparaissent plus hostiles.

La collaboration enseignants-parents : pour le mieux-être des enfants / Le site de l'adaptation scolaire et sociale
Cette entrevue réalisée avec Jean-Pierre Pourtois, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons-Hainaut (Belgique) reprend différents constats du chercheur. Vous les trouverez d’ailleurs en caractère gras dans le texte, ce qui s’avère fort utile pour un survol rapide et efficace du document, qui comporte une dizaine de pages.

 

Des articles pour sensibiliser pour les parents

Les parents ont aussi tout intérêt à connaître les impacts de leur collaboration et de leur implication à l’école. Des hyperliens vers ces articles pourront être installés sur le site de votre école, dans la section pour les parents, ou même envoyés à titre de lectures suggérées dans un courriel à leur intention. Vous pourriez aussi en imprimer un ou deux et les remettre lors de la réunion de parents de début d’année ou les utiliser pour susciter un débat entre les parents lors d’une rencontre.

L’ABC des devoirs et des leçons / Soyons compères
Dans un texte simple et concis, cette page indique aux parents comment aborder les devoirs et les leçons, mais surtout les difficultés pouvant y être reliées

Petit guide du développement de la complicité / Réussite éducative Estrie
Cette page propose plusieurs actions simples pour favoriser la complicité entre le parent et l’enseignant, et ce, tant chez l’un que chez l’autre. Cette liste, bien conçue, pourrait faire effet d’engagement mutuel prof-parent en début d’année à signer par chacune des parties.

Source : OpenClipArt

 

Des vidéos pour inciter à la collaboration

La lecture n’est pas l’apanage de tous. Parfois, les images sont plus éloquentes que les mots. En ce sens, les courtes vidéos suivantes pourront alimenter la réflexion et sensibiliser parents et enseignants. Encore une fois, il peut s’avérer intéressant de les partager via le site Web de l’école ou dans un courriel adressé à vos collègues ou aux parents.

Échanges avec les parents (04:43)
Jeanne d’Arc Gaudet, professeure de l’Université de Moncton, répond à cette question : «Vous avez déjà eu à utiliser des stratégies pour communiquer efficacement avec des parents d’enfants difficiles, selon vous quels conseils ou trucs suggérez-vous aux enseignantes et enseignants novices pour impliquer efficacement les parents à la résolution du problème ? ». La vidéo est aussi disponible sur YouTube.

Des parents mieux outillés pour éveiller leurs enfants à la lecture (03:28)
Un projet à l’école Rose-des-Vents incite les parents à venir en classe maternelle une fois par semaine. Les impacts de cette initiative sont présentés.

Une journée à l’école Albatros (06:15)
Dans cette vidéo réalisée par des parents de l’école alternative Albatros, des élèves s’expriment sur leur appréciation de la présence des parents en classe lors de la réalisation de projets. Dans le cadre du projet éducatif des écoles alternatives, le bénévolat des parents, sous forme de coéducation ou autre, est un engagement essentiel de chaque famille.

La collaboration avec un parent – Communication avec un parent (03:36)
Cette vidéo met de l’emphase sur l’importance de créer un lien dès le début de l’année scolaire avec le parent, et ce, par divers moyens, afin de faciliter la communication tout au long de l’année, en particulier lors de moments plus difficiles.

 

Du soutien aux parents

Pour terminer, rien ne vaut un soutien constant pour aider les parents. S’ils ne les connaissent pas déjà, initiez-les à ces services pratiques qui leur éviteront sûrement quelques cheveux blancs lors de la période des devoirs à la maison ou quand leur enfant fait des siennes. Après tout, un parent calme collabore beaucoup mieux.

Coups de pouce / Soyons compères
Cette page dirige vers diverses ressources en ligne et téléphoniques provenant d’organismes susceptibles d’aider les parents, dont Éducation Coup-de-fil et la Ligne Parents

Allô prof
Astuces, exercices et jeux en ligne sont disponibles. Un soutien téléphonique et une aide en ligne s’avèrent accessibles aux élèves et pourront, indirectement, aider les parents qui se sentent dépassés par les notions abordées dans les devoirs de leurs jeunes.


Sur ce, souhaitons que la collaboration avec les parents vous apparaisse de plus en plus aisée et naturelle. N’hésitez pas, en complément à ce guide, à consultez ces autres guides de Carrefour éducation :

Quand parents et enseignants collaborent
Le plaisir de lire (éveil à la lecture à l'école et à la maison)

Anik Lessard Routhier, guide rédigé en juin 2014 et mis à jour en août 2016.
Auteure, enseignante et mère de trois enfants

* Les sites suivis d'astérisques comportent de la publicité.

Les photos de ce guide thématique sont libres de droit et proviennent d'OpenClipArt

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