Petit guide de vacances... éducatives!

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

À court d’idées neuves pour les parents? Comment conserver les acquis réalisés au cours de l’année scolaire? Comment réviser tout en s’amusant? Invitez-les à parcourir ce guide thématique. 

Les vacances approchent à grands pas et les élèves feront relâche. Bon nombre de parents vous demanderont sûrement quelques idées utiles pour garder en forme les jeunes cerveaux de leurs enfants. N'hésitez donc pas à leur transmettre le texte de cette guide thématique ou encore son adresse Internet. Ainsi, ils pourront prendre connaissance des diverses ressources et suggestions mises en valeur afin de permettre aux jeunes de développer leur intellect de façon ludique. Après tout, l’été, cela demeure un moment de prédilection pour s’amuser!

Cliquez sur un titre de section
Temps pluvieux, temps sérieux…
Créer, manipuler et apprendre!
​Souvenirs de vacances
Littérature estivale
Occupés dans l’auto et ailleurs…
Du bricolage pour les jours de pluie

Toutes les ressources suivies du   Logo du hibou Carrefour éducation   sont accessibles dans Carrefour éducation.


Temps pluvieux, temps sérieux…
Comme le climat québécois n’a pas toujours la faveur du soleil et du temps chaud, invitez les parents à profiter des journées maussades qui ne manqueront pas de survenir pour inciter leurs jeunes à se brancher sur Internet afin de développer leurs connaissances. En ce sens, les élèves qui désirent faire du rattrapage ou encore se préparer à la future année scolaire peuvent utiliser le Web pour effectuer une panoplie d’exercices en ligne. Carrefour éducation a d’ailleurs répertorié plusieurs sites de ce type pour le primaire et le secondaire. Maintes activités peuvent également être imprimées. Ainsi, un cahier à compléter peut être constitué. Il pourra être réalisé par temps perdus ou à des moments précis, pour les plus disciplinés.

Parmi ces divers sites, les suivants constituent mes coups de cœur. Ne les manquez pas!

  • Alloprof  Logo du hibou Carrefour éducation Logo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire
    Ce site contient de nombreux jeux interactifs (dont vous trouverez les fiches descriptives ici) tout à fait stimulants, même pour la période estivale. Ne les manquez pas! 
  • Récréomath  Logo du hibou Carrefour éducation Logo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire
    Ce site contient une banque de problèmes récréatifs de près de 800 items. Logique, géométrie, numération, jeux de société, quiz et plus encore sont au rendez-vous. De véritables défis attendent les jeunes et les moins jeunes…
  • Les champions des maths  Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaire ​Logo Publicité présente sur le site
    Bien que sa présentation soit simpliste, ce site a pour intérêt de proposer une foule d’exercice de calcul mental, bête noire de bien des élèves. L’essentiel des mathématiques est ici à la portée des jeunes qui ne connaissent pas encore convenablement leurs tables d’additions et de multiplications. D’autres types d’exercices complètent le tout : suites logiques, problèmes, etc.
  • Arcademic Skills Builders  Logo du hibou Carrefour éducationLogo premier cycle du primaire Logo deuxième cycle du primaireLogo troisième cycle du primaireLogo premier cycle du secondaire Logo deuxième cycle du secondaire ​Logo Publicité présente sur le siteLogo Site en anglais
    Ce site en anglais (ce n'est vraiment pas grave, croyez-moi) comporte un grand nombre de jeux interactifs dans un univers très ludique pour mettre en pratique le calcul mental. Les quatre opérations, les fractions et les nombres relatifs sont à l'honneur. Le vocabulaire anglais et la géographie américaine sont aussi abordés.

 


Créer, manipuler et apprendre!
Grâce à tout le temps dont ils disposent, les enfants peuvent profiter des congés pour mettre leurs habiletés créatrices à l’épreuve. Pour ce faire, l'invention ou la fabrication de jeux de société éducatifs semble une avenue captivante, d’autant plus qu’elle peut se réaliser entre amis. Le Web regorge d’idées si l’inspiration manque. Par exemple, un simple jeu de cartes peut devenir un jeu de mémoire ou servir lors de concours de calculs rapides. Les joueurs multiplient ou additionnent alors deux cartes du jeu à la fois. Le plus rapide à fournir la réponse remporte les cartes. D’un autre côté, une panoplie d’expériences captivantes peuvent favoriser les apprentissages scientifiques chez ceux qui aiment manipuler.

Voici plusieurs sites à visiter pour vous inspirer. Pensez aussi à Pinterest. En tapant des mots clés comme "fabrication de jeux de société", vous accéderez à des milliers d'idées imagées. 

 


​Souvenirs de vacances
Les jeunes qui ont la chance de parcourir le Québec ou d’autres contrées lointaines auront tout intérêt à conserver des traces de ces merveilleux voyages qui forment la jeunesse. Pour ce faire, la rédaction d’un journal de voyage semble une avenue pertinente qui met en pratique les habiletés d’écriture, de même que l’envoi de cartes postales qui nécessite également un certain esprit de synthèse.

Les artistes pourront préférer la création d’un scrapbook annoté, où photographies, objets de souvenirs et autres éléments viendront raconter les meilleurs moments de l'été. Encore une fois, les images trouvées sur Pinterest pourront vous inspirer. Par ailleurs, les amateurs d’informatique pourront créer un site Web personnel ou un blogue, c'est-à-dire un carnet Web interactif facile à administrer dans lequel ils partageront les pensées de leur choix.

 

 


Littérature estivale
La belle saison constitue l’occasion de parcourir une variété d’écrits : romans, documentaires, magazines, recueil de poésies, etc. Étendu sur la plage ou sur un matelas pneumatique au milieu de la piscine, un livre à la main, une savoureuse relaxation attend le lecteur. Afin de bien choisir ses lectures, le jeune internaute ou ses parents peuvent visiter quelques sites qui offrent des milliers de suggestions commentées que vous trouverez ensuite en bibliothèque ou en librairie. Pour ceux qui préfèrent se faire raconter des histoires, une recherche dans les répertoires de livres sonores pourrait sûrement répondre à ce plaisir.

Les lecteurs aguerris, mais également les lecteurs qui nécessitent un peu de motivation, peuvent s’inscrire à un club de lecture pour l’été. Informez-vous auprès des bibliothèques municipales : elles ont souvent des programmes d’animation et des clubs à proposer aux enfants. Les lecteurs de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, de Montréal ont tout intérêt à visiter les sites suivants à ce sujet.

 


Occupés dans l’auto et ailleurs…
Au cours des nombreux voyages et excursions, les jeunes passeront un certain temps sur la route. Utilisé à bon escient, ce temps peut devenir profitable pour, par exemple, réviser l’orthographe. Vous pouvez évidemment le faire à l'aide d'une application gratuite sur tablette (comme l'une de celles-ci), mais si vous souhaitez diminuer le temps passé devant un écran, voici une autre option.

Vous pouvez vous baser sur l’échelle orthographique Dubois-Buyse qui propose 42 échelons de plus en plus complexes que les élèves devraient savoir épeler, selon leur âge (de 6 à 16 ans). Imprimez la liste et mettez les enfants au défi d’atteindre le plus haut niveau possible d’ici la fin de l’été. Vous pouvez également organiser des concours entre frères et sœurs ou entre amis en imprimant les mots sur de petites étiquettes. Si vous souhaitez aborder l'orthographe plus en profondeur, le dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'Infobourg sur l'orthographe saura vous outiller.

Vous pourriez également organiser des concours de rimes. Il faut alors trouver le plus grand nombre de mots qui se terminent par un son particulier. Les mots ainsi mis en évidence pourront servir à la rédaction de poèmes estivaux.

Quelques comptines à saveur estivale vous attendent dans ce dossier.

  • Guide sur la poésie / Carrefour éducation
    Les devinettes et charades constituent également une façon agréable de passer le temps. Le Web vous en propose plusieurs, que vous pourrez imprimer et amener dans la voiture, à la plage, etc.
  • Récréations cryprarithmiques / Récréomath  Logo du hibou Carrefour éducation
    Ces quatre-vingt-huit problèmes de logique nécessiteront des heures de réflexion…
  • Quiz
    Divers questionnaires à imprimer en format Word (corrigé disponible) permettent de tester la culture générale des jeunes.
     
  • Recré Kids ​Logo Publicité présente sur le site
    Ce site propose une panoplie de jeux de mots et coloriages à imprimer.

 


Du bricolage pour les jours de pluie
Évidemment, qui dit « saison estivale au Québec », dit « jours de pluie ». Question de reposer les petits cerveaux et d'occuper les petites mains, les activités de bricolage peuvent s'avérer une option fort intéressante. Voici quelques sites qui proposent de nombreuses idées créatives ou modèles à recopier.

Cela dit, en furetant sur Pinterest Logo du hibou Carrefour éducation, vous constaterez qu'une image vaut mille mots. Les nombreux usagers de cette plateforme répertorient des millions d'images inspirantes qui stimulent l'envie de créer. Les enfants pourraient aussi, avec leurs parents, créer un compte pour regrouper toutes leurs idées créatives! 

Bref, l’été s’annonce haut en couleur, mais aussi en apprentissages! Chose certaine, les jeunes seront occupés à des activités amusantes et enrichissantes. Quoi demander de mieux?


Les sites suivis de ​Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide original rédigé en juin 2006 et mis à jour en avril 2018 par Anik Routhier, consultante en éducation

Informations supplémentaires