Pour ne plus craindre d'aborder la peur en classe...

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • SecondaireS
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 3e cycleP3
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

À l’approche de l’Halloween, pourquoi ne pas varier les plaisirs habituels associés à cette fête et l’aborder sous l’angle de la peur ? Soyez sans crainte : vous trouverez dans ce guide thématique toutes les ressources nécessaires pour que la terreur soit… pédagogique !

Avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, le sang qui se glace dans les veines, la chair de poule. Il y a tant d’expressions qui illustrent la peur, l’une des émotions humaines les plus puissantes, les plus intenses. Jeunes ou vieux, tous l’ont déjà ressentie, à des degrés divers. Vos élèves, qu’ils soient petits ou grands, ont certainement une opinion sur la peur, ses causes et effets, la façon de la combattre ou de plutôt la fuir… Alors, en plus de parler de sorcières et de fantômes, en ce mois d’Halloween, pourquoi ne pas mettre la terreur, la frousse, l’angoisse, les phobies et le trac au programme ? Vous ferez des découvertes fascinantes !

Ne vous effrayez pas devant la tâche ! Vous n’avez qu’à consulter les ressources proposées pour vivre une journée ou une semaine terrifiante, mais éducative en classe !

La peur : dossiers thématiques
La peur : articles à parcourir
Le lexique de la peur
La peur dans les arts : littérature et poésie
La peur dans les arts : chansons
La peur dans les arts visuels
La peur en multimédia
Activités pédagogiques
Des jeux qui font peur

 

Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
Proverbe danois
 

La peur : dossiers thématiques

Attention, phobies ! / Doctissimo
Ce dossier très complet vulgarise le concept de phobies et décrit plusieurs types de phobies fréquentes. Il traite aussi de la peur chez l’enfant.

Source : © hartlandmartin

Dossier sur les peurs des enfants / Édutic
Ce dossier se consacre à la peur chez l'enfant. Ses origines, son évolution selon l'âge des enfants et les façons d'aider ces derniers à vaincre leurs peurs sont abordés. Par ailleurs, les craintes parmi les plus fréquentes des jeunes font l'objet d'articles : peur du noir, des étrangers, de la guerre et des hôpitaux.

La phobie / La santé AZ
Ce dossier explique ce que sont les phobies et d'où elles proviennent. Quelques exemples de phobies et de traitements sont fournis.

Phobies / Fondation des maladies mentales
La définition des phobies, les symptômes, les causes, les gens qui en souffrent, la prévention et les soins sont mis en évidence dans ce petit dossier informatif de cette fondation québécoise.

Dossier peur / Wikipédia
La peur est ici démystifiée aux plans physiologique et neurobiologique. Les peurs communes (mort, inconnu, timidité), l'angoisse, le stress, et l'aliénation sont abordés. Des effets de la peur sur le contrôle des foules, les troubles des sens ou les surprises inattendues apportent un regard différent sur la peur. En guise de note positive, le dossier se termine sur la possibilité de surmonter ses peurs.

 

La peur : articles à parcourir

Dossier peur / Psychologies.com
Ce vaste dossier comporte une foule d’articles intéressants sur différents aspects de la peur. Terreurs d’enfants, films d’horreur, phobie de la mort, avantages et bénéfices de la peur, façons de la traverser… Voilà, entre autres, ce que vous pourrez découvrir dans ce dossier.

Le site Sommeil.org propose quelques articles qui ont un lien avec la peur.

La page « Quand la peur prend les commandes », du superbe site de l'université McGill, Le cerveau à tous les niveaux, offre des informations sur les effets de la peur sur le cerveau, et ce, à l'aide de trois textes dont le niveau de difficulté varie.

 

Le lexique de la peur

Certains mots, à eux seuls, suffisent à créer de l'effroi chez celui qui les entend. Ce vocabulaire de la peur peut être exploité dans la création d'oeuvres poétiques ou littéraires. Acrostiches, poésie, petits sketchs terrifiants, histoires d'horreur... En consultant ces sites, vos élèves ne craindront plus d'enrichir leur texte. Vous pouvez aussi opter pour cette excellente suite d'exercices sur le vocabulaire de la peur, à imprimer...

Source : © Stuant63

 La peur dans les arts : littérature et poésie

La peur, par son caractère très émotif, occupe une place importante dans la littérature. Citations, livres et poésie la mettent de l'avant. Les sites ci-dessous vous permettront de constater comment la peur peut être transmise par les mots.


N’ayez pas peur ! / Evene.fr
Les meilleures citations sur la peur ce retrouve dans ce « théma » d'Evene.

Envie de découvrir des vers qui font peur ? Ces sites vous proposent une panoplie de poèmes sur le sujet.

Si vous vous questionnez au sujet de la place de la peur dans la littérature jeunesse, ces deux sites pourront alimenter votre réflexion.

Si vous cherchez des suggestions de livres qui exploitent le thème des peurs, le site du MELS Livres ouverts vous en propose toute une sélection. Il suffit d'indiquer le mot « peur » dans l'outil de recherche.

Pour ma part, je vous suggère d'exploiter l'univers des Gaulois qui, c'est bien connu, n'ont peur que d'une chose : que le ciel leur tombe sur la tête ! Dans la série Astérix, deux bandes dessinées relatent des histoires amusantes directement en lien avec la peur. Dans Astérix chez les Normands, ce peuple barbare qui ne connaît pas la peur souhaite rencontrer un peuple capable de leur enseigner à éprouver de la peur, car cette dernière « donne des ailes » et les Normands la croient ainsi capable de leur permettre de voler. Le neveu d'Astérix, Goudurix, un véritable poltron, leur donnera une leçon qui le surprendra lui-même. Une version animée basée sur cette histoire existe également, mais s'intitule Astérix chez les Vikings.

 


La peur dans les arts : chansons

La musique a plusieurs effets bénéfiques. Qui sait si elle ne pourrait vous aider à exulter la peur ? Voici quelques chansons enfantines au rythme agréable que vous pourrez écouter en ligne.

 

La peur dans les arts visuels

La peur dans la peinture / Emotion in art
Sur ce blogue personnel, l’auteur met en évidence et commente plusieurs œuvres d’art qui illustrent la peur, mais également d’autres émotions humaines comme la colère, la douleur, la joie, la surprise et la tristesse.

Les œuvres d’art qui vous font peur
Ce forum de discussion invite les internautes à partager les images d’œuvres d’art qui leur donne la trouille. D’intéressants spécimens peuvent être ainsi découverts.

Des photos qui font peur / Flickr.net
Sur ce site de partage de photographies, en tapant le mot-clé « Fear », et en choisissant des images disponibles sous licence Creative Commons, on obtient près de 80 000 résultats. Il y a sûrement des images qui susciteront des émotions chez vos élèves. Une source d’inspiration pour une exposition photo ?

Source: © I am Grey

La peur en multimédia

Peur des araignées…
Cette animation amusante présente les araignées, une cause fréquente de phobie.

Y paraît que...
Le site Internet de cette série télévisée qui raconte les légendes d'ici est de toute beauté. Les histoires y sont racontées de manière interactive et l'ambiance visuelle et sonore crée une peur certaine chez les internautes qui visite le site de la série 1 ou de la seconde série, tout aussi intéressante l'une que l'autre.

 

Activités pédagogiques

Ensemble on n’a plus peur / RÉCIT du préscolaire
Après une discussion sur la peur et le choix d'un thème en lien avec celle-ci, les élèves sont invités à créer un dessin sur la peur. Ils enregistrent un fichier audio accompagnateur qui propose des pistes de solutions pour affronter la peur qui est illustrée sur chaque oeuvre. Les productions sont mises en valeur sur un site Web que les élèves peuvent visiter. Ce projet peut être intégré au thème de l'Halloween.

La peur / Cyberfolio MST
Pendant la période précédant la fête de l’Halloween, les élèves exploiteront la notion de peur. Ils seront amenés à faire un lien entre les réactions physiques de leur corps et le rôle du cerveau dans une situation de danger. À travers leurs lectures et leurs recherches, ils découvriront les peurs fréquentes chez les êtres humains, essaieront de comprendre comment fonctionne le cerveau humain et établiront un lien avec les moyens de défense chez les animaux.

Fais-moi peur / RDI
Cette activité consiste à faire rédiger une histoire de peur aux élèves d'environ 300 à 350 mots. Cette dernière doit suivre le plan d'un récit.

C’est la faute à mes superstitions / RDI
Après avoir regardé une séquence vidéo en ligne sur les superstitions, les élèves font une liste de toutes les croyances farfelues ou non que l'on dénombre au sujet des superstitions. À partir des suggestions énumérées par les jeunes, ces derniers font un choix et montent un court sketch relié à ce sujet.

 

Des jeux qui font peur

Outre les populaires jeux d'Halloween, certains jeux se distinguent un peu en ce sens qu'ils touchent la peur dans un sens un peu plus large. Voici quelques suggestions.

Ces mots qui font peur
En entendant des mots qui peuvent potentiellement faire peur, les petits doivent indiquer sur le peurimètre s'ils ressentent effectivement, ou non, de la peur.

Les mystères d’Alfred
Dans ce jeu, des mystères teintés de peur sont à l’honneur. L’énigme d’un monstre marin doit être résolue, et d’autres missions sont à prévoir. Collectionnez les indices et les objets puis questionnez les personnages qui évoluent dans cet environnement interactif amusant.

Source : Camera Eye

Derniers frissons...

Ca y est. Mes mains deviennent moites, mon corps se raidit, ma gorge se noue, mon coeur bat la chamade... C'est la fin, j'en ai bien peur... J'espère que ce guide enlèvera toute appréhension à l'idée de traiter de la peur en classe. Après tout, cela peut constituer un sujet terriblement instructif !
 


Guide thématique rédigé le 23 septembre 2011 et mis à jour en septembre 2015.
par Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation

 

Note : les images qui illustrent ce guide thématique proviennent de Flickr.com

 

Informations supplémentaires