Prenez un bain de culture !

Mardi, 29 juillet, 2014 - 14:03

Classification de ce guide thématique
Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Anglais, langue seconde    Général    Français, accueil    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Société (1er cycle)    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Réalité sociale du présent    Enjeux de la société québécoise depuis 1980    Population et peuplement    Enjeu de société du présent    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Anglais, langue seconde    Général    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Monde contemporain    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    C5 - Construire sa compréhension du monde    Culture religieuse    Dialogue    Mobilité des populations    Usocial - Pays du monde    Communication    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Mots-clés:

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles se déroule du 29 septembre au 5 octobre 2014. Carrefour éducation vous convie à un bain de culture très enrichissant ! Des idées pratiques pour s’ouvrir sur le monde !


Prenez un bain de culture en classe!

Image de Picto

Faites baignez vos élèves dans les différentes cultures présentes au Québec lors des activités proposées dans ce guide thématique. Parions que vous ferez d'agréables découvertes!

Dans ce contexte, le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration a pris l'initiative de tenir la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Chaque année, cette semaine a lieu vers la fin de septembre ou le début d'octobre. Bon nombre d'activités sont au programme ou vous sont suggéreés, mais vous pouvez aussi utiliser les ressources d'Internet afin de vous inspirer et de souligner de façon particulière l'apport des différentes cultures à la société québécoise.

 

Des nombres qui parlent !

Saviez-vous qu'au Québec, plus d'une personne sur 10 est née à l'étranger ? Cette proportion monte même à 18,4% dans la région métropolitaine. En parcourant quelques données statistiques, vous serez à même de constater la place importante que prennent ici les citoyens de toutes origines culturelles. D'autres relevés démographiques de l'Institut de la statistique du Québec abondent en ce sens, de même que les données de Statistique Canada.

Statistiques sur l'immigration récente / Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Migrations et populations immigrante/Institut de la statistique Québec

Diversité ethinique et immigration
 

Connaître le Québec...

Le site Québec interculturel a pour objectif de faire découvrir la belle province aux immigrants actuels et futurs, mais les Québécois de souche pourront également s'y informer. D'ailleurs, les relations interculturelles impliquent nécessairement une connaissance approfondie de sa propre culture.

Pourquoi choisir le Québec? s'adresse aux éventuels immigrants. On y présente les bons côtés de la vie dans cette province. Voilà d'ailleurs un exercice auquel il serait intéressant de convier les enfants, préalablement à une visite de ce site. Qu'ils soient impliqués dans un débat, un texte d'opinion ou même un sketch publicitaire vantant les mérites du Québec, les élèves prendront alors un moment pour songer aux vertus sociales, culturelles, économiques et géographiques de la belle province.

Afin de continuer leur réflexion, les élèves seront certainement curieux de connaître la signification du drapeau et des symboles nationaux, et ce, en lien avec l'histoire et la culture québécoise. Pour ce faire, il suffit de consulter le site du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration. La présentation du drapeau, de la devise, des armoiries et des emblèmes du Québec pourront ainsi servir d'amorce à un travail de recherche sur la signification de ces éléments dans d'autres pays, choisis par les élèves. Il s'agira d'une occasion concrète de constater des aspects d'une autre culture.

Des échanges pour mieux comprendre !

D'autre part, la découverte de différentes cultures a avantage à s'effectuer grâce aux contacts avec des gens d'un peu partout. Les élèves provenant de villes populeuses pourront probablement discuter, au sein même de leur classe, avec des jeunes qui ont été élevés dans un cadre culturel différent. Cependant, les enfants des régions du Québec n'ont pas tous l'occasion de côtoyer de nombreux élèves d'autres ethnies. Dans ce cas, Internet offre plusieurs possibilités de communication à distance avec des jeunes de diverses cultures, qu'ils demeurent un peu partout dans le monde ou encore ici même, dans la région métropolitaine. Dans ce contexte, plusieurs sites facilitent les échanges par la voie de la correspondance, des forums ou des projets collectifs.

Pour ce qui est de la correspondance, vous pouvez visiter le site Étudiants du monde qui comprend une section à cet effet. Le tout est présenté dans un tableau fort intéressant qui dirige, pour chaque pays, vers des correspondants disponibles et des statistiques à leur sujet. Des informations nationales (géographie, hymne, démographie, etc.) accompagnées de quelques photos complètent le tout.

Image du Grand monde du préscolaire

De plus, le site possède une salle de clavardage conviviale qui peut être utilisée afin de communiquer en direct.

La correspondance de classe à classe

Si vous préférez effectuer une correspondance de classe à classe, le site Epals.com semble tout indiqué. Près de 90 000 classes y sont répertoriées. Vous pouvez vous y inscrire ou tout simplement sélectionner un groupe avec qui échanger. Ce site propose une foire aux questions qui permet une efficace exploitation du site. Celui-ci propose d'ailleurs plusieurs projets de collaboration qui favorisent les discussions interculturelles.

Vous pouvez aussi participer aux projets de télécollaboration offerts Prof-Inet. De nombreux sujets sont proposés, mais vous pouvez aussi en ajouter un. 

 

Méli-Mélo !

YouthPartneship propose un kit de formation sur le thème de l'apprentissage interculturel. Téléchargeable en format PDF, cette publication européenne est le fruit d'une année d'efforts déployés par des jeunes de diverses cultures et organisations. Le chapitre 4 propose des activités individuelles ou collectives, des discussions, des simulations, des jeux de rôles, des résolutions de problèmes, des activités de recherche et d'évaluation.

Le Réseau In-Terre-Acitf fournit également une foule de ressources de grande qualité sur le thème de la diversité culturelle : albums pédagogiques, articles, dossiers, bandes dessinées, fiches-pays, rallye, diaporama, animations en ligne et activités. Il s'agit d'un véritable incontournable pour aborder le sujet.

Souhaitons que ce guide thématique vous incitera à favoriser les relations interculturelles.Bonne semaine !

--------------------------------------------------------------------------------

Guide original publié le 22 septembre 2008 et mis à jour le 18 août 2014 par

Anik  Lessard Routhier
Enseignante et consultante en éducation

Les images illustrant ce guide thématique sont libres de droits pour une utilisation scolaire et non commerciale.

 

 


/

© GRICS, 1999-2014