Quand la politique s'anime en classe...

Dimanche, 8 décembre, 2013 - 17:39

Classification de ce guide thématique
Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Mots-clés:

Saviez-vous que le 11 janvier est célébrée la Journée nationale Sir John A. Macdonald, en l'honneur du 1er Premier Ministre du Canada ? Voilà l'occasion de traiter de la confédération canadienne en classe, mais pourquoi ne pas élargir vos horizons et faire un blitz de politique en classe?


Politique ? Ouache ! De la politique ! De grâce, ne soyez pas si négatif. Ce n'est pas parce que nos élus nous renvoient parfois une image négative du pouvoir que cela constitue un sujet monotone. Au contraire ! Les élèves ont tout intérêt à découvrir les rouages de nos systèmes gouvernementaux fédéral et provincial, mais aussi à vivre la politique en classe. Que les esprits s'échauffent ! Que la démocratie règne ! Sans plus tarder, consultez nos ressources pour placer la politique au coeur de votre enseignement.

Pour en savoir un peu plus sur John A. Macdonald
La Confédération démystifiée et le système gouvernemental fédéral canadien
Le système gouvernemental provincial québécois
La petite histoire de la politique
Vivre la politique en classe

 

Pour en savoir un peu plus sur John A. Macdonald

Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur ce visage important de la politique canadienne, le site du Patrimoine canadien vous ravira avec ses nombreuses suggestions d'activités pédagogiques : biographie, jeu-questionnaire, multimédia, sites pour la jeunesse.

Le site créé spécifiquement pour souligner cette journée (ainsi que celle de Wilfrid Laurier, le 20 novembre) comprend lui aussi plusieurs ressources, dont des biographies, lignes du temps, discours, caricatures et jeux-questionnaires.

Si vous souhaitez découvrir le 1er premier ministre de la Confédération canadienne, Civilisation.ca propose également une biographie, une chronologie et quelques liens pour mieux connaître Macdonald.

Amateur de scandales politiques ? Les Archives de Radio-Canada relatent les histoires les plus juteuses (1873-2004) qui ont secoué les sphères du pouvoir au Canada. La plupart sont reliées à des pots-de-vin et au financement des partis. Le gouvernement de John A. Macdonald, en 1873, est au coeur du scandale du Pacifique. Le scandale des commandites, qui fait couler tant d'encre depuis 2004, est aussi présenté dans ce dossier. Il va sans dire qu'aucun parti, aucune formation politique ne sont à l'abri de la tentation...

 

La Confédération démystifiée et le système gouvernemental canadien

La Confédération peut sembler complexe à comprendre. Or, des sites se sont donné pour mission de la faire comprendre. La Confédération pour enfants, de Bibliothèque et Archives Canada, explique comment le Canada a pris forme, quels en furent les principaux acteurs et dans quel contexte y adhérèrent chaque province. Deux activités pédagogiques bien documentées complètent le tout. Les élèves auront donc à renégocier la Confédération et ils pourront réaliser des mots croisés à ce sujet.

Sur le site du Musée McCord, le jeu Les pères de la Confédération met au défi de trouver l'objet qui relie cinq personnages entre eux, deux à deux, qui ont joué un rôle dans la Confédération.

De son côté, Premier parmi ses pairs illustre la place du premier ministre dans la vie et la politique au Canada. Les élèves pourront s'y documenter sur les tâches et responsabilités du premier ministre et même leur vie privée, les chemins du pouvoir et plus encore.

Dans une optique plus actuelle, n'hésitez pas à consulter les sites Web des partis politiques canadiens : Bloc québécois, Nouveau Parti démocratique (NPD), Parti conservateur, Parti libéral du Canada et les autres partis enregistrés. Vous y trouverez bon nombre d'informations sur les programmes, les chefs et les députés.

Le site général du gouvernement du Canada regorge également de ressources et de documentation sur différents aspects de notre gouvernance : gouverneur général, premier ministre, parlement, cour suprême, députés, ministères et organismes, etc.

Le site Élections Canada fournit aux jeunes et au grand public plusieurs informations sur le processus de vote au Canada et le système électoral.

 

Système gouvernemental québécois

Comme nous évoluons dans un système à deux niveaux, explorer la politique passe également par une meilleure connaissance des rouages du pouvoir au plan provincial. Vous pouvez commencer votre découverte par une visite virtuelle de l'Assemblée nationale. Les députés, les travaux parlementaires et les actualités politiques y sont mis en évidence. Vous pourrez y découvrir l'histoire détaillée du Parlement et l'ABC du fonctionnement de l'Assemblée. La section Activités éducatives propose pour sa part plusieurs programmes qui permettent aux jeunes, à partir du 3e cycle du primaire, de vivre la politique au parlement ou en classe.

Le site du gouvernement du Québec comporte lui aussi maintes informations pertinentes. Vous en saurez plus sur le Premier ministre, sur les différents ministères et organismes et sur les actualités gouvernementales.

Évidemment, une visite sur les sites des principaux partis luttant pour le pouvoir dévoilera aux élèves les enjeux d'importance et la vision de ces derniers, que celle-ci soit souverainiste, autonomiste ou fédéraliste, en ce sens qu'elle favorise de demeurer au sein du Canada. La Coalition Avenir Québec (CAQ), le Parti libéral du Québec (PLQ), le Parti québécois (PQ) et Québec Solidaire (QS) sont les principaux partis, quoique d'autres partis existent également, à  plus petite échelle.

Pour en savoir un peu plus sur la gauche et la droite, cet article de l'Université de Montréal pourra vous intéresser...

 

La petite histoire de la politique

La politique demeure, depuis toujours, au coeur de l'actualité. Un détour vers les Archives de Radio-Canada vous rappellera les grands moments de notre histoire dans ce domaine. Près de 1500 clips radio ou télé dressent un intéressant portrait de la démocratie et des coulisses du pouvoir. Plusieurs d'entre eux ont été regroupés dans des dossiers tous plus captivants les uns que les autres. À titre d'exemple, vous pourrez en savoir plus sur la Révolution tranquille, le passé des chefs, le rapatriement de la Constitution, René Lévesque et la fondation du Parti québécois, Maurice Duplessis, Robert Bourassa, les élections au Québec (1960-2007) ou l'histoire du vote au Canada (1916-2002), voilà un minuscule aperçu de tout ce que vous retrouverez sur le site.

En survolant le site Aux Urnes!, de la Fondation Historica, l’élève pourra découvrir rapidement l’ensemble des éléments essentiels à la compréhension de l’exercice de la démocratie au Canada. Il y trouvera les éléments historiques, sociaux, économiques et culturels en lien avec l’apparition du droit de vote ainsi que son développement et son exercice passé, actuel et futur.

Le RÉCIT de l'Univers social permet, entre autres, de jeter un coup d'oeil à l'histoire de la politique canadienne en 1820, tel que préconisé par le programme du 3e cycle du primaire, ou encore à la situation du gouvernement au Québec des années 1980, période à laquelle le référendum sur la souveraineté faisait l'actualité.

 

Vivre la politique en classe

De nombreux sites proposent de vivre la démocratie en classe. Voilà une façon dynamique d'initier vos élèves à la vie politique. Le site Électeurs en herbe, entre autres, constitue un projet pédagogique et non partisan d’éducation à la citoyenneté qui permet aux élèves du secondaire de suivre les campagnes électorales et de participer à une simulation lors d’élections provinciales, fédérales et scolaires, incluant les élections partielles.

Par ailleurs, dans le projet Cliquez sur moi, les élèves du primaire et du secondaire peuvent organiser virtuellement leur campagne électorale et mettre de l’avant leurs idées citoyennes. Les élèves sont invités à voter en ligne, le jour des élections. Cette année, vous avez du 8 janvier 2014 au 21 mars 2014 pour soumettre une candidature. Les élections auront lieu du 7 eu 27 avril 2014. Les enseignants disposent d’un guide complet pour les soutenir dans ce singulier projet. Vous pouvez également en savoir plus en consultant le RÉCIT de l'Univers social.

Carrefour éducation répertorie plusieurs sites Web commentés, vidéos éducatives ainsi que propositions pédagogiques dont le mot-clé est «politique ». Parmi celles-ci, notez :

Sur ce, j'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à discuter démocratie et politique en classe...

Guide thématique rédigé le 17 décembre 2010 et mis à jour le 9 décembre 2013.
par Anik Lessard Routhier, enseignante et consultante en éducation

 


/

© GRICS, 1999-2014