Quand nutrition et écologie riment avec boîte à lunch bien garnie!

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

La boîte à lunch fait partie du quotidien de bien des élèves du primaire et du secondaire. Même les enseignants sont munis de cet incontournable de l'alimentation. Toutefois, pour les uns comme pour les autres, les repas peuvent devenir routiniers et manquer d'éléments nutritifs. Le présent guide thématique se veut une occasion de discuter alimentation en se penchant sur le thème rassembleur et concret que constitue la boîte à lunch. 

Sachez nourrir l’esprit de vos élèves en les initiant à la manière de concevoir des collations et repas santé!  Des idées d'activités pédagogiques vous sont présentées, adaptables à tous les niveaux scolaires, puis une vaste documentation de sites Web complétera le tout. Chacun de ces liens sera brièvement décrit afin de vous permettre de choisir les ressources qui vous conviennent le mieux.


Des défis alimentaires... et écologiques
La boîte à lunch réinventée!
Des recettes pour briser la routine
Bien manger... une question d'hygiène
De bonnes habitudes...



 
 
Des défis alimentaires... et écologiques!

SandwichAfin d'amorcer le mois de l'alimentation, vous pouvez proposer le défi de la boîte à lunch écologique à vos élèves. Cet intéressant concept met petits et grands au défi de ne rien jeter qui provienne de leur boîte à lunch : ni emballages, ni restes de nourriture, bref zéro déchet! Une affiche de promotion, une trousse pédagogique et des activités pour le primaire et le secondaire sont suggérées en complément. Vous pourrez, par exemple, constituer une murale des choix alimentaires, créer une équipe d'inspection des boîtes à lunch, réaliser une exposition appétissante ou encore réfléchir à la question « Se nourrir ou nourrir la poubelle? ». Ces activités sont détaillées grâce aux guides de la série La Terre dans vos assiettes. La trousse de la même série comporte par ailleurs de nombreuses informations, des affiches ainsi que des feuillets pédagogiques entourant le thème de la consommation responsable. En parallèle, pour une synthèse des meilleurs trucs pour rendre votre boîte à lunch plus écologique, consultez le blogue Zetika ou la feuille d’exercice informative de la gang des 3R.

Défi de la boîte à lunch écologique

La Terre dans votre assiette

La boîte à lunch écologique (affiche) / Le Club des 4H

Nourrir les esprits, combattre la faim
Toujours dans une optique écologique, Nourrir les esprits, combattre la faim contient une panoplie d'activités, tant pour le primaire que pour le secondaire. L'ensemble vise à entreprendre la réflexion sur les façons de libérer le monde de la faim. Éviter le gaspillage dans les boîtes à lunch et se nourrir adéquatement, sans exagération, font partie des actions personnelles que les élèves peuvent poser afin de se sentir concernés par le problème, mais plusieurs autres possibilités s'offrent à eux. Ainsi, les activités du site permettent de comprendre ce qu'est la faim et quelles sont ses victimes. Elles expliquent pourquoi les gens ont faim et incitent à trouver ce qui peut être fait, à petite comme à grande échelle, pour vaincre ce fléau.


 
 
La boîte à lunch réinventée!

TacosLe Web fourmille d'idées qui s'éloignent des collations traditionnelles. En effet, plusieurs sites fournissent des trucs et des idées pour que l'heure du dîner devienne synonyme de santé et de variété. Les ressources suivantes pourront aider les jeunes à concevoir des menus à la fois équilibrés et originaux. Vous pourriez d'ailleurs mettre vos élèves au défi de concevoir un menu de leur cru, de le préparer puis de le présenter en classe. Les goûters ainsi exposés pourraient faire l'objet d'un concours ou d'une évaluation par les pairs (selon des critères particuliers, tels : présence des quatre groupes alimentaires, présentation visuelle, éléments nutritifs, respect de l'environnement, etc.). Une agréable dégustation pourrait terminer l'exercice! Jetez un coup d'oeil aux sites suivants, ils vous guideront dans l'élaboration de repas équilibrés et appétissants.

Guide alimentaire canadien pour manger sainement
Un incontournable pour bien s'alimenter! Il définit les quatre groupes alimentaires et les portions requises. Le guide a été remanié au début de l’année 2007; consultez-le pour connaître les nouvelles recommandations en terme d’alimentation saine.

Guide alimentaire – Éducateurs et communicateurs
Cette section du site complète le Guide alimentaire canadien en fournissant des informations et ressources spécifiques à l’intention des éducateurs.

La boîte à lunch nutritive / Extenso
Des trucs faciles sont ici divulgués pour l'obtention d'une boîte à lunch appétissante.

Boîtes à lunch plus vertes!*
Cet article, surtout à l'intention des parents, fournit bon nombre de conseils judicieux pour se faciliter la vie au moment de concevoir un lunch plus écolo.

Mission nutrition! / Guide de l'enseignant
Cette section du site Mission nutrition, de Kellogg, explique ce qu'est une saine alimentation. Elle invite à choisir de bons aliments et à s'attarder aux éléments nutritifs. Des leçons abordent les bienfaits d'une alimentation saine, les signaux de la faim et le développement de bonnes habitudes de vie.

Des recettes pour briser la routine

Une fois bien assimilées les notions de nutrition contenues au fil des ressources précédentes, vous et vos élèves pourrez consulter les banques de recettes suivantes. Ces idées originales et appétissantes vous donneront à coup sûr l'eau à la bouche.

Bol de saladeDossier boîtes à lunch
La chaîne Métro réunit ici plusieurs idées de recettes pour agrémenter la boîte à lunch. En guise de « dessert », une dizaine d'autres articles complètent le tout.

Des idées géniales pour leur boîte à lunch / Yoopa *
Quelques idées savoureuses pour les boîtes à lunch sont ici proposées.


 
 
Bien manger... une question d'hygiène

Se munir d'une boîte à lunch savoureuse n'est pas tout. Encore faut-il conserver les aliments de façon à ce qu'ils demeurent propres à la consommation. Les sites suivants pourront amener les élèves à s'interroger sur les mesures d'hygiène à favoriser lors de l'utilisation d'une boîte à lunch. Ici, les sciences sont au rendez-vous. En effet, si vous en avez envie, vous pourriez effectuer en classe quelques expériences et observations permettant de comparer, par exemple, le temps de conservation de tel ou tel aliment dans une boîte à lunch avec et sans glace. Des critères d'observation pourraient être déterminés (apparence, odeur, etc.) afin de faciliter l'établissement des résultats. Consultez les ressources suivantes pour en savoir davantage au sujet de la conservation des aliments et des risques d'intoxication alimentaire et de prolifération bactérienne dus à une mauvaise hygiène.


PommeL'épicerie / Radio-Canada
Le site de cette émission comporte des reportages, enquêtes et essais sur divers aliments. L'enquête sur les restes de tables et leur conservation pourra en surprendre certains... Sachez également que plusieurs enquêtes peuvent être reliées aux contenus les plus populaires de la boîte à lunch (pain, fruits, jus, etc.), telles que :

Quelques conseils sur la salubrité des aliments
L'Agence canadienne d'inspection des aliments diffuse plusieurs informations pour sensibiliser la population aux mesures d'hygiène à prévaloir afin de conserver adéquatement les aliments.

Information sur la salubrité des aliments
Informez-vous sur la salubrité des aliments, les températures de cuisson, la préparation des repas et la propreté des comptoirs.

Jeux sur la sécurité alimentaire / Institut national de la consommation (INC)
Ce jeu met en évidence la sécurité alimentaire dans quatre lieux : la cuisine de l’école, la cantine, le supermarché et la maison.

Mes aliments, j'en prends soin
Les jeunes du primaire sont invités à parcourir les jeux, articles et liens de ce site pour connaître les bonnes façons de manipuler et de conserver les aliments. Les enseignants disposent d’une vaste trousse pédagogique comprenant des démarches détaillées et du matériel reproductible pour aborder le contenu du site et réaliser maints activités et projets en classe.



De bonnes habitudes...

Pour terminer, il faut garder ne tête que se nourrir sainement favorise la réussite scolaire puisque cela améliore la forme tant intellectuelle (concentration, mémorisation) que physique. Les deux premiers sites ci-dessous expliquent en plus de détails cette importante réalité. Le troisième propose une réflexion sur le lien à établir entre l'école et la nutrition. Le dernier suggère des trucs pour une meilleure organisation et planification de la boîte à lunch.


Melon d'eau tranchéÀ la suite de la lecture de ce guide thématique, nous espérons que la monotonie de votre boîte à lunch deviendra chose du passé. Manger est beaucoup plus qu'un besoin essentiel, c'est un des plus grands plaisirs de la vie! Profitez de votre boîte à lunch!
N'hésitez pas à consulter les précédents guides thématiques de Carrefour éducation sur l'alimentation et le domaine général de formation Santé et bien-être pour obtenir d'autres idées de scénarios pédagogiques, d'activités en ligne ou encore de sites informatifs.


Guide thématique rédigé en février 2005 et mis à jour le 3 février 2016
par Anik Lessard Routhier, consultante en éducation

* Ce site peut contenir de la publicité.

Les images qui illustrent ce guide proviennent du site Picto et sont accessibles à partir de l'outil de recherche de Carrefour éducation.  Elles sont libres de droits pour une utilisation scolaire. Veuillez vous référer aux conditions d'utilisation pour plus de détails.

 

Informations supplémentaires