Savourez la Journée mondiale du pain

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Célébrez cette journée sans même avoir besoin de mettre la main à la pâte ou d'avoir beaucoup de pain sur la planche! Nous vous proposons un guide rempli de ressources qui sauront satisfaire même les plus fines bouches! 

Le 16 octobre a été choisi comme la Journée mondiale de l'alimentation et du pain par l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le pain, aliment essentiel et universellement reconnu, est associé à cette journée en vertu de son impact sur l'alimentation mondiale. Et si vous utilisiez ce délice pour créer des occasions d'apprentissages? Ce guide vous propose plusieurs ressources pour associer cet aliment à différentes disciplines. À vous de savourer nos suggestions! 

Cliquez sur un titre de section
Pain et histoire : origines et évolution
Pain et géographie : un tour du monde
Pain, mathématiques et éducation physique et à la santé : valeurs nutritives au rendez-vous
Pain et sciences : expériences, mythes et phénomènes chimiques
Pain et arts : des pains créatifs!
Pain et langues : expressions, citations et conférences...
Jamais sans mon pain...

Toutes les ressources suivies du  Logo du hibou Carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation. 


Pain et histoire : origines et évolution

Bien qu'il fasse partie de leur quotidien, les élèves connaissent-ils vraiment le pain et l'étendue quasi infinie de son univers? Les sites suivants sauront vous y transporter, mais vous pouvez aussi consulter d'abord les encyclopédies Vikidia  et Wikipedia pour un aperçu global du sujet. 

Commencez, si vous le souhaitez, votre périple par un voyage dans le temps. Depuis quand mange-t-on et fabrique-t-on du

Quatre petits pains sur une grille
© Flickr.com / Vanz

pain, ici comme ailleurs? Comment ont évolué les boulangeries et l'art de la production du pain? Les sites suivants répondent à ces questions, en plus de vous fournir des anecdotes intéressantes sur l'histoire du pain. 

L'Histoire du pain est révélée par Multi-Marques, qui propose une chronologie générale du pain accessible aux élèves. Le tout est complété par une liste d'expressions relatives au pain. Si vous dissimulez cette liste, les élèves sont-ils en mesure de compléter ces expressions et d'en comprendre le sens? 

Si vous préférez l'audio, cette chronique de l'émission Les chemins de travers intitulée La fascinante histoire du pain traite du pain en trois temps : histoire et évolution du pain présentées par une historienne; types de pain exposés par une boulangère et fabrication artisanale du pain comparativement au milieu industriel, expliquée par un autre boulanger. 

Pour un aperçu plus français de l'histoire du pain, le site de la Fédération des entrepreneurs de la boulangerie s'avère intéressant. Vous y trouverez aussi des sections qui illustrent les divers pains offerts en France.

Et au Québec? 

Si le pain s'avère emblématique en France, il occupe néanmoins une place de choix dans l'alimentation québécoise. Vous découvrirez dans le dossier d'Erudit.org « 150 ans de boulangerie à Québec », de Jean-Marie Lebel, historien, l’histoire des boulangeries dans la ville de Québec, de même que l’avènement des mégaentreprises modernes. 

Pour une anecdote plus pointue, voyez comment la fabrication des petits pains de Sainte Geneviève est devenue une tradition, que ce soit en consultant les Archives de Radio-Canada qui propose à cet effet un clip vidéo de 1956. Ce clip fonctionne sur Firefox et Internet Explorer. 

En outre, cet article de La Presse sur la boulangerie Paillard relate l'histoire de cette entreprise et de son fondateur, qui a démarré son affaire alors qu'il était âgé de 71 ans. Il s’agit d’une des boulangeries les plus singulières de la ville de Québec. Le site Web de l’entreprise démontre d’ailleurs divers types de pains qu’il est intéressant de découvrir (photo et description à l'appui). 


Pain et géographie : un tour du monde savoureux!

Petits pains chauds
© Flickr.com / Yashima

Malgré l'universalité du pain, sa forme diffère d'une région à l'autre, certes, mais parfois même aussi au sein d'un même territoire. Plusieurs sites Web fournissent un aperçu des multiples visages de cet aliment. L'Observatoire du pain vous donnera un premier tour d'horizon des types de pains qui existent. Le top 10 des meilleurs pains, de Canal Vie, comporte quant à lui une liste de divers types de pains, et de ceux qui se distinguent sur le marché québécois dans chacune des catégories.

Une fois les types de pains mieux cernés, il est temps de faire le tour du monde des pains, sur cette page qui vous permettra d'associer les grandes catégories de pains aux régions du monde où elles sont les plus populaires et prisées. Vous pouvez aussi effectuer votre recherche à partir de la carte du monde disponible ici. Comme une image vaut mille mots, ce répertoire de photographies sur Pinterest vous donnera l'eau à la bouche. Parions que vous n'aurez plus qu'une envie : fabriquer vos pains, grâce au top 10 des pains du monde à faire à la maison ​Logo Publicité présente sur le site, un diaporama illustré qui décrit brièvement les particularités de pains traditionnels en provenance de partout sur la planète.

De manière plus précise, ces deux courts reportages de l'émission L'Épicerie, de Radio-Canada, s'avèrent très intéressants à écouter avec les élèves. Celui-ci met le pain indien naan en vedette (0:47), alors que cette autre vidéo présente les boas (4:37). Ces pains farcis de Chine, salés ou sucrés, et cuits à la vapeur sont vraiment amusants à voir, car plusieurs sont fabriqués sous forme de petits animaux japonais ou de personnages de mangas. Ces petits pains se retrouvent aussi au Québec, en outre dans le quartier chinois de Montréal. Les élèves seront sûrement très intéressés par ce reportage, à ne pas écouter si vous avez faim! ;-) 


Pain, mathématiques et éducation physique et à la santé : valeurs nutritives au rendez-vous 

Le pain, comme tout aliment, a une valeur nutritive qui varie selon la teneur des ingrédients utilisés. Vous pouvez profiter des données à cet égard pour créer des occasions mathématiques, tout en aidant les jeunes à comprendre les diverses composantes des variétés de pains. Glucides, lipides, protéines, fibres, vitamines : quel est leur impact sur le corps humain et leurs utilités pour ce dernier? Cet article résume les atouts nutritionnels du pain en fonction de ses principaux éléments constitutifs. 

Afin de pousser la compréhension de ces concepts, la page Les profils nutritionnels des

Petits pains ronds en rangée
© Flickr.com 

pains illustre les composantes en macronutriments (glucides, protéines, lipides et fibres). La teneur en calorie par 100 grammes est aussi indiquée.

À partir de ces données, il est possible d'effectuer divers calculs mathématiques, mais aussi de s'inspirer de cette page pour créer vos propres graphiques et comparaisons à partir des sacs vides des pains mangés à la maison, et forcément vendus sur le marché québécois. Après avoir formulé des hypothèses sur les meilleurs pains à partir des noms de ceux-ci et des attributs annoncés, les jeunes pourront comparer les statistiques et voir quels sont les choix les plus santé. 

En ce sens, il s'avère tout à fait judicieux d'inviter les jeunes à écouter ce reportage de L'Épicerie, « Les pains tranchés vraiment santé? » (6:42). On y présente, entre autres, la Boulangerie Saint-Méthode, une boulangerie québécoise de renom. En outre, une nutritionniste explique comment distinguer les bons pains de ceux qui le sont moins pour la santé, et invite à comparer les pains sur une base égale, car la portion de référence des pains varie. Elle indique quelques informations intéressantes. Par exemple, saviez-vous que le gluten rend la mie plus tendre et moelleuse? Aussi, saviez-vous que certains pains considérés en haute teneur en fibre comportent ce qu'on appelle de nouvelles fibres (additionnées au pain). Cependant, l'impact sur la constipation et le sentiment de satiété sont générés par les vraies fibres seulement (et non celles ajoutées). Cet article d’extenso, Comment choisir un bon pain, reprend quelques idées du reportage.  

Après avoir parcouru ces sites, les élèves seront sûrement en mesure de se positionner quant aux affirmations ci-dessous. Mythes ou réalité? En cliquant, vous découvrirez la réponse et les éléments scientifiques sous-jacents, mais questionnez d'abord vos élèves!


Pain et sciences : expériences, mythes et phénomènes chimiques

Miche ronde de pain crouté
© Flickr.com / Ammichaeals

 

Au-delà de la valeur nutritive du pain, d'autres aspects touchent particulièrement les sciences. Vous pouvez donc utiliser le pain pour expérimenter et réaliser des découvertes intéressantes de tout acabit. 

Le dossier « Du pain et des bulles », de la Fondation La main à la pâte, fournit plusieurs activités qui permettent de distinguer l’effet de divers ingrédients ou procédés sur le pain fabriqué. Par exemple, qu’arrive-t-il si on ne pétrit pas le pain? Si on omet le sel? Si on oublie la levure? Cet ingrédient est d'ailleurs mis en vedette sur le site Tout sur la levure, et spécifiquement dans cette section

Afin de mener à bien leurs expérimentations, les élèves seront amenés à comparer les résultats grâce à une démarche scientifique fort bien détaillée. En effet, le dossier comporte l’organisation pédagogique du projet, le résumé des connaissances à acquérir et des compléments d’information, des pistes pour l’évaluation, des prolongements possibles et une bibliographie. 

D'autres expériences simples s'avèrent pertinentes à tenter. Par exemple, le site Prévention scolaire propose une étude sur la moisissure du pain. Le site Science Junior, quant à lui, incite à se questionner sur l'action de la salive ​Logo Publicité présente sur le site, qui déjoue en quelque sorte l'amidon contenu dans le pain.  La biochimie peut aussi être travaillée.  L'activité suivante combinée ce site Web petit hibou de carrefour éducation font un bon combo.  Ingénium petit hibou de carrefour éducation propose aussi une trousse éducative Propriétés et changements de la matière : Le pain.

L'aspect « conservation » du pain constitue un autre angle intéressant à aborder. L'émission L'Épicerie propose deux courts reportages pertinents à ce sujet : « Conserver pitas, etc. » et « Pains tranchés sans agents de conservation »


Pain et arts : des pains créatifs!

Il va sans dire que l'expérience culinaire par excellence demeure la fabrication de votre propre pain. Ce projet peut même

Miche de pain
© Flickr.com / AlexAzul

devenir une occasion de venir en aide à la communauté, comme l'a vécu cette garderie de Val-d'Or qui a vendu les pains préparés par les enfants pour en donner les profits à des organismes à but non lucratifs. 

Sans aller dans la fabrication artisanale du pain, ce site explique comment faire son pain maison sans machine ​Logo Publicité présente sur le site, avec des enfants.  Cette autre recette peut être utilisée pour créer des figurines en pain

En outre, sans avoir à fabriquer votre pain, vous pourriez tout de même mettre les talents artistiques de vos élèves à profit dans un singulier concours des chefs où des équipes doivent créer des sandwichs ou hot dogs originaux. Le tout pourrait même se terminer par un amusant dîner communautaire. La galerie d'images de Funky Lunch vous inspirera assurément, tout comme ces images ​Logo Publicité présente sur le site, sur des hot dogs. 

Quelles que soient les créations que vous déciderez de produire et de déguster, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour réaliser un montage vidéo qui explique les étapes de votre recette? Vous en trouverez certains exemples (recettes de tous les genres) sur le site Tasty logo site en anglais. L'idée est de réaliser un montage en vitesse accélérée, par exemple avec un logiciel tel MovieMaker, pour lequel vous trouverez quelques astuces de base ici petit hibou de carrefour éducation


Pain et langues : expressions, citations et conférences...

Pour terminer ce guide en beauté, dégustez ces quelques expressions françaises (sur Vikidia ou L'Internaute)  ou ces citations sur le pain. Consultez également ce lexique pour mieux comprendre tout l'univers du pain. En outre, vous pouvez mettre votre anglais en pratique en écoutant cette conférence (15:34) du fabuleux site TED.com, « The art and craft of bread ». 


Jamais sans mon pain...

Deux baguettes de pain
@ Flickr.com / Grongar

 

Votre appétit est insatiable? Sachez que Carrefour éducation propose plusieurs guides thématiques sur l'alimentation dont vous trouverez la liste ici. Si vos élèves sont au préscolaire ou au premier cycle, vous aimerez aussi peut-être les idées d'activités du thème Boulangerie ​Logo Publicité présente sur le site d'Éducatout.

 

Sur ce, bon appétit!


Les sites suivis de  ​Logo Publicité présente sur le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé par Anik Routhier, en octobre 2016

Informations supplémentaires