Semaine de la prévention du suicide : des ressources pour prévenir et agir

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Quand un jeune ne voit plus le bout de la route, il peut songer à mettre fin à sa vie. Idées suicidaires, tentatives de suicide, passage à l'acte et répercussions sur les proches... Comment aborder tout cela en classe et, peut-être, faire la différence? Ce guide vous propose plusieurs ressources afin de vous y outiller. Sites Web, activités pédagogiques et vidéos vous attendent. 

Jeune fille assise sur un banc droit, le dos courbé, portant un capuchon.
© Flirk.com / Marzia

La Semaine de prévention du suicide, du 4 au 10 février 2018, a pour objectif de sensibiliser le public à ce délicat sujet, qui touche également les jeunes.

« Plus rare avant la puberté, le suicide survient généralement après l'âge de 13-14 ans. D’ailleurs, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes québécois. En 2006, il représentait 16,5 % de l’ensemble des décès chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans. Alors que le taux de suicide complété est beaucoup plus élevé chez les garçons que chez les filles, le taux de tentative est quant à lui deux à trois fois plus élevé chez les filles. Même si tous ne passent pas à l’acte, entre 20 % et 25 % des adolescents rapportent avoir eu des pensées suicidaires à un moment durant leur adolescence » [1]

Les enseignants peuvent évidemment jouer un rôle de prévention et d'information auprès des jeunes. La tâche n'apparaît toutefois pas si simple, mais des ressources existent pour soutenir cette démarche. Ce guide vous dirigera vers plusieurs d'entre elles.

Cliquez sur un titre de section
Sites informatifs
Statistiques sur le suicide
Articles et dossiers généraux
Vidéos éducatives
Activités pédagogiques et réflexion
De l'aide concrète
Suggestions de lecture
Ressources complémentaires

Les ressources suivies  du sont accessibles dans Carrefour éducation.


Sites informatifs 

Plusieurs sites abordent le suicide de manière générale. Les propositions suivantes constituent ainsi de bons points de départ pour aborder le sujet dans sa globalité. 

Dossier suicide chez les jeunes / Institut de la Statistique du Québec http://carrefour-education.qc.ca/sites_web_commentes/isq_jeunesse
Ce dossier évoque certaines statistiques relatives au suicide chez les jeunes. Il propose aussi de l’information pour mieux comprendre le processus suicidaire et les signes pouvant l’indiquer, de manière à venir en aide au moment opportun. Des ressources d’aide sont également citées. En outre, un quiz interactif sur les mythes et réalités est disponible. Rapide à compléter, il s'avère très intéressant et pourra constituer le déclencheur de pertinentes discussions

Le suicide chez les adolescents / Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide (UQAM)
Ce dossier regroupe plusieurs informations intéressantes relatives au suicide chez les jeunes : ampleur du phénomène au Québec, facteurs associés, tentatives et décès, implications pratiques. Le site comprend également, en haut de page, des renseignements sur le suicide chez les autres groupes d’âge. La section 4 : Évaluer le potentiel suicidaire et gérer la crise suicidaire, comprend des outils intéressants, dont la liste des raisons des vivre, le contrat de non-suicide et les cartes d’urgence. Sans que vos élèves soient assaillis des pensées suicidaires, il est possible de les inviter à réaliser ces exercices, pour eux-mêmes ou pour une autre personne. 

Association Québécoise de prévention du suicide
Les sections Comprendre et Aider regroupent plusieurs informations pertinentes pour cerner le sujet. L’organisme offre aussi du soutien téléphonique 24h/24. Cette association chapeaute d'ailleurs le site ci-dessous.

Comment parler du suicide
Ce site mis en ligne le 1er février 2018 offre du support à ceux qui pensent au suicide ou qui côtoient un proche susceptible de passer aux actes. Une section propose des pistes d'action aux divers intervenants en milieu scolaire

Guide d’identification de certaines difficultés psychosociales vécues par des jeunes http://carrefour-education.qc.ca/sites_web_commentes/isq_jeunesse
Ce guide, offert uniquement en format PDF, vise à aider les intervenants auprès des jeunes de 10 à 17 ans qui vivent des difficultés psychosociales, troubles et dépendances. Pour chacune des douze problématiques présentées, le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales du Québec s'attaque à certains mythes, spécifie la prévalence, les indices et les risques associés et propose une liste de ressources.

SOS Suicide
Au sein de cet organisme québécois, financé exclusivement par les dons du public, plusieurs bénévoles offrent du soutien aux gens en détresse ou à leurs proches. Une section traite du suicide chez les jeunes, expliquant les facteurs déclencheurs et prodiguant huit conseils d’intervention auprès des ados.


Suicide et statistiques

Croix dans un paysage flou
© Flickr.com / Edward Musiak

Plusieurs sites répertorient des statistiques concernant le suicide. Ces données illustrent la gravité de la problèmatique, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde.


Articles et dossiers généraux

Si vous souhaitez aborder le sujet de manière rapide, les articles ci-dessous pourront s'avérer des choix judicieux. 

Suicide chez les jeunes


Vidéos éducatives

Plusieurs documentaires ou vidéos peuvent constituer une approche simple et efficace pour aborder le suicide et susciter une discussion sur le sujet. Voici quelques suggestions :

Bye, le documentaire

Alexandre Taillefer, entrepreneur ayant participé à l’émission Les Dragons, a perdu son fils Thomas, 14 ans, souffrant de cyberdépendance, le 6 décembre 2015. Cet événement a mené monsieur Taillefer à réaliser un documentaire sur le suicide et la cyberdépendance. Il est possible d’écouter ce documentaire touchant sur TouTV, en visionnement privé.

Semaine de prévention du suicide 2018

De courtes vidéos

La Collection de vidéos éducatives

Les vidéos proposées ci-dessous proviennent de CVE, La collection de vidéos éducatives. Pour être visionnées en entier, les écoles ou les commissions scolaires doivent être abonnée à ce service.

  • Survivre au suicide d'un proche /Banc public (18:16) Logo de CVE
    Une rencontre avec Michèle Brochu, dont le fils Maxime s'est suicidé.
  • Prévenir le suicide / Tshinanu (27:00)Logo de CVE
    À Manawan, dans un décor où la nature est une source de paix, on ne croirait jamais que des drames humains affligent des jeunes jusqu'à leur enlever le désir de vivre. Au jour le jour deux intervenantes les aident à nommer et à surmonter cette souffrance.
  • L'écran roi (52:15) Logo de CVE
    Après l'enfant-roi, vit-on le règne de l'enfant branché et cyberdépendant?  Et des conséquences que cela entraine?  Alexandre Taillefer y parle de son fils.
     
  • Bye mon grand / Avec un grand A (1:25:46) Logo de CVE
    Bien que réalisé en 1996, cette vidéo traite d'un sujet toujours d'actualité. Hugo, 15 ans, organise un party dans le sous-sol de la maison de banlieue de sa mère, le dernier avant son "départ" lance-t-il sans précisions. Ses invités partis, Hugo se suicide.

Et une histoire touchante...

The bridge between suicide and life, Kevin Briggs Logo Site en anglais (14:10) : un policier raconte son expérience sur le Golden Gate de San Fransisco, un lieu malheureusement très propice au suicide. Au fil des ans, ce policier a réussi à convaincre plusieurs personnes, sur le point de sauter, de ne pas mettre fin à leur vie. Pour cela, il a fait une chose : écouter de tout cœur ces gens en détresse. Bien que la vidéo soit en anglais, elle peut être sous-titrée en français. Elle souligne de façon sensible et efficace l'importance de l'écoute active.

Activités pédagogiques et réflexion

Visage d'une statue qui pleure
© Flirk.com / Lesley Scott

Ma vie ne sait pas nager (SAÉ du Portail pour l’enseignement de la littérature de la FSE de l’Université Laval) http://carrefour-education.qc.ca/sites_web_commentes/isq_jeunesse
Cette situation situation d'apprentissage et d'évaluation conçue en 2013 s'inspire du roman québécois Ma vie ne sait pas nager, écrit par Élaine Turgeon en 2006.

Meilleures pratiques en matière de prévention du suicide dans les écoles : une approche globale / Enfants en santé Manitoba
Ce document de 52 pages propose des pistes de réflexion et d'action pour que les écoles jouent un rôle actif dans la prévention du suicide. 


De l’aide concrète

Plusieurs organismes québécois offre de l'aide, que ce soit en ligne, par texto ou par téléphone. Chez les jeunes, ce dernier type de communication apparaît beaucoup moins populaire, ce qui explique la nécessité de leur proposer un contact écrit, rapide et direct.

Jeunesse, J’écoute http://carrefour-education.qc.ca/sites_web_commentes/isq_jeunesse
Jeunesse, J’écoute est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux jeunes de façon anonyme et confidentielle. Sur le site, les 4-19 ans peuvent clavarder avec un conseiller, appeler un intervenant ou encore publier leurs pensées et leur histoire personnelle. En outre, en tapant le mot « suicide », on accède à quelques dossiers, dont : « Comment vivre son deuil après le suicide d’un ami », « Je pense que quelqu’un que je connais a parfois des idées suicidaires » et « Comment composer avec des idées suicidaires? »

Tel-Jeunes  http://carrefour-education.qc.ca/sites_web_commentes/isq_jeunesse
Ce site traite, à l’aide de textes informatifs, de sujets qui préoccupent les enfants, les jeunes, les parents et les intervenants. De plus, il offre à tous d’obtenir de l’aide des intervenants professionnels de Tel-Jeunes en communiquant avec eux en tout temps (24 heures/7jours), par courriel, texto ou téléphone. Une section porte sur les idées suicidaires et permet aux jeunes de se renseigner pour eux ou pour leur proche.

Besoin d’aide / Association Québécoise de prévention du suicide
Cet organisme spécialisé dans le domaine fournit de l’aide téléphonique 24h/24 au 1-866-APPELLE, que ce soit aux gens ayant des pensées suicidaires ou à leur entourage. En outre, le site regroupe des renseignements sur le suicide. De plus, l’organisme offre des formations sur mesure dont les écoles pourraient faire la demande.

Pour les parents

L’aide à apporter aux enfants et aux adolescents suicidaires / Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario
Cette brochure de neuf pages propose, entre autres, de judicieux conseils aux parents afin de bien intervenir auprès d’un jeune ayant possiblement des idées suicidaires.


Suggestions de lecture

La plateforme Samuel Logo de Carrefour éducationoffre aussi des documentaires, des albums et des romans jeunesses parus récemment, qui traitent du suicide.  Vous pouvez visualiser les fiches qui décrivent ces oeuvres et les utiliser en respectant les critères d'utilisation.

Livres ouverts Logo de Carrefour éducation offre aussi une belle collection de récits, de textes courts, de documentaires et de romans pour les jeunes du primaire et du secondaire qui traite du suicide.   Effectuer une recherche avancée avec ces mots-clés.


Des ressources complémentaires

Et moi, comment ça va?
Ce site comporte une série de questions permettant d’évaluer soi-même son état de bien-être psychologique et physique selon divers aspects : sommeil, stress, concentration, estime de moi, dépendances diverses, humeur, douleurs physiques et idées suicidaires. Des pistes des solutions aux problèmes entourant ces éléments sont brièvement énoncées.  

Association canadienne pour la santé mentale
Cette association informe le grand public sur divers troubles de santé mentale, entre autres, à l’aide de brochures à télécharger. Voici quelques exemples :

La dépression est l’une des principales causes du suicide. Voici quelques articles qui traitent du sujet :

 
Entre autres, voici une section du site du Centre Douglas qu'il peut être pertinent de consulter :

Dépression chez les jeunes / Centre Douglas http://carrefour-education.qc.ca/sites_web_commentes/isq_jeunesse
Ce site fournit plusieurs informations et aussi deux cours en ligne (environ 1 heure) sur ces sujets : « Que se passe-t-il dans la tête des étudiants anxieux? » et « Crise d’adolescence ou dépression » Logo Site en anglais.

 

Guides complémentaires de Carrefour éducation

Bien que ne traitant pas directement du suicide, ces guides thématiques revêtent une utilité certaine pour assurer le bien-être psychologique des élèves, et ainsi, prévenir le pire. Consultez-les sans hésiter. 

Et si un geste ou une parole pouvait faire la différence... Bonne exploration! 


Les sites suivis de Logo indiquant qu'il y a de la pub dans le site contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé par Anik Routhier, enseignante, janvier 2018.

Image de l'introduction : © Flickr.com / SImpleThrill

[1] Guide d’identification de certaines difficultés psychosociales vécues par des jeunes, p. 44

Informations supplémentaires