Journée internationale des personnes âgées

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Saviez-vous que le 1er octobre se déroule la Journée internationale des personnes âgées ? Voilà l’occasion d'observer la place des aînés au sein de la famille et de la société québécoise. Compréhension biologique du vieillissement, témoignages et créations artistiques sur le fait de prendre de l'âge, activités intergénérationnelles, statistiques démographiques de la société québécoise… Voilà ce que vous trouverez, entre autres, dans ce guide que vous seriez bien sage de consulter... ;-)

Je dois l'avouer, à l'idée de concevoir un guide sur la vieillesse, j'étais sceptique. Qu'est-ce que vieillir peut bien avoir d'intéressant, si ce n'est que de tronquer des cheveux bruns pour une tête blanche mais plus sage ? Le fait de vieillir n'est pas toujours très bien perçu et de nombreux stéréotypes persistent. Les vieux grincheux n'ont pas la cote ! Et ils sont souvent perçus comme des fardeaux. Or, en parcourant le Web à la recherche de ressources pour aborder la Journée internationale des personnes âgées, qui a lieu chaque année le 1er octobre, j'ai été estomaquée de mes découvertes.

Vieillir ne me semble plus si grave; à la limite cela peut sembler agréable, beau... Il faut dire que j'ai eu l'occasion de jeter un regard sur des aînés allumés, de comprendre la biologie du vieillissement, d'admirer certaines expositions, de savourer des citations ou des créations musicales qui font réfléchir ou rire... Et même de découvrir le secret de la longévité ! Mais évidemment, le portrait de la situation des aînés dans notre société n'est pas toujours rose et les statistiques sont parfois alarmantes, bien qu'elles permettent de mieux comprendre la situation actuelle et future. Et en ce qui a trait au passé, jetez un coup d'oeil aux quelques sites généalogiques qui vous permettront de connaître vos ancêtres. Bonne exploration !
 

Cliquez sur un titre de section
Vieillir... pas si mal : regard positif sur nos aînés !
La vieillesse à son meilleur : expositions virtuelles
Portrait de la vieillesse... d'hier à aujourd'hui !
Les statistiques, toujours pratiques
Vieillir, un enjeu de société
La vieillesse... inspirante !
Nos aînés : nos ancêtres - la généalogie en pratique
Comment vivre plus de 100 ans ?

Toutes les ressources suivies du  Logo du hibou Carrefour éducation  sont accessibles dans Carrefour éducation.

Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort.  Ricet Barrier


Vieillir... pas si mal : regard positif sur nos aînés !

Centenaires exceptionnels / Radio-Canada
Ce dossier présente plusieurs centenaires canadiens et français. On découvre avec fascination des gens allumés, vif d’esprits, autonomes (et pour la découverte d'une vieille dame souple comme personne, jetez un coup d'oeil ici, ça vaut le coup!) Le boom des centenaires est ainsi mis en évidence. De quoi changer sa perception de la vieillesse à jamais ! Soit dit en passant, si parmi les bébés qui viennent au monde on compte 105 garçons pour 100 filles, les individus qui atteignent 100 ans sont en proportion 5 femmes pour 1 homme. Ce clip fonctionne sur Firefox et Internet Explorer.

Vieille dame souriante
© Manfri

 

Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse. Victor Hugo


La vieillesse à son meilleur : expositions virtuelles

Vieux – Le site / Association Regarde ailleurs
Divers regards sur la vieillisse par le biais de photographies, textes, bandes dessinées et témoignages touchants. Une façon de chercher à se défaire des stéréotypes qui font des personnes âgées soit des râleurs en mauvaise forme ou au contraire, de «jeunes séniors » hyperactifs… Exposition fort intéressante. Jetez, entre autres, un petit coup d’œil au témoignage touchant de Mercedes Drouet, une dame allumée de 100 ans (cliquez sur la télévision sur l’image BD, qui mène aux portraits dressés par Laurence Faure).

La fabuleuse machine à vieillir / Centre des sciences de l’Ontario
Cette exposition de ce musée torontois propose quelques découvertes intéressantes sur le vieillissement. Pourquoi et comment vieillit-on, l’influence de l’âge sur les cinq sens, la vie et la mort des cellules ainsi que la progérie (maladies qui font en sorte que l’on vieillit prématurément) sont au programme.


Portrait de la vieillesse... d'hier à aujourd'hui !

Regards sur la vieillesse (1962-2005) / Archives de Radio-Canada
Par le biais d’une dizaine de clips radio et télévisuels, différents aspects de la vieillesse, tant positifs que négatifs, sont ici mis en évidence. Experts en gérontologie et personnes âgées témoignent, entre autres, de la perte d’autonomie, de l’hébergement, des aspects financiers de la retraite, de la sexualité, de l’activité physique, etc. Ce clip fonctionne sur Firefox et Internet Explorer.

Bien vieillir / Psychologies.com logo Publicité présente sur le site
Ce dossier de la revue Psychologies.com met en évidence les différents aspects du vieillissement tant au plan psychologique que physique.


Les statistiques, toujours pratiques

Homme âgé boudeur
© * hiro008

Les statistiques permettent un regard très précis sur la situation des aînés au fil du temps. Vous hésitez à consulter tous ces chiffres ? N'oubliez pas que le maintien d'un cerveau jeune et en santé passe par une stimulation fréquente ! ;-) Voici différents documents et références provenant du site de Statistique Canada. 


Vieillir, un enjeu de société

Le gouvernement, tant provincial que fédéral, doit tenir compte de la situation démographique. Parmi les ressources officielles au sujet des aînés, le document PDF Vieillir au Canada constitue une référence. De même, la section Aînés du ministère de la Famille fournit maintes informations et ressources pour mieux connaître les personnes âgées.


La vieillesse... inspirante !

2 hommes se faisant une accolade
© IrisPhotography23

Vieillir constitue une source d'inspiration pour bien des artistes. Le site Evene.fr propose un amalgame de citations amusantes ou philosophiques sur la vieillesse et le fait de prendre de l’âge avec sagesse… ou pas ! ;-) : « Il faut bien vieillir un jour ».logo Publicité présente sur le site De même, le site Citations.com propose des citations et des phrases célèbres sur la vieillesse logo Publicité présente sur le site .

Maints chanteurs ont posé un regard sur le temps qui passe et dirige inexorablement vers la mort... C'est le cas de Charles Aznavour, dans la chanson « Hier encore » (parolesvidéologo Publicité présente sur le site  . Jacques Brel semble chérir particulièrement le thème de la vieillesse. Il interprète « Vieillir » (paroles et vidéo), « Les vieux » (parolesvidéologo Publicité présente sur le site  et « Les vieux amants » (parolesvidéologo Publicité présente sur le site .  Léo Ferré, pour sa part, parle de la vieillesse dans la chanson « Avec le temps » (parolesvidéologo Publicité présente sur le site . Vous pourrez utiliser ces chansons en guise d'amorce à une discussion sur la vieillesse ou pour inspirer d'autres créations.


Nos aînés : nos ancêtres - la généalogie en pratique

demi visage d'une dame âgée
© Amar.Arte

Guide de généalogie logo Publicité présente sur le site
Ce dossier fournit plusieurs pistes pédagogiques pour intégrer la généalogie à son enseignement.

Le centre de généalogie francophone d’Amérique hibou de Carrefour éducation
Créé par des généalogistes, des historiens et des internautes, ce site offre un grand nombre de ressources consacrées à la généalogie et à l’histoire des familles francophones d’Amérique. 

Généalogie / Bibliothèque et Archives Canada
Ce moteur de recherche fédérée est spécialisé en généalogie. Il permet de découvrir des bases de données gratuites sur l'histoire des familles et sur la généalogie, hébergées par des centres d'archives et des bibliothèques de niveaux fédéral, provincial et territorial ou par d'autres organisations. 

Dictionnaire généalogique Tanguay (1608-1760)
Le dictionnaire de référence pour les données généalogiques de Nouvelle-France.


Comment vivre plus de 100 ans ?  

Vous voulez découvrir le secret de la longévité ? Cette vidéo présentant le conférencier Dan Buettner d’un peu moins de 20 minutes est tout à fait fascinante ! Bien qu'elle soit en anglais, vous pouvez accéder à des sous-titres en anglais ou en français. On y présente trois cultures qui se distinguent par leur longévité : l’une en Italie (Sardine), l’autre au Japon et la troisième aux États-Unis, parmi les adventistes de Californie. Quel est donc leur secret ?

Les membres de ces cultures dont la longévité est remarquable ont ces points en commun :

1) Ils ne font pas d’activités physiques proprement dites, mais n’utilisent pas non plus les facilités de la vie (ils marchent beaucoup, utilisent les escaliers, font leur ménage) et s’ils font du sport, c’est parce qu’ils aiment ça.
2) Ils prennent des pauses fréquentes.
3) Leur vie a un sens (saviez-vous que l’année de la retraite est l’une des années les plus dangereuses pour la vie, justement à cause de cette perte de sens… ainsi que l’année de naissance, physiologiquement).
4) Ils boivent un peu de vin chaque jour.
5) Ils ont une diète végétale.
6) Ils ne mangent pas trop (règle du 80% : lorsque leur estomac est plein à 80%, ils arrêtent).
7) Ils ont une vie sociale importante (ils s’occupent des jeunes et des vieux).
8) Ils s’entourent des bonnes personnes.

Savoir bien s’entourer de gens en santé, heureux, fiables et positifs, c’est potentiellement ce qui influence le plus, d'où l'importance des activités intergénérationnelles. D'ailleurs, l’américain moyen n’a qu’un ami et demi en moyenne (!!!), alors qu’il y a 15 ans, il en avait trois.

 

Il est très difficile de faire entrer une femme dans sa quarantième année. Et plus difficile encore de l'en faire sortir. André Roussin


Les sites suivis de  logo Publicité présente sur le site    contiennent de la publicité.

Guide thématique rédigé le 3 septembre 2011 par Anik Routhier et mis à jour en août 2017.

Ce guide a été initialement publié sous le nom Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait…

 
Informations supplémentaires