Twitter 101: de la création de votre compte... à votre premier tweet!

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Avec ses 200 millions d'utilisateurs, c'est le cas de le dire, Twitter fait jaser. Vous songez à faire vos premiers pas avec cet outil? Ce guide thématique vous en parle... en plus de 140 caractères!

Apprivoisez la "bête"
L'envol
Un peu de vocabulaire
Qu'est-ce que c'est, au juste?

Passez à l'action
Créez votre compte
Suivez quelques personnes (et espérez être suivi!)
Connaissez le b.a. ba de la syntaxe
Tweetez (et retweetez!)
Sachez-en davantage

Tweetez en classe
Applications pédagogiques, professionnelles et étiquette

 

L'envol

Lorsque vous ferez vos premiers pas sur Twitter, vous aurez peut-être l’impression de vous jeter dans le vide. Il vous semblera probablement que tous parleront un langage ponctué de mots inconnus dans une syntaxe particulière. Au début, vous ne saurez pas quels contenus vous recevrez ni ce que vous allez y partager. Avec un peu de chance, et en choisissant bien les personnes que vous suivrez, Twitter deviendra l’élément le plus important de votre veille technopédagogique.

Rassurez-vous, le déséquilibre ne dure pas longtemps. Dans ce nouvel environnement, on y nage vite… comme un petit oiseau dans l’eau!
 

Un peu de vocabulaire


© image générée à l'aide de Wordle
 

Votre liste de vocabulaire comprend 5 mots nouveaux. Les voici:

  1. Twitter. Selon Wikipédia, il s'agit d'un outil de réseau social et de microblogage qui permet d'envoyer des messages brefs d’un maximum de 140 caractères. Si on a 13 ans et plus, on peut obtenir un compte en quelques minutes et l'utiliser gratuitement sur le site officiel: www.twitter.com.
  2. Tweet (ou gazouillis): Bien qu’ils soient des termes en usage restreint, tweet et gazouillis figurent maintenant au Grand dictionnaire terminologique (GTD)! Les amoureux de notre belle langue retiendront qu'on suggère toutefois de le remplacer par microbillet ou message. Ce sont donc les courts messages envoyés. Sachez aussi que "tweeter" est aussi un verbe (et nous présumerons qu'il se conjugue à tous les temps). Quand on tweete, on envoie donc des messages! 
  3. Retweet: Retweeter un message (ou RT) signifie qu'on transfère un message qu'on a lu à l'ensemble de ses abonnés, soit parce qu'on l'a aimé, qu'il nous a fait réfléchir ou que son contenu est digne de mention. C'est la beauté de la chose: les bonnes informations se partagent d'abonné en abonné. Et, entre vous et moi, il est toujours flatteur de voir que son message a été retweeté par une personne influente à ses centaines d'abonnés.
  4. Abonnements (ou following): À l'inverse de Facebook, les utilisateurs de Twitter n'ont pas obligatoirement une relation réciproque. On peut suivre quelqu'un sans que cette personne nous suive en retour. Vos abonnements sont donc les personnes ou les organismes que vous choisissez de suivre pour la pertinence de leurs propos.
  5. Abonnés (ou followers): Ce sont les personnes qui vous suivent. Vos abonnés reçoivent tous les excellents microbillets que vous rédigez. Libre à vous de les suivre en retour. 

 

Qu'est-ce que c'est, au juste?


Le fossé des générations
"N'est-ce pas merveilleux d'entendre ces oiseaux gazouiller?"
"On appelle ça "tweeter", grand-maman... Et je ne pense pas que ces petites bêtes en sont capables..."
© Licence CC Geek and Poke

Pour échanger avec vos collègues et amis, l'utilisation d'un compte Twitter s'avère intéressante. Rien de mieux que de l'essayer pour voir si on y trouvera son compte!

Bien sûr, l'utilisation que chaque abonné fait de ce service Web est personnelle et unique. Les contenus des microbillets que vous recevrez ou que vous enverrez seront variés. Les messages peuvent aller d'une banale déclaration personnelle (Qu'est-ce qu'on mange ce soir? ) à un lien vers un article qui vous a inspiré ( Toujours d'actualité cet édito de Cardinal! Nos élèves, illettrés numériques:  http://t.co/noxErHE via @LP_Lapresse). Les deux sont valables, mais la seconde catégorie vous apportera davantage d'abonnés qui partagent vos intérêts professionnels!

Deux vidéos à ne pas manquer

Twitter, comment ça marche*
En plus de présenter une vidéo rigolote de 2 minutes, cette page résume très bien le langage propre à Twitter et le comportement à adopter dans ce service Web.

Utilisation de Twitter à l’école primaire : écrire pour lire
« C’est en écrivant qu’on devient lecteur ». Cette vidéo présente une intégration pédagogique de ce réseau social dans une classe de première année.
 

Créez votre compte personnel

Pour créer et configurer un compte Twitter, le Service national du RÉCIT des langues a préparé ces capsules vidéo. Vous serez prêt à tweeter en deux temps trois mouvements.

Comment s'inscrire sur Twitter / Service national du RÉCIT des langues

Comment configurer un compte / Service national du RÉCIT des langues

 

Suivez quelques personnes (et espérez être suivi!)


"Personne ne me suit"
© Licence CC Geek and Poke

Avant de passer à cette étape, il vous faut avoir complété avec soin la section "Profil". Prenez le temps de rédiger une biographie attrayante et d'insérer une photo (ou une image qui vous servira d'avatar). Qui voudra suivre un personnage anonyme? Une fois l'opération charme terminée, utilisez la boîte de recherche pour trouver des personnes ou des organismes que vous désirez suivre. Ce court tutoriel vidéo du Service national du RÉCIT des langues vous l'explique en images en plus de vous donner une astuce pour suivre des personnes susceptibles de partager vos intérêts.

La création de votre réseau Twitter / Service national du RÉCIT des langues

 

Apprenez quelques éléments de syntaxe


© jcfrog Twitter ou l'École de la vie 2.0
(autorisation de publication obtenue)

On le dit souvent, s'approprier les fameux @, #, RT et autres symboles courts demande un certain temps. En gros:

  • @ se place devant le nom d'un compte Twitter, cela a pour effet de le rendre cliquable (exemple @carrefour_edu)
  • # est la notion la plus complexe pour les nouveaux utilisateurs de Twitter. On place le croisillon devant un mot-clé spécifique reconnu par une communauté pour regrouper les messages qui traitent du même sujet. On appelle ces mots-clés les hashtags (mots-clics est le terme privilégié par le GDT). Par exemple, tous les microbillets envoyés dans le cadre d'un colloque comme l’AQUOPS contiennent l'expression "#aquops". Les personnes qui ne peuvent assister à l’événement ou encore ceux qui y participent et qui veulent connaître les impressions des autres participants trouvent aisément et rapidement les contenus en lien avec l’événement en tapant simplement "#aquops" dans l'outil de recherche de Twitter.
  • RT se place en début de message lorsqu'on transfère le message de quelqu'un d'autre.

Pour le reste, cela vous viendra avec l'usage!

 

Tweetez!

Lorsque vous voulez vous-même tweeter une information, quelques règles sont intéressantes à connaître:

  • Vous êtes limités à 140 caractères. Il vous faut être concis! Laissez également une dizaine de caractères disponibles qui seront fort appréciés au moment du retweet.
  • Vous pouvez utiliser n'importe quel bouton de type dans n'importe quel site ou blogue. Vous verrez qu'un brouillon de message apparaît et que "via @NomDuSite" se trouve déjà inscrit. Sur Twitter, la nétiquette veut que l'on inscrive la provenance des sources. Les personnes qui liront votre tweet pourront cliquer sur le "@NomDuSite" qui deviendra cliquable.
  • De la même manière, lorsque vous faites référence à une personne ou un organisme que vous connaissez, il est de bon ton de précéder son pseudo d'un @ dans votre microbillet.
  • Enfin, notez qu'on ne peut échanger des messages privés avec une personne qui ne nous suit pas. Pour interpeller quelqu'un qui ne fait pas partie de nos abonnés, il suffit d'écrire un nouveau message commençant par "@+LePseudoDeLaPersonne.

Consultez ces conseils en vidéo grâce à la capsule du Service national du RÉCIT des langues.

Comment utiliser Twitter / Service national du RÉCIT des langues

Il s'agit là de l'essentiel à connaître! Twitter présente bien d'autres hiéroglyphes compliqués qui peuvent s'acquérir dans un deuxième temps.


Retweetez!

Prenons un exemple concret. Vous venez de recevoir cet intéressant tweet de @carrefour_edu:

" Le service Allô Prof s’offre un nouveau visage en ligne pour ses 18 ans! http://ow.ly/qvwF7"

Quatre options s'offrent à vous. Pour vous les expliquer, on suggère de comparer Twitter à un groupe de personnes assises en cercle qui conversent.

  • Vous pouvez laisser passer le message ou consulter l'article qu'il contient. Vous aurez donc reçu le message, mais ne le partagerez à personne d'autre.
  • Vous pouvez retweeter le message. Ce faisant, tous les abonnés qui font partie de votre cercle l'entendront. Le message deviendra:

"RT @carrefour_edu " Le service Allô Prof s’offre un nouveau visage en ligne pour ses 18 ans! http://ow.ly/qvwF7"

  • Vous pouvez répondre à ce message. Gardez toutefois en tête que votre réponse ne sera pas privée. Vous répondrez juste assez fort pour que tous les abonnés de Carrefour l'entendent! Votre message pourrait devenir:

" @carrefour_edu Longue vie à @alloprof!"

  • Ou vous pouvez répondre en privé. Vous chuchoterez donc un commentaire à l'équipe de Carrefour éducation que personne d'autre n'entendra.

 

Pour en savoir davantage


Ces enseignants qui tweetent

Twitter en classe

Liste des édutweeteurs francophones du Canada

Twitter sur les bancs d’école

L’apprentissage de la littérature par le tweet

 

Bientôt, vous pourrez consultez notre guide thématique mis au goût du jour Twitter 102: Pour tweeter en classe. Au menu, les applications pédagogiques et professionnelles de ce service Web et la nétiquette qui y est associée.
 


Par Julie Beaupré, Carrefour éducation

Guide original rédigé le 28 janvier 2011
Mis à jour le 6 novembre 2013

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