Une classe hantée…

Dimanche, 31 août, 2014 - 09:54

Classification de ce guide thématique
Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arts    Art dramatique    Général    C5 - Construire sa compréhension du monde    Usocial - Fêtes et célébrations    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
    


Mots-clés:

Enseignants du préscolaire et du primaire, sachez créer de l’ambiance en transformant votre classe en un lieu terrifiant!


Aurez-vous la frousse en classe ? 

À l’occasion de l’Halloween, pourquoi ne pas transformer votre classe ou votre école en lieu hanté que tous pourront visiter? Les élèves joueront bien entendu les maîtres d’œuvre de ce projet terrifiant : ils ont certainement une foule de concepts bien redoutables en tête afin de faire de cette journée un événement mémorable. Dans le but de bien démarrer votre école hantée, nous vous proposons plusieurs types d'activités pouvant être vécues au préscolaire et aux trois cycles du primaire. Plusieurs répertoires d’activités et de sites complètent le tout.

La bibliothèque maléfique
La galerie des horreurs
L’antre de madame Claire Voyante ou de Monsieur Agie (M.Agie)
La boutique monstrueuse
Horribles épreuves!
Une chorale à faire frémir...
La peur improvisée
L’Halloween, un temps pour partager et coopérer
L’abominable laboratoire informatique
Des répertoires magiques!
Et une sortie en toute sécurité...

 


Image du Grand monde du préscolaire

La bibliothèque maléfique

Vous pourrez faciliter l’émergence de trouvailles démoniaques en lisant la liste des 100 idées infaillibles pour réussir Halloween *. Il s’agit en fait de 100 mots à connotation effroyable qui serviront à inspirer des poèmes et des récits d’épouvante. Ainsi, la première pièce de votre maison hantée sera une bibliothèque maléfique qui contiendra grimoires et livres ensorcelés. Des élèves aux talents de conteurs pourront animer cette section de la classe. Sinon, l’univers du célèbre Harry Potter pourra inspirer des histoires de sorciers des plus intéressantes.

Une vidéo éducative de la société GRICS sur le thème de la peur et de l’Halloween vous attend, et une autre présente comment développer une facette écolo à cette fête où la consommation est loin d'être masquée. Vous pourriez aussi écouter l’un ou l’autre des quinze clips vidéo ou radio du dossier Bonbons, sorcières et frissons des Archives de Radio-Canada. Les élèves y verront une rétrospective médiatique de cette fête s’étalant entre 1958 et 2001.

Cces autres sites pourront aussi vous inspirer. Le dernier site vous permet même de personnaliser et d'imprimer de sympathiques petites histoires de vampires et de sorcières.

Harry Potter / Commission scolaire de Laval

Contes pour avoir peur * / Jedessine.com

Histoires interactives d'Halloween *

 

N'hésitez pas non plus à vous inspirer de citations.

Halloween... Tremblez! / Evene.fr  *

 

La galerie des horreurs

Cette singulière galerie peut constituer la seconde pièce de la maison hantée. Ici, des dessins, peintures et œuvres artistiques variés peuvent être mis en évidence. Des vampires-guides peuvent diriger les visiteurs et, peut-être, les faire voter pour leurs créations préférées. Les sites Web suivants décrivent une panoplie d’œuvres affreuses à réaliser ou proposent des coloriages pour les plus petits…

Halloween / Tête à modeler*

Bricolages d’Halloween / Aux petites mains*

Le grand bal des citrouilles

Halloween - Les bricolages / Éducatout (pour les petits)

Image du Grand monde du préscolaire

 

L’antre de madame Claire Voyanteou de Monsieur Agie (M. Agie)

Quelques diseuses de bonne aventure peuvent s’installer dans la maison hantée. Elles interpellent alors les esprits afin de connaître ce que l’avenir réserve aux visiteurs de la classe hantée. Le site Cartomancie permet de lire la signification des cartes pour prédire l’avenir. Toutefois, il pourrait s’avérer fort amusant pour les élèves de bâtir leur propre signification des cartes. En conservant le tout sur papier, cela peut devenir un excellent exercice d’écriture. Si vous optez pour la prédiction de l'avenir selon 32 cartes, chaque élève de la classe pourra être responsable d'inventer la signification d'une ou deux cartes. Par ailleurs, de retour en classe, vous pourriez proposer comme activité de réinvestissement une réflexion sur la pertinence des sciences occultes : réalité ou canular? Si toutefois les prédictions d’avenir vous laissent de glace, pourquoi ne pas organiser un atelier de magie ? Sorcier et sorcières en herbe, c’est le temps de laisser entrevoir vos talents.

Initiation à la cartomancie

Cartomancie / Centre astrologique Michèle Perras *

Tours de magie (Furetez parmi les différents vidéos de ce blogue, il y en a plusieurs pages)

Secrets de magie *

 


Image du Grand monde du préscolaire

La boutique monstrueuse

Dans cet endroit, il est possible d’assister à une parade de mode mettant en vedette une variété de costumes. Il semble également intéressant de mettre à la disposition des élèves des costumes à essayer pour le plaisir. Quelques sites Web suggèrent des façons simples et peu coûteuses de réaliser de superbes costumes ou maquillages d’Halloween.

Masques, chapeaux, déguisements / Tête à modeler*

Masques en papier

Maquillages artistiques (pour les plus vieux) *

Décoration Fête Halloween (décorations, bricolages et maquillages)

 

Horribles épreuves et horrible festin!

Proposez aux élèves de créer des épreuves terrifiantes. Les visiteurs devront réussir ces défis où peur et courage se côtoient. Des prix et certificats peuvent constituer des enjeux. Vous pouvez également utiliser des jeux existants et les modifier afin de les relier à la thématique de l’Halloween. Vos élèves démontreront certainement de l’originalité, mais sinon le grand jeu d'Halloween des scouts peut être effectué tel quel, avec la participation de cinq adultes qui joueront le rôle de sorciers ou de sorcières.

Le grand recueil des jeux des cours d’écoles / Projet Prof-Inet

Grand jeu d'Halloween / Jeux scouts

Et si votre estomac n'est pas trop sensible, vous pourriez organiser une épreuve de dégustation de recettes maléfiques, réalisées à la maison ou en classe. Ces sites stimuleront les papilles gustatives de ceux qui n'ont pas froid au ventre...

Halloween / Recettes.qc.ca

Recettes / Les signets de Diane

Recettes d'Halloween de Ricardo (pour votre plaisir personnel, à essayer chez vous)
 

 

Image du Grand monde du préscolaire

 

Une chorale à faire frémir

Vous faussez au point de faire éclater le verre ? Pas de problème, la Chorale de la Peur veut vous recruter. Accédez à une foule de comptines et chansons pour créer une ambiance musicale dont vos oreilles apeurées se souviendront. N'hésitez pas non plus à inviter les élèves à inventer de nouvelles chansons d'Halloween.Inspirez-vous de ces nombreux sites.

Comptines, chansons et poésies pour Halloween / Momes.net *

La musique d’Halloween aux Draveurs

Toc, Toc, Toc * (chanson animée) 

Chansons d'Halloween * (à imprimer, sur des airs connus) 

Le Rock de la sorcière * (Karaoké animé, paroles, partition, MP3, illustrations et coloriages) 

Simple Halloween Songs (pour l'apprentisage de l'anglais, avec vidéo et paroles)

Et si vous hésitez à chanter, pourquoi ne pas organiser un lipdub ? Il s'agit d'une chorégraphie filmée où les élèves ont tous un mini-rôle et peuvent faire semblant de chanter. Une classe de l'école Wilfrid-Bastien s'est livrée à l'exercice sur la populaire chanson Thriller. Voyez le surprenant résultat et inspirez-vous.

 

La peur improvisée

Les jeunes pourront ici participer à des joutes d’improvisation mettant en vedette les personnages illustrés par leurs costumes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’art dramatique, les sites suivants vous permettront de vous y initier rapidement.

Improvisation / Dramaction

Exercices / Dramaction

Improvisation / C.S. des Chênes

Image du Grand monde du préscolaire

Et si vous préférez être observateur plutôt que comédien, des sites comportent des courts-métrages ou petites vidéos à faire frémir... ou presque! ;-) 

Films pour Halloween / ONF

L'Halloween / Brain Pop

 

L’Halloween, un temps pour partager et coopérer

Le 31 octobre, c’est aussi la journée nationale de l’UNICEF, cet organisme qui organise des collectes de fonds chaque année lors de l’Halloween. Organisez un kiosque pour promouvoir l’entraide internationale et incitez les jeunes à l’action. Les élèves du 3e cycle pourront visiter les sites suivants pour mieux connaître et présenter des organismes de charité internationaux. Cela dit, à une échelle plus locale, vous pourriez reproduire l'idée de ces deux écoles et collecter les bonbons en trop, le lendemain de l'Halloween, pour les redistribuer aux familles dans le besoin lors des paniers du temps des Fêtes ou de la Guignolée. 

UNICEF Canada

Croix-Rouge canadienne

Nations Unies, ONU

Fondation Paul-Gérin-Lajoie

Centraide

Développement et Paix

Oxfam

Zoom Into Action

 

Des nombres effrayants

Si vous souhaitez imprimer des feuilles d’exercices mathématiques à saveur d’Halloween, KidZone (en anglais) vous en propose une foule qui ne contiennent que peu ou pas de consignes, puisqu’il s’agit souvent de réaliser des calculs. Ed Helper (en anglais) fournit également une quantité d’autres activités, en plus des mathématiques : anglais, logique, coloriages, conversation, arts, etc.

Halloween Themed Math Pages  / KidZone *

Halloween Theme Unit / EdHelper.com

Image du Grand monde du préscolaire

 

L’abominable  labo informatique


Image du Grand monde du préscolaire

Des équipes constituées d’élèves du 3e cycle peuvent créer des rallyes sur l’origine de l’Halloween en utilisant les sites proposés dans la section suivante «Des répertoires magiques!». Les visiteurs pourront ensuite participer à ces rallyes ou, s’ils sont trop petits, jouer à la sélection de jeux interactifs ci-dessous sur le thème de l’Halloween. Le Motdit plaira aux plus vieux : cette version du bonhomme pendu est basée sur des légendes obscures. En découvrant les mots, vous évitez qu'Émile ne soit transformé en loup-garou.

Pour les petits

Halloween avec Boowa et Kwala*

La potion d'Halloween avec Boowa et Kwala *

Les monstres d'Halloween avec Boowa et Kwala  

Halloween - La peur avec Boowa et Kwala

L'Halloween, c'est ma fête

Pour les plus grands

Halloween / Kutchuk*

Le motdit / TFO 

 


Des répertoires magiques!

L’Halloween constitue une fête fort populaire auprès des enfants. Ainsi, le Web regorge de sites qui répertorient des quantités de ressources éducatives et ludiques : scénarios et activités pédagogiques, sites informatifs, jeux et coloriages et ligne, créations artistiques, etc. Cette sélection de répertoires
vous plaira sans doute.

Liens pour l’Halloween / Les signets de Diane

Fête Halloween / La pomme verte

Halloween, Chez Lorry

Halloween / Tête à modeler * 

Image du Grand monde du préscolaire

Tout sur l’Halloween – C. S. de Laval

Fêtez l’Halloween avec Pourapprendre.ca

Halloween pour les enfants *

Halloween / Mômes.net

Halloween / Coup de pouce *

Et une sortie en toute sécurité...

Après avoir profité de la fête en classe, vos élèves auront peut-être le goût de sortir un peu ? Si votre budget de classe vous le permet, plusieurs activités captivantes sont à votre disposition dans la grande région de Montréal. En l'occurrence, les enfants seront fascinés par le Grand bal d'Halloween du Jardin botanique de Montréal. Des activités, telles une pièce de théâtre et une exposition de citrouilles, sont à l'honneur. Le site du Grand Bal des citrouilles fournit d'ailleurs un aperçu de ces courges décorées de façon fort originale. Cela vous donnera peut-être le goût d'un projet collectif de décoration de citrouilles en classe. Mais que vous sortiez ou pas, la sécurité demeure de mise lors de l’Halloween. N’oubliez pas de réviser avec vos élèves les conseils de sécurité de base, pour une fête ou une sortie agréable !

Image du Grand monde du préscolaire

Le Grand Bal des citrouilles / Jardin botanique de Montréal (3 au 31 octobre 2014)

À l'Halloween... prudence et sécurité

Je suis prudent de la tête aux pieds, milieu scolaire
 

 

Image du Grand monde du préscolaire

Sur ce, je vous souhaite une fête de l'Halloween des plus effrayantes!

_____________________________________________________________

Guide original publié le 14 octobre 2004 et mis à jour en septembre 2014 par

Anik Lessard Routhier
Enseignante et consultante en éducation

* Ces sites peuvent contenir de la publicité.

Les images provenant du site Le grand monde du préscolaire sont libres de droits pour une utilisation scolaire.

 


/

© GRICS, 1999-2014