Les droits d'auteur: une licence pour mieux partager - Miniguide

Êtes-vous l'auteur de texte, vidéos, photos, dessin ou musique ?  Qu'advient-il de vos droits d'auteur lorsque vous partagez vos créations sur Internet?  La réponse est simple: vous possédez automatiquement une licence «tous droits réservés».

En effet, la loi sur les droits d'auteur protège votre création d'une utilisation non autorisée. Habilo Médias,du Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique propose cet aperçu des lois sur la propriété intellectuelle en accord avec les changements apportés en 2012 à la loi canadienne sur les droits d'auteur.  Le réseau de l'Université du Québec offre des conseils judicieux concernant le respect du droit d'auteur dans la préparation de ses cours et la réalisation des projets réalisés par les élèves.  Ce guide répond à presque toutes vos questions.  La direction générale de la politique sur le droit d'auteur et Copibec sont également des références sur le sujet.

Carrefour éducation a consacré pas moins de neuf (9) dossiers à la question des droits d'auteur.

Internet et la loi
Légal à l'école mais ... à la maison ?
L'utilisation de la musique sur Internet: légale ou pas?
Des images gratuites ? Pas aussi sûr que cela !
Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation
Préscolaire : Images libres de droits - Première partie
Préscolaire : Images libres de droits - Deuxième partie
La licence Creative Commons: Le copyright revu et amélioré
Droit d’auteur et Internet : l’éthique en classe


De plus en plus, les espaces qui nous donnent l'occasion de partager photos, musiques, vidéos et créations sont grandissants.  Comment signifier la nature des droits d'utilisation que vous accordez à l'ensemble des internautes? Voici une solution: la licence Creative Commons. C'est une licence de droit d'auteur gratuite qui permet de spécifier les droits que vous donnez aux utilisateurs de votre document.  Vous pouvez définir votre licence en choisissant une des six options Creative Commons.  Un formulaire en ligne vous permet de créer votre contrat en quelques étapes faciles.

Pour en savoir plus sur la licence Creative Common :

Informations supplémentaires