Les mathématiques en art (SAE du Musée des beaux-arts du Canada)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 3e cycleP3
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
Description: 

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation sert d'introduction au travail d'artistes canadiens des années 1960, 1970 et 1980 qui, pour la plupart, ont utilisé des principes géométriques pour créer des oeuvres d'art en deux ou trois dimensions. Les oeuvres présentées témoignent de l'intérêt de l'artiste pour l'abstraction et les principes mathématiques. Les artistes ont remis en question la nature, la fonction et le sens traditionnels de l'art et, au cours de leur quête, ont modifié l'aspect de l'art de leur époque.

Quand on clique sur le bouton coloré Voir l'Activité du niveau désiré, deux niveaux d'onglets s'affichent. Les onglets du niveau supérieur présentent de façon plus générale les artistes et leurs  oeuvres. Les six onglets du niveau inférieur offrent tous les éléments requis pour le déroulement de l'activité au niveau choisi: observation, discussion, matériaux, création et évaluation.

Informations supplémentaires