Entomart 2 - Documents entomologiques

Vendredi, 10 juin, 2011 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    


Domaines généraux de formation: -

Thèmes:
Documents libérés de droits    Banques d'images thématiques    


Mots-clés:

Ce site regroupe, en majorité, une série de magnifiques photographies et images d'insectes, classés selon leur famille ou ordre d'appartenance. Des tableaux visuels, des documents sonores et quelques autres types de documents sont disponibles. Les photographies sont libres de droits pour usage personnel ou commercial (dans ce cas, avec mention du copyright).

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Veterinet - Pour tout savoir sur les animaux

Mardi, 26 avril, 2011 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Monde animal    Préscolaire    


Domaines généraux de formation: -

Thèmes: -

Mots-clés:

Créé sur l’initiative du médecin vétérinaire Michel Pépin, Vétérinet est un répertoire de sites francophones destiné à tous ceux qui s’intéressent aux animaux. Des chroniques sur l’actualité et la santé sont aussi présentées.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Vétérinet répertorie des sites francophones ayant pour thème les animaux ou différents sujets les concernant : l’alimentation, la zoothérapie, les endroits à visiter, etc. Des projets scolaires sont même répertoriés dans la section Vétéri Sites. Deux autres rubriques sont également intéressantes : Vétéri Nouvelles, qui porte sur l’actualité dans le monde animal et Vétéri Santé, pour qui s’intéresse à la santé ou au comportement animal.

Appréciation générale du site

La présentation du site Vétérinet est très claire. Il est donc facile de s’y retrouver et de le consulter. La quantité de sites répertoriés est intéressante et l’information variée. Il est possible d’y trouver des informations sur le monde animal sans se perdre au cours de sa recherche sur le Net.

Pistes pédagogiques

Ce site est parfait si l’on cherche des informations pour approfondir un thème en sciences, que ce soit les animaux, les insectes, les oiseaux, les poissons ou les reptiles. La rubrique portant sur l’actualité peut aussi être exploitée, tant pour intéresser les enfants à la nouvelle que pour donner lieu à des activités en français.

Papillons du Nord et du Sud - Musée virtuel du Canada

Mercredi, 17 novembre, 2010 - 08:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Activités en ligne produites par les musées    


Mots-clés:

Cette exposition du Musée virtuel du Canada a été conçue par des musées canadiens et péruviens pour permettre d’identifier, d’attirer, de protéger et d’observer ces magnifiques insectes. Une section «Enseignants et jeux» est disponible, de même qu’un «Coin de l’amateur», une section «Jardinage» et autres rubriques.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Le Musée virtuel du Canada propose ce site Web créé par des musées et leurs organisations affiliées du Canada et du Pérou, dont le Musée Canadien de la Nature et l’Insectarium de Montréal. Le papillon est ici dévoilé dans toute sa splendeur, et ce, dans le cadre de différentes rubriques.

La Galerie permettra d’abord d’identifier les nombreux insectes colorés qui peuplent le Canada ou le Pérou. Plusieurs photographies sont répertoriées et dirigent l’internaute vers une fiche d’identification sommaire (description, cycle de vie, période d’activités, habitat, etc.)

Bien entendu, pour identifier les papillons, peut-être faudra-t-il les attirer. Rien de plus facile. Il suffit de consulter la rubrique Jardinage pour apprendre comment réaliser un jardin à papillons, en fonction de la province où l’on désire implanter cet espace naturel.

Dans un autre ordre d’idée, le site présente la problématique de la conservation des papillons, certaines espèces étant actuellement menacées d’extinction.

Le site fournit de plus une section Questions et réponses qui s’avère fort utile pour tout connaître sur les différentes étapes de la vie de l’insecte et sur le Monarque en particulier.

Ces renseignements pourront d’ailleurs être réinvestis dans les jeux contenus sous la rubrique Enseignants et jeux. On propose ici une variété d’activités ludiques (mots croisés, coloriages, mots mélangés) et pédagogiques, dont l’aménagement d’un jardin à papillons, l’élevage de papillons ou encore l’observation de ces insectes. Cette dernière suggestion fait d’ailleurs l’objet du Coin de l’amateur.

Évidemment, le site fournit une liste de liens et de livres pour quiconque désire en savoir plus.

Appréciation générale du site

Cette exposition virtuelle apparaît fort intéressante. On y navigue avec aisance tout en admirant les couleurs d’une panoplie d’espèces. Les informations sont claires et succinctes, ce qui conviendra fort bien aux élèves, bien que certains mots nécessitent peut-être d’être définis (voir le glossaire).

Pistes pédagogiques

Les diverses activités proposées pourraient constituer une partie d’un projet sur les insectes. Voilà l’occasion rêvée de quitter la classe, lors des chaudes journées de mai ou de juin, afin de se promener dans la nature et d’observer une quantité d’insectes. Lors des jours pluvieux, il suffira de proposer aux jeunes les différents jeux du site, qui peuvent être imprimés. Le niveau de difficulté des jeux de mots nécessitera d’ailleurs un effort considérable de la part des élèves.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Insectes du Québec sur Internet

Mercredi, 17 septembre, 2014 - 11:14

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site personnel permet d’identifier l’ensemble des insectes du Québec. En plus des noms précis et des photos, on trouve plusieurs détails sur les insectes de chacun des ordres. Une section est réservée aux enfants.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Yves Dubuc, technicien en sciences naturelles, invite les internautes à la découverte du monde des insectes québécois.

Le Guide d’identification permet d’aborder l’ensemble des familles d’insectes présentes sur le territoire de la province. On obtient ainsi les caractéristiques de chacune d’entre elles tout en accédant à une panoplie de photographies. Toutefois, si c’est une bestiole en particulier qui vous intéresse, l’index de recherche rapide est tout indiqué.

Une fois tous ces insectes bien identifiés, certains internautes auront peut-être envie de monter une collection. Les trucs et astuces pour y arriver sont disponibles sous la rubrique Collection.

Le concepteur du site a également pensé aux jeunes avec L’École des bestioles où il leur propose Biblio, Bombus, Lucie , Calligraphie et La Réduve masqué . À travers ces pages, ils apprendront à reconnaître des différences, acquerront des notions de base, résoudront des mots mystères, pourront imprimer et colorier des dessins, répondront à des tests interactifs, feront de la magie ou consulteront des liens utiles. Tout cela, bien sûr, pour mieux connaître certains insectes communs.

Mentionnons pour terminer que l’auteur nous présente le livre qu’il a publié sur le sujet tout en y indiquant les endroits et le coût pour se le procurer.

Appréciation générale du site

Ce site contient une variété impressionnante d’informations. Par ailleurs, la quantité de photographies disponibles rehausse la qualité du site. L’idée d’avoir inséré une section pour enfants paraît appréciable. Ce site constitue donc une référence en matière d’entomologie.
*Attention* Les résultats des tests sont toujours de 10 sur 10, peu importe les réponses. Ça peut être bon pour l'estime des enfants, mais ça peut surtout les induire en erreur s'ils ne lisent pas les bonnes réponses en entier.

L'infographie peut parfois donner le tournis : couleurs vives, animations psychédéliques, contrastes éclatants, etc.

Pistes pédagogiques

Voilà un excellent site à proposer aux élèves qui font des recherches sur les insectes.

La section Collection pourrait vous donner envie de faire votre propre collection d'insectes ou de papillons dans votre classe, et pourquoi ne pas l'afficher dans l'école une fois terminée?

Les différents jeux contenus dans la section l'École des bestioles sauront amuser les plus jeunes, tout en leur apprenant à différencier certains insectes et à se familiariser avec eux. 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Insectes et autres arthropodes

Vendredi, 16 août, 2013 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Monde animal    Usocial - Métiers et professions    Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    


Domaines généraux de formation:
Orientation et entrepreneuriat    Stratégies liées à un projet    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation    Stratégies de consommation et utilisation responsables de biens et services    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Sites de musées    Activités en ligne produites par les musées    Activités éducatives guidées dans les musées    Pédagogie    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie par projets    Pédagogie reliée aux TIC    Chercher efficacement sur Internet    


Mots-clés:

Produit par l’Insectarium de Montréal, ce site regroupe une multitude d'informations sur les insectes et arthropodes en donnant accès aux plus récentes connaissances sur la faune entomologique. Il a pour but de répondre aux nombreuses questions du public, petits et grands, au sujet du plus grand groupe d’êtres vivants de la planète: les insectes.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Description

Le site a été créé afin de démystifier le fabuleux monde des insectes. Il est divisé en 15 sections au visuel très accrocheur:

  1. Qu'est-ce qu'un arthropode?;
  2. L'étude des insectes;
  3. Les abeilles, guêpes et bourdons;
  4. Les araignées;
  5. Les fourmis;
  6. Les mouches et moustiques;
  7. Les papillons et chenilles;
  8. Les phasmes;
  9. Les scorpions;
  10. Les insectes chanteurs;
  11. Les insectes aquatiques;
  12. Les colocataires indésirables;
  13. Ces inconnus qui nous entourent;
  14. Nous et les arthropodes;
  15. Livres et liens intéressants.

Le moteur de recherche risque d'être difficile à utiliser par vos élèves. Ces derniers apprécieront probablement davantage cliquer sur l'image d'un insecte ou arthropode proposée. Chaque fiche associée aux images est divisée en 3 sections: description (nom français, nom scientifique, nom anglais, classe, ordre, famille, cycle de vie), cadre de vie (habitat, alimentation) et à savoir (anecdotes).

Appréciation générale du site

Ce site comblera la curiosité de ceux que le monde des insectes et des arthropodes attire. Les informations qui s’y trouvent sont basées sur des documents scientifiques et sur des observations rigoureuses. En effet, divers experts en vérifient le contenu. Un plan du site permet de s’y retrouver facilement. Les sources et les références des textes ou des images sont bien identifiées. Une bibliographie est disponible. Les images apparaissent pertinentes.

Mentionnons que les informations contenues dans ce site peuvent être utilisées à des fins éducatives en indiquant la source et les crédits associés aux documents.

Pistes pédagogiques

Utilisez ce site afin d'inviter vos élèves à explorer l’univers des insectes et des arthropodes, et ce, par l'animation de discussions autour du TNI ou encore, par des recherches collectives d'informations à partager par la suite, les amenant ainsi à communiquer efficacement des informations à caractère scientifique.

Aussi, il est possible de visiter la section Jeunes et enseignants pour y découvrir des idées d'activités pédagogiques. Un site commenté par l'équipe de Carrefour Éducation à ce sujet est disponible en cliquant ici.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Espace pour la vie Montréal - Insectarium

Mercredi, 24 avril, 2013 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Minéraux et végétaux    MST - Monde animal    MST - Saisons    MST - Science et technologie    Usocial - Métiers et professions    Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Univers matériel    Terre et espace    Univers vivant    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Univers matériel    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    


Domaines généraux de formation:
Orientation et entrepreneuriat    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Activités culturelles et muséales    Sites de musées    Activités en ligne produites par les musées    Activités éducatives guidées dans les musées    Sorties et activités éducatives    Musées, centres d’interprétation et lieux d’exposition    


Mots-clés:

Le site de l’Insectarium contient toutes les informations nécessaires pour bien connaître ce musée qui possède une collection des plus beaux insectes du monde et pour se préparer à le visiter. En plus de la description du musée, le site diffuse des fiches accompagnées de magnifiques photos sur les spécimens des différentes collections que l'on trouve sur place (collections naturalisées, collections vivantes et choix des conservateurs) ainsi que des activités pédagogiques complémentaires ou préparatoires à la visite. 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Ce site fait connaître l'Insectarium, un lieu d’éducation qui, depuis 1990, amène ses clientèles à développer des attitudes positives à l'égard des insectes, de leurs rôles dans les milieux naturels et de leur importance dans l'équilibre écologique de la planète. Ses remarquables collections d'insectes et autres arthropodes, vivants et naturalisés, soutiennent ses activités de recherche et d'éducation. Il s'agit d'un lieu d'éveil à l'incroyable monde des insectes où l'on trouve une collection qui est constituée des plus beaux insectes du monde.

En plus de fournir les informations générales (accès, accessibilité, horaires, tarifications, réservations, services, dons et commandites) dans la rubrique Planifier votre visite, le site offre, dans la rubrique Explorer nos espaces, des informations plus spécifiques concernant ce musée unique, les événements et expositions qui s’y déroulent. La rubrique Jeunes et Enseignants s’adresse plus spécialement aux écoles et aux jeunes. On y trouve les programmes réguliers et spéciaux qui s’adressent aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi que ceux qui sont adaptés aux élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissage. Des renseignements pratiques concernant l’encadrement des élèves et l’aide financière pouvant être apportée aux écoles ainsi qu’un cahier des activités éducatives sont aussi offerts. Des informations concernant les différents camps de jour sont aussi fournies. Dans la section Se documenter, on propose notamment une série de fiches descriptives décrivant des insectes et d'autres arthropodes. S’ajoute aux rubriques précédentes celle intitulée Recherche scientifique. Celle-ci rappelle qu’en plus de représenter de façon unique le monde des insectes, l'Insectarium est également un lieu de recherche. Dans cette section, on fait un bref portrait des recherches entreprises et on renseigne sur les installations. L’équipe de chercheurs et leurs projets de recherche ainsi que quelques publications et réalisations sont aussi proposées.

Notez qu’une proposition d’activité pédagogique inspirée de ce site est répertoriée par BouScol: À la découverte des êtres vivants.

Appréciation générale du site

Le contenu est captivant, tant au sujet de l’Insectarium de Montréal que de l’entomologie. La présentation graphique s’avère remarquable. La navigation est conviviale.

Pistes pédagogiques

1) Explorez les ressources pédagogiques offertes sur le site

La visite de l’Insectarium peut s’inscrire dans le prolongement des cours de science, au primaire comme au secondaire. Les outils offerts par le musée seront alors utilisés pour préparer cette visite éducative. Sur place, des activités éducatives sont offertes pour les élèves allant du préscolaire au 2e cycle du secondaire.

Des activités en classe pourront se dérouler (élevage et collection d’insectes, par exemple) suite à la visite, car on propose une dizaine d'activités complémentaires pour les élèves du préscolaire et du primaire.

2) Recherche sur les insectes à l'horizon ?

Vous prévoyez un travail de recherche sur les insectes à votre planification pédagogique ? Faîtes découvrir le site de l'Insectarium à vos élèves ! Les nombreuses fiches proposées indiquent la classe, l'ordre et la famille des insectes. On y présente aussi les noms français, scientifique et anglais de chacun des spécimens.  De plus, on y offre des photos magnifiques.

3) Curieux insectes

Question de piquer la curiosité de vos élèves, amenez-les à découvrir le monde fascinant des insectes: ceux qui chantent, ceux dont on a peur, ceux qui arborent de magnifiques couleurs, ceux qui sont nuisibles à l'Homme ou à l'animal, etc.

4) Profession: chercheur - entomologiste

L’Insectarium contribue, à travers un réseau de chercheurs/entomologistes associés, à de nombreux projets de recherche. Faîtes découvrir ces fascinantes professions à vos élèves dans un contexte de DGF (domaine général de formation: Orientation et entrepreneuriat).

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Les pages entomologiques

Jeudi, 17 avril, 2014 - 11:11

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    2e cycle    3e cycle    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Voyez les insectes... autrement. Par le biais d’un sommaire alphabétique, on retrouve ici une foule d’informations bien illustrées sur plusieurs insectes, le tout parfois accompagné de petites anecdotes amusantes et instructives. Quelques liens vers d’autres sites entomologiques sont répertoriés.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Description

Sur la page d'accueil, vous pouvez accéder à différentes sections par les onglets du haut.

Coléoptères, Lépidoptères et Autres vous amènes aux fiches entomologiques. Dans ces fiches, vous trouverez une foule d'information sur chaque espèce, souvent amenée de façon anecdotique. Le mode de reproduction, la différence entre le mâle et la femelle, la ponte, les larves ou chenilles, la physiologie de l'espèce de sont que quelques unes des informations que vous retrouverez. Le tout est évidemment accompagnées de NOMBREUSES photos de l'auteur.

Les Historiettes, News et Liens vous proposent des histoires entomologistes d'un naturaliste passioné (l'auteur), des nouvelles du monde entomologique et des derniers ajouts au site, ainsi qu'une série de liens vers d'autres sites traitant des insectes.

Finalement, l'onglet C-Koi? amène à se questionner sur la nature de l'espèce photographiée.

Appréciation générale du site

Le site recèle de l'information de grande qualité ainsi qu'un nombre impressionnant de photos de l'auteur. Vous pourrez trouver des images de tous les stades de croissance des espèces décrites, ça vaut le détour!
Les historiettes, bien qu'intéressantes et souvent cocasses, ne s'adressent qu'à un public connaisseur et passionné d'entomologie/des animaux.

Pistes pédagogiques

Si vos élèves font des recherches sur les insectes, ils sauront trouver toute l'information nécessaire sur ce site, avec photos à l'appui, sur les fiches entomologiques.

Si vous abordez la reproduction du papillon, vous trouverez sur ce site des photos vraiment pertinentes et sous plusieurs angles de toutes les étapes de la croissance d'un papillon. 

Les Historiettes peuvent être une bonne inspiration pour montrer aux élèves que la science et le français peuvent aller de pair, ou encore pour vous inspirer dans un projet interdisciplinaire.

Auteur de la fiche : 
edith.bourgault

Jean-Henri Fabre, sa vie, son oeuvre : e-museum

Mercredi, 13 février, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    3e cycle    Secondaire    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Littérature     Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Terre et Espace    Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Industrialisation : révolution économique et sociale    


Domaines généraux de formation:
Orientation et entrepreneuriat    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Médias    Place et influence des médias dans la vie quotidienne et la société    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site présente la vie et l’oeuvre de l’entomologiste Fabre (1823-1915), père de l’éthologie. Biographie, bibliographies, photos anciennes, textes intégraux et correspondances (avec Darwin, Mistral, Stuart Mill...) sont au rendez-vous pour en savoir davantage sur ses découvertes sur les insectes.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Ce site, consacré à l’entomologiste Jean-Henri Fabre, présente tout d’abord sa biographie. Ainsi, dans cette première rubrique, on peut faire la connaissance de celui qui s’intéressa dès son jeune âge au monde des insectes, et ce, en lisant son autobiographie, l’histoire de sa vie et de ses chroniques de 1823 à 1915. On peut consulter les archives, la généalogie, l’album de famille et des manuscrits.

Par la suite, on peut se diriger dans la seconde rubrique, souvenirs entomologiques, qui contient des textes et des images relatant les découvertes que Fabre a faites sur plusieurs insectes : acridiens, araignées, guêpes, pucerons, hannetons, scorpions, etc. On peut accéder à ces informations en consultant le sommaire ou en choisissant un insecte dans l’index.

Les autres écrits de Fabre font l’objet d’une troisième rubrique. On retrouve là mémoires, notes, brevets inédits, correspondances et poésie provençale. Une bibliographie vient compléter le tout.

Appréciation générale du site

Ce site met en ligne les nombreuses découvertes de Fabre, cet entomologiste passionné. Ceux et celles qui s’intéressent aux insectes auront plaisir à parcourir les souvenirs entomologiques où ils mettront la main sur de nombreux textes remplis d’informations pertinentes.

Pistes pédagogiques

Plusieurs élèves du primaire adorent les insectes. Pourquoi ne pas leur parler de ce grand homme qu'était Fabre et de leur faire découvrir à la fois le personnage historique et le fruit de ses recherches ? Le métier d'entomologiste pourrait en fasciner plus d'un ! Aussi, les souvenirs entomologiques de Fabre que l'on trouve sur le site peuvent servir de mise en situation à des activités portant sur le monde animal environnant, plus particulièrement celui des insectes.

L'étude des sols au premier cycle du secondaire peut être abordée dans un contexte de situation d'apprentissage intégrative de plusieurs univers (univers vivant + Terre et Espace). Afin de faire des liens avec le domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat, il est possible d'amener les élèves à découvrir des professions scientifiques en lien avec le sol: le géologue, le sismologue, par exemple. Un lien peut aussi être fait avec l'entomologiste qui s'intéresse aux insectes qui se trouvent dans l'eau, dans l'air ou dans le sol. Ainsi, une capsule culturelle en lien avec le personnage historique qu'était Jean-Henri Fabre peut prendre tout son sens dans un tel contexte. L'enseignant de français pourrait aussi participer à l'élaboration d'une situation d'apprentissage qui se verrait ainsi interdisciplinaire: la poésie et les correspondances de Fabre pouvant être étudiées.

Auteur de la fiche : 
Laurette Froment

La maternelle de Sophie

Jeudi, 17 septembre, 2009 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    


Disciplines:
C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    C5 - Construire sa compréhension du monde    C6 - Mener à terme une activité ou un projet    Pédagogie    Usocial - Fêtes et célébrations    MST - Astres et espace    MST - Eau, terre et feu    MST - Écologie et environnement    MST - Monde animal    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Préscolaire    


Domaines généraux de formation: -

Thèmes:
Pédagogie    Pédagogie par projets    


Mots-clés:

Sophie Lussier, une enseignante de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, propose des activités coopératives et des projets vécus avec ses élèves depuis 1999 qui intègrent les TIC.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Entre 1999 et 2004, Sophie Lussier avait créé ce site à l’intention de ses élèves et de leurs parents, qui pouvaient y observer ce qui se passait en classe pendant l’année scolaire à l’école Saint-Damase. Les projets, activités amusantes et livres sonores vécus et produits sont ainsi décrits et accessibles sur le site Web. Une présentation des élèves complète le tout.

Note : Depuis 2004, madame Lussier a changé d’école. Elle propose un nouveau site semblable au premier, qui regroupe les projets 2004-2006 de sa classe.

Appréciation générale du site

Ce site d’allure agréable a sûrement fait la fierté des élèves de la classe de madame Lussier. Plusieurs courtes vidéos permettent de bien percevoir l’essence de chaque projet. Les histoires sonores sont divertissantes.

Pistes pédagogiques

Les projets, activités et livres pourront inspirer les enseignants du préscolaire. Des scénarios pédagogiques s’avèrent disponibles pour diriger la réalisation des livres sonores et des projets.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Insecta

Jeudi, 20 mars, 2014 - 13:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Un jeune de 12 ans a conçu ce site qui présente des informations générales sur les insectes, mais également des renseignements spécifiques sur diverses espèces. De nombreuses illustrations complètent le tout.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

Matias, un jeune français de 12 ans, est à l’origine de ce site traitant des insectes. L’ensemble est divisé en 32 pages abordant chacune un sujet particulier ou illustrant une espèce spécifique d’insectes. Parmi les sujets traités, notons les espèces en voie de disparition, l’entomologie, les écosystèmes, la dégustation de bestioles, la classification des insectes, et plus encore.
Beaucoup de ses fiches sont à propos d'espèces de papillons.

Appréciation générale du site

Le site affiche une allure plutôt livresque : chaque page est constituée d’un court article accompagné de superbes dessins ou photographies. Le style d’écriture est fort agréable; on ne reconnaîtrait pas là la plume d’un adolescent de 12 ans! La présentation est soignée et fort bien réussie. Bref, il s’agit d’un site de qualité qui contient des informations inusitées et intéressantes.

Pistes pédagogiques

Proposez ce site aux élèves qui effectuent une recherche sur les insectes ou sur un sujet lié aux insectes.

Vous pourriez également vous en inspirer pour créer collectivement votre propre site sur les insectes, chaque élève étant responsable d’un article à ce sujet.

Partez à la chasse aux papillons et déterminez si les espèces trouvées sont répertoriées sur le site.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© GRICS, 1999-2014