Passage à l'enseignement pour besoins spéciaux

Mercredi, 5 mars, 2014 - 21:52
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Gestion de classe    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Ce site développé par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, avec le financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario, donne accès à des stratégies et à des ressources efficaces pour enseigner aux élèves ayant des besoins spéciaux dans les écoles élémentaires et secondaires.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les stratégies d’enseignement présentées sur ce site Web sont organisées en trois grandes catégories :

  • Besoins de l’élève;
  • Anomalies identifiées par le CIPR;
  • Troubles médicaux/ psychologiques diagnostiqués.

Des définitions, caractéristiques et ressources connexes sont incluses pour chaque domaine.

Appréciation générale du site

Ce site est très convivial. Des marqueurs de couleur donnent accès à toutes les pages de stratégies d’enseignement et de ressources disponibles. Pour voir les sujets couverts par chaque section, il suffit de cliquer sur le mot VOIR à la fin de chaque marqueur. Sinon, on clique sur MASQUER pour ne pas les voir, et ce, dans plus d’une section à la fois. Enfin, pour aller aux pages individuelles de stratégies d’enseignement et de ressources destinées à un besoin spécifique, il suffit de cliquer sur le sujet voulu.

Pistes pédagogiques

PAI ou PIA:

Dans le but de développer des plans d'action individuels ou des plan d'interventions adaptés, l'enseignant et l'orthopédagogue peuvent s'inspirer des ressources proposées sur ce site dans le but de mettre en place des moyens adaptatifs.

Séances rééducatives:

L'orthopédagogue peut utiliser les sujets de la section Besoins de l'élève pour planifier ses séances rééducatives ou encore pour offrir des cliniques de soutien dans les classes selon les besoins de celles-ci (ex.: gestion du temps, attention, autorégulation, mise en séquence, capacités métacognitives, gestion de l'anxiété, fonctions exécutives, estime de soi, motricité, régulation des émotions, notamment).

Besoins particuliers:

Tout enseignant qui a dans sa classe un élève avec des besoins particuliers, tel un trouble du spectre autistique, sera étonné de constater le nombre de ressources que le site propose. Dans un cas comme celui du TSA, on trouve des définitions, des vidéos ABA, des guides interactifs, des films pédagogiques, notamment. Les capsules vidéo peuvent être utilisées pour sensibiliser les élèves du régulier aux besoins particuliers d'un élève intégré.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Un dessin animé pour expliquer la grippe A aux enfants

Mercredi, 6 janvier, 2010 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Secondaire    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Sécurité et habitudes de vie    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    


Thèmes: -

Mots-clés:

Cette page propose une petite vidéo explicative de la grippe A (H1N1) et propose aux jeunes des moyens de la prévenir. Des fiches d'information à l'intention des enfants peuvent aussi être téléchargées.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Combattezlagrippe.ca

Mercredi, 14 octobre, 2009 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Secondaire    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Général    Corps humain et 5 sens    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    


Thèmes:
Parents    


Mots-clés:

Ce site renseigne sur la grippe A (H1N1) : renseignements généraux (vaccin, symptômes, soins et prévention), informations pour les femmes enceintes, familles et professionnels de la santé, préparation en cas de pandémie, etc.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

La grippe A (H1N1)

Mercredi, 14 octobre, 2009 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Secondaire    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Général    Corps humain et 5 sens    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    


Thèmes:
Parents    


Mots-clés:

Ce dossier de Cyberpresse.ca dirige vers des articles récents au sujet de la grippe A (H1N1) : vaccination, prévention, effets et conséquences du H1N1 dans les écoles, etc.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Institut national du cancer

Mardi, 29 janvier, 2013 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Ce site comprend une section Informations sur le cancer très complète. Vous y trouverez, entre autres, plusieurs données sur la prévention et les risques (alimentation, environnement, etc.), les traitements, le cancer au quotidien, etc.

Ce site s’adresse aussi à l’élève

Fondation contre le cancer

Jeudi, 19 mars, 2009 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site belge fournit lui aussi un bon nombre d'informations, à l'aide de courts textes. Une section Jeunes aide les petits patients à mieux vivre leur maladie.

Ce site s’adresse aussi à l’élève

Dossier Cancer

Jeudi, 19 mars, 2009 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes: -

Mots-clés:

Ce vaste dossier comporte des articles, des forums, des statistiques et même des tests pour évaluer vos risques de développer un cancer. Trois sections sont particulièrement dédiées aux cancers de l'enfant, de la femme et de l'homme. Les différents types de cancer, la prévention, la prise en charge médicale et les traitements de demain, les facteurs de risques, et le cancer au quotidien font également l'objet de rubriques particulières, via le menu de gauche.

Ce site s’adresse aussi à l’élève

Fondation du cancer du sein du Québec

Jeudi, 14 février, 2013 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Secondaire    2e cycle    


Disciplines:
Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Informations variées et surtout, façons d'aider et de s'impliquer sont à la base du contenu de ce site.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève

Fondation québécoise du cancer

Mardi, 29 janvier, 2013 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Secondaire    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Univers vivant    Univers technologique    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Orientation et entrepreneuriat    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Que vous souhaitiez aider ou vous informer sur la maladie, ce site est pour vous. La section Nos services comporte des guides explicatifs, les coordonnées de la ligne Info-Cancer, un accès à leur bibliothèque, des publications, des suggestions de ressources externes, ainsi que des statistiques sur cette maladie.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Pistes pédagogiques

Vous avez un élève atteint de cancer dans l'école et aimeriez sensibiliser vos élèves à propos de cette maladie ? Le site de la Fondation québécoise du cancer vous permet d'organiser des activités autour de ce sujet: une collecte de fonds ou encore, une recherche sur les types de cancer, les traitements ou le personnel et les bénévoles qui oeuvrent auprès des personnes atteintes par la maladie. 

Il est possible d'organiser un jeu de rôles mettant en vedette une personne atteinte du cancer (apparition des symptômes, réception du diagnostic, effets des traitements, soutien des proches, guérison), une personne qui travaille auprès des cancéreux (oncologue, infirmière, technicien en radiologie, bénévole de la Fondation, etc.) et même une personne pour laquelle les habitudes de vie peuvent porter à la réflexion (en bien ou en mal...)

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Cancer

Mercredi, 13 avril, 2011 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Ce dossier propose plusieurs liens sur les différents types de cancer et expose les principaux risques reliés à cette maladie.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© Société GRICS, 1999-2014