Mon carnet de classe

Mercredi, 21 août, 2013 - 08:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Blogues    Ressources pédagogiques    Vécu scolaire    Pédagogie    Général    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Logiciels éducatifs et logiciels libres    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Ce blogue a été conçu par deux enseignants de classes DGA-TA (à majorité d'élèves dyslexiques) de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe (Commission scolaire de Montréal). On y trouve de nombreuses ressources pédagogiques utiles auprès d'une clientèle DYS.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les orthophonistes de l'école se joignent aux enseignants Martin et Yvonne pour alimenter le carnet de conseils tels que:

  • la capsule "Comment expliquer la dyslexie aux enfants ?";
  • des suggestions de sites Web, de livres et de vidéos;
  • un bilan des données scientifiques en lien avec la dyslexie;
  • des jeux de rimes;
  • des activités sur la manipulation syllabique (omission, déplacement, repérage, dénombrement);
  • les sons "bombes" et les sons "élastiques (tirés de Raconte-moi les sons);
  • la production des sons;
  • le tableau des sons regroupés en catégories;
  • la recherche d'informations implicites ou explicites dans un texte;
  • les règles contextuelles (G dur / G doux, C dur / C doux);
  • les stratégies pour apprendre à écrire un mot;
  • des trucs pour ne plus confondre les lettres b et d;
  • la distinction entre une lettre, une syllabe, un mot et une phrase;
  • et bien plus.
Pistes pédagogiques

Utilisez ce site pour alimenter vos planifications auprès de vos élèves dyslexiques. Vous serez ravis par les judicieux conseils parfois bien illustrés et offerts par les orthophonistes et les enseignants blogueurs. Qu'il s'agisse d'explorer de nouvelles façons d'offrir vos séances de rééducation en conscience phonologique ou d'expérimenter des stratégies permettant le soutien du lecteur-scripteur débutant ou du lecteur-scripteur en difficulté, ce carnet de classe vous offre de nombreuses ressources telles qu'énoncées en exemples dans la section Description de cette fiche commentée.

Visitez la section Initiation aux outils technologiques où l'on propose notamment des trucs pour améliorer la connaissance du clavier, essentielle aux élèves dyslexiques afin qu'ils puissent ultérieurement  utiliser des logiciels d'aide à l'écriture comme Word Q. Une activité de familiarisation avec ce logiciel est également proposée, sous la forme d'un jeu. Les fonctions utilisées du logiciel sont alors la prédiction de mots et la synthèse vocale. Des vidéos de pratiques éducatives auprès d'élèves en situation de productions écrites sont également proposées dans cette section du site.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques

Mercredi, 21 août, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Anglais, langue seconde    Général    Pédagogie    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Univers social    Géographie    Général    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Général    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année)    Général    Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année)    Général    Monde contemporain    Général    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Documents libérés de droits    Textes numérisés    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Informatique    Logiciels éducatifs et logiciels libres    


Mots-clés:

Christian Boer est un dessinateur graphique néerlandais et... dyslexique. Après plusieurs années à tenter de gérer les difficultés liées à son handicap, il a décidé de développer un outil qui aiderait toute personne qui vivait des difficultés quotidiennes comme lui. En fait, après la rédaction d'un mémoire sur la dyslexie, la création de la police Dyslexie, Boer a tenté de mettre en application son invention en éditant le livre Le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne avec sa police Dyslexie.
 

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Description

L'intention de Christian Boer, avec cette police, était que chaque caractère soit reconnu plus facilement en lecture. Il a notamment accentué la spécificité de chaque lettre, de sorte qu'il a constaté moins d'erreurs de retournement, d’inversion et d’effet miroir des lettres lues par ses usagers.

En février 2013, une étude menée par 26 orthophonistes auprès de 183 enfants dyslexiques en France, en Belgique et au Canada  a conclu que la police Dyslexie réduisait les erreurs de lecture de 16%, diminuait les mots non-lus de 33%, donnait plus de plaisir à lire pour 65% et diminuait la sensation de fatigue pour 48%.

En 2010, une étude à l'Université de Twente aux Pays-Bas démontre que l'utilisation de la police Dyslexie améliore la qualité de lecture des dyslexiques par la diminution du nombre d’erreurs.

En avril 2011, Boer reçoit le prix 'Smart Future Minds Awards' aux Pays Bas qui récompense les idées les plus innovantes de l’année.

Ce site contient de la publicité, car la police Dyslexie est vendue sous forme de licences adaptées à des clientèles particulières (particuliers, professionnels de la santé, éducation, entreprises, maisons d'édition). Nous préférons vous en aviser.

Pistes pédagogiques

Entrez dans l'univers visuel d'un dyslexique en visitant la section La police Dyslexie du site. Vous y découvrirez quelques exemples graphiques de variantes entre une police normale et la police dyslexie.

Visitez la section Littérature et applications pour y découvrir quelques oeuvres éditées en police Dyslexie. Elles sont libres à lire, à éditer, à imprimer et à diffuser dans le cadre d'une utilisation non-commerciale et non-lucrative. On y trouve les histoires suivantes: Le petit chaperon rouge, Le lièvre et la tortue, La cigale et la fourmi, Barbe bleue, Le petit poucet, notamment.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique

Lundi, 19 août, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Documents libérés de droits    Textes numérisés    Pédagogie    Évaluation    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Le site de la Direction de l'évaluation du Ministère de l'Éducation nationale français offre une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique pour plusieurs disciplines telles que le français et les mathématiques. Les outils sont offerts sous la forme de fichiers téléchargeables facilement.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les dénominations des disciplines sont celles en usage en France. Ces outils d'évaluation ont été conçus pour accompagner les enseignants français à l'évaluation du développement des compétences chez leurs élèves. Or, au Québec, les orthopédagogues seront heureux de décontextualiser la démarche proposée afin d'utiliser les outils, particulièrement ceux sous les dénominations "Français" et "Maîtrise du langage". On y aborde notamment :

  • l'évaluation de la capacité des élèves à mémoriser puis à identifier l'ordre des mots dans une chaîne orale;
  • la mesure de la capacité à garder en mémoire et prendre en compte tous les éléments d'une consigne et à gérer la modification d'un élément dans la succession de ces consignes, un intrus ayant été ajouté;
  • la vérification de la capacité des élèves à différencier une structure syllabique simple d'une structure syllabique complexe comportant une voyelle nasale;
  • l'évaluation de la capacité d'un élève à lire à haute voix en respectant la ponctuation et les unités de sens dans un texte;
  • le repérage des capacités de l'élève à contrôler son geste calligraphique, à produire un tracé continu non aléatoire (contraint par une forme), à prendre conscience de l'espace et à inscrire son geste graphique dans cet espace;
  • la vérification de la capacité d'un élève à identifier les étapes d'un récit;
  • l'évaluation de la capacité d'un élève à identifier des informations implicites.
Appréciation générale du site

Chaque outil est accompagné du niveau, de la discipline, du champ, des compétences (tirées du curriculum français) et des mots-clés ciblés.

Les consignes de passation et de codage sont précises. L'interprétation des résultats doit prendre en considération les équivalences entre les programmes français et québécois.

Pistes pédagogiques

Utilisez ces outils pour aider au dépistage de difficultés en lecture ou en écriture. Il est possible de mettre à profit les documents disponibles pour planifier vos séances rééducatives en ciblant une habileté en particulier: inférences, référents, microsélection de l'information, calligraphie, mémoire, pour ne nommer que celles-là.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Jouer avec les sons

Vendredi, 16 août, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Français, accueil    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Documents libérés de droits    Textes numérisés    Pédagogie    Général    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Ce matériel pédagogique à imprimer constitue une excellente ressource pour l'orthopédagogue qui anime des ateliers de conscience phonologique ou encore qui offre des séances rééducatives à des élèves éprouvant des difficultés au plan phonologique.

La plateforme Calaméo qui héberge le document renferme des bannières publicitaires.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Description

Vous y trouverez des jeux de langage oral parfois fort intéressant. On y retrouve notamment des activités telles que:

  • trouver des mots qui commencent par un son donné ou qui riment avec un mot ou un prénom;
  • chercher le son intrus (au niveau de l'attaque, à l'intérieur du mot ou au niveau de la rime);
  • supprimer la première ou la dernière syllabe;
  • dire les syllabes à l'envers;
  • enlever le premier ou le dernier son;
  • intervertir la première syllabe de chaque mot ou le premier son de chaque mot;
  • trouver le mot qui correspond à des syllabes prononcées dans le désordre;
  • prononcer tous les phonèmes d'un mot;
  • répéter des logatomes;
  • trouver toutes les combinaisons possibles en mélangeant des syllabes données;
  • continuer une série de rimes;
  • trouver le son final commun ou la syllabe commune;
  • prendre le premier son de chaque mot et évoquer la syllabe qui en résulte.
Appréciation générale du site

Les mots utilisés lors des activités sont puisés dans le vocabulaire propre à la France. Il faut choisir ces derniers afin de les adapter au langage québécois.

Pistes pédagogiques

Imprimez le document comme indiqué pour respecter la pagination et utilisez les activités proposées lors de vos séances rééducatives en conscience phonologique.

Sélectionnez certaines activités afin de les proposer aux parents qui cherchent parfois comment aider leur enfant à la maison.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

M@Tice

Vendredi, 26 avril, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Sur ce site, plusieurs enseignants partagent leurs fichiers (sous licence Creative Commons) et outils pédagogiques de toutes sortes. L'apprentissage du français (lecture, phonologie, poésie, fiches de préparation, etc.) et des mathématiques (logique, numération, géométrie) est à l'honneur, mais des ressources en sciences et en arts sont aussi disponibles.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Chez Marco

Mardi, 13 mars, 2012 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Français, accueil    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Arithmétique    Science et technologie    Univers vivant    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Temps (1er cycle)    Mesure    


Domaines généraux de formation: -

Thèmes:
Pédagogie    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Général    


Mots-clés:

Les enseignants de première année du 1er cycle du primaire (équivalent à CP) apprécieront d'abord ce site, tant pour sa brève théorie sur le TBI que pour ses nombreuses suggestions et documents pratiques pour s'approprier ce nouvel instrument pédagogique. En consultant le plan du site, on découvre toute la richesse du matériel proposé pour l'enseignement de la lecture, des mathématiques et de la poésie. Des calendriers, des étiquettes-mots et quelques grilles d'évaluation ne constituent qu'une partie des outils qui y sont disponibles.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Pistes pédagogiques

Le site permet aux enseignants de télécharger des ressources à intégrer dans un tébéiciel (.flipchart et .png). Des fichiers PDF à projeter pour les annoter en groupe sont également disponibles. Il vous faudra cependant un certain temps d'exploration pour trouver des ressources qui vous plairont. On y présente aussi une section "théorique" sur le TBI.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

Le hibou / Le serpent

Mardi, 15 juillet, 2014 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Littérature     C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Éveil à l'écriture et à la lecture    Préscolaire    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Littérature jeunesse    


Mots-clés:

Ces petit livrets à feuilleter en ligne proviennent de la collection «Être», offerts en librairie par les Éditions de l'Envolée. Dans cette collection, grâce aux rimes, les jeunes lecteurs peuvent s'amuser tout en développant leur conscience phonologique. Dans Le Hibou, c'est le son «ou» qui est à l'honneur. Le Serpent met le son « an » en vedette.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

La projection au TBI permettra une lecture agrémentée de superbes grandes illustrations.

Auteur de la fiche : 
Colette Angers

Coffre à outils pour aider l'élève

Vendredi, 13 septembre, 2013 - 08:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Informatique    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Dialogue    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    Pédagogie reliée aux TIC    Informatique    Navigation sécuritaire et cyberintimidation    Répertoires de sites et portails éducatifs    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Ce vaste dossier fournit une foule de pistes aux parents pour bien soutenir leur enfant, tant au plan de la motivation et de l'estime de soi, de la réussite des examens (et de la gestion du stress), du développement du langage et du vocabulaire et du goût de la lecture, des troubles de comportement, de l'intimidation, du passage du primaire au secondaire, etc. Liens et documents PDF sont à la portée des parents et des enseignants.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Le Coffre à outils comprend 16 sections:

1. Le passage du primaire au secondaire, un travail d'équipe;

2. Développer le goût de la lecture;

3. Les devoirs et leçons;

4. Améliorer le langage de mon enfant;

5. Favoriser la réussite scolaire de mon enfant;

6. Améliorer la prononciation des mots;

7. Aider mon enfant qui bégaie;

8. Je pense que mon enfant est dyslexique-dysorthographique;

9. Comment gérer son stress lors des situations d'évaluation (SÉ);

10. Mon enfant a des difficultés de comportement;

11. Améliorer l'estime de soi;

12. Mon enfant est victime d'intimidation à l'école;

13. Je m'inquiète de l'utilisation d'Internet par les jeunes;

14. Mon enfant a besoin de se confier en toute confidentialité;

15. Comme parent, j'ai besoin d'aide dans l'éducation de mon enfant;

16. Mon enfant présente un trouble particulier.

Pistes pédagogiques

Présentez le Coffre à outils, en entier ou en parties, aux parents des élèves suivis en orthopédagogie. Qu'il s'agisse de les aider à développer le goût de la lecture chez leur enfant, de stimuler son langage ou encore, d'accompagner efficacement ce dernier à l'heure des devoirs, les outils proposés sont aidants.

Inspirez-vous de la capsule "Je pense que mon enfant est dyslexique-dysorthographique" pour présenter à certains parents la démarche de votre propre commission scolaire (ou école) relativement au dépistage d'une dyslexie chez un élève.

Utilisez les outils proposés pour renouveler vos démarches d'intervention ou de rééducation en adaptation scolaire, et ce, pour des élèves éprouvant des difficultés en lien avec l'estime de soi, le stress de performance, le comportement ou encore, un trouble envahissant du développement, notamment.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Fiche-maternelle.com

Mercredi, 20 juillet, 2011 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    


Disciplines: -

Domaines généraux de formation: -

Thèmes:
Pédagogie    Général    


Mots-clés:

Ce site comprend une foule de fiches à imprimer pour la classe.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les fiches sont classées par catégories pratiques : sensibilité, imagination et création, pliage, volume et assemblage, graphisme, lecture, mathématiques, comptines, tangrams, phonologie, sciences et technologies.

La rubrique Affichage pour la classe vaut particulièrement le détour. Elle comporte une foule d'affiches et d'images qui peuvent être imprimées pour vos besoins en classe. Les sujets sont variés : les nombres et les mathématiques, les consignes, la phonologie, les sons et l'alphabet, les notions d'apprentissages diverses (semaine, couleur, saison). Des fiches thématiques sont aussi disponibles : rentrée scolaire, Noël, carnaval, Pâques. Vous pourrez ainsi décorer votre classe ou créer des aide-mémoire pour les élèves.

 

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Les jeux flash... au service de la pédagogie !

Mercredi, 20 février, 2013 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site propose plusieurs jeux en ligne pour apprendre et réviser les notions de français et de mathématiques. Les jeux sont classés par catégories et par niveaux. Les élèves du préscolaire disposent également de jeux d'éveil à leur intention sur différents thèmes (couleurs, animaux, transport, etc.).

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Pistes pédagogiques

Ce site contient des activités variées en mathématique et en français.  Les consignes sont simples et souvent lues aux élèves. Nombreuses sont les activités qu'il serait fastidieux à reproduire sur votre tébéiciel. Certaines nécessiteront que vous affichiez le clavier de votre tébéiciel à l'écran.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© GRICS, 1999-2014