Info-langage.org

Mercredi, 5 mars, 2014 - 16:11

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Développement personnel    Éducation physique et à la santé    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Orientation et entrepreneuriat    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    Culture de la paix    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    


Mots-clés:

Ce site a été conçu par la Fédération Nationale des Orthophonistes. Par sa création, on souhaite poursuivre la mission des orthophonistes, soit la prévention des troubles du langage auprès des parents de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance. Ce site français se veut aussi un outil dans la lutte contre l'illettrisme.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les sections que l'on retrouve sur le site permettent d'en apprendre davantage sur le développement du langage, sur les anomalies langagières, sur les remédiations possibles ainsi que sur les ressources disponibles (ex.: liste de repères, affiches téléchargeables gratuitement).

Pistes pédagogiques

Vous êtes un enseignant du préscolaire ou du premier cycle du primaire? Utilisez les ressources offertes sur le site afin de travailler de concert avec les spécialistes de l'école et les parents dans le cas du dépistage de troubles du langage parmi vos élèves. Téléchargez les affiches disponibles et utilisez-les lors des rencontres de parents.

Si vous enseignez dans une classe adaptée où des élèves éprouvent des difficultés langagières, utilisez les ressources du site comme moyen d'outiller les parents dans leurs démarches rééducatives.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Instit90

Dimanche, 29 décembre, 2013 - 21:42

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Sécurité et habitudes de vie    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Écologie et environnement    MST - Monde animal    MST - Pensée logico-mathématique    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Arithmétique    Géométrie    Mesure    Science et technologie    Général    Arts    Art dramatique    Général    Pédagogie    Danse    Général    Pédagogie    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Blogues    Réflexion    Ressources pédagogiques    Vécu scolaire    Parents    Pédagogie    Évaluation    Gestion de classe    Pédagogie reliée aux TIC    Télécollaborations    


Mots-clés:

Le site personnel et coopératif créé par M. Sylvain Obholtz, enseignant de Belfort en France est riche en ressources pédagogiques destinées aux enseignants du primaire. De nombreuses sections méritent le détour, notamment celle consacrée au français, intitulée AIDE - Autour de l'écrit.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Ce site propose de tout en lien avec l'éducation au primaire: des matières enseignées (programme français) à la gestion de classe ou encore de l'administration scolaire. On y trouve une panoplie d'activités pédagogiques, de trucs et conseils ou de matériel ludique imprimable.

Pistes pédagogiques

Utilisez ce site pour soutenir vos élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage en français. Qu'il s'agisse de difficultés en lien avec le décodage ou la compréhension en lecture, les ressources offertes sont nombreuses, originales et pertinentes.

On trouve des ressources, notamment des aides personnalisées, en lien avec l'apprentissage des mathématiques qui sauront vous surprendre et vous plaire.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Le français en ligne

Samedi, 16 novembre, 2013 - 22:03

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Littérature     Grammaire et outils linguistiques     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Le français en ligne fournit un certain nombre d'activités interactives et autocorrectives. On y retrouve différentes sections : orthographe, grammaire, verbes, vocabulaire, expression écrite et culture générale. Toutes les fiches disponibles sont imprimables.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Pistes pédagogiques

Que ce soit le temps d'un devoir ou lors d'une période de récupération, les fiches imprimables de ce site pourront vous être très utiles !

Auteur de la fiche : 
Christian Lessard

Vocabulaire anglais

Mardi, 24 septembre, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Anglais, langue seconde    Grammaire et outils linguistiques    Secondaire    Langues    Anglais, langue seconde    Grammaire et outils linguistiques    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce blogue soigné comporte plusieurs listes de vocabulaire thématique en anglais, mais aussi plusieurs trucs simples pour bien parler et écrire dans cette langue.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Pistes pédagogiques

Utilisez ces listes pour enrichir les connaissances lexicales des élèves. Vous pouvez les copier dans un logiciel de traitement de textes pour les distribuer aux élèves ou encore les référer au site pour étudier chaque semaine. Les thèmes les plus populaires et pratiques sont disponibles.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Conscience phonologique

Mercredi, 21 août, 2013 - 08:00

Vidéo provenant de Atelier.on.ca et d'une durée de 2 minutes.

Licence : Non mentionné

Classification de cette vidéo commentée

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Pédagogie reliée aux TIC    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Cette série de trois vidéos permet de visionner trois activités effectuées avec des jeunes du préscolaire en lien avec la conscience phonologique.

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève
Pistes pédagogiques

Inspirez-vous de ces vidéos pour mettre en pratique de simples exercices de reconnaissance des mots, des phrases et des sons. Le tout est accompagné de documents à imprimer en guise d'activités en classe.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Mon carnet de classe

Mercredi, 21 août, 2013 - 08:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Grammaire et outils linguistiques     Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Blogues    Ressources pédagogiques    Vécu scolaire    Pédagogie    Général    Évaluation    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Logiciels éducatifs et logiciels libres    Vidéos de pratiques pédagogiques    


Mots-clés:

Ce blogue a été conçu par deux enseignants de classes DGA-TA (à majorité d'élèves dyslexiques) de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe (Commission scolaire de Montréal). On y trouve de nombreuses ressources pédagogiques utiles auprès d'une clientèle DYS.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les orthophonistes de l'école se joignent aux enseignants Martin et Yvonne pour alimenter le carnet de conseils tels que:

  • la capsule "Comment expliquer la dyslexie aux enfants ?";
  • des suggestions de sites Web, de livres et de vidéos;
  • un bilan des données scientifiques en lien avec la dyslexie;
  • des jeux de rimes;
  • des activités sur la manipulation syllabique (omission, déplacement, repérage, dénombrement);
  • les sons "bombes" et les sons "élastiques (tirés de Raconte-moi les sons);
  • la production des sons;
  • le tableau des sons regroupés en catégories;
  • la recherche d'informations implicites ou explicites dans un texte;
  • les règles contextuelles (G dur / G doux, C dur / C doux);
  • les stratégies pour apprendre à écrire un mot;
  • des trucs pour ne plus confondre les lettres b et d;
  • la distinction entre une lettre, une syllabe, un mot et une phrase;
  • et bien plus.
Pistes pédagogiques

Utilisez ce site pour alimenter vos planifications auprès de vos élèves dyslexiques. Vous serez ravis par les judicieux conseils parfois bien illustrés et offerts par les orthophonistes et les enseignants blogueurs. Qu'il s'agisse d'explorer de nouvelles façons d'offrir vos séances de rééducation en conscience phonologique ou d'expérimenter des stratégies permettant le soutien du lecteur-scripteur débutant ou du lecteur-scripteur en difficulté, ce carnet de classe vous offre de nombreuses ressources telles qu'énoncées en exemples dans la section Description de cette fiche commentée.

Visitez la section Initiation aux outils technologiques où l'on propose notamment des trucs pour améliorer la connaissance du clavier, essentielle aux élèves dyslexiques afin qu'ils puissent ultérieurement  utiliser des logiciels d'aide à l'écriture comme Word Q. Une activité de familiarisation avec ce logiciel est également proposée, sous la forme d'un jeu. Les fonctions utilisées du logiciel sont alors la prédiction de mots et la synthèse vocale. Des vidéos de pratiques éducatives auprès d'élèves en situation de productions écrites sont également proposées dans cette section du site.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique

Lundi, 19 août, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    Mathématique, science et technologie    Mathématique    Général    Science et technologie    Général    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Documents libérés de droits    Textes numérisés    Pédagogie    Évaluation    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Le site de la Direction de l'évaluation du Ministère de l'Éducation nationale français offre une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique pour plusieurs disciplines telles que le français et les mathématiques. Les outils sont offerts sous la forme de fichiers téléchargeables facilement.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Les dénominations des disciplines sont celles en usage en France. Ces outils d'évaluation ont été conçus pour accompagner les enseignants français à l'évaluation du développement des compétences chez leurs élèves. Or, au Québec, les orthopédagogues seront heureux de décontextualiser la démarche proposée afin d'utiliser les outils, particulièrement ceux sous les dénominations "Français" et "Maîtrise du langage". On y aborde notamment :

  • l'évaluation de la capacité des élèves à mémoriser puis à identifier l'ordre des mots dans une chaîne orale;
  • la mesure de la capacité à garder en mémoire et prendre en compte tous les éléments d'une consigne et à gérer la modification d'un élément dans la succession de ces consignes, un intrus ayant été ajouté;
  • la vérification de la capacité des élèves à différencier une structure syllabique simple d'une structure syllabique complexe comportant une voyelle nasale;
  • l'évaluation de la capacité d'un élève à lire à haute voix en respectant la ponctuation et les unités de sens dans un texte;
  • le repérage des capacités de l'élève à contrôler son geste calligraphique, à produire un tracé continu non aléatoire (contraint par une forme), à prendre conscience de l'espace et à inscrire son geste graphique dans cet espace;
  • la vérification de la capacité d'un élève à identifier les étapes d'un récit;
  • l'évaluation de la capacité d'un élève à identifier des informations implicites.
Appréciation générale du site

Chaque outil est accompagné du niveau, de la discipline, du champ, des compétences (tirées du curriculum français) et des mots-clés ciblés.

Les consignes de passation et de codage sont précises. L'interprétation des résultats doit prendre en considération les équivalences entre les programmes français et québécois.

Pistes pédagogiques

Utilisez ces outils pour aider au dépistage de difficultés en lecture ou en écriture. Il est possible de mettre à profit les documents disponibles pour planifier vos séances rééducatives en ciblant une habileté en particulier: inférences, référents, microsélection de l'information, calligraphie, mémoire, pour ne nommer que celles-là.

Auteur de la fiche : 
Nancy Cloutier

Mes stratégies pour comprendre ma lecture

Mardi, 19 février, 2013 - 09:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site propose, grâce à une efficace et charmante animation, diverses stratégies utiles avant (préparation de la lecture et survol du texte), pendant (compréhension des mots, des phrases et du texte) et après la lecture (retour sur la lecture). Cette présentation animée, qui comporte aussi des extraits vidéo mettant en scène les différentes stratégies, convient tout à fait à une projection à l'aide du TBI.

 

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Pas à pas lecture

Mercredi, 13 février, 2013 - 09:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    1er cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce site comporte 12 séries de trois jeux interactifs pour apprendre la lecture en s'amusant. Chaque jeu peut être réalisé en fonction d'une durée plus ou moins étendue, augmentant ainsi le défi. Les lettres, les syllabes, les mots et les phrases sont en vedette !

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Appréciation générale du site

Ces exercices, à réaliser avec la souris et aux consignes sonores, conviennent parfaitement à une projection avec TBI. Ces jeux gratuits sont en lien avec les cahiers de la série « Méthode de lecture syllabique » des Éditions Hatier, qu'il n'est nullement nécessaire de posséder. L'aspect soigné du site et la variété de défis vous plairont, mais pourraient aussi faire le bonheur des parents qui souhaitent travailler la lecture à la maison.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Coffre à outils pour aider l'élève

Vendredi, 13 septembre, 2013 - 08:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    Pédagogie    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Motricité globale et fine    Relaxation    Sécurité et habitudes de vie    C2 - Affirmer sa personnalité    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    C5 - Construire sa compréhension du monde    MST - Informatique    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Grammaire et outils linguistiques     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Grammaire et outils linguistiques     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Général    Éthique    Dialogue    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Conséquences de ses choix pour sa santé et son bien-être    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Général    Évaluation    Gestion de classe    Motivation et persévérance scolaire    Violence à l'école    Pédagogie reliée aux TIC    Informatique    Navigation sécuritaire et cyberintimidation    Répertoires de sites et portails éducatifs    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

Ce vaste dossier fournit une foule de pistes aux parents pour bien soutenir leur enfant, tant au plan de la motivation et de l'estime de soi, de la réussite des examens (et de la gestion du stress), du développement du langage et du vocabulaire et du goût de la lecture, des troubles de comportement, de l'intimidation, du passage du primaire au secondaire, etc. Liens et documents PDF sont à la portée des parents et des enseignants.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

Le Coffre à outils comprend 16 sections:

1. Le passage du primaire au secondaire, un travail d'équipe;

2. Développer le goût de la lecture;

3. Les devoirs et leçons;

4. Améliorer le langage de mon enfant;

5. Favoriser la réussite scolaire de mon enfant;

6. Améliorer la prononciation des mots;

7. Aider mon enfant qui bégaie;

8. Je pense que mon enfant est dyslexique-dysorthographique;

9. Comment gérer son stress lors des situations d'évaluation (SÉ);

10. Mon enfant a des difficultés de comportement;

11. Améliorer l'estime de soi;

12. Mon enfant est victime d'intimidation à l'école;

13. Je m'inquiète de l'utilisation d'Internet par les jeunes;

14. Mon enfant a besoin de se confier en toute confidentialité;

15. Comme parent, j'ai besoin d'aide dans l'éducation de mon enfant;

16. Mon enfant présente un trouble particulier.

Pistes pédagogiques

Présentez le Coffre à outils, en entier ou en parties, aux parents des élèves suivis en orthopédagogie. Qu'il s'agisse de les aider à développer le goût de la lecture chez leur enfant, de stimuler son langage ou encore, d'accompagner efficacement ce dernier à l'heure des devoirs, les outils proposés sont aidants.

Inspirez-vous de la capsule "Je pense que mon enfant est dyslexique-dysorthographique" pour présenter à certains parents la démarche de votre propre commission scolaire (ou école) relativement au dépistage d'une dyslexie chez un élève.

Utilisez les outils proposés pour renouveler vos démarches d'intervention ou de rééducation en adaptation scolaire, et ce, pour des élèves éprouvant des difficultés en lien avec l'estime de soi, le stress de performance, le comportement ou encore, un trouble envahissant du développement, notamment.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© Société GRICS, 1999-2014