Livres-Accès: Guide des livres jeunesse en édition adaptée

Mardi, 20 août, 2013 - 07:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    Secondaire    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Histoires, contes et poésie    Littérature jeunesse    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Littérature     


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Médias    Représentations médiatiques de la réalité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Littérature jeunesse    Parents    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Informatique    


Mots-clés:

Développer le plaisir de lire chez les enfants aux prises avec un handicap devient plus facile avec ce site. On y répertorie les livres jeunesse en édition adaptée. Parcourez la liste selon le handicap (sourds et malentendants, aveugles et malvoyants, troubles DYS, notamment) et le groupe d'âge concerné. Ce site contient de la publicité, car il réfère vers différentes maisons d'édition.

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Contient de la publicité
Description

Pistes pédagogiques

Utilisez ce site pour trouver des suggestions de livres jeunesse adaptés aux besoins de vos élèves (dyslexie, handicaps visuel, auditif ou moteur, déficience intellectuelle, TDA/H). N'hésitez pas à proposer ces références aux parents de vos élèves ou encore, comme suggestions d'achats pour la bibliothèque de l'école.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Vocabulaire LSQ

Mardi, 1 novembre, 2011 - 07:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
Adaptation scolaire    


Mots-clés:

Ce site permet d'apprendre le langage signé québécois (LSQ) à l'aide de vidéos démonstratives reliées à divers thèmes : alphabet, couleurs, pirates, cirque, famille, Halloween, Noël, vêtements, noms, verbes.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

Outils de communication alternative

Mardi, 6 août, 2013 - 07:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    Général    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    Éveil à l'écriture et à la lecture    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Anglais, langue seconde    Général    Français, accueil    C1 - Interagir en français    C2 - Se familiariser avec la culture de son milieu    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Dialogue    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Anglais, langue seconde    Général    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Développement personnel    Éthique et culture religieuse    Dialogue    


Domaines généraux de formation:
Médias    Représentations médiatiques de la réalité    Matériel et codes de communication médiatique    Vivre-ensemble et citoyenneté    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie    Intelligences multiples    Motivation et persévérance scolaire    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Logiciels éducatifs et logiciels libres    Répertoires de sites et portails éducatifs    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

L'association Isaac-Francophone met en ligne une variété de pictogrammes très utiles pour illustrer des objets, personnes, lieux, verbes et autres phrases ou expressions. Plusieurs liens pratiques complètent le tout: gestes, logiciels, tableaux de communication et beaucoup plus.

Malgré les nombreuses ressources offertes gratuitement, ce site contient de la publicité (suggestions de CD/DVD et de livres).

Ce site ne s'adresse pas à l'élève
Description

La communication alternative et améliorée permet aux personnes avec déficience de parole de communiquer plus efficacement, avec une combinaison de modes : assistants de communication, expressions, langage du corps, vocalisations, symboles graphiques, signes, appareils électroniques, tableaux de communication et modes d’accès. Le tout en intégrant techniques et stratégies spéciales employées pour améliorer la qualité et la portée de la communication.
Pistes pédagogiques

Les élèves éprouvant des difficultés au plan de la communication (tels que les élèves avec un trouble envahissant du développement), leur famille et leurs intervenants scolaires apprécieront la panoplie d'images proposées afin de bien communiquer efficacement entre eux. Avec la collaboration des parents, les intervenants scolaires (orthopédagogue, technicien(ne) en éducation spécialisée, éducatrice, etc.) peuvent utiliser les tableaux de communication suggérés ou s'en inspirer; on propose notamment des pictogrammes représentant notamment des émotions appuyées d'une échelle visuelle analogique (émotions cotées).

L'enseignant du préscolaire, du premier cycle du primaire ou en francisation seront quant à eux outillés pour créer du matériel en lien avec le développement du vocabulaire. L'évocation orale du mot représenté sur l'image peut constituer une activité, tout comme l'utilisation de cette image pour créer un mot étiquette destiné à des activités de lecture, voire d'écriture.

Les orthopédagogues ou responsables des ateliers de conscience phonologique offerts dans les écoles seront heureux d'utiliser les images pour développer leur matériel. Par exemple, choisissez des images qui constitueront des tableaux idéographiques permettant aux élèves du préscolaire ou éprouvant des difficultés langagières de travailler la notion de phrase (interpréter le tableau (langage réceptif) ou choisir les bonnes images (langage expressif)). Le site s'avère utile pour toute activité qui appelle à l'évocation de mots à partir d'images (rimes, premier phonème, situer un son, etc.).

Ce site sera également utile aux orthopédagogues qui planifient des séances rééducatives visant notamment l'élaboration des idées (par la production de phrases à partir d'images).

Profitez de ce site pour vous maintenir à jour relativement aux innovations technologiques utilisées auprès des élèves EHDAA, et ce, grâce au fil de nouvelles offert.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

La réadaptation visuelle

Mardi, 6 août, 2013 - 07:00
Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Préscolaire    Primaire    Secondaire    1er cycle    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Préscolaire    C1 - Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur    Corps humain et 5 sens    Sécurité et habitudes de vie    C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres    C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue    Communication    C5 - Construire sa compréhension du monde    Usocial - Organisation temporelle et spatiale    Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Univers vivant    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Éthique    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Général    Pédagogie     Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    C2 - S'adapter aux pratiques scolaires et à la société québécoises    Mathématique, science et technologie    Science et technologie    Général    Univers matériel    Univers vivant    Terre et Espace    Univers technologique    Applications technologiques et scientifiques    Développement personnel    Éducation physique et à la santé    Éthique et culture religieuse    Éthique    


Domaines généraux de formation:
Santé et bien-être    Soi et besoins fondamentaux    Mode de vie actif et comportement sécuritaire    Orientation et entrepreneuriat    Soi, potentiel et modes d'actualisation    Monde du travail, rôles sociaux, métiers et professions    Environnement et consommation    Présence à son milieu et connaissance de l'environnement    Médias    Place et influence des médias dans la vie quotidienne et la société    Représentations médiatiques de la réalité    Matériel et codes de communication médiatique    Vivre-ensemble et citoyenneté    Règles de vie en société et institutions démocratiques    Engagement, coopération et solidarité    


Thèmes:
Adaptation scolaire    Parents    Pédagogie reliée aux TIC    Général    Informatique    Associations, organismes et RÉCIT    


Mots-clés:

L’onglet Perte de vision du site de l’Institut Nazareth & Louis-Braille informe sur la réadaptation visuelle et les maladies de l’oeil. On y prodigue également conseils, trucs et astuces pour aider une personne ayant une déficience visuelle.

Ce site contient de la publicité puisqu'un catalogue en ligne proposant des produits destinés aux personnes ayant des limitations visuelles est offert.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Contient de la publicité
Pistes pédagogiques

Utilisez ce site pour obtenir des trucs et conseils sur la façon d'aider un élève ayant une déficience visuelle: la communication verbale, la communication non-verbale, l'attitude générale à adopter, l'aménagement sécuritaire des lieux sont quelques uns des sujets proposés.

Si vous vous posez des questions sur les troubles visuels et souhaitez en apprendre plus sur les maladies de l'oeil, leur dépistage et la réadaption visuelle, consultez les sections à ce propos.

Pensez à faire visiter certaines sections du site à vos élèves si un enfant ayant un trouble visuel est intégré à votre classe; de belles discussions sur la tolérance, l'engagement, la coopération et la solidarité peuvent en découler. De plus, les comportements sécuritaires constituent un sujet incontournable à aborder.

 

Auteur de la fiche : 
Brigitte Vandal

L'aventure des écritures

Lundi, 14 janvier, 2013 - 08:00

Consultez le site à l'adresse

Classification de ce site Web commenté

Niveaux pédagogiques:
Primaire    Secondaire    2e cycle    3e cycle    1er cycle    2e cycle    


Disciplines:
Primaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Français, accueil    C1 - Interagir en français    Univers social    Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté    Général    Arts    Arts plastiques    Secondaire    Langues    Français, langue d'enseignement    Pédagogie     Univers social    Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)    Émergence d'une civilisation    Arts    Arts plastiques    Intégration linguistique, scolaire et sociale    C1 - Interagir en français    


Domaines généraux de formation:
    


Thèmes:
    


Mots-clés:

Ce dossier pédagogique contient une quantité de rubriques informatives sur l’histoire de l’écriture et de l’alphabet dans plusieurs civilisations. Des pistes pédagogiques sont également proposées sous forme de sujets de discussion, d’ateliers, d’enquêtes ou de questionnaires.

Ce site s’adresse aussi à l’élève
Description

La Bibliothèque nationale de France offre plusieurs dossiers pédagogiques, dont L’aventure des écritures. Il s’agit d’un voyage virtuel dans l’univers de l’écrit où se côtoient diverses informations, images et pistes pédagogiques.

Trois sections permettent de découvrir les mille et une facettes de l’écriture. D’abord, Naissance fait la lumière sur les différents systèmes d’écritures et d’alphabets qui ont vu le jour dans les civilisations anciennes. Le passage du signe au code de l’écriture est également expliqué.

La rubrique Matières et formes, quant à elle, expose les caractéristiques de nombreux supports à l’écriture utilisés au fil de l’histoire : argile, papyrus, parchemin, végétaux, papier et support numérique. Supports qui attestent d’une infinité de variations dans leur relation avec le texte.

Finalement, La page constitue un hommage à l’imprimerie et à l’évolution de la presse.

Pour chacune de ces rubriques, des pistes pédagogiques variées sont fournies : sujets de réflexion et de discussion, ateliers multidisciplinaires, enquêtes et recherches, questionnaires et jeux.

Appréciation générale du site

Ce site constitue une mine d’or d’informations sur l’écriture. Les découvertes y sont nombreuses et captivantes. Il s’agit d’un dossier fort bien structuré, documenté et illustré. Nul doute subsiste quant à la pertinence de ce site en ce qui concerne l’histoire de l’écriture.

Pistes pédagogiques

Interpréter une réalité sociale à l'aide de l'histoire. Recueillir de l'information sur l'histoire de l'écriture. Les nombreuses pistes pédagogiques proposées feront le bonheur des enseignants de tous les niveaux. Ils pourront choisir des ateliers en français, en arts ou en histoire et amener les élèves à une réflexion en profondeur sur l’écriture. Entre autres, le questionnaire de la section Matières et formes semble une excellente occasion de sonder les élèves quant à leurs différentes conceptions des supports de l’écrit.

Auteur de la fiche : 
Anik Routhier

© GRICS, 1999-2014