Anthologie de Poésie Francophone - Club des Poètes

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Le Club des Poètes propose une liste de grands poètes francophones, de Guillaume Apollinaire à François Villon. Chacun est illustré grâce à un article ainsi qu’un ou plusieurs extraits de son œuvre. Jean-Pierre Rosnay présente de plus une biographie détaillée de certains poètes.

Description : 

Les amateurs de poésie sont invités à partager la passion des membres du Club des Poètes de Paris pour quelques-unes des grandes voix de la poésie francophone. Ce Club est un organisme dont les membres disent et chantent de la poésie depuis 1961.

Pour ce faire, on leur propose une liste de poèmes allant de Guillaume Apollinaire à François Villon. Un article et un extrait d’un de ses recueils de poèmes illustrent chaque poète. Quelques-uns de ces poèmes sont chantés. Parfois, on retrouve diverses informations biographiques sur le poète choisi. Certains documents inédits offerts par des membres de la famille du poète ou confiés par le poète lui-même s’ajoutent.

De plus, ils sont invités à faire parvenir des poèmes, des articles ou des informations concernant l’actualité poétique. Quelques-uns seront possiblement publiés dans leur «forum», dans la rubrique «Poésie en marche» ou dans leur revue
«Vivre en Poésie». Il est de plus possible de leur poser des questions.

Quant aux enfants, la section «Poésie par et pour les enfants» leur est réservée. Ils y trouvent des poèmes animés et illustrés ainsi que des jeux poétiques dans «l’arbre à poèmes». À leur tour, ils pourront écrire des poèmes et les faire parvenir au Club.

Appréciation générale : 

Il faut avoir déjà trempé un peu dans l’univers de la poésie pour apprécier ce site à sa juste valeur. Si tel est le cas, le site devient fort attrayant, bien que sa structure paraisse parfois nébuleuse. Le site gagne toutefois en convivialité grâce à la facilité de la recherche alphabétique et à l’efficacité du moteur de recherche en lien avec la poésie de la Toile francophone. Même si certaines sections mériteraient des explications plus approfondies, la richesse du contenu est telle qu’on en oublie rapidement cette petite lacune.

Pistes pédagogiques : 

L’enseignant de français peut utiliser le contenu du site pour travailler à la fois les volets lecture, écriture et oral. Il pourrait même être intéressant d’utiliser la pédagogie par projet en préparant, par exemple, une activité d’écriture poétique et de dessin conjointement avec l’enseignant d’arts plastiques. Étant donné la large étendue du contenu, les avenues pédagogiques qui peuvent être explorées sont nombreuses, voire sans limites !

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France