Amélioration du français - CCDMD

  • PrimaireP
  • SecondaireS
  • Primaire 3e cycleP3
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI

Le volet Amélioration du français du site du CCDMD s’adresse à la fois aux apprenants de la fin du secondaire, du collégial ou de l’université et aux enseignants de français. Il contient du matériel à imprimer, du matériel interactif (Capsules linguistiques, Exercices, Jeux pédagogiques et Parcours guidés) ainsi que d'autres resssources pour l'apprentissage du français.

Description: 

Cette page du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) comporte cinq sous-sections. Sous Matériel interactif, les élèves trouveront des jeux pédagogiques fort bien élaborés, des exercices interactifs et des tests diagnostiques. Sous l’onglet Jeux pédagogiques, le musée de la nouvelle orthographe mérite une visite.

Le matériel à imprimer présente des fiches d’autocorrection, des ouvrages théoriques et une rubrique grammaticale. Cette dernière donne accès à une cinquantaine de documents PDF expliquant certaines règles de grammaire. Les exercices PDF peuvent être imprimés et réalisés en classe. Ils traitent de sujets variés allant de l’orthographe d’usage à la ponctuation, en passant par les homophones et la lecture efficace. Une section est réservée à l’épreuve de français. Les visiteurs y trouveront des informations au sujet du contenu de cette épreuve de même que divers exercices pour s’y préparer. Du matériel pour allophones est également disponible.

Le menu supérieur propose quatre autres sections intéressantes. Le Bulletin Correspondance permet un accès au site de ce périodique voué à l’amélioration du français dans le réseau collégial. La grammaire en questions renvoie à un site destiné aux enseignants du collégial qui ont des interrogations au sujet de la nouvelle grammaire. Les francofiches et les ouvrages théoriques permettent de bien se documenter au sujet du français et de ses difficultés. Pour sa part, l’index des ressources conduit le visiteur à une page renfermant une série d’outils destinés à l’apprentissage ou à l’enseignement du français écrit. La recherche s’effectue par thème. Finalement, le répertoire Internet contient une liste de sites dont la consultation peut s’avérer fort enrichissante pour les enseignants de français.

Appréciation générale: 

Ce site constitue une mine d’informations, d’exercices et de références. Sa consultation a de quoi intéresser l’élève ou l’enseignant de français, principalement au niveau collégial.

Pistes pédagogiques: 

L’enseignant d’un cours de français qui souhaite trouver une façon différente de présenter plusieurs notions liées à l’amélioration de la langue, notamment la nouvelle grammaire, doit faire une visite préalable sur ce site. Ensuite, il pourra décider d’y sélectionner certains exercices ou inciter ses élèves à utiliser le site pour s’assurer d’améliorer la qualité linguistique des textes qu’ils produisent. Les documents préparatoires à l’épreuve uniforme de français peuvent également être exploités dans un cours de niveau collégial.

Plutôt que de passer des heures à concevoir un exerciseur à l'aide de votre tébéiciel, une visite sur ce site s'impose. Pour vos élèves du 3e cycle du primaire, voyez, entre autres, les homophones, le point et point d'interrogation et l'accord de l'adjectif et de l'attribut. Des jeux pédagogiques sont également disponibles. Le méli-mélo et le musée de la nouvelle orthographe valent le détour. Pour les élèves du secondaire (ou vous-même!), des dizaines d'autres jeux pédagogiques et exercices s'avèrent également intéressants.

Vous pouvez évidemment projeter le tout sur votre TBI. En bref, pratiquement toute la section Matériel interactif convient très bien à cet outil.

Informations supplémentaires
Langue: 
Français
Pays: 
Québec