Démocratie, luttes et revendications (SAE du Service national du RÉCIT - Univers social)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
Description : 

La démocratie et l’affirmation d’une nation peuvent-elles se faire sans débats, ni luttes ni revendications? Cette situation d’apprentissage a pour objectif d’étudier les revendications et les luttes dans la colonie britannique dans un contexte particulier, celui de l’influence des idées libérales sur l’affirmation de la Nation entre 1791 et 1848 au Bas-Canada. L’élève devra répondre à cette question problème à l’aide d’activités proposées en construisant et en interprétant une ligne du temps. La première ressource de cette fiche permet d'accéder directement au scénario, d'imprimer le guide de l'enseignant et le cahier de l'élève,  de réaliser le scénario en ligne et de consulter la SAE complète sur le wiki de développement de la ligne du temps.


Informations supplémentaires