Racisme et discrimination (SAE de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
Consulter le site Présentation et le site Guide pédagogique
Description : 

Au cours de différentes activités, les élèves devront réfléchir au sujet du racisme et de la discrimination, du respect de soi, de l’autre et du bien public, des rapports inégalitaires entre divers groupes, des droits des minorités, de l’égalité, de l’équité et de la justice.

L’ensemble des activités devrait s'étendre sur 5-6 périodes d’une heure. Plus précisément, les activités de ce scénario répondent aux objectifs suivants : - amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité; - se sensibiliser aux concepts de diversité, de préjugés et de stéréotypes et de discrimination; - réfléchir au sujet du racisme et des conséquences de la discrimination; - entreprendre des actions pour lutter contre la discrimination. Trois fiches de l'élève soutiennent la réalisation des activités proposées.

Informations supplémentaires