Robotique pour la réussite éducative - Planète-éducation

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25

Cette page illustre les différents éléments d’un projet pédagogique ayant pour objectif de faire vivre aux élèves en difficultés une série d’activités reliées aux technologies robotiques afin d’aider à la motivation scolaire et au transfert des apprentissages. Cahiers préparatoires pour missions robotiques, idées d’ateliers et autres ressources pédagogiques sont à votre disposition.

Description: 

Vous avez des élèves éprouvant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (retard scolaire, dyslexie, dysphasie, trouble déficitaire de l'attention et de la concentration, trouble de comportement, démotivation) dans vos classes ? La robotique vous intéresse ? Le projet proposé par le RÉCIT CS Charlevoix est une belle occasion de faire vivre aux élèves une série d’activités reliées aux technologies afin d’aider au transfert des apprentissages du programme de formation, particulièrement en mathématique et en science et technologie.

Le projet propose aux élèves des situations signifiantes qui suscitent leur intérêt et qui les amènent à résoudre des problèmes. Ils devront chercher et repérer les informations importantes et seront appelés à faire preuve de créativité. Il s'agit là d'une opportunité de projet multidisciplinaire, favorisant l’intégration des matières et la concertation entre les enseignants, particulièrement au premier cycle du secondaire.

Un support multimédia (audio et vidéo) est offert avec chacune des missions étant donné que les élèves ciblés par le projet sont en majorité des élèves qui éprouvent des difficultés en lecture, ce qui freine bien souvent le développement de compétences en mathématique et en science. 

Par l'initiation à la programmation des robots et la réalisation d’activités de constructions robotiques, on souhaite que les élèves se sentent valorisés. Le travail d’équipe et la coopération sont mis à profit. Ce projet souhaite augmenter la motivation des élèves à risque, de leur faire vivre des réussites du point de vue des apprentissages et d'augmenter leur estime de soi.

Remarque: il faut savoir que les élèves doivent d'abord compléter certains exercices de la section Robot Educator du logiciel LEGO MINDSTORMS EDU NXT.

Pistes pédagogiques: 

a) Le projet Mathé-Robot

L'enseignant du régulier qui aimerait initier ses élèves du primaire ou du secondaire à la robotique peut suivre la démarche proposée par le site, bien qu'elle soit destinée à des élèves en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage.  

Dans le déroulement du projet Mathé-Robot, deux procédures distinctes sont utilisées. Avec la première procédure, l’enseignant offre une leçon théorique sur une notion mathématique (telles que l'exponentiation et la propriété des opérations) pour ensuite proposer un laboratoire robotique permettant de mettre en pratique ladite notion. Les capsules vidéo et la bibliothèque virtuelle du site Allô prof peuvent servir de référence dans l'enseignement des capsules théoriques, permettant ainsi à l'enseignant d'être plus disponible auprès des élèves rendus à la phase pratique.

La deuxième procédure consiste à proposer aux élèves l'une des missions robotiques en lien avec une notion mathématique qu'il n'a pas étudiée encore. Une fois la mission réalisée, l’enseignant offre un enseignement théorique portant sur la notion de mathématique "expérimentée". Ce sont les élèves qui énonceront les liens à faire avec le défi.

b) Le programme Science et technologie

En science et technologie, les concepts de l'univers technologique du premier ou du deuxième cycle du secondaire peuvent être mis à profit dans le cadre de ce projet inspirant, allant du dessin technique à la conception technologique, en passant par des concepts reliés à l'arithmétique et la géométrie du programme de mathématique. D'autres projets de robotique peuvent également naître de cette approche.

Informations supplémentaires
Langue: 
Français
Pays: 
Québec